DIY - le topic des CNC

  • Salut les gars ! :coucou:

    la CNC on y a pas mal réfléchi sur l'ancien forum

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showforum=548

    - achat http://www.racingfr.com/forum/lofivers…php/t52178.html

    OU

    - conception DIY http://www.racingfr.com/forum/lofivers…php/t52203.html

    finalement momoclic s'est lancé dans la construction perso

    Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes https://www.usinages.com/posts/1072234/


    et moi, j'ai eu le plaisir de récupérer celle de Philm12 qui m'en a fait cadeau ! :biga:http://www.racingfr.com/forum/lofivers…php/t52263.html

    pour le moment, j'ai refait un câble moteur qui était manquant, modifié la platine électronique pour se brancher sur PC...

    ensuite il faut que je la nettoie, que je teste les moteurs, que je lance les paramétrages logiciels, que je fasse une pièce sur la platine pour tenir la broche que j'ai achetée, prévoir un système d'aspiration, un carter de protection, des soufflets sur les glissières, etc...

    encore beaucoup de taff...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (15 mars 2018 à 10:21).

  • celle de momoclic je la connais

    Attend quelques jours,; j'ai un projet (intermédiaire) de portique.

    En effet j'avais quelques soucis pour réaliser certaines pièces, quelques opportunités et il m'est venu une idée ...

    Je vais présenter bientôt la chose la réflexion étant en cours, en fait je vais utiliser les composants en ma possession pour faire un portique afin de faire les pièce de ma "grosse" fraiseuse ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Attend quelques jours,; j'ai un projet (intermédiaire) de portique.

    En effet j'avais quelques soucis pour réaliser certaines pièces, quelques opportunités et il m'est venu une idée ...

    Je vais présenter bientôt la chose la réflexion étant en cours, en fait je vais utiliser les composants en ma possession pour faire un portique afin de faire les pièce de ma "grosse" fraiseuse ;)

    Cool:+:

    de toute façon il faut d'abord que je déménage et ensuite que je finisse de mettre de l'argent de côté :B

  • Ah, les aléas de la conception perso... et les bonnes surprises ! on attend de voir ton nouveau design :+:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • on attend de voir ton nouveau design

    Cela ne remet pas en cause le projet initial, c'est seulement une étape dans la réalisation.

    Ce qui m'a d'abord décidé c'est c'est la vente sur usinages.com de chutes de profilés Bosh Rexroth 45x45 et ensuite une vidéo rassurante d'une réalisation avec la même broche que celle dont je dispose :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Donc il est possible d'usiner de l'acier avec une éponge ! Je compte (j’espère) faire un petit peu mieux ;)

    Avec les composants cités ici : https://www.usinages.com/threads/realis…s-tubes.101995/

    un plan de travail de cuisine, des profilés, du tube et de la tôle de 10mm ...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par momoclic (15 mars 2018 à 11:21).

  • J'ai regardé un peu les image etc mais n’étant pas super calé en matos industriel quelqu'un pourrai me dire ce qu'est une CNC ? Pour ma culture ?

    499.png

  • Je ne sais pas ce que veut dire l'anglicisme CNC, par contre ce que je construis c'est en fraiseuse à Commande Numérique (CN en français).

    C'est à dire tout simplement une machine outil piloté par un ordinateur.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (15 mars 2018 à 12:05).

  • KeroZen : une imprimante 3D crée par ajout de matière

    une CNC crée par enlèvement de matière : l'outil se déplace sur 3 axes pour fraiser la matière

    des CNC plus performantes ont un 4ième axe pour travailler sur des cylindres

    d'autres ont un porte-outil rotatif qui permet de creuser sur les côtés : sans ça, il faut déplacer la pièce et relancer un autre cycle.

    Je compte (j’espère) faire un petit peu mieux ;)

    yes !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (16 mars 2018 à 08:12).

  • salut,

    j'avais pas vu ce Post générique sur les CNC!

    Je vais bientôt avoir ma CR10 + ,par un collègue qui par faute de temps la vend, elle est neuve .

    j'aimerais commencer mes premiers Print pour une RS CNC 32 de chez Maker.fr

    https://www.makerfr.com/en/cnc/rs-cnc32/

    je voudrais découper du bois MDF et autre bois, de l'alu et du carbone

    quelques pièces en alu , genre volant , palette et autre gadgets pour le simu ;)

    quelqu'un ici a déjà fait cette machine ?

    faut il prévoir une broche plus puissante pour être plus sur de bien découper l'alu ?

    quoi qu'il en soit c'est un bon projet pour moi le concept petit prix , possibilité de le faire soit même , d'acheter petit a petit le matos, un support , une communauté pour l'aide ....

    je trouve que pour une première CNC sans connaissance c'est plutôt bien !

  • Salut Riton,

    Pas sûr que le PLA ou l'ABS soit une bonne option pour assurer un bonne rigidité !

    La précision d'une telle machine sera très relative compte tenu de la structure et des des guidages...

    Cependant ce peut-être une bonne première expérience pour moins de 500€, mais je ne comparerais certainement pas les performances avec une réalisation à 3000€ comme ils le disent ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • La broche proposé est économique et peu chère chez Aliexpress, elle doit faire le job pour ce type de machine, j'en ai acquis une pour moins de 30€ chez eux.

    Ensuite je ne suis pas convaincu que le béton ou le sable améliorent les choses, les liaisons plastiques resteront ce qu'elles sont ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • salut momoclic ! :coucou:
    quoi de neuf de ton côté ? j'espère vraiment que tu as pu avancer avec ton concept !!

    De mon côté, j'ai du matos mais pas de temps. Ma CR10 n'est toujours pas démarrée et la charlyrobot non plus...

    Je passe du temps pour la maison : à changer des portes, aménager des jardinières dans le jardin, refaire une belle table en chêne pour la cuisine...

    mais ma femme m'a permis de rentrer un flip dans le salon :yes:

    j'aimerais commencer mes premiers Print pour une RS CNC 32 de chez Maker.fr

    https://www.makerfr.com/en/cnc/rs-cnc32/

    je voudrais découper du bois MDF et autre bois, de l'alu et du carbone

    quelques pièces en alu , genre volant , palette et autre gadgets pour le simu ;)

    salut Riton !

    ça peut être bien pour commencer, pour se faire la main sur les logiciels par exemple

    mais tu risque d'être déçu par les résultats (connaissant ton niveau d'exigence)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Pour commencer partant de 0 connaissance, ça me semble bien .

    Je vais essayer de faire au mieux, le petit budget va me permettre je pense de prendre une fraise plus haut de gamme, qui me permettra d’évoluer par la suite vers mieux.

    Je regarde pour une fraise plus polyvalente en vitesse dans les 200€/250 maxi

    Tout est nouveau pour moi, à commencer par la CR10!

    Je vais pas prendre trop de risque sur cette CNC!

  • De mon côté, j'ai du matos mais pas de temps. Ma CR10 n'est toujours pas démarrée et la charlyrobot non plus...

    Je passe du temps pour la maison : à changer des portes, aménager des jardinières dans le jardin, refaire une belle table en chêne pour la cuisine...

    mais ma femme m'a permis de rentrer un flip dans le salon :yes:

    Salut Mathieu, :coucou2:

    Il y a 35 ans j'ai auto-construit ma maison, je comprend donc bien ou sont les exigences ! ;)

    Comme toi j'ai tout le matériel à disposition... Mais 35 ans après il y à des travaux de rénovation en cours...

    Et je ne cours plus aussi vite même si j'ai encore quelques bons coups de volant :hihihi:

    Riton, je ne comprends pas ta phrase : "Je regarde pour une fraise plus polyvalente en vitesse"

    Si je l'interprète bien une broche (fraise ?) comme je te disais plus haut sera suffisante pour la structure envisagée, sa puissance limitera les contraintes.

    Voici le lien pour la 800w que j'évoquais plus avant : https://fr.aliexpress.com/item/329720611….27426c37Zta7zX

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)