DIY - le topic des CNC

  • C'est le soucis je maîtrise rien je pensait que c'était comme une imprimante 3d mais inversé mais au final c'est bien plus compliqué que ça. Pour faire mes pièces 3d j'utilise thinkercad mais c'est très limité mais ça me va bien c'est exactement ce que j'ai e' compétences

    a oui c'est pas du tout pareil, faut dire que le travail que l'on fait avec, le bridage des pièces, la prise d'origine, la stratégie d'usinages, les différents outils... Pour l'instant le logiciel ne peu pas deviner comment faire tout ça.

    contrairement a l'impression 3d ou c'est quasi automatique, il y a un vrai savoir faire et un gros travail de préparation avant chaque usinage...

  • a oui c'est pas du tout pareil, faut dire que le travail que l'on fait avec, le bridage des pièces, la prise d'origine, la stratégie d'usinages, les différents outils... Pour l'instant le logiciel ne peu pas deviner comment faire tout ça.

    contrairement a l'impression 3d ou c'est quasi automatique, il y a un vrai savoir faire et un gros travail de préparation avant chaque usinage...

    C'est exactement ça

  • Si la structure est "grossière" avec des appuis et réglages bien pensés il ne sera pas trop difficile de régler la géométrie de la machine.

    oui, c'est le cas de la CNC à la perceuse que j'indiquais : elle est basée sur un cadre en alu réglable et on peut la régler assez facilement.

    Je pense qu'elle mérite plus qu'un simple coup d'oeil car au final est elle est très rigide et s'est montée plutôt facilement

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonjour , a tous ancien membre de RFR j'ai perdu mes identifiants :( je vois que ça parle de CNC ici :)

    J'ai fabriqué ma première 3 axes il y a un an , je suis partis sur du profilés extrudé de 2080 ,nema23 et carte duet2 wifi

    depuis elle a bien évoluée je lui ai rajouté un 4 ème axe puis un 5 ème . des guidages linéaire a la place des roues v-slot

    Bonne journée .

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Tiens Riton peut-être pas plus mal que celle que tu nous présentais, (conçu vraisemblablement pas trop loin de chez toi) elle est particulièrement économique .

    De plus elle est le résultat d'une troisième expérience de ce type et va jusqu'à usiner de l'aluminium :

    https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/presentation-rs-cnc32/

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (20 septembre 2020 à 18:10).

  • Bonjour , une nouvelle cnc est dans les tuyaux . structure en alu tube carré de 60x40 épaisseur 3 mm

    Vis a bille et guidage linéaire .

    Taille de 1000 mm x 700mm

    Le portique sera usiné avec ma cnc dans de l alu de 10 mm d'épaisseur .

    J ai déjà reçu mes 3 vis a bille qui viennent de chez banggood .

    https://fr.banggood.com/Machifit-SFU16…ur_warehouse=CN

    et les guidages linéaire

    https://fr.banggood.com/Machifit-HGR15…ur_warehouse=CN

    Pour la carte de control ce sera une duet2 wifi avec driver intégrés et nema23

    Bonne journée .

    ryq8.jpg

    cq50.png


    sbkv.png

  • Arno88 : Uhnje remarque sur la position de les raisl placés sur les tubes horizontaux.

    Quel est l'épaisseur de tes tubes ?

    Placer ces rails au centre de tube les fait profiter au maximum de la flexibilité du flanc. Il serait plus rigoureux soit de les placer sur l'un des cotés, soit d'adjoindre, sous le rail, un fer plat. La rigidité de l'ensemble y gagnerait.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Les tubes carrés ont 3mm d épaisseur , il seront rempli de bois dense ajusté au poil pour rigidifier le tout .

    Bonne journée.

  • Hello les gars,

    J'ai une petite question pour vous. Est ce que c'est possible d'usiner du carton plume (ou carton mousse) avec une CNC?

    Le polyester extrudé entre les deux couches de carton, je n'ai pas trop peur mais j'ai plus peur que le carton s'arrache à cause de la rotation de la fraise.

    EDIT: Je pourras usiner des plaques de balsa, mais c'est quand même un peu plus lourd.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vivemclaren (27 janvier 2021 à 10:01).

  • salut,

    Concernant les moteurs des axes d'une CNC, je dispose de 2 servo moteur Kollmorgen AKM24D-ACSNS-03,

    je pourrait certainement avoir un 3 éme.

    j'ai aussi un AKM22E-CKS22-03 , je me demande si ça vaut la peine d'acheter des drivers pour ces moteurs ou si je doit plutôt acheter des packs moteur pas à pas /drivers ?

    j'ai pas trop de connaissances pour juger comme ça du choix des moteurs .

    je suis sur un projet similaire à Dr Low

    Dr Low
    19 novembre 2020 à 11:17

    1mX1m max usinage Bois /alu...

  • J'ai une petite question pour vous. Est ce que c'est possible d'usiner du carton plume (ou carton mousse) avec une CNC?

    Le polyester extrudé entre les deux couches de carton, je n'ai pas trop peur mais j'ai plus peur que le carton s'arrache à cause de la rotation de la fraise.

    EDIT: Je pourras usiner des plaques de balsa, mais c'est quand même un peu plus lourd.

    La méthode la plus approprié à la découpe du carton ou de balsa c'est le laser !

    Un exemple parmi d'autres :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Du carton de 10 a 15 mm, si ondulé certainement.

    Pour le bois c'est aussi que question de puissance avec 20w on peut couper du contre-plaqué de 10mm (en plusieurs passes) mais le balsa est plus facile.

    En laser diodes il existe aussi de 40 et 80 watts.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Trapanelle : Je pense que ce doit être possible mais n'ai jamais découpé de carton ondulé. Sans doute qu'un jet d'air s'impose pour empêcher l’inflammation.

    J'ai trouvé ça et il y en a d'autres...

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (11 janvier 2022 à 17:54).