DIY - SIMUCUBE - Choix moteur adapté

  • Par contre le truc cool, c'est que comme la position est échangée sur 16b, ca veut qu'il n'ont plus de bruit, comme avec ce que l'on a sur les BissC (22b => 4 194 304cpr) que je coupe dans les VESC à 20b pour ne plus avoir de bruit (1 048 576cpr), c'est suffisant.

    et même si tu ignorais, pas 2, mais 4 bits de poids faibles, il resterait encore 250 000 points, ça me parait encore large !

    quelqu'un disait par ici qu'il avait joué avec des encodeurs de moteur MIGE bcp moins précis sans noter de différences dans le rendu

    à priori, 16 bits donne 65536 pas, soit un point tous les 0.0005°, ca devrait suffire :oui:

  • sur le BissC, je n'avais que 2 bits de bruits, donc j'ai fait simple, un double décallage binaire pour lisser le signal et l'affaire est dans le sac :P

    16 bits suffisent, mais ca dépend de ta freq d'échantillonage : 0.0054° (tu as un 0 de trop ;)) à 1khz (vitesse d'un moteur ffb), ca fait 5.4°/s de "pas" de vitesse donc presque 1 tour minute.

    Ca se sent dans une courbe et que tu corriges quand tu n'as que ca comme précision, c'est pour ca qu'on durcit les biquads (passe bas) sur les encodeurs à faible résolution pour "lisser" les crans ressenti dans les effets basés sur la vitesse (les dampers et la friction), et c'est pire pour celui qui utilisent l'accélération.

    C'est ce que j'ai codé là :

    pasted-from-clipboard.png

    et le simulateur pour affiner les effets ensuite :

    pasted-from-clipboard.png

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)