rF2 - rFactor 2 - Vos réglages graphiques

Votez pour l'image du mois
  • J'ai résolu mon problème en réinstallant rF2 et je n'ai pas touché aux réglages graphique,j'ai même laissé en english.

    Ca freeze dans certains virages pourtant le jeu m'indique que je suis à plus de 60 fps. Je pense que je dois réduire la qualité de certaines options mais lesquels? Sans risque de refaire planter rF2?

    389.png

  • Si tu restes à 60fps je pense qu'il n'y a pas de raison de réduire la qualité graphique sur certaines options, c'est que le problème vient d'ailleurs.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • J'ai résolu mon problème en réinstallant rF2 et je n'ai pas touché aux réglages graphique,j'ai même laissé en english.

    Ca freeze dans certains virages pourtant le jeu m'indique que je suis à plus de 60 fps. Je pense que je dois réduire la qualité de certaines options mais lesquels? Sans risque de refaire planter rF2?

    Avant la réinstallation, as-tu aussi supprimé les dossiers créés par RF2 dans C:\ProgrammeFiles\Steam et dans ton profil Utilisateur\AppData\Roaming ?

    CM: MSI Z490 MPG Gaming Plus ; CPU:I5 10600K 4,1Ghz ; 16Go DDR4 ; GPU:KFA2 980TI 6Go GDDR5 ; SSD 128Go ; SSD M2 500Go; DD 1To ; Pédalier Fanatec CSV3 ; Volant Thrusmaster T300RS ; Videoprojecteur Full HD 1920x1080 ; Ecran 2m70 de base

  • Oups, désolé, je viens de vérifier sous AppData il n'y a rien concernant RF2 ! J'ai dit ça de tête, mais cela devait être vrai du temps où RF2 n'était pas sous Steam !

    CM: MSI Z490 MPG Gaming Plus ; CPU:I5 10600K 4,1Ghz ; 16Go DDR4 ; GPU:KFA2 980TI 6Go GDDR5 ; SSD 128Go ; SSD M2 500Go; DD 1To ; Pédalier Fanatec CSV3 ; Volant Thrusmaster T300RS ; Videoprojecteur Full HD 1920x1080 ; Ecran 2m70 de base

  • J'avais aussi des problèmes de lags malgré mes 60FPS constants et j'ai aussi réinstallé entièrement RF2 avec les mods sous Steam après avoir supprimé manuellement tous les dossiers qui pouvaient trainer par ici et par là et aussi passer un coup de CCleaner.

    Je n'ai plus de problème de lags, tourne constamment à 60FPS avec 10 IA, sous la pluie tout affichage à fond en vue cockpit à Sao Paulo en GP3; Processeur à 90% de sa puissance.

    Voir mon profil pour ma configuration hardware.

    CM: MSI Z490 MPG Gaming Plus ; CPU:I5 10600K 4,1Ghz ; 16Go DDR4 ; GPU:KFA2 980TI 6Go GDDR5 ; SSD 128Go ; SSD M2 500Go; DD 1To ; Pédalier Fanatec CSV3 ; Volant Thrusmaster T300RS ; Videoprojecteur Full HD 1920x1080 ; Ecran 2m70 de base

  • Je précise aussi que dans Video Setting mon GPU est en Auto, language en "French", antialiasing "Level 5", Sync "No" et Post effect "No"

    CM: MSI Z490 MPG Gaming Plus ; CPU:I5 10600K 4,1Ghz ; 16Go DDR4 ; GPU:KFA2 980TI 6Go GDDR5 ; SSD 128Go ; SSD M2 500Go; DD 1To ; Pédalier Fanatec CSV3 ; Volant Thrusmaster T300RS ; Videoprojecteur Full HD 1920x1080 ; Ecran 2m70 de base

  • Dans vidéo setting,il ne faut pas mettre auto mais ta carte vidéo "Nvidia + la sorte de carte ou AMD etc...

    Et dans sync "GPU".

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci Mixer pour ta réactivité mais en activant ces paramètres cela ne change rien et est inutile puisque à chaque redémarrage du PC GPU revient à "Auto" et je gère la Synchro avec le panneau Nvidia.

    J'apportais simplement mon témoignage pour vous dire qu'avec ma config (hard et soft) je trouve que RF2 se comporte très bien et je viens même de faire un test avec le Post Effects à "Ultra" et bien cela à un effet positif sur le fonctionnement du processeur car maintenant, dans les mêmes conditions il n'est sollicité qu'à 60% max !

    CM: MSI Z490 MPG Gaming Plus ; CPU:I5 10600K 4,1Ghz ; 16Go DDR4 ; GPU:KFA2 980TI 6Go GDDR5 ; SSD 128Go ; SSD M2 500Go; DD 1To ; Pédalier Fanatec CSV3 ; Volant Thrusmaster T300RS ; Videoprojecteur Full HD 1920x1080 ; Ecran 2m70 de base

  • Quand je laisse le jeu faire, parfois tout va bien, parfois non. Du coup, à chaque démarrage je sélectionne ma carte et, jamais de problème.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • OK, je vais surveiller ça. Merci Mixer !

    CM: MSI Z490 MPG Gaming Plus ; CPU:I5 10600K 4,1Ghz ; 16Go DDR4 ; GPU:KFA2 980TI 6Go GDDR5 ; SSD 128Go ; SSD M2 500Go; DD 1To ; Pédalier Fanatec CSV3 ; Volant Thrusmaster T300RS ; Videoprojecteur Full HD 1920x1080 ; Ecran 2m70 de base

  • Je l'ai pris il y a deux mois de ça et j'en ai demandé le remboursement.

    Je l'ai repris en soldes pour la finalisation DX11 et.... j'en ai redemandé le remboursement quasi immédiatement vu l'impossibilité de le faire tourner.

    C'est dommage, il semble avoir du potentiel, mais son ergonomie et sa finition sont vraiment rebutants, pour moi en tout cas......

  • Stef Bord : tu peux te dire que tu n'es pas seul, si ça console ! J'en ai vraiment marre, marre de chez marre. J'ai toujours joué sans AI. Et peu de temps avant la V1 DX11, j'ai testé avec les AI et j'ai vraiment adoré (AI force 100, AI 1gression 100, AI limiteur 0 : je pense que ce sont les parametres les plus realistes ?). Je voulais du coup pouvoir faire tourner 30 AI (essentiellement le Nordchleife, 21 km donc beaucoup d'IA c'est moeux).

    Il semble (il semble) qu'en condition classique de course je n'ai pas de lags ni de perte reelle de FPS. Par contre au demarrage, avec les projections de pluie de la route (realroad en autosave), et/ou la pluie, et/ou le soleil tres bas dans le ciel avec les IA qui ont la bonne idee d'allumer leurs phares... c'est jouable mais je peux avoir des lags et pertes de FPS assez importantes.

    Specs : gtx 780 OC +23% + i5 2500K OC +15%, 16 GO ram en 1370 mhz, et important : PCIe X16 2.0.

    Reglages de debut de course :

    - legere pluie

    - realroad piste mouillée

    - 7h30 am

    - time scale : off

    - realroad x2

    - legers nuages (et pluie)

    - 30 AI


    Reglages graphiques :

    - full HD

    - AA = 2

    - Sync = video (fonctionne bien, mixer49, pourquoi suggeres tu "GPU" ?

    Details circuit = moyen

    details opposants = low

    details texture = medium

    details cockpkit = medium

    anisotropic = x16 (pas de scintillements dans le filtrage des textures.

    Miroir du milieu + vrais retros

    TOUT LE RESTE DESACTIVÉ........ (meme ces fichus effets de pluie).

    Les graphismes sont a peine aussi bien que RF1 en ultra et sans le 4K, l'AA au maximum.

    CONCLUSION :

    Cela reste a priori jouable meme au commencement de la partie en commençant 31eme, avec TOUTES les voitures ISI/S397 (voiture rc, quad, cammionnette modifiée surpuissante, kart, clio, F1 etc..... tres amusant sur un circuit de 21 km.). A priori il n'y a plus aucuns lags ou tres peu apres 5 km max et normalement 60 FPS constants a partir de 2-5 km.

    Stef Bord : essaye cela ou en mieux si tu as un meilleur matos, je garantis : it works pretty well :)

  • J'ai toujours fait comme ça, depuis mes débuts avec rFactor2, en suivant les conseils donnés sur le site D'ISI (l'ancien).

    Et j'ai toujours trouvé mon image superbe, même avec la pluie.

    I5 5660,8 giga ddr4, nvidia 1070.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour préciser avec la dernière mise à jour tout à fond avec 20 caisses fond de grille 45fps au démarrage puis très vite 60 Gsync bloqué. Maintenant tout seul 30 au maxi et çà tombe à 16 avec les autres injouable et le fait d'enlever des options graphiques ne change absolument rien. Toutes les autres simus AC, Automobilista RF1 etc... aucun soucis...

    Bref çà m'énerve bien parce je kiffe cette simu mais là je suis coincé...

  • Je kiffe aussi cette simu (hors de question que j'aille voir ailleurs tant que d'autres simus ne font pas au moins quasiment aussi bien, je suis un "only one simu", de toute façon comme pourrais je trouver du temps sur les autres ? Et pourtant je suis en ce moment père au foyer, menage blablabla !!).

    Donc exactement comme toi Stef, je suis vraiment mecontent.

    mixer49 : ravi que cela aille chez toi ;)

    Mais ton PC est beaucoup plus recent : problement PCIe X16 3.0 (au moins 25 FPS de plus.... par rapport a 2.0), 1070 : vraiment plus puissante que la 780 mais surtout les series 9xx et 1xxx s'en sortent mieux sur rf2 a benchmark egal (780 vs 1060 par ex). et ton processeur est de 5eme generation vs i5 2500K ! donc c'est plutot logique.

    N'empeche que rf2 est le pire jeu automobile en terme d'optimisation : le probleme n'est d'upgrader l'hardware.

    EDIT :

    Pour ceux qui ont des meilleurs systemes et chez qui ça va a priori beaucoup mieux, combien d'AI utilisés vous ? Jouez vous en condition defavorable type soleil tres bas, pluie,retroviseurs, pluie et piste mouillée, ciel PAS en "clear" etc.. ? Le pire etant les AI !!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (13 janvier 2018 à 17:50).

  • A mon tour de partager mon retour d'expérience sur ce sujet. J'étais aussi victime de gros problèmes de ralentissements/saccades avec en plus des voitures AI qui clignotent et sautillent lorsque je roule trop près d'elles. Le plus étrange est que ces ralentissements ne semblent pas liés à une brusque chute de FPS. :euh2:

    Tout comme dadaboomda j'ai aussi réglé ce problème en mettant le paramêtre Sync du Launcher sur Vidéo

    Je prends comme exemple le circuit de Silverstone S397 sur lequel le manque de fluidité est le plus flagrant. Le premier secteur passage devant le stand et les premiers virages est quasi injouable.

    En Sync sur GPU. j'ai des FPS moyens à 80 mais avec beaucoup d'écart entre min et max. Pour rappel le petit graphique en haut à gauche présente la charge GPU (Ligne verte) et la charge CPU (Ligne violette). La charge CPU est environ à 60% mais avec beaucoup de pics. C'est ce qui me semble le plus pénalisant. :-:

    En Sync sur Vidéo, la valeur des FPS se cale sur 60 ce qui correspond à la fréquence du moniteur, la charge CPU ne dépasse jamais les 50%. Le jeu est fluide.

    Attention il y a tellement de paramêtres qui agissent sur le comportement graphique de rF2 qu'il est illusoire que tout va se régler en basculant seulement la Synchro.

    Ma config:

    CM ASUS P55 + Intel P7 860 cadencé à 2,8 Ghz (Acheté en 2010). + 8 Go mémoire

    CG: GeForce GTX980 4Go DDR5

    WINDOWS 7 64 bits

    Je joue en single screen - écran Asus 27"

    Les captures suivantes vous montre les réglages que j'utilise sous rF2 et sous nVidia. Les règlages nVidia sont tout aussi importants que ceux de rF2.


    Au globale, j'essaie de trouver un bon compromis confort visuel et fluidité. Je privilégie la gestion 3D par rF2 au lieu du pilote nVidia.

    J'essaie de garder dans le Launcher le paramètre Anti-aliasing (Anti-crénelage) sur max au détriment des autres paramètres graphique car c'est ce qui pique le moins les yeux.

    Avec ces valeurs je joue avec le mod Endurance Series (36 voitures IA) sur Silverstone sans voitures qui sautent dans tous les sens et sans ralentissement.

    Après si vous obtenez un jeu fluide avec ces réglages vous pouvez commencer à augmenter les paramètres de rF2 avec plus de détails. (détails circuit, opposants, reflection piste) sur très élévé. Si je mets tous à fond, je trouve le jeu moins fluide surtout en roulant en paquet.

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png

  • Pour ceux qui ont des soucis, vous tourner sous Windows 10 ? J'ai pu lire qu'après une des mise à jour du 10, il y avait eu des soucis sur certains jeux.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Peut être une idée , trouvée sur le post consacré à la vr, mais sait on jamais :

    "right click on the executable and then going to properties, compatibility, and then check "disable full-screen optimizations. I did this to both my steam.exe and rF2.exe." solution worked for me. I did it just to the rFactor2.exe and it worked! "

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC