iRacing - Porsche 919

  • Alors, je lance un topic pour aider quelque peu mes collègues simracers.

    Mes déductions et constatations sur l'arrivée des LMP1 sur ce simulateur.

    D'abord, ne sachant pas quel ressenti j'aurai à leur volant sur cette simu, j'ai préféré acheter les deux d'un coup afin de les comparer.....niveau ressenti, pas des chronos.

    Pour aller vite, en 1er lieu, il faut être à l'aise au volant. Sentir que la voiture est plus proche de soi qu'une autre. Je ne sais pas si je me fais comprendre ?

    Avant, sur IR, j'ai très souvent tourné avec la HPD ARX, modèle dispo sur IR et qui pour moi, sentait bon la caisse de course la plus actuelle aujourd'hui parmi les voitures proposées par IR, en dehors des F1. :B
    Elle me rappelle terriblement la BMW V12 LMR.

    Quelque soit le modèle avec lequel je tourne sur IR, il me manque le ressenti du revêtement de la piste. J'ai bien les petites bosses ainsi que toutes celles plus grosses, mais pas le granulé. J'ai ce ressenti que sur AC.

    Mais bon, je fais avec, bien obligé, je n'ai pas trouvé un quelconque réglage nulle part à modifier qui améliorerait ce point.

    D'entrée, après quelques tours pour chacune sur le circuit du Mans, je me suis senti plus à l'aise à bord de la Porsche qu'à bord de l'Audi, avec pour chacune, le setup de départ.

    Alors, sauf mauvaise surprise que la Porsche se fait régulièrement atomiser par l'Audi, j'ai décidé de la connaitre le mieux possible.

    Je n'ai pas terminé de l'explorer, mais voici déjà quelques infos sur son système de Kers (HYS dans IR), pour ceux qui commencent avec la Porsche, pas pour les autres qui ont déjà des chronos d'Alien !! :LOL:

    Et si je me suis trompé quelque part, ce qui est possible, n'hésitez pas à me corriger.......:fouet: non pas la fessée quand même. :LOL:

    Il y a deux barres à droite et à gauche du volant. Celle de droite, avec des picots orange, correspond à la charge du Kers.

    Celle de gauche, avec les picots bleus, correspond à l'utilisation du Kers sur 1 tour. A chaque fois que l'on passe la ligne, elle se met à 0, quelque soit le niveau de charge du kers (barre orange).

    Il y a le HYS Re-gen gain, la recharge du Kers :

    Sans rentrer dans des explications compliquées, cela correspond à la force de recharge du kers que l'on souhaite et qui fonctionne en permanence, à chaque freinage et accélération. La charge, quelque soit le chiffre que l'on choisit (1 à 10), est moins forte lors des accélérations, mais tout de même visible sur la barre orange, que lors des phases de freinage, qui elles rechargent le Kers bien plus fortement.

    Si l'on met 1, cela chargera faiblement, accélérations et freinages. Si l'on met 10, là, la charge sera plus rapide, toujours pour les accélérations et freinages.

    En fait c'est un équilibre qu'il faut trouver entre 1 et 10. Sur 1, il y a moins de "frein moteur" que sur 10. La charge du Kers se fait grâce au moteur et les zones de freinage qui fait rentrer en friction des moteurs électrique.

    Moins le Kers utilise le moteur, plus le rendement moteur va aux roues et pas ailleurs. Très utile sur le papier pour les hotlaps. Mais inconvénient, en mettant sur 1, si on a été amené à utiliser la charge du Kers bien avant l'arrivée et que l'on en a besoin vers la fin de son tour, il n'y aura pas beaucoup de disponibilité du Kers, voir trop juste pour faire ce que l'on veut.

    Inversement de ce raisonnement si l'on met sur 10, mais plus de frein moteur, pénalisant les chronos.

    Comme déjà dit, c'est un compromis qu'il faut trouver en fonction des circonstances et surtout de son pilotage.

    Le HYS deploy trim, (display sur le volant), deploy comme déploiement. Cela signifie que les moteurs électrique rentrent en action donnant plus de puissance. La zone de réglage va de 1 à 12.

    Sur 1, le Kers envoie faiblement, sur 12 il envoie très fort.

    Si il envoie faiblement, cela vide le Kers lentement et si il envoie fortement, cela peut le vider en deux trois mouvements, ni vu ni connu j't'embrouille !!

    En fait, je ne parle que de ces 2 points, alors qu'il y en a d'autres, mais ces 2 fonctions sont les principales pour la gestion de sa puissance disponible en run.

    Il y a le HYS deploy mode. Cette fonction a deux réglages. Automatic ou manuel.

    Pour ma part, j'utilise le mode manuel et je booste ma vitesse selon mes besoins. Cependant, le kers envoie malgré sa puissance si l'on ne le bloque pas en utilisant le HYS NO boost.

    On peut assigner chaque fonction dans les contrôles. Je n'ai assigné que 2 fonctions :

    le HYS boost et le HYS NO boost. Les autres fonctions, je les modifie entre chaque run.

    Si l'on n'actionne pas le HYS NO boost, sans actionner pour autant le HYS boost, le kers est utilisé automatiquement sur chaque rapport jusqu'en 5 (enfin le rapport dépend des réglages de HYS Re-gen et HYS deploy trim) et après c'est au pilote de poursuivre ou non l'accélération en actionnant le HYS boost.

    Si l'on ne veut pas que le Kers intervienne lors des accélérations sur les 5 premiers rapports, alors on actionne le HYS NO boost. La charge ne fera que monter puisque le Kers ne délivrera rien.

    Je précise les points importants suivant :

    - lorsque la barre orange est à 0, après utilisation des 5 premiers rapports par exemple, si l'on souhaite continuer d'augmenter sa vitesse en 6 et 7, on peut rester appuyer sur le bouton HYS boost alors que la charge est vide, mais cela délivrera quand même de la puissance du Kers, celle générée lors de cette même accélération, mais qui est consommée instantanément et non stockée. C'est bon à savoir car lorsque l'on voit la charge du Kers vide, on ne cherche pas plus loin puisque l'on attend que la charge se régénère. Justement, on n'est pas obligé d'attendre.

    - lorsque que l'on est presque à 100%, moins un picot de charge du Kers, parce que l'on a utilisé le HYS NO boost, temps que la charge n'est pas à 100%, le Kers n'interviendra pas. Mais dès que la charge est à 100%, avec tous les picots, la HYS NO boost se désactive automatiquement, sans que l'on s'en aperçoive et le Kers délivrera dès la prochaine accélération, alors que peut-être on ne le souhaite pas, pour garder 100% de son Kers à un peu plus tard sur son tour.

    Pour cela, dès que le dernier picot passe orange, il faut de nouveau appuyer sur HYS NO boost, pour garder la charge à 100% de son Kers.

    J'espère ne pas avoir dit trop d’âneries, et j'espère que j'ai été compréhensif pour ceux qu'en auront besoin.

    En tout cas, sensations trouvées avec la Porsche et pour faire un temps sur Le Mans, modification obligatoire du setup !! Actuellement, je suis en 3"27'421 et j'espère continuer à améliorer. Pas encore fait le tour du setup de la Porsche, mais j'y travaille.

    Je me suis servi de cette vidéo pour me donner des points de repères, de FFB, (suffit de ne pas quitter les mouvements du volant sur un tour complet pour ressentir "virtuellement" ce que ressent le pilote, surtout qu'on le voit bouger avec la voiture, information très utile sur les charges qu'il reçoit, et donc le volant aussi :B), pour régler mes rapports de boite en visualisant les rapports engagés et les vitesses de passage pour chaque virage ainsi que les Vmax avant chaque point de freinage. Très informatif cette vidéo aussi pour les trajectoires, même si parfois, il est gêné par d'autres concurrents, ce qui le fait dévier de la trajectoire idéale.

    Vidéo que je conseille à tous surtout qu'en plus, elle est immersive à souhait car elle dure plus de 30 min, assez pour bien s'imprégner de l'ambiance course.......toujours pour ceux qui ne l'auraient pas déjà visionné, bien entendu.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par M3RS2 (12 mars 2018 à 08:20).

  • C'est bon ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Pas besoin de mettre COM dans le titre ;)

    Mais merci M3RS2 pour toutes ces infos ! Je me sens pas de faire tous ces réglages pour les différents circuits mais ça apporte un plus de savoir comme tout ce "bordel" marche. C'est là aussi qu'on se rend compte que le pilotage de ses LMP1 est ce qu'il se fait de plus complexe en sport auto

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Voilà c'est modifié pour "COM".

    Il est vrai que ça semble compliqué comme ça, au 1er abord mais en fait, ça devient assez simple à comprendre au fil des tours. Elle est là l'astuce. On se lance dans un run, que l'on fasse un ou plusieurs tours qu'importe, dès que l'on a pensé à modifier un réglage, on sort, on modifie et on repart. On se concentre sur le réglage que l'on vient de modifier pour voir si il y a amélioration ou non, on ressort.......et ainsi de suite.

    A force, on finit par trouver le fonctionnement du bouzin et on prend son pied ! :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (11 mars 2018 à 13:12).

  • Voici une vidéo d'Antonin qui explique parfaitement la gestion des LMP1 ;)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Oui c'est mieux avec une vidéo.

    Merci.

    Alors ça donne envie cette Porsche, non ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Moi :yes: Et comme prévu, c'est pointu niveau gestion de l'énergie. La conduite est assez "facile" mais pour aller vite, c'est autre chose ^^

    Par contre, les iRacing Le Mans Series me paraissent assez "sales" donc ça sera sans moi pour l'instant en course ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Moi j'ai la Porsche mais pas le temps de rouler avec.

    Il faut rouler à plein temps avec pour être performant donc je ne fais que quelques tour pour le fun de temps en temps.

    On verra peu être pour la prochaine saison.

  • VR :pp

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go