DIY - SIMUCUBE - Choix moteur adapté

  • Oui, le CSL est un "concurrent" sérieux. A peu près au même tarif qu'un DIY, mais aussi deux fois moins puissant, mais suffisant pour beaucoup de monde aussi, je suppose.

    Quelqu'un a déjà pu comparer un SC1 avec un CSL ? (plus de 5 minutes)

  • ici non. Chris Haye dit que les yeux fermés il ne ferait probablement pas la diff entre un SC2 et un CSL...

    Perso j'ai hésité à revendre mon SC1 pour prendre un CSL, rien que pour le degré d'intégration... Au final le SC1, à 50% j'ai les poignets en vrac au bout de 10 minutes :/

  • Oui, les SC1 et consorts sont trop encombrants, si l'on en vient à faire notre propre PCB tout tiendra à l'arrière du moteur. On pourrait remplacer la "coque" métalique logeant l'encodeur par une pièce imprimée. Du coup il n'y aurait que l'alim externe.

  • c'est ce qu'il faut viser effectivement.

    Je ne pense pas qu'il soit impossible de proposer quelque chose d'intéressant en DIY. Mais je pense que pour ceux qui voudront faire ça, ce sera énormément de temps de travail, et aussi beaucoup d'argent pour les tests... J'aurais eu plus de temps j'aurais bien voulu filer un modeste coup de main

  • Si le SC2 est volontairement limité à 8nm maxi c est cohérent comme affirmation. Mais si rien n est précisé ça revient à dire qu une poire à le même goût qu une pomme

  • Si le SC2 est volontairement limité à 8nm maxi c est cohérent comme affirmation. Mais si rien n est précisé ça revient à dire qu une poire à le même goût qu une pomme

    Il n'y a pas que les Nm pour comparer les bases (il y a la précision de l'encodeur, le cogging, la réactivité, la précision, etc..), mais comparer en bridant ça n'a pas de sens.

  • Je suis d accord avec toi Etienne mais perso si je devais les comparer pour un public lambda (pas forcément prêt à signer le Bon de commande du csl DD) je trouve plus honnête intellectuellement de débuter par une mise niveau égal en terme de puissance. Et après test si csl DD = SC2 , c est que les autres paramètres sont équivalents et que les petits gars de chez Fanatruc ont fait du bon boulot. Mais bon j ai peut être une manière de réfléchir étrange .

  • Mizoo , francois38200 fait parti des initiés :oui:

    Faut dire qu’entre tous les setups des copains, le sien et les nombreuses sessions chez Skape de simraceblog, je pense qu’on pourra prendre son avis sérieusement même si tout est question de point de vus évidement.

    Vivement leurs retour en direct de la simexpo demain :B

  • En tout cas ce que je peux dire, c'est que pour avoir eu entre les mains un DD1, le cogging est présent et pas négligeable, idem pour le CSL DD (que je n'ai pas encore mis à jour).

    Les installs à base de SC1 + petit mige (léger cogging) ou SC1 + Hirden (pas de cogging ressenti), sont pour moi meilleures à ce point de vue.

    Le cogging (qu'il soit d'origine magnétique ou mécanique), c'est pour moi un des critères les plus importants, car si à cause du cogging un volant à tendance à ne pas vouloir rester à la position qu'on cherche, c'est gênant.

    Sur le CSL DD, il est compensé, mais pour faire ça, la friction permanente ne peut pas être baissée en dessous d'un certain seuil, et même au mini on le ressent, donc j'imagine pas si on pouvait la mettre à 0.

    Je n'ai pas encore testé de SC2 (on parle du sport ou pro j'imagine, c'est important de le préciser), mais j'ai du mal à imaginer qu'il soient moins bien à ce niveau qu'un SC1 + petit ou gros Mige.

  • Qu'appelles-tu cogging d'origine mécanique ?

    Les avis sur le CSL sont quand même assez dithyrambiques, n'oublions que l'on parle d'un DD à 350€, inimaginable il y a encore qq mois.

    Concernant la précision, j'ai vu que le capteur magnétique encodait sur 12 bits (par rotation je suppose) mais sans trop comprendre ce qu'il mesure exactement (il n'est pas en bout d'axe mais sur le pourtour du châssis).

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (17 septembre 2021 à 22:15).

  • J'ai eu un SC1, dont j'étais satisfait, malheureusement la personne qui l'avait monté avait oublié de s'occuper des interférences magnétiques. (Il a disparu des radars, pour faillite je suppose.). Ce qui fait qu'après avoir résolu ces problèmes et vendu le SC1(un peu dégouté de devoir plonger dans les entrailles, je ne suis pas du tout un as du fer à souder...) , J'ai acheté un SC2. Au début la différence n'est pas fondamentale, mais au cours de l'expérience, il m'est apparu que ce modèle est conçu pour 100 ans et est indestructible. De plus, Granite assure un suivi logiciel qui améliore encore plus le plaisir, les possibilités d'échanges de set-up etc...) Au final, on est loin de l'univers des bidouilleurs (auxquels je voue un respect inconditionnel !), mais quel confort de pouvoir profiter à fond du FFB de rFactor2 sans autres soucis.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Qu'appelles-tu cogging d'origine mécanique ?

    C'est un abus de langage de ma part. ça correspond à une sensation de crans, mais pouvant provenir de roulements de mauvaise qualité (C'est en tout cas l'explication qu'on ma donné pour le petit Mige). Pour des volants à réduction, ça peut par exemple venir d'engrenages ou de crans de courroie.

    Les avis sur le CSL sont quand même assez dithyrambiques, n'oublions que l'on parle d'un DD à 350€, inimaginable il y a encore qq mois.

    Concernant la précision, j'ai vu que le capteur magnétique encodait sur 12 bits (par rotation je suppose) mais sans trop comprendre ce qu'il mesure exactement (il n'est pas en bout d'axe mais sur le pourtour du châssis).

    Je me fie pas du tout aux avis de soit-disant experts. Certes il doit y en avoir (des experts), mais dans la grande majorité, dans les vidéos que j'ai vu les mecs disent n'importe quoi ou donnent des informations sans intérêt (sans parler de ceux qui se filment en train de rouler, WTF). Bref tout ça pour dire que s'il y a un truc qu'il faut tester soi même c'est bien les volants.

    Pour faire une analogie, je ne demanderais pas à quelqu'un qui n'entend pas la différence entre un son de cymbale encodé en MP3 et en lossless de me donner son avis sur la qualité d'une install son.

    Et je n'ai vu nulle part sur le forum parler du cogging (du vrai celui là) des DD1/DD2/CSLDD, pourtant c'est assez flagrant. Alors on pourra toujours me taxer de puriste, que c'est des détails, mais sur du matos à + de 1000 € je pense que ce n'est pas un détail et que la différence peut se faire là dessus.

    Attention je ne parle pas de rapport qualité-prix, car à ce niveaux rien à redire sur le CSL DD. Mais pourquoi comparer du matos à 350 € avec du matos à 1000 € ? Il n'y a pas de mystère, et avec 20 Nm en pic on aura forcément plus de possibilités et beaucoup moins de risques de saturation.

    Encodeur sur 12 bits, t'as vu ça où ? ça me parait quand même hyper bas, ne serait-ce que pour la compensation de cogging.

  • On peut dire ce qu'on veut, vu les problèmes de fonctionnement du DD Fanatruc, ils n'arrivent pas au niveau du Simucube 2.... (je vais me faire détruire...)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Au prix du bidule, rien d'étonnant de ne pas trouver d'encodeur optique assez couteux.

    Par contre pour les DD1/2 il n'y a pas beaucoup d'excuse, surtout vu ce que propose la concurrence.

    Après, la résolution importe surtout pour les effets temps réels, est-ce qu'avec un bon filtre on ne peut pas avoir quand même quelque chose de correct ? Je ne sais pas.

    Mais peut-être que ce que tu avais ressenti à ce niveau là vient de là, sur le DD1.

  • Avec mon volant (Thomconcept), aucun ressenti de crans de courroie, sous contrainte ou pas. Parfaitement lisse. :lunettes:

    Attention, cela dépend exclusivement de la tension de la courroie. Ni trop, ni trop peu !! Pas facile à trouver le point idéal de tension, mais en prenant son temps, on y arrive parfaitement. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (18 septembre 2021 à 00:56).