INFO - [Aide] problèmes de températures CPU et GPU

Votez pour l'image du mois
  • Salut,

    J'ouvre un topic pour parler de ces problèmes de températures.

    Processeur : i7 8700K

    Carte graphique : GTX 1080Ti Zotac AMP!

    Les températures au repos sont correctes et similaires à ce que j'avais avant sur mon i7 3770K et ma GTX 970 Asus Strix.

    Par contre en jeu le CPU monte à 71°-72° (+ 12°) et le GPU à 81°-82° (+12°) :rame:

    J'ai moins d'air cooling qu'avant mais quand même! Les ventilos du GPU ne montent pas au delà de 66% (1760 RPM), c'est pas des masses non plus...non?

    Sur HW Monitor et l'outil NZXT les T° sont similaires.

    Je vais vous demander de m'aider avant de démonter quoique ce soit pour baisser les tensions dans un premier temps et comparer les T° car je n'arrive pas à savoir comment.

    Pour le CPU un changement de la pâte thermique d'origine est prévu (avant un éventuel "décapsulage" et saut de garantie), par contre pour la carte graphique la moindre intervention physique fera sauter la garantie donc je suis un peu fébrile mais s'il n'y a pas le choix, j'y passerai :jecpa:

    Merci :merci:

  • Je viens d'envoyer ce message directement au support Zotac :

    "Hello, I would like to know what is the ideal temperature of the GPU for the GTX 1080Ti AMP! Edition. Because I bought this card and it goes up to 80-82 ° celsius in - game what seems to me too high for a card of this range while we are in the middle of winter and not during strong summer hot season. It's more than 12° celsius than my old GTX 970 during summer.

    Thanks for answer, regards."

  • Pour ton cpu , si jamais tu veux vraiment le décapsuler il y a des personnes qui font ça pas cher voir gratuitement juste le prix de la pâte thermique sur certains forum .

    Il te font ça proprement et tu gardes ta garantie .

    Pour baisser ton vcore c’est pas bien compliqué , si tu veux je veux bien prendre 5 min via Discord quand tu est dispo .

    Pour la carte graphique effectivement tu ne peux pas faire grand chose et les températures sont assez élevées , mais si ça peut te rassurer mon ancienne 1080ti chauffée autant .

  • Pour la temperature processeur , regarde ici : http://www.tomshardware.fr/articles/test-…,2-2733-16.html

    Ce ne m'a pas l'air trop déconnant.

    A voir aussi ce que tu as comme ventilateur.

    Pour la carte graphique , j'ai une gtx 1070 msi armor, les ventilateurs ne s'enclenchent qu'a partir de 60°C et ile me semble de tete que sur des benchs je peux depasser les 70/72°C , donc qu'une 1080ti monte a 80 ne me choque pas vraiment.

    A voir aussi selon le boitier, des fois juste mieux extraire l'air chaud peut suffire a baisser considérablement tous les composants.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Me semble que tu utilises un WC AOI pour le processeur, les ventilos montés dessus soufflent (push) sur le radiateur ou sont montés en extraction (pull)? (ou les deux s'il y en a des deux cotés, en push-pull...), et l'air chaud est-il soufflé dans le boitier ou vers l'extérieur ?

    Pour la première question, pour moi si tu n'as pas de ventilateur montés en push-pull sur le radiateur, le plus efficace me paraît être le "push", donc en soufflant sur les radiateurs.

    Pour la deuxième question, si l'air chaud est envoyé dans le boitier ça peut expliquer la chauffe de ton GPU, s'il est alimenté en air chaud il sera forcément moins bien refroidi, perso avec les AOI je récupérais l'air dans le boitier pour l'expulser vers l'extérieur, par contre ça veut dire qu'il faut un autre ventilo en entrée pour envoyer de l'air frais dans le boîtier, sinon le CPU va se récupérer l'air chaud du GPU...

    Vu que ta carte-mère est une Asus je crois, je te conseille d'utiliser Asus Suite, et surtout sa partie Fan Expert, tu lui fais d'abord faire son "étalonnage" , et ensuite, tu utilises un mode "silencieux" pour les tâches peu gourmandes, et tu actives un mode plus "agressif" ( mode Turbo par exemple) quand tu joues, que le refroidissement soit optimum dans ce moment là ...

  • Les cartes-mères dites "gamer" ou simplement pas trop bas de gamme incluent souvent une prise AIO pour le branchement de ces ensembles, et les ventilos montés dessus se connectent aux CPU-FAN et CPU-FAN-Opt, comme ça la CM peut contrôler débit (à fond par défaut) et refroidissement séparément :) .

  • Déjà le vcore du processeur à regarder comme on avait dit.

    Il me semble que tu as un Kraken, il peut y avoir des problèmes de températures si il est mal plaqué sur le processeur, j'ai lu des posts de gars qui n'avaient pas assez serré la pompe et il y avait un mauvais contact avec le processeur , une fois remis en place, tout rentrait dans l'ordre.

    Tu utilises CAM du coup, verifies comment fonctionne la pompe et les ventilos du radiateur et quel mode est choisis.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • En effet tu a une augmentation par rapport a ton ancienne config mais rien vraiment rien d'alarmant (après je peux comprendre que tu veuille revenir à ce que tu avait avant) mais avec de telle temp ta config ne risque rien !

    499.png

  • IMG0054616.png

    Vu sur hardware.fr , et a mon avis quand ils font des tests ce n'est pas dans un boitier qu'ils referment a chaque fois

    Et de plus dans l'article : "Pour réaliser ce test, nous utilisons un (énorme) radiateur Noctua D15 équipé de deux ventilateurs"

    donc bon ... si tu as 71/72° en jeux dans un boitier fermé, avec la carte graphique en dessous qui apporte de l'air chaud en plus.... Si c'est possible teste boitier a plat et ouvert (le mien l'est et ça aide pas mal, il est un peu particulier ... ), déjà tu verras si c'est plus lié a une chauffe globale a l'intérieur du pc, car tout peut s'accumuler très vite.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    • Official Post

    Je viens d'envoyer ce message directement au support Zotac :

    "Hello,

    I would like to know what is the ideal temperature of the GPU for the GTX 1080Ti AMP! Edition. Because I bought this card and it goes up to 80-82 ° celsius in - game what seems to me too high for a card of this range while we are in the middle of winter and not during strong summer hot season. It's more than 12° celsius than my old GTX 970 during summer.

    Thanks for answer, regards."

    Ils n'ont jamais répondu ces cons... Sinon j'ai profité d'un changement de pâte thermique pour ma vieille Artic Silver 5 dont il me reste encore un peu de pâte et j'ai relancé un test identique sous OCCT, après 40 min à part 2-3 coeurs les T° sont identiques, seul paramètre qui diffère c'est la T° dans la maison qui est d'environ 5-7°C supérieure au test précédent même s'il n'est pas optimisé j'en conviens.

    Je pense que le boitier et la ventilation bien en deçà de mon boitier précédent fait grimper la chauffe de quelques degrés inutilement.

    Edit : et puis j'ai un ventilo de ma CG qui fait un bruit de merde en charge :boude:

    Vivement que je passe au sous-sol pour être au frais :rame:

    • Official Post

    Rien à faire, avec la Maximus X je bloque pour modifier le Vcore, je vois bien les lignes qui pourraient être celles dont je dois modifier les valeurs mais je ne peux pas modifier.

    Y’a longtemps que j’avais pas modifié quoi que ce soit, ça a sûrement changer de façon de faire depuis l’UEFI :euh2:

    Keval18 tu as procédé comment svp? :jecpa:

  • Il ne faut pas laisser le bios gérer le Vcore.

    Regarde dans le manuel de ta carte mère, ça doit être dans tweaker ui, il faut passer l'ensemble des cœurs en manuel, mettre la fréquence cible que tu veux et, en dessous, il doit y avoir la possibilité de mettre un Vcore max, en tout cas, pas sur auto.

    Et n'installe pas le logiciel d'asus qui gère automatiquement l'overclocking.

    Après, dans le bios, tu peux également gérer la vitesse des ventilateurs du boîtier et même la courbe de celle du CPU.

  • Ton soucis c'était que tu n'arrivais pas à le mettre sur manuel et qu'il repassait en Auto c'est ça ?

    Je remets ce que je t'avais écrit au cas où :

    - Ai Tweaker

    - CPU Core /Cache Voltage, mis sur Manual Mode

    - Saturation de la tension du coeur processeur , c'est là que tu mets ta valeur

    Bien sûre il faut que le profil XMP soit activé.

    Et c'est certain que ton problème de température cpu vienne d'une tension trop importante, réglage auto à éviter absolument avec ces cpu.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Salut.

    Normalement en désactivant le "Asus multicore enhanced" ça devrait suffire.

    https://www.tomshardware.fr/articles/test-…0,2-2733-3.html

    A près libre à toi d'OC (est ce vraiment nécessaire), parcequ'il tourne bien ce I7 :yes:.

    J'ai une config similaire à la tienne , je l'ai à peine "benché" mais j'ai pas 80°C en Carte graphique , en même temps j'ai deux 120mm en extraction en latéral en plus.

    Ca doit jouer.

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    • Official Post

    Oui la ventilation, c'est ce qui me fait défaut depuis le changement complet de config, j'avais un boitier bien mieux ventilé avant. J'ai changé par esthétisme mais il faisait très bien le taf.

    Merci pour vos messages je vais regarder et espère pouvoir arriver à changer ce satané Vcore :rame: