DIY - Découpe de profilés à rainures.

  • Bonjour à tous, j'ai un cockpit en profilés Motedis série 40 et j'ai en projet à plus ou moins long terme de le passer en dynamique. Je pense changer quelques profilé 40x40mm par des 40x80mm à ce moment là. Du coup si je fais ça j'aurais des profilés assez longs (1.80m (et 1.14m)) en rab que j'aimerais recycler en les re-découpant. Ça peut se faire de manière précise avec de l'outillage "amateur" ou vaut mieux les amener chez un pro?

    Merci!

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • j ai coupé tout mes profilés avec une scie a onglet dents carbure aucun soucis

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Une tronçonneuse à métaux ne coupe pas l'alu correctement , il faut une scie lame carbure multi matériaux ou alu pour avoir une coupe net.

    Ensuite les scies onglet multilatéraux sont peut être plus précise sur le positionnement de l'angle , blocage d'angle prédéfinis par des crans.

  • Merci pour vos réponses. Vous pensez qu'il faut investir combien dans un scie à onglet? J'ai peur d'acheter un truc tout branlant et j'ai pas envie d'acheter un truc à 600 boules... La scie a onglet me permettrait de découper du bois aussi donc ça me serait plus utile que la tronçonneuse à métaux. Sinon je préfère me faire chier avec une solution manuelle si c'est précis.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • j ai acheté la mienne il y a 2 ans chez bricorama 89 euros rien a dire et je m en sert souvent

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • J'utilise ma scie à onglet depuis au moins 20 ans, elle en a des découpes à son actif.

    Je coupe le bois, l'aluminium et le plastique (POM)

    Mais pour y arriver il faut un bon disque adapté à ces matériaux...c'est tout.

  • Possesseur d'une scie circulaire à onglet je met à profit ce sujet.

    Elle me sert, avec les lames adéquates, à couper du bois et de l'acier.

    Je n'ai pas de lame pour l'aluminium, mais j'ai 4 coupes à faire dans des profilés alu de 45x45.

    Laquelle des deux lames serait la plus adaptée ?

    Merci.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • La lame pour le bois pas du tout, celle pour l'acier pourrait peut être convenir ..

    Les angles de coupe des lames sont différents pour l'alu et l'acier.

    Ne jamais couper de l'acier avec une lame destinée à l'alu...ça casse

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (25 mars 2018 à 09:40).

  • Merci Richard, cependant on voit pas mal de gars qui coupe l'alu avec des lames à bois même avec des scies à ruban.

    Je sais bien qu'avec la lame pour l'acier les risques de bourrage sont important mais en y allant doucement... c'est l'option que j'avais retenu.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Il n'y a pas de raison, il ne faut sans doute pas être trop gourmand.

    Ce qu'il m'intéressait de savoir c'est en cas d'usage de la lame bois (en acier non carbure) tien bien le coup ?

    Je sais que de couper l'alu avec une lame acier prévu pour le bois ça fonctionne, mais combien de temps...

    Comme j'ai une lame au carbure pour l'acier, c'est celle que je vais utiliser ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Regarde surtout le nombre de dents sur ta lame, pour l'aluminium il faut beaucoup de dents le bois use plus rapidement les lames car plus abrasif

    mais si tu dois couper de l'aluminium avec une lame à bois fait très attention descendre très doucement sur la pièce car ce n est pas le risque de deaffûter la lame que tu prends mais le risque de prendre une dents en pleine gueule :euh: ports de lunettes conseillé :hihihi:

    Si pas pressé une boîte à onglet et scie à metaux feront bien l'affaire

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Igor44 (27 mars 2018 à 12:32).

  • Bonjour.

    Plutôt que de réouvrir un nouveau sujet, je pense que c'est plus judicieux d'utiliser celui-ci.

    Je vais incessamment sous peu commencer à faire mon cockpit en profilés, et la particularité du projet c'est de n'être composé que de pièces d'occasion (siège, équerres) ou de récupération (les profilés 40x40).

    J'ai emprunté à mon père une scie, qui ressemble à celle qui sera en vente à lidl cette semaine (j'imagine la même que celle mentionnée en 2018 par @chok71)

    mais la scie de mon père doit être un modèle à pas cher de chez brico dépot ou équivalent, il a acheté ça pour faire un portail en acier.

    https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage…a-metaux/p41955

    J'ai fait un petit essai en coupant un morceau de profilé à l'instant, il faudra ébavurer mais ça me semble honnête comme finition.

    Je viens de passer à lidl j'ai vu une affiche sur laquelle la scie me semblait différente de la photo du site internet, le descriptif de l'affiche indiquait l'acier et les métaux non-ferreuxet les profilés. Je m'étais dit que pour 50€ ça valait peut être la peine d'investir mais si en fait c'est la même chose, je vais rester avec la scie du paternel qui m'est gracieusement prêtée, et investir dans une ou deux limes (j'ai peur que le dremel fatigue et ne prenne plus de temps: limer de l'alu ça va assez vite).

    Voilà, je ne savais pas où partager cette promo à venir sur cette scie qui ne me parait pas chère.