Je suis d'accord, sur une base à 350 € ça peut se comprendre (ils doivent être à 2 € près), mais sur un DD1/2, c'est abusé.
Mais bon personne ne se plaint, et comme il y a l'écosystème Fanatec derrière, ça peut suffire à faire son choix. La plupart des gens écoutent des musiques encodées avec perte, sans même le savoir, et ça leur convient très bien. Et puis un jour on écoute une install de ouf ou des vrais musiciens et on pleure sans raison, juste d'émotion. Un peu comme les gens qui trouvent le MacDo bon, jusqu'au jour où ils goûtent un vrai hamburger maison (oui je suis très fort en analogie ). Donc Fanatec = McDo
Bref, oui avec un filtre tu arrives à compenser un peu la mauvaise résolution, mais ça a ses limites, car ça introduit une latence qui est vite perceptible. J'avais un peu testé ça sur mon FW, car le premier mige que j'ai eu avait un encodeur 2500k, et même en étant 2.5x plus précis qu'un Fanatec, on sentait un grain sur les effets de damping/etc. même si ça restait acceptable et mieux que tout ce que j'avais essayé auparavant.
Ce que j'ai ressenti sur le DD1/CSLDD était d'une fréquence bien plus faible qu'un grain. Et sur le CSL DD, alim coupée on sent un énorme cogging, une fois allumé ça disparaît presque, mais on sent que c'est la même périodicité.
Un jour je ferais un outil pour mesurer ça, c'est assez facile.