DIY - SIMUCUBE - Choix moteur adapté

  • Je suis d'accord, sur une base à 350 € ça peut se comprendre (ils doivent être à 2 € près), mais sur un DD1/2, c'est abusé.

    Mais bon personne ne se plaint, et comme il y a l'écosystème Fanatec derrière, ça peut suffire à faire son choix. La plupart des gens écoutent des musiques encodées avec perte, sans même le savoir, et ça leur convient très bien. Et puis un jour on écoute une install de ouf ou des vrais musiciens et on pleure sans raison, juste d'émotion. Un peu comme les gens qui trouvent le MacDo bon, jusqu'au jour où ils goûtent un vrai hamburger maison (oui je suis très fort en analogie :B). Donc Fanatec = McDo :hihihi:

    Bref, oui avec un filtre tu arrives à compenser un peu la mauvaise résolution, mais ça a ses limites, car ça introduit une latence qui est vite perceptible. J'avais un peu testé ça sur mon FW, car le premier mige que j'ai eu avait un encodeur 2500k, et même en étant 2.5x plus précis qu'un Fanatec, on sentait un grain sur les effets de damping/etc. même si ça restait acceptable et mieux que tout ce que j'avais essayé auparavant.

    Ce que j'ai ressenti sur le DD1/CSLDD était d'une fréquence bien plus faible qu'un grain. Et sur le CSL DD, alim coupée on sent un énorme cogging, une fois allumé ça disparaît presque, mais on sent que c'est la même périodicité.

    Un jour je ferais un outil pour mesurer ça, c'est assez facile.

  • Vous avez tellement raison sur les exemples de comparaisons , de toute manière le csl DD ne peut pas rivaliser avec un DD1-2 ce serait se tirer une balles dans le pied pour fanatec, comment pourrait-ils continuer à vendre leurs bases DD .

    Et encore moins de comparaison avec simucube 2 , puis comme le dit mixer49 quand tu as le SC2 entre les mains t’as vraiment l’impression qu’il est indestructible.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Pour les deux c'est de la chinoiserie mais on ne sait pas quelle marque...

    Sinon VRS vend sa carte séparément, çà peut peut être vous donner des idées...

    https://www.supersonicmfg.com/collections/di…s-control-board

  • En tout cas, si c'est de la chinoiserie , c'est de la bonne !

    Et depuis deux ans que j'en ai un, pas le moindre soucis. Ni logiciel, ni matériel, rien .......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Etienne c'est un soft qui intéresserai pas mal de monde je pense

    Hmm j'en doute, vu les discussions que j'ai pu avoir sur ce forum quand j'ai eu le malheur de dire que je trouvais très suspect que Fanatec ne communique pas la résolution de leur encodeur. La plupart des gens s'en foutent des chiffres, et quand ils ont payé une fortune un produit, ils n'ont pas envie qu'on leur explique que pour le même prix ils peuvent avoir 10 fois mieux ailleurs (c'est pas une critique, c'est juste humain). Je ne vais pas relancer un débat Fanatec/Simucube/etc, car comme je l'ai déjà dit il n'y a pas que la qualité de la base qui joue dans le choix d'un volant, il y a la pérennité de la boite qui le vend, l’écosystème (volants, pédaliers etc), le logiciel, l'intégration dans les jeux...

    Bref, si je fais un outil comme ça, ça sera pour moi et les quelques rares personnes ici qui s'intéressent à ce genre de choses, qui mettent ou ont mis les mains dans le cambouis, ou qui tout simplement cherchent l'excellence. Mais de toute façon j'ai juste dit "un jour", donc ça veut dire dans quelques mois a quelques années :B, j'ai déjà plein d'autres trucs sur le feu...

    Un truc comme ça ?

    Non justement je voyais plus un truc au niveau HID, qui puisse fonctionner sur n'importe quel base.

    ça serait une évolution du logiciel RFRWheelTest de magicfr. Idéalement pour faire des tests objectifs sur toutes les caractéristiques d'une base, résolution, cogging, inertie, friction, pas juste la latence.

    Le lien que tu donnes c'est plus bas niveau, pour compenser le cogging sur un drive donné. C'est pas applicable sur n'importe quelle base.

  • Moi je suis quelqu'un qui est arrivé dans le sim en 2016-17. Je n'ai pas connu toute cette genèse du concept de DDà laquelle fait référence Etienne. J'aimerais bien la connaître, j'ai l'impression qu'ici sur Rfro il y a pas mal de pionniers de génie qui ont initié toute cette tendance.

    Il n'y a pas sur le forum une rubrique qui raconte toute cette histoire ?

    587.png

  • C'est dommage, l'ancien site n'existe plus et n'est plus accessible :non:

    Comme pas mal ici, à l'époque j'ai profité d'une commande groupée de moteur et carte VSD , avec les tutos que racingmat avait mis en place grâce à l'expérience des premiers testeurs, tout fonctionna parfaitement .

    J'ai d'ailleurs tout le tuto sur papier que j'avais imprimé à l'époque :)

    Je suis toujours avec le même système et je n'ai jamais eu le moindre soucis important, c'est de l'industriel !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Idem avec le volant de Thom. Mmos, VSD. Il y a eu juste l'encodeur qui a lâché. Difficile à identifier la panne sur le moment, mais au final, je l'ai changé et tout est rentré dans l'ordre. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (19 septembre 2021 à 11:58).

  • Etienne oui au final tu as certainement raison . Ça ne ferrai que créer des soucis. Les gens achètent ce qui leur convient et s il sont content avec le produit (et aussi avec le écosystème lié) tand mieux pour eux.

    Dès que j ai dû temps je vais tester le soft rfrwheeltest . Je suis curieux de connaître ce que mon machin pas standard a dans le ventre. (Suis presque partant pour en refaire un second pour un ami si l occasion se présente) :D

  • Bon petit retour d'expérience sur ce csl dd, déjà je ne sais pas si il avais une ou deux alim donc ça serais à prendre en compte.

    Je l'ai testé 3 ou 4 fois sur deux jeux ACC et wrc. Alors déjà le cogging est vraiment marqué dessus mais perso c'est pas ce qui me dérange, j'avais un jolie jeux dans le volant quand je faisait des gauches droites en pleine ligne droite sûrement due au QR de fanatruc.

    Niveau ressenti franchement le comparer à un SC2 ou 1 faut pas aller si loin mais j'ai été quand même bluffé par le retour d'info et la résistance (à voir son couple au moment du test) jai essayé de lui en mettre dans la gueule pour voir si il chauffait mais rien.

    Bref pour le prix c'est imbattable à part peut être le simagic alpha mini ou une solution DIY mais la faut quand même bien avouer que fanatec a frappé un grand coup

  • Encodeur sur 12 bits, t'as vu ça où ? ça me parait quand même hyper bas, ne serait-ce que pour la compensation de cogging.

    Bonjour

    Comme Simcube et les nouvelles marques annonces des encodeurs ultra précis (et que des forumeurs cite ce point comme un point de différence avec FANATEC) j'ai fait qq recherches et je suis tombé ici

    Je suis tout a fait d'accord avec toi Etienne, il manque beaucoup d'informations pour pouvoir comparer les bases => le couple aux très basses fréquences ne garanti pas la vitesse ni la précision nécessaire, si, dans la boucle d'asservissement il y a des goulets qui limitent la réponse de l'asservissement...

    Beaucoup parlent de la limite de résolution du capteur FANATEC à 12 bit

    12 bits correspond à 4096 niveaux d'échantillonnage mais ces 4096 points ne sont pas reparti sur la circonférence (ou 360°) mais sur une petite portion d'angle ce qui permet à Fanatec d'avoir une résolution angulaire totale (ou sur un tour) largement suffisante au niveau du capteur (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres points limitant la vitesse et la précision dans la boucle de régulation bien sur ! comprenons nous bien !;o)

    c'est expliqué ici :

    https://forum.fanatec.com/discussion/231…f-dd-wheelbases

    Sorry for the long bump, but I did some research and wanted to correct some misinformation on this thread. I've read the datasheet for the MHL200. https://www.ichaus.de/upload/pdf/MHL200_datasheet_D1en.pdf

    The MHL200 hall sensor chip reads a magnetic strip with alternating north/south/north/south polarities with a period of 4 mm, which means from the center of one north to another north is 4 mm. This counts as one period. The Podium DD wheels have a magnetic strip with this alternating north/south pattern near the outer edge of the motor assembly.

    The 12 bits of resolution cited is 12 bits for EACH magnetic period that the sensor can detect, which is 4 mm of travel. It is NOT 12 bits for the full circle. The datasheet of the chip boasts "resolution better than 1 µm." If you do the math, 4 mm / 2^12 bits = 0.977 µm. So there are 12 bits, or 4096 counts, of resolution for every 4 mm of rotation. So how many CPR there are obviously depends on the diameter of one rotation - the bigger the circle, the more CPR.

    The magnetic strip read by the sensor on the Podium wheels obviously has a circumference much larger than 4 mm. Obviously the firmware of the wheel base will keep track and count the number of times the sensor has gone through its 4 mm, 12-bit range to derive the actual position of the wheel in degrees.

    The actual CPR of the Podium wheels should be calculated with this formula: (2*π*r) / 0.977 µm, which r being the radius of the magnetic strip.

    The width of the Podium wheel base is 171mm. As the sensor is on the outer radius of the motor assembly, if we assume r of the magnetic strip is 75 mm (just pulling a random sensible number here), we get 2*π*75 mm = 471 mm diameter. 471 mm / 0.977 µm = over 482,000 CPR, 100 times better than the original poster's assumption and more importantly much better than the 16-bit resolution reported to Windows, which should be actually a downsample. The actual number is probably not too far off but surely it's bigger than 2^16. I'm guessing it's at least 2^18.

    Given that 1 µm is 50 times less than a width of a hair, I don't think the precision of the sensor is a huge bottleneck for the Podium wheels. I'd be more worried about manufacturing tolerances on these parts than the resolution of this sensor.

    It says on the CSL DD's page that it uses the same sensor, but I don't know how the motor works and not sure what a good approximation of r would be compared to the DD1/DD2.

    This is all I'm doing while waiting for my pre-order to ship :) Would be cool if someone from Fanatec weighed in here.

    Also how the heck do I change my username on here? I am not Fabio Lopes. :)

  • Hello,

    merci pour ce retour sur la techno du capteur de fanatec. En effet, la précision de lecture commence à être pas mal pour les effets conditionnels. Dommage que peux de jeu les utilisent... Par contre ca va aider en effet direct : c'est à dire quand le jeu envoie en continue l'effet à appliquer en "temps réel", je mets des guillemets parce que les plus réactifs sont toujours en dessous de 500Hz...

    Par contre le truc cool, c'est que comme la position est échangée sur 16b, ca veut qu'il n'ont plus de bruit, comme avec ce que l'on a sur les BissC (22b => 4 194 304cpr) que je coupe dans les VESC à 20b pour ne plus avoir de bruit (1 048 576cpr), c'est suffisant.

    Après, tout n'est pas dans la résolution, c'est tellement facile de gruger et de faire des ressenti tout mou/doux en appliquant des biquad un peu agressif, que tout perd de son sens et qu'on s'éloigne de la simulation. C'est ce que j'ai constaté en passant plus de 6 mois à optimiser des filtres sur des encodeurs de résolutions différents dans OpenFFBoard, au final plus c'est doux, plus ca plait :) Je pense que personne n'utilise le simulateur filtre d'ailleurs :P

    Je comprends pas comment ils font, j'aime bien savoir si j'ai pris toutes les bandes d'un vibreur ou que la moitié :-D

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)