DIY - [PROJET] Le cockpit de NeoCortexPilote

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour,

    Ma config a beaucoup évolué depuis 2018.

    Je ne suis pas passé sur un châssis en profilés aluminium mais je m'y intéresse de nouveau.

    J'ai en fait 2 simulateurs, automobile et avion que j'aimerai réunir en un seul.

    J'ai un Wheel Stand GT Omega Classic auquel j'ai ajouté des supports de siège et pédalier fait maison.

    Cela semble assez complexe d'avoir une bonne ergonomie pour les 2 usages mais j'ai vu que JCL propose désormais un châssis V2 Racing & Flight :

    https://www.jcl-simracing.com/fr/pack-v2-rac…le-new-v2-.html

    J'ai également vu le cockpit Motedis X Dream qui semble top avec la possibilité de placer le pédalier en mode GT (inversé)

    Liens Twitter photos de mon installation :

    1548265115652280326?t=BNrAmrBiV3iAuFsEDotimA&s=19

    1543602255668076546?t=kEYEKoVOk_9dnoeL3Om3zw&s=19

    Aurel :kaloo2:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par NeoCortexPilote (17 juillet 2022 à 01:15).

  • Effectivement c'est très compliquer. Même en châssis Alu j'ai du vendre mon palonnier faute d'avoir pu l'implémenté correctement. Je sais que Thufir avait réussi à faire un truc super sympa mais j'avoue que ça demandais un peut trop d'investissement en temps pour ma part à faire.

    Le JCL est clairement hors de prix pour le coup, si tu as de quoi découper l'alu je te conseil vraiment d'acheter les barre et la visserie, de les couper et de copier leurs châssis ça te coûtera moitié moins cher :hihihi:

    Tu as regardé du côté de chez Monster Tech ? Leurs solutions bureau sont vraiment pas mal aussi en + de leurs profilés alu (pareil c'est pas donné) :https://www.monster.tech/fr/

  • :B Je confirme que c'est assez compliqué.

    C'est surtout qu'il faut tout calculer pile poil pour que ce soit fonctionnel. Et ça dépendra forcément beaucoup du type de position que tu préféres avoir.

    Il faut aussi tenir compte de l'ergonomie : la position en simu de vol ne demande pas les mêmes contraintes qu'en simracing où la position / hauteur / inclinaison du pédalier (et dans une moindre mesure du volant) est super important.

    Il y a donc des concessions à faire pour safistaire aux 2 activités.

    Un autre aspect également, et qui vient compliquer la conception du chassis : il est quand même préférable de pouvoir passer de simu de vol à voiture sans devoir commencer à faire du démontage / remontage d'accessoires dans tous les sens.

    Après, il y a l'aspect financier aussi. Il existe certainement pas mal de solutions possibles pour y arriver ... mais il faut bien faire avec des pièces mécaniques touvables dans le commerce à prix raisonnables.

    Maintenant, c'est clair que quelqu'un qui a accès à des machines outils et tout autres procédés de fabrication mécanique sur mesure doit avoir un gros avantage pour se contruire du sur mesure à prix mini.

    Je n'ai plus le prix exact, mais mon chassis m'est revenu aux alentours de 800€ ... Et en faisant pas mal de mécanique moi même, comme tout ce qui est supports tôles / ferrailles soudées.

    Le reste étant des profilés et accessoires cchez Motedis

    Mais je ne te cache pas qu'il faut avoir du temps à y consacrer, déjà en conception, et ensuite en fabrication. Et il faut quand même être bricoleur et avoir un minimum de matos.

    Mais si tu part dans cette optique, et que tu veux des renseignements, ce sera avec plaisir ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Non je pense pas. Si c'est comme ED l'axe Z d'un bon joystick est suffisant. Perso avec le Joystick VIRPIL le palonnier n'est pas un grosse perte pour moi comparé au T16000 de Thrustmaster ou l'axe X et Z se marchaient dessus en permanence sans palonnier... :hihihi: Mais ça demande forcément un petit temps d'adaptation ;)

  • Un palonnier ne commence à devenir que fortement conseillé pour les hélicos, et aussi pour certain warbirds (Les vieux coucous :B )

    Pour le reste, c'est juste du confort en plus ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pour le JCL hors de prix je suis d'accord

    Les supports Joystick Monster Tech à accrocher au bureau je trouve également que c'est cher pour ce que c'est et ça peut éloigner du bureau (et du clavier + souris) si on on a un fauteuil avec des accoudoirs.

    GT Omega propose des supports de Joysticks pour leurs châssis en tubes carrés pour pas trop chers mais ça ne permet pas de réglages et je crains que ça gêne pour utiliser le volant.

    Pour Star Citizen j'ai commencé avec un T16000M puis j'ai complété avec un VKB Gladiator NXT et j'ai fabriqué une boîte à bouton avec un arduino Pro Micro et une boîte de dérivation Leroy Merlin ^^

    Le T16000M à une faiblesse au niveau de l'axe Z. Il a tendance à y avoir un faux contact qu'il faut corriger en mettant une zone morte.

    En bref beaucoup de problématiques, l'ergonomie de mes 2 simus est actuellement bonne. D'où mon retour sur le forum pour voir s'il est possible d'avoir le meilleur des deux mondes en un seul cockpit.

    Aurel :kaloo2:

  • HS un peu mais vous conseiller quoi comme matos pour star citizen.

    Je suis totalement débutant mais le t16000, rien que visuellement ça fait très jouet non ?

  • En bref beaucoup de problématiques, l'ergonomie de mes 2 simus est actuellement bonne. D'où mon retour sur le forum pour voir s'il est possible d'avoir le meilleur des deux mondes en un seul cockpit.

    comme tu le dis, il y a beaucoup de problématiques à résoudre ... Mais malheureusement pas de solution miracle.

    Une chose est sûre : tu ne trouveras rien, dans les cockpits du commerce, d'avoir le meilleur des 2 en 1 seul cockpit.

    Ils ne peuvent pas se permettre de concevoir un tel chassis qui puisse rester compétitif niveau prix. De plus, les contraintes étant assez différents (niveau positionnement du joueur, ergonomie etc...) qu'un tel chassis pourrait difficilement s'adapter à tous les gabarits.

    Tout est tellement juste, par exemple, que mon chassis ne peux pas être universel : je pense que ça poserait problème pour un grand gabarit d'1m90 ou plus.

    A mon avis, tu n'as que 2 possibilités :

    - Soit tu est prêt à la meme démarche que moi

    - Soit tu gardes tes 2 simus séparés actuels

    En tenant compte d'une contrainte importante (Tout au moins à mon sens) : Ne pas avoir de démontage à faire pour passer de l'un a l'autre. Sinon, ça finira par te gonfler de sortir la caisse a outils chaque fois que tu veux changer de simu et tu finiras par jouer par périodes a l'un puis a l'autre


    HS un peu mais vous conseiller quoi comme matos pour star citizen.

    Je suis totalement débutant mais le t16000, rien que visuellement ça fait très jouet non ?

    pour être honnête, tout dépend de ta pratique des jeux, et si tu vas vraiment passer beaucoup de temps dessus. Et aussi de ton budget dispo ... Important ça :B

    Par exemple, les 2 cas extrêmes :

    Si tu cherches le meilleur prix, le T16000 peut largement suffire .... d'autant plus si ta pratique reste occasionelle. C'est quand même du bon matériel.

    Si tu n'est pas limité dans ton budget, et/ou accro au simu de vol pour y passer un paquet d'heures, alors tu peux te faire largement plaisir avec des marques comme Virpil ou VKB

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • C'est clairement compliqué. Si t'as pas de Palonnier je peux toujours te montrer comment j'ai fais moi, mais du coup sans palonnier :hihihi: Avec que du profilé Motedis et des supports de chez Monster Tech pour mes VIRPIL ;)

  • Et encore, c'est compliqué déjà quand tu commences en partant de 0. Pratiquement mission impossible si tu part d'un cockpit déjà fait ... A moins de tout refaire :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster