COM - Electro Seed : solution sans fil

  • Bonjour à tous,

    Je vais regrouper ici toutes les infos sur la solution sans fil que je propose.

    Coté Moteur / PC :

    Un émetteur à Induction pour alimenter la carte TBB_01 embarquée sur la roue :

    be_ac_top.jpg

    Note : Cet émetteur est adhésif et se monte sur à peu près n'importe quel support moteur. Si vous avez un support ThomConcept, il y a un émetteur prévu pour.


    Ensuite, pour communiquer par radio avec la carte TBB_01 embarquée sur la roue et créer un périphérique de jeu HID:

    • Soit un Leo24Dongle

    Leo24Dongle_box_fr.jpg


    • Soit, si on veut brancher des boutons/leds, etc coté moteur, une carte TBB_01 :

    TBB_01_v1.2_fl.jpg


    Coté Roue :

    Un récepteur à Induction pour alimenter la carte TBB_01 embarquée sur la roue :

    br_fl.jpg

    Note : ce récepteur est prévu pour les QR ThomConcept, mais il y a dans certains cas moyen de l'adapter sur d'autres QR (zenky par ex).

    Autre solution pour alimenter la carte TBB_01 par batterie, la carte chargeur/booster (le booster 5v permet d'alimenter un écran Nextion ou des moteurs vibrant):

    LipoCharger_sd.jpg

    Une carte TBB_01 pour récupérer les boutons/encodeurs/etc et les envoyer par radio, et pour piloter des Leds RGB ou un écran Nextion.

    TBB_01_v1.2_fl.jpg

    Ou bien la carte TBB_ADA pour une installation avec batterie:

    AdaFruit_Nrf24_T3.2_sd.jpg

    Et pour les volants Fanatec, il y a la carte TBB_02 :

    TBB_02_v1.3_tl_sd.jpg

    Les différentes options pour la cartes TBB_01 :

    Support carte : A moins de vouloir faire un montage spécifique, il est recommandé de le prendre, pour protéger la carte et éviter que les pins ne touchent la platine du volant.

    Version carte : 1.0 / 1.1 / 1.2

    Les différences se situent uniquement au niveau des connecteurs disponibles :

    1.0 : SPI

    1.1 : SPI + UART (pour un Nextion par ex), sachant qu'on peut aussi récupérer les broches sur les connecteurs I/O (et on est obligé quand on choisit les horizontaux)

    1.2 : SPI + UART + Leds NeoPixel (pin 17 amplifiée du Teensy-LC, qu'on ne peux pas récupérer sur les connecteurs I/O) + connecteur d'alim jst2.0.

    Conclusion : avec des connecteurs I/O horizontaux, la 1.0 peut suffire, avec des verticaux et pour éventuellement mettre plus tard des Leds, un écran Nextion ou autre périphérique série, il vaut mieux prendre la 1.2.

    Supports IO : verticaux / horizontaux

    Les horizontaux prennent moins de hauteur (ne pas oublier la hauteur des connecteurs Dupont), mais avec l'entretoise on est gêné sur 5/6 broches pour mettre les connecteurs Dupont (on peut souder sur les broches mais c'est galère et délicat, mais je peux à la demande ne pas souder de connecteurs pour ces pins là).

    Module Radio : normal / Tiny / normal + antenne

    Le normal et Tiny sont équivalents en terme de portée, le Tiny prends un peu moins de place. Les versions amplifiée et/ou avec antenne permettent de d'augmenter la portée et/ou la fiabilité de la connexion radio (normalement pas nécessaire, mais cela dépend de votre environnement en terme de pollution radio et EMI).

    Supports Teensy : 11.5mm / 8 mm

    Prendre des supports est vivement recommandé, car en cas de mauvaise manip il y a moyen de changer le Teensy et de garder le reste (sauf si le module radio a pris aussi).

    Pour les cartes embarquées, prendre du 8 mm sinon ça commence à faire haut (par ex avec du 11.5 mm c'est très juste pour le DTM).

    Teensy : LC / 3.2

    Le Teensy-LC suffit pour la plupart des applications, avec la TBB_01 il propose 22 entrées dont 12 qui peuvent analogiques, avec en bonus une sortie amplifiée sur la pin 17 pour piloter des Leds Neopixel par ex. Les entrées sont en 3.3 V et ne sont pas tolérantes au 5 V. Elle tourne à 48 MHz max.

    Le Teensy-3.2 avec la TBB_01 permet d'avoir 32 entrées, dont 19 qui peuvent analogiques, et toutes les broches sont tolérantes au 5 V. Elle tourne à 72 MHz max.

    En terme de fréquence de fonctionnement, à moins de vouloir gérer un écran LCD ou OLED en natif (c'est à dire que c'est le Teensy qui gère tout l'affichage pixel par pixel), il n'y a pas besoin de la puissance du Teensy 3.2 (et le LC permet de faire pas mal de choses déjà).


    Les Kits prêt à l'emploi :

    Kits induction :

    - Version avec bobines :

    Kit_IP_1.jpg


    Kit radio :

    Kit_Radio_Tiny_fr_1.jpg

  • Merci Etienne :) ! Faudra vraiment que je me penche sur tout ça, pour le moment je suis "vieille école" avec une carte BBU de Leo et du bon vieux câble spiralé (je revendique d'aileurs l'idée du câble HDMI spiralé :B ! ), mais je me dis que du sans-fil ça peut-être bien aussi si je retrouve la possibilité que j'ai actuellement de changer de volant "à la volée" sans avoir à reconfigurer les boutons dans les jeux. Si j'ai bien compris tout ça se configure via ton logiciel "Node-truc" :euh2: ...

    Avec l'Oculus je n'ai plus besoin de trucs compliqués, juste des boutons et/ou encoder sur les volants et à coté, pas besoin d'afficheurs à priori ... Tiens, d'ailleurs, avec tes solutions est-il possible d'avoir un même bouton B1 configuré en même temps sur le volant et sur une boîte à boutons à coté ? histoire d'avoir l'accès direct au bouton sur le volant dans une voiture "moderne", ou sur la boîte à bouton quand on utilise un volant "classique" ... Et pis est-ce que ça marcherait aussi avec un bouton rotatif :) ?

  • pour utiliser son matériel je ne peux qu' en dire du bien... tout autant que de lui :+:

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Merci Etienne :) ! Faudra vraiment que je me penche sur tout ça, pour le moment je suis "vieille école" avec une carte BBU de Leo et du bon vieux câble spiralé (je revendique d'aileurs l'idée du câble HDMI spiralé :B ! ), mais je me dis que du sans-fil ça peut-être bien aussi si je retrouve la possibilité que j'ai actuellement de changer de volant "à la volée" sans avoir à reconfigurer les boutons dans les jeux. Si j'ai bien compris tout ça se configure via ton logiciel "Node-truc" :euh2: ...

    Avec l'Oculus je n'ai plus besoin de trucs compliqués, juste des boutons et/ou encoder sur les volants et à coté, pas besoin d'afficheurs à priori ... Tiens, d'ailleurs, avec tes solutions est-il possible d'avoir un même bouton B1 configuré en même temps sur le volant et sur une boîte à boutons à coté ? histoire d'avoir l'accès direct au bouton sur le volant dans une voiture "moderne", ou sur la boîte à bouton quand on utilise un volant "classique" ... Et pis est-ce que ça marcherait aussi avec un bouton rotatif :) ?

    La possibilité de changer de volant "à la volée" sans avoir à reconfigurer les boutons dans les jeux est indépendante du système sans fil. C'est juste une question de câblage si tu utilise une BBU ou autre carte. Node Blue sert à programmer les cartes (donc à les configurer en dur), mais pas encore à les configurer "à chaud" (c'est à dire une fois programmée. cet aspect est en cours de dev).

    Concernant ta demande de pouvoir avoir un bouton ou encodeur sur le volant et dans une boite à bouton, mappé sur les mêmes voies, normalement c'est possible. J'ai une idée de comment faire, reste à tester pour vérifier qu'il n'y a pas un module à créer ou à modifier. Un truc dans le genre : http://www.nodeblue.org/gui/index.html…ers/TortueG.txt

    A priori ça marcherait aussi avec un encodeur rotatif.

  • Merci msieu :) , faudra vraiment que je regarde ça à tête reposée pour comprendre comment fonctionne Node-Blue, mais si je comprends bien dans ton schéma, c'est le booléen OR qui fait qu'un ou l'autre des boutons sera utilisé :) ...

    Pas tout compris pour le changement de volant, mais ce que je voulais dire c'est qu'actuellement ma BBU est coté moteur, donc je ne change pas de périphérique quand je change de volant, donc pas besoin de reconfigurer, mais ça implique en effet que sur chaque volant les boutons ayant la même fonction soient câblés pareil, et c'est bien sûr le cas.

    Du coup si le changement de volant avec ton ensemble n'engendre pas un nouveau périphérique pour le système, ce qui semble être le cas, puisqu'à priori la "base" branchée reste le module récepteur, alors je comprends que ça doit faire ce que je veux :) .

    En fait la question c'est finalement est-ce que chaque module émetteur dans chaque volant communiquera directement avec ce récepteur unique dès qu'on changera de volant :) ?

  • Cela veut dire qu'avec un matos et câblage identique dans chaque volant, il faudrait tout reconfigurer à chaque changement de roue?

    PS: au fait merci pour la création de ce sujet :+:

    Non, ça veux juste dire que si tu changes ton câblage, rajoutes un bouton ou autre chose, il faut reprogrammer la carte. idem si tu veux par exemple changer de canal radio. À terme il y aura moyen de faire certaines modifs avec un outil de configuration, de manière à éviter d'avoir à programmer quoi que ce ce soit.

    Mais changer de roue ne demande rien, le récepteur côté pc ne s'en rend même pas compte (pour l'instant).

    Tortue G , oui tu as bien compris pour le module Or (ou logique). Et pour le changement de volant, oui ça marche comme ça. Ch4rL1E a une config avec 2 volants custom différents, montés avec des TBB_01, et un Fanatec monté avec une TBB_02, et il peut changer de volant en plein milieu d'un jeu sans problème, avec un mapping cohérent entre les 3 (palettes toujours sur les mêmes boutons sur Windows par ex). Il doit faire une petite vidéo bientôt, sinon moi je vais en faire une aussi.

  • Ch4rL1E a une config avec 2 volants custom différents, montés avec des TBB_01, et un Fanatec monté avec une TBB_02, et il peut changer de volant en plein milieu d'un jeu sans problème, avec un mapping cohérent entre les 3

    Rien que pour ça, je ne regrette absolument pas le temps passé à (ré)ouvrir la Fanatec et avoir reprogrammé mes 2 roues (OSP & DTM) surtout quand on sait le temps pris rien que pour démonter / remonter l'OSP :hihihi:

    Il faut juste que je fasse Echap, car le Mige et/ou Assetto n'aime(nt) pas quand il n'y a pas de roue en bout d'axe moteur, j'ai des oscillations très rapides en raison de la trop faible inertie. Et ça marche aussi sur rFactor 2 ^^

    264.png

  • OK, c'est donc très intéressant cette histoire, faut que je voie si les bobines d'alimentation sans fil passent dans mon moyeu perso, pour les contacts de l'alimentation dans le volant par contre je dois pouvoir utiliser les contacts du klaxon inclus dans les Q/R Zenky :) ...

    Merci pour ces réponses, j'y passerais surement prochainement, je vais me remettre au bricolage après le championnat V8 :B !

  • Il faut juste que je fasse Echap, car le Mige et/ou Assetto n'aime(nt) pas quand il n'y a pas de roue en bout d'axe moteur, j'ai des oscillations très rapides en raison de la trop faible inertie. Et ça marche aussi sur rFactor 2 ^^

    Le jour où je fait un FW pour SimuCube (si ça arrive), je compte détecter quand tu enlève la roue pour empêcher ce problème.

  • OK, c'est donc très intéressant cette histoire, faut que je voie si les bobines d'alimentation sans fil passent dans mon moyeu perso, pour les contacts de l'alimentation dans le volant par contre je dois pouvoir utiliser les contacts du klaxon inclus dans les Q/R Zenky :) ...

    Merci pour ces réponses, j'y passerais surement prochainement, je vais me remettre au bricolage après le championnat V8 :B !

    yep ça marche, faut que je fasse une petite vidéo pour montrer mon montage

    en gros, bobine émettrice collée au moteur, bobine réceptrice vissée au moyeu

    on relie le +/- de la bobine réceptrice au +/- de la partie fixe du QR Zenky

    on relie le +/- de la partie mobile du QR Zenky à la carte d'Etienne placée dans le volant

    C'est génial cette solution

  • Merci, par contre va falloir que je les retrouve ces contacts intégrés, je les ai virés pour "épurer" sur la plupart de mes volants, j'espère que je n'ai pas tou jeté :timide: ...

  • Salut Etienne ,

    J'essaye de comprendre dans la liste du premier post :) , parce que ma solution à câble spiralé commence à atteindre ses limites en course :B ...

    Si je veux un truc qui me permette d'avoir des boutons et éventuellement axes, du coté moteur/cockpit et aussi du coté volant, le tout évidemment sans fil entre le volant et le moteur, et sachant que je n'aurais pas besoin par la suite d'écrans, afficheurs ou autres LEDs puisque je ne jure plus que par la VR, si je comprends bien il me faudrait ça ? :

    - 1 x TBB_01 v1.0 coté moteur pour gérer les boutons coté cockpit et comme récepteur des données du volant

    - 1 x TBB_01 v1.0 par volant différent pour envoyer les boutons du volant sur l'autre TBB_01

    - 1 x émetteur à induction

    - 1x récepteur à induction pour l'alimentation de la TBB_01 du volant

    J'ai bon où il faut autre chose :) ?

    Et ça permettrait combien de boutons et/ou encodeurs rotatifs sur les volants et sur la base ce montage ?

    Je veux voir comment je peux intégrer tout ça à mes montages, ensuite j'essayerais de comprendre comment tout ça fonctionne ;) .

    Merci !