DIY - Conseils pour "soudure" à l'étain

  • Hello !

    Je créé ce topic pour référencer les conseils concernant le DIY et plus précisément les soudures.

    En effet nous sommes pas mal à avoir commandé le volant DTM, sans trop de connaissance sur le sujet.

    Ma version fonctionne mais mes soudures ne sont pas net, j'ai du en refaire une après quelques jours d'utilisations.

    Pour cela avez vous des conseils pour réaliser de belles et solides soudures ?

    Quelle type de matériel (fer, fil, etain,etc) ?

    Je pense refaire mes soudures en ajoutant de la gaine thermo sur chaque fil afin de solidifier, est-ce une bonne idée ?

    J'ai également vu dans une vidéo que la personne faisait un demi tour avec le fil dénudé dans les pattes percé avant de faire ca soudure (chose que je n'ai pas fait).

    Bref toutes les infos sont bonnes à prendre :)

  • hello,

    techniquement c'est une brasure (j'ai un peu modifié le titre du topic, sinon tu vas avoir des conseils pour souder à l'arc !)

    - il faut chauffer les deux parties en même temps (pastille et patte de composant par exemple) : en mettant une goutte d'étain sur la panne du fer à souder, la chaleur se communique mieux.

    - mais il ne faut pas chauffer trop non plus

    le geste compte et pour cela il faut de la pratique :)

    - utiliser du décapant (normalement le fil d'étain est "fourré" :siffle::batte: )

    - il faut aussi une hotte aspirante ou le faire dehors pour préserver sa santé : les fumées sont vraiment toxiques

    Il doit y avoir pas mal de tuto sur internet qui pourront être listés dans la suite du topic ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • pour le fer a souder, trouve toi un JBC 30S, avec une panne 1.0 et 0.5mm.

    C'est un outil que tu gardes à vie, et qui ne coute que 30 balles.

    Pour l'étain, celui de Leroy-Merlin est pas mal, il fond facilement et son flux est efficace, bien qu'il projetteq beaucoup.

    Attention, ne pas utiliser l'éponge humide fournie avec le fer :

    1- la panne s'oxyde et sa durée de vie est réduite très fortement

    2- généralement on nettoie juste avant de faire la soudure, et dans ce cas on fait baisser la température par contact avec l'éponge.

    Préférer les bobines de 'scotchbrite' qui permettent un nettoyage mécanique de la panne.

    Pour la soudure en elle même :

    Étamer le fil torsadé :

    1-mettre une goutte d'étain sur la panne pour la nettoyer.

    2-approcher la panne sur le fil torsadé.

    3-ajouter l'étain sur la boule pour la faire grossir, puis lisser l'étain sur le fil.

    Même principe côté connecteur.

    Pour le raccordement des deux :

    1-mettre en 'abondance' l'étain coté support.

    2-poser le fil sur le support chaud et apporter la soudure.

    La règle est de travailler avec de l'étain neuf, c'est à dire non chauffé. Ne pas hésiter a enlever celui déjà en place pour en remettre du neuf.

  • Hop, les infos :

    Le JBC :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/…-C-max?ref=list

    La panne 0.5 :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/…t=category&rb=1

    Le nettoyeur de panne :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/…-1-pcs?ref=list

    La pompe à dessouder (il a du s'en vendre des millions de celle la) :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/…-1-pcs?ref=list

    L'étain :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/…mc=etain&xtcr=2

    Celui-ci permet des soudures faciles, mais projettes pas mal de flux. Pour l'utilisation grand public c'est adapté a plein de cas de figure.

    Une vidéo qui explique très bien avec des belles soudures :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Juste pour la gaine thermo, il ne faut pas de fil contondant dessous, et on chauffe au décapeur ou briquet, pas au fer (crado).

    Pareil, son étain est sans flux, ce pourquoi il ajoute du décapant avant (pinceau et pate).

    C'est un choix, sa carte est plus belle après car pas de projection de flux dessus. Perso je préfère l'étain avec un bon flux, ca facilite grandement les choses sur des fils récalcitrants.

    Bonus :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/…ef=searchDetail

    Ca coute un peu cher, mais c'est un excellent complément pour bricoler dehors.

    En plus il a plus de puissance (souder dehors avec le vent c'est pas top), et la fonction chalumeau est top pour les gaines thermo.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par riga (7 mars 2018 à 21:30).

  • Merci pour toutes ces infos ainsi que les produits / bon plan :).

    Autre question la qualité du fil ainsi que le diamètre ? Lors de la commande DTM on avait eu du AWG22. Si je dois en recommander je peux prendre n'importe quel AWG22 ou il y a d'autres choses à regarder ?

  • juste comme ça, j'avais acheter ça pour faire des soudure et bien ça fais des boules et ça prend dificilemment donc ne pas acheter...

    Je ne m'y connais pas en soudure et concernant la qualité de l'étain.

    J'ai galérer et je pense avoir fais le mauvais choix.

    Le fil par contre est très fin mais ça faisait des boules qui glisse autour du fil...

    SPARFIX® - Bobine Fil Étain Etain Micro Soudure 0,5mm 100g Flux 2,25% Pour Samsung iPhone

  • Pour la soudure faut prendre du 60% étain 40 % plomb (à quelques pourcentage prêt)
    Et pour le diamètre 0.8 ou 1 mm. Au dessus c'est trop gros pour souder du petit fil.
    Et surtout bien faire attention la présence de "flux" ou décapant à l'intérieur. Sinon c'est la misère.

    Autre détail important, on ne fait pas fondre la soudure sur la panne puis on pose la panne sur les fils :carbo:

    Il faut poser la panne sur les fils/cosses à souder et déposer la soudure à l'intersection afin que le flux soit efficace.

  • Ou acheter de la soudure avec du plomb ...
    https://www.ebay.fr/itm/0-5-2mm-63…5.c100005.m1851

    Ça se trouve encore facilement, mais par contre c'est vrai que chez les constructeurs automobile les soudures avec plomb sont interdites.

  • C'est quoi la panne ? (pas de blague hein je vois venir les rigolo de service :hihihi:)

    c'est ce qui va t arriver si tu soude mal!!!!!!!!!!!!!!!!!! Preums!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • une chouette vidéo montrant la galère pour souder avec de l'étain de daube : nécessite plus de chaleur, ...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    et surtout une liste de fabricants et d'URL pour de l'étain de qualité dans le texte de commentaire de la vidéo ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition