PIL - Drift, comment s'éclater ?!

Votez pour l'image du mois
  • Salut,

    Moi aussi j'aimerai m'éclater en driftant comme un malade sur des routes de montagne au Japon comme...
    Mais voilà, j'ai beau essayer avec la BMW en mode drift sur le circuit prévu à cet effet, bein j'ai l'air d'un naze...
    C'est tête-à-queue sur coup de raquette :desmo: . Je progresse que dalle !

    Une technique, un site à me conseiller ?

    Merci à vous !

  • Les techniques de drift enseignées par le Roi lui-même :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Dans le jeu assure toi que le FFB de ton volant est assez léger pour tourner la roue rapidement.

    KwRhkX6.png

  • Ah bah voilà je pense à des trucs, et personnes pour lire dans mes pensées.
    Alors pour le coup : AC et la p'tite BMW qui a un mode Drift avec les pneus qui vont bien.

    @LeSunTzu : J'ai déjà vu cette vidéo, y'a des trucs qui m'ont servis de base,...

  • Salut NicoNard :B

    Je veux bien tenter de te conseiller par écrit même si je t'avoues que la pratique est bien plus parlante en matière de drift. :kaloo:

    Tout d'abord, tu dois savoir qu'il existe 3 façons d’entamer un drift :

    - Le balancement de la charge de la voiture : Si tu arrives dans un virage à droite, tu vas mettre un léger gauche/droite pour déstabiliser la voiture et donc la faire survirer. En effet, le fait de faire un gauche/droite rapide va faire balancer le poids de la voiture tout d'abord du côté droite mais va également renvoyer un forte charge vers la gauche lorsque tu va tourner le volant vers la droite et c'est exactement le phénomène souhaité. Les coups de volant doivent être très subtile, un braquage trop important engendrerai un sous-virage.

    - Le Clutch-Kick : Comme son nom l'indique, cette technique consiste à mettre un coup d’embrayage tout en gardant le pied au plancher. Tu devrais obtenir un "Wataaaaaaa" au niveau du son du moteur. Le clutch-kick s'effectue généralement quand tu es à 1/4 du virage quand tu sens que tes roues grippent dans le sens du virage. Si tu sous-vire, le clutch-kick ne fonctionnera pas et tu va tirer tout droit comme si tu bloquais les roues lors d'un freinage. Par-contre, si le clutch-kick fonctionne, le survirage est assez violent donc ne surtout pas paniquer et laisse bien le volant glisser sous tes mains pour qu'il contre-braque tout seul.

    - Le frein à main : Classique, simple et efficace. Cette technique reste la plus courante et la plus facile à maîtriser lors du commencement d'un drift car elle apporte un contrôle très "smooth" qui nous laisse bien plus de temps pour reprendre le contrôle de la voiture contrairement aux 2 autres techniques ci-dessus qui sont un peu plus "violentes" et qui nous fait vite paniquer et tourner le volant dans tout les sens quand on a pas trop l'habitude. :desmo:
    En effet, que tu arrive tout droit, déstabilisé vers la gauche, ou vers la droite, le frein à main offre un plus grand temps de réaction.
    Et tu remarquera que, sur une propulsion, il est nécessaire d'appuyer sur l'embrayage quand tu tire le frein à main sinon tu cale... Donc si tu accélère pendant que tu tire le frein à frein, on retrouve le principe du clutch-kick.


    Ensuite, une fois que notre drift est lancé, comment le contrôler sans raccroché ou partir en tête-à-queue ?

    C'est très simple, comme dis plus haut, laisse le volant glisser sous tes mains et stop le juste avant que la voiture reparte dans l'autre sens sinon la voiture va raccrocher d'un coup et là c'est très dur à rattraper. En gros, laisse le volant faire, mais pas trop non plus. :fouet:
    Une fois que ton drift est stable, essaie d'imaginer dans ta tête que le volant est droit. Et bien, Il n'y a pas de piège, tu tourne le volant à gauche pour aller à gauche et tourne le volant à droite pour aller à droite.

    Imaginons que nous somme sur un tracé rond comme le SkidPad de Live For Speed

    Le tracé vert représente ta trajectoire "stabilisée".

    Le tracé rouge représente ta trajectoire si tu tourne légèrement à gauche.
    Le tracé bleu représente ta trajectoire si tu tourne légèrement à droite.



    Car oui, contrairement au apparences, les trajectoires de drift sont identiques à celles du grip, par conséquent les roues avants se doivent de suivre la route comme en grip. Seul les roues arrière ont une positon différente que celle du grip. En gros, les roues avants te donnent un pouvoir de direction tandis que les roues arrières ont pour rôle de gérer l'angle de ton drift. Sur ce schéma, on peut voir que les roues avant en grip suivent la même trajectoire qu'en drift.





    Parlons de l'angle de drift du coup :

    Il faut savoir que plus ton angle est important, plus ton virage sera lent et serré. A contrario, si ton angle est faible ta trajectoire sera plus large et plus rapide.

    - En quoi l'angle a-t-il un rôle important dans le contrôle du drift ?
    Si tu vois que tu te dirige trop vers l’intérieur du virage, réduis ton angle de drift pour rélargir ta trajectoire, si tu vois que tu te dirige trop vers l’extérieur, remet de l'angle pour resserer ta trajectoire. On en revient au principe, vu plus haut, de tourner à gauche pour aller à gauche et vice-versa.



    Le tracé vert représente ta trajectoire si tu maintiens ton angle.
    Le tracé rouge représente ta trajectoire si tu réduis ton angle.
    Le tracé bleu représente ta trajectoire si tu augmentes ton angle.

    Ceci dit, chaque extremum comporte un danger potentiel.
    Trop d'angle : tête à queue
    Pas assez d'angle : risques de raccrochage non-voulu

    C'est pourquoi je vais te donner des conseils pour rattraper un angle trop important ou trop faible.

    - Ton angle est trop important, tu es déjà en butée de volant donc impossible de contre braquer d'avantage : Lâche les gaz jusqu'à ce que ton angle se recentre.
    - Ton angle est trop faible, tu sens que ta voiture va raccrocher : Plein gaz, tourne légèrement tes roues dans le sens du virage (pas trop sinon tu va sous-virer et tirer tout droit) et mets des grands clutch-kick pour faire repartir l'arrière et tenter de sauver la mise.

    - Comment contrôler ma trajectoire dans les longs virages où un angle faible ne suffit pas pour élargir ?

    Dans les très long virages, tu auras beau mettre peu d'angle, ça ne suffira pas pour passer le virage en entier.
    Et c'est là qu'intervient l'importance du changement de rapport.
    En effet, plus tu montes dans les rapports, plus la trajectoire va s'élargir.
    Dans les cas extrêmes, si tu veux carrément tirer tout droit, il faut tirer le frein à main sur des longues distances. Dans ce cas, je te conseil vivement d’accélérer à fond pendant ta glissage au frein à main afin de maintenir le turbo de ta voiture chargé et donc d'éviter le turbo lag qui te ferrait raccrocher de manière assez aléatoire...





    Voilà, maintenant que tu incollable sur la théorie, il faut tenter de mettre tout ça en pratique. Prend ton temps, commence par essayer de tourner en rond comme sur la première image afin de réussir à maintenir un drift et après tu commencera à essayer de maintenir ton drift tout en lui donnant une direction voulue :kaloo2:

    J'espère avoir été plutôt clair, je reste à ta disposition si certain détails t'ont échappés. :+:

    Ma Civic : ICI

    Mes réalisations 3D : ICI

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Antony061 (28 août 2018 à 10:23).

  • Ah oui top l'explication :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Salut à tous :coucou:

    Désolé je déterre un peu le topic pour vous annoncer que je projette de faire une vidéo 100% explicative de comment faire du drift avec un simu.
    Je vais pousser les explications encore plus loin que mon précédent message mais cette fois à travers une vidéo qui sera composée en plusieurs parties.

    J'ai déjà établi une sorte de "sommaire" mais j'aimerai recueillir vos avis avant de peut-être passer à côté de quelque chose d’essentiel... Vous me suivez ? :yes:


    1 : L'Histoire du Drift : Qu'est ce qu"e c'est vraiment ?

    2 : Choisir le bon matériel

    3 : Choisir le bon jeu

    4 : Choisir la bonne voiture

    5 : Réglages voiture et désactivation des assistances

    6 : Lancer le drift

    7 : Contrôler le drift

    8 : Récupérer le grip pour mettre fin au drift


    Voici donc la version beta du sommaire de la vidéo. N'hésitez pas à me faire retours ;)

    La vidéo sera diffusé courant Février (estimation) sur MA CHAINE YOUTUBE :B

    Ma Civic : ICI

    Mes réalisations 3D : ICI

    • Official Post

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    • Official Post

    Encore une super vidéo de Yann Le Jossec, même si on a pas l'intention de drifter ya plein de bonnes choses à prendre. :)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je pense que je ferai un stage cette année si j'ai le budget et que je trouve d'autres amateurs ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Salut à tous ! :B

    Juste pour vous dire que je suis en train de monter le tuto drift (qui était prévu pour Février mais la voiture que je suis entrain de restaurer ne m'a pas laissé le choix que de m'occuper d'elle :roll:) et sera disponible dans le week-end... ;)

    Ma Civic : ICI

    Mes réalisations 3D : ICI