rF2 - Le bar du coin

  • Le mec reconnait une hauteur de note et éventuellement une modulation, l'oreille absolue c'est bien plus complexe.

    Ah oui ? Je croyais que c'était cela l'oreille absolue moi. J'ai plein de potes musicos et il y en a qu'un ou deux capables de faire çà je pense.
    On va pas faire de HS mais à l'occase je veux bien que tu m'explique.

  • En gros l’oreille absolue peut être considéré comme un don, ou le graal particulièrement pour un musicien. Mais cela peur être « difficile » à vivre. Ce sont des gens qui ne supportent pas l’imperfection sonore ou du moins qui entendent toutes les imperfections au sens harmonique.

    De très grands compositeurs ou musiciens classiques sont incapables d’apprécier par exemple la musique jazz. La raison est en partie due au fait que cette musique est une musique improvisée. Un morceau jazz part sur une tonalité précise mais le but d’un improvisateur est de s’affranchir de tous les codes. En musique jazz les fausses notes n’existent pas. On va parler par exemple « d’accident » souvent volontaires. Le tour de force d’un improvisateur va être de transformer cet « accident » comme quelque chose de nouveau qui petit à petit va venir s’intégrer pour former un tout cohérent

    Or pour certaines personnes qui ont l’oreille absolue c’est physiquement impossible à accepter, à intégrer. Cela leur procure une sensation de malaise car l’harmonie au sens propre du terme est brisée.

    Voilà en gros une illustration. Attention cela ne veut pas dire qu’aucun musicien de jazz ne possède l’oreille absolue. Personnellement je connais de très bons musiciens qui ne possèdent pas l’oreille absolue et qui ne s’en portent pas plus mal bien au contraire.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • l'oreille absolue c'est quand on peut donner les noms des notes sans avoir de référence par rapport à une autre

    pas seulement définir si c'est plus aigu plus haut ou plus grave mais dire exactement : c'est un do

    j'ai lu que peu de personnes ont cette capacité qui est parfois considérée comme un don comme on dit parfois

    c'est comme un langage on reconnait le son et on nomme la note

    en fait c'est très intellectuel tres cérébral, car il faut connaitre les notes donc la théorie pour moi ce n'est pas complétement ça la musique

    c'est différent que de ressentir la vibration, la fréquence, qui à mon avis est la vraie musique celle qui nous fait vibrer, nous fait du bien peu importe que ce soit un réb ou un fa7 :), c'est la fréquence qui joue un rôle et nous entrons en résonance avec cette fréquence, parce que nous sommes nous même des vibrations.

    bien sur il faut connaitre la théorie pour savoir ce que l'on fait, mais l'essentiel de s'en servir pas s'enfermer dedans

    par ex moi si je veux jouer quelque chose je l'entends dans ma tête, mais je ne sais pas encore quelle est la note, je le sais parce que je sais ou elle est sur le manche de la guitare et en la jouant je trouve son nom (si je veux) grâce à la position, ce n'est pas l'oreille absolue, je connais le son mais pas encore son nom. (mais je m'en fout un peu on joue)

    ce qui est important c'est de savoir son intervalle par rapport à l'harmonie l'accord, et jouer avec l’émotion que cet intervalle procure

    en blues ou en jazz une 9eme ou une quinte etc ont un rôle, une sensibilité, un style pas la note proprement dite ni son nom.

    en jouant on peut donc s'en sortir sans avoir l'oreille absolue heureusement, reconnaitre un intervalle, une tierce, une quinte pour moi c'est plus utile que de donner le nom d'une note, selon le contexte l'intervalle est primordial, c'est plus que produire un son c'est créer quelque chose qui parle à tout le monde, qui touche.

    j'ai dérivé un peu mais je trouve ca passionnant :)

  • en video...

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ça dépend de ce qu'il y'a dans le verre.

    Un pastis, par exemple.....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Donc quand Biolay donne le nom des notes, c'est bien qu'il a l'oreille absolue alors ? Mais ce n'est pas pour çà qu'il est meilleur musicien (ca je le savais :B)

    non pas du tout...n'importe quel musicien qui a un minimum de pratique c'est faire ça.

    Par exemple pour tous trompettistes c'est obligatoire. Une trompette possède 3 pistons. Comment faire 7 notes avec 3 pistons ? sans compter les notes altérés (dièses et bémols). Tout simplement avec la pratique un trompettiste entends la tonalité de la note qu'il va sortir et "formuler" avec ses lèvres, pour ça il a besoin d'entendre la note dans sa tête avant de la jouer. Pour autant tous les trompettistes n'ont pas l'oreille absolue.

    En résumé oui Biolay est une "trompette" qui n'a pas l'oreille absolue :hihihi:. Et perso quand il dit dans le reportage qu'il n'entend pas l'association de deux sons simultané (ce qui s'appelle un accord) il est très loin d'avoir l'oreille absolue...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Oui, oui je comprends bien. Mais le trompettiste, il entends la note et soit il sait la rejouer et donc il l'identifie formellement à ce niveau (comme bbking quand il souffle dans sa guitare :hihihi:), soit il dit direct le nom de la note et dans ce cas il a l'oreille absolue.
    Dans le reportage Biolay fredonne la note entendue, il doit donc être capable de la rejouer sur sa guitare ou son piano, voire sa trompette mais en plus il donne le nom des 2 notes, donc il aurait l'oreille absolue.

    Mais je te rassure, je m'en fous de savoir si un musico a l'oreille absolue pour l'aimer.....ou pas.

    Sinon, Biolay je l'ai croisé après un concert, il est très sympa ;)