INFO - [Aide] problèmes de températures CPU et GPU

  • T'as pensé à mettre à jour ton Bios ? Ya peut-être un souci qui fait que ton CPU tourne pas correctement.
    Mettre à jour le Bios et également la carte mère (attention dans ce cas là à bien prendre uniquement les pilotes disponibles sur le site de ta carte mère, et non les pilotes proposés par des logiciels tiers de mise à jour)

  • 1- le célébre https://www.hwinfo.com/download/

    2-ca dépend de ton ventirad actuel, mais le D15 est dans les 3 premieres dans tous les cas

    par contre, je ne connais pas ce CPU particulierement, mais le passage a une meilleure carte graphique et les options graphiques que tu as du mettre à fond, ca fait plus travailler le CPU, mais 100% sur un jeu comme farcry? ca me parait bizarre, t'es verifié qu'il n'y avait pas d'autres taches, c'est bien ton farcry qui utilise les 100% ? tu joues en 8K? :dingue:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (14 novembre 2021 à 11:30).

  • Rien d'autre qui tourne et, même si j'ai pousse les graphismes,je suis en 1920x1080

    oula bin c'est pas normal du tout. avec cette def et farcry ton cpu et ton gpu devraient etre presque en idle (repos) :hihihi:

    si c'est arrivé juste en changeant la carte graphique, t'as pas débranché le ventilo du ventirad sans faire expres?

    ca parait con, mais aucune raison que ton cpu chauffe plus vu ta def, meme en changeant de gpu, et encore plus sur farcry.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (14 novembre 2021 à 12:11).

  • en full hd, n'importe quel cpu est poussé à fond avec une 3080, il fait goulot. Mais ca n'explique pas ce type de températures.

    Pour te donner une idée, le mien de 8700k en 1440p, sur battlefield V, monte à 75/80% sur tous ses coeurs avec la 3080ti à 100%. overclocké à 4.9ghz/1.28 mv de tension sur tous les coeurs, je monte à 82° au max. A 4.8ghz pour 1.25mv, je ne dépasse pas 75°. Même en bench, stress test, occt, je ne dépasse pas 90° avec un Aio.

    Ton processeur me semble fonctionner normalement, je pense simplement que tu es en limite de capacités de son refroidissement en aircooling/de ton boîtier

    587.png

  • Je ne sais pas si ça avait été corrigé, mais à la base , le vcore réglé sur les cartes meres sur ces processeurs était énorme et démesuré .

    Aprés, c'est peut etre un soucis du jeu, ça ne sert à rien non plus d'avoir beaucoup de fps, j'entends par là qui dépassent les hz de l'écran .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Test de 45min sur ACC (28 opposants, départ dernier, 2 courses de 20min, 1 pluie légère, 1 temps sec).
    Les températures sont moins délirantes: testé avec HWiNFO au lieu de HWMonitor .
    Les graphs permettent d'afficher les données sur les 5 dernières minutes :++:

    Si vous voyez des trucs anormaux, dites-y :merci:

    :coucou2:

    PS:

    Y a un soft pour gérer les FPS (mini, maxi, moyenne) afin d'éviter d'avoir des réglages avec des chutes importantes ?

    Pour le moment, je sais juste afficher les FPS en temps réeel via les paramètres de Steam.

    Re-merci

  • Afterburner est LE soft référence depuis longtemps pour la gestion du gpu, son overclock, downclock etc.. il embarque aussi tout ce qu'il faut pour surveiller températures, tensions, fréquence, usages du cpu, des ram etc..avec l'add-on appelé RTSS (riva tuner statistic server).

    Il fonctionne avec toutes les cartes Nvidia quelle que soit la marque et je pense aussi avec les Amd mais c'est à vérifier.

    587.png

  • J'ai eu le même pb en passant de la 2070S à une 3080TI , j'ai du redimensionner le refroidissement du processeur (le même que toi) et rajouter des ventilos en façade pour ramener de l'air frais , prochaine étape changement de boitier pour évacuer la chaleur plus efficacement et passage sur un noctua avec un diamètre plus grand, la 3080TI chauffe beaucoup plus que l'ancienne , et l'air chaud monte directement vers le processeur. pour l'instant je suis resté sur un noctua en 120mm , au dessus ca rentre pas ...

    Pour l'instant c'est pas gênant , l'hiver arrive donc ca me sert de chauffage .... :siffle:

    692.png

  • J'ai pas la Ti mais je me sens moins seul :hihihi:

    Merci du retour ;)


    Je verrai en jeu ce que ça donne.

    Le Noctua en 15 doit passer dans ma tour.

    Elle est donnée pour des ventirads max 170mm de haut.

    Par contre, la mémoire gênera peut être.

    :coucou2: