• A 700€ pour 15-20 minutes ? Tu auras jamais une dizaine de personnes dans la journée ... Et même si quelqu'un est prêt à aligner les euros, tu les lâches pas dans une GT3 comme dans une voiture de série, même si elle fait 500 chevaux.

    Ce n'est que mon avis mais je pense que toutes les enseignes de "pilotage" ont déjà penser à ce type de voiture mais très peu tente le coup parce qu'à mon avis il n'y a aucun retour sur investissement. C'est trop cher pour le particulier et tu le dis toi-même, la principale clientèle des stage de pilotage sont des "tu as vu je suis dans une Ferrari". On est trop peu, nous les vrais passionnés, comparé à cette clientèle. Ça fait donc une voiture plus chère à entretenir et qui ramènerai moins de monde ...

    Christophe Vaison avait monté il y a quelques mois des stages de pilotage au volant des monstres que sont les Groupe B (205 T16, Audi Quattro S1, Lancia 037, Metro 6R4 et Ford RS200). C'est aux alentours de 1500€ pour 10 kilomètres ! Aujourd'hui, je viens d'apprendre que la Metro et la Ford RS200 sont en vente et qu'on ne peut plus conduire que l'Audi. Il n'a quasiment pas eu de client ...

    Le rapport "coût d'entretien/intéressement des clients" n'est pas bon, c'est pour ça que peu propose des stages sur de vraies voiture de course ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (29 mars 2018 à 19:20).

  • Ouais mais une FR2.0 ça se traîne un peu quand même (210ch pour plus de 500kg donc même pas 400ch la tonne).

    Personnellement, pour avoir testé sans contrainte « horaire » et sans moniteur, une F430 Scuderia et une Radical SR3 (250 cv pour ~600 kg), je préfère largement les sensations distillées par la seconde... Ne pas oublier que les 500 kg signifient des distances de freinage divisées par 2 exemple, tout comme l’efficacité en virage, le ressenti du travail de la suspension....

    Regarde les temps au tour sur les circuits proposés par Almacar, et la FR 2.0 est loin de se traîner, bien au contraire, surtout par rapport à la Gallardo GT3 (qui serait bien plus à son aise des grands circuits : Barcelone, Spa, Paul Ricard, ... )

    264.png

  • Ensuite, plutôt que payer 50€ le souvenir en Webcam, je prends les modèles réduits 1/18.

    Je les ai pas encore tous car je ne prends que ceux ayant le même coloris et d'autres sont encore trop chers (la dernière 991 GT3 Rs phase 2 à 400€ chez Spark)

    Côté fabriquant, j'ai un peu de tout et je suis assez surpris de voir qu'on a un niveau de modélisation quasi égal entre une Bburago à 50€ et une Autoart à 200€...

  • Salut Kimo Simracing

    je rebondis sur ton dernier post tu pourrais indiquer des liens de fabricant de modèle réduit stp ? ça m'intéresse. merci.

    je connais BBR en fabricant Italien, mais j'imagine qu'il y en a d'autres.

  • Je me posais une question : est-ce que vous savez si, quelque part en Europe, il est possible de conduire des voiture "de course" ?

    En fait, que font les écuries des DTM, WTCC, GTR3, Adac etc... des années précédentes ?

    Vous savez si un prestataire permet de rouler sur de telles voitures comme c'est le cas pour les F1, F3 ou Formule Renault ?

    :coucou:

    J'avais pas vu ce topic. Du coup, je répond un peu tardivement. Le circuit de l'Anneau du Rhin propose en direct des stages de pilotage. Parmi les voitures proposée, une majorité de routières, mais trois modèles de course au programme (sans compter le karting) : Porsche 996 GT3 Cup, Formule Renault 2.0 et Renault Clio Cup. La Bugatti type 35, c'est en passager uniquement !

    http://www.anneau-du-rhin.com/stages-de-pilotage/

    L'avantage que j'y vois, c'est que c'est pas organisé par un prestataire externe (il en existe qui utilisent ce circuit-là) mais que c'est le circuit lui-même qui gère ces stages-là. Ca me semble plus fiable...

  • Salut Kimo Simracing

    je rebondis sur ton dernier post tu pourrais indiquer des liens de fabricant de modèle réduit stp ? ça m'intéresse. merci.

    je connais BBR en fabricant Italien, mais j'imagine qu'il y en a d'autres.

    Il y a pléthore de fabricants, BBR est assez haut de gamme, tu as Bburago, Solido, Hot Wheels, Autoart, Spark Welly et j'en passe.

    Il y a également énormément de sites qui vendent ces véhicules.

    Par contre, pour les modélisations, ils achètent les licences.

    Par exemple, la 458 italia en 1/18 ne se fait que chez Hot Wheels, la 1/24 uniquement chez Bburago, par contre, la version challenge ou Spyder se fait chez plus de fabricants.

  • Certains on déjà effectué un stage en formule Renault ?

    Stage Formule Renault

    Certes la voiture fait que 130ch, mais pour essayer de la monoplace.

    Car y'a pas longtemps, vente privée proposer 50%, qui offrait la possibilité de faire 12/13 tours pour environ 200€.

    522.png

  • Ça doit faire 400 kg tout mouillé ce genre d’engin...

    A ras du sol, avec les 2 roues avant à quelques décimètres de ta tête et le moteur monté rigide sur le châssis. :love:

    Fonce, tu ne seras pas déçu ^^

    Juste être précautionneux avec la boite, car le levier fait juste la hauteur de ta main (c’est le poignet qui bouge, pas le bras). Donc ne pas hésiter à bien décomposer le passage de vitesses, surtout au début ;)

    Edit : Ils parlent de boite séquentielle et de 450 kg dans la description de la voiture... :)

    264.png

  • Ça doit faire 400 kg tout mouillé ce genre d’engin...

    A ras du sol, avec les 2 roues avant à quelques décimètres de ta tête et le moteur monté rigide sur le châssis. :love:

    Fonce, tu ne seras pas déçu ^^

    Juste être précautionneux avec la boite, car le levier fait juste la hauteur de ta main (c’est le poignet qui bouge, pas le bras). Donc ne pas hésiter à bien décomposer le passage de vitesses, surtout au début ;)

    Edit : Ils parlent de boite séquentielle et de 450 kg dans la description de la voiture... :)

    Merci du retour.

    L'offre ne correspondait pas à celle que j'ai mis, mais très similaire. Ils parlait d'une boîte séquentielle avec palette.

    Si l'offre réapparaît un jour sur vente privée, je la posterai ici, et certainement que j'en profiterai.

    522.png

  • Je l'avais fait il y a une dizaine d'années, et c'était les "anciennes" Formule Renault, avec boite en H ;)

    On trouve aussi (plus onéreux) des stage en Formule Renault 2.0, avec boite séquentielle ou palettes au volant. C'est un cran au dessus en terme de perf.

    Mais déjà, il y'a de quoi s'amuser avec la 130 cv ^^

    264.png

  • Pour avoir fait des stages, j'adhère à beaucoup de tes propos Kimo Simracing

    J'ajouterai qu'il est également important de choisir son circuit. La taille compte. On ne roulera pas aussi fort, au Mans par exemple, sur le Maison Blanche que sur le Bugatti, pour ceux qui connaissent.

    Aussi, pour avoir fait des stages très différents, un sur un "petit circuit de campagne", et un avec l'ACO au Mans, choisissez bien l'école de pilotage ... Les véhicules et les instructeurs sont loin d'être les mêmes. le prix est plus cher sur un grand circuit connu et côté, mais souvent le résultat vaut le détour ....

    Enfin, le choix du stage est fonction de ce qu'on cherche à obtenir comme résultat.

    Pour rouler fort, on prendra une GT puissante et stable. Je ne reviens pas dessus, Kimo Simracing a déjà bien parlé des différents modèles.

    Pour apprendre à freiner, on peut commencer par un stage de karting. J'en ai fait un sur le CIK (Circuit Internationnal de Karting) du Mans, sur des Rotax 250, et je peux vous assurer que trouver le bon point de freinage à la prise des freins, c'est déjà pas facile sur un kart, alors sur un proto pescarollo ... ! (Oui, au mans il y a des stages sur proto que j'ai eu la chance de me voir offrir).

    Par contre, pour avoir piloté sur circuit et sur simulateurs dynamique et statique : ATTENTION AUX PREMIERS TOURS IRL. Les sensations sont loin d'être les mêmes. On n'est pas préparé, la première fois, aux forces générés sur un circuit, au bruit du moteur d'un véritable véhicule préparé pour la piste, aux "g" encaissés à l'accélération et au freinage ... ce qui fait qu'on ira forcément beaucoup moins vite au début.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Bon alors vous allez pouvoir vous moquer de ma prestation IRL :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C'était un stage de Formule Renault offert pour mes 30 ans sur un petit circuit collé à celui de Magny-Cours.

    Journée complète avec briefing, deux sessions de roulages de 15mn + un baptème en f1 tri-place.

    Concernant l'organisation de la journée, c'était top, les accompagnateurs on eu la possibilité de visiter les coulisses du vrai circuit de Magny-Cours (padocks, salle de contrôle etc)

    Pour nous les "pilotes", à notre arrivée mise en condition avec les briefings, distribution de l'équipement etc..., une session le matin, repas le midi, et une session l'après-midi.

    Clôture de la journée par le baptême F1.

    Ce que je retiens de cette journée, comme la plupart d'entre-nous, énormément de frustration. Dès le départ on nous fait bien comprendre du coût du "jouet" que l'on a entre les mains.

    Du coup, on ose pas avancer, on le vois sur la vidéo, certains n'avance pas du tout, il y a des plots partout, ce qui fait que l'on se freine énormément.

    On peut aussi voir dans la vidéo que cela ne m'empêche pas de me mettre dehors en essayant de doubler quelqu'un :)

    Car on a quand même le temps de se rendre compte que ça pousse fort, en particulier à l'accélération, erreur de débutant, pied au plancher avec le volant de travers et zou dans le décors.

    Au final, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le baptême F1 tri-place, qui permet de ressentir les différentes forces et la puissance !

  • Pourquoi se moquer ...

    déjà c'est un stage à la journée, la meilleure formule pour progresser et en profiter ....

    Pour les cônes, cela peut avoir son utilité. En effet, tout le monde n'a pas un sens inné des éléments cruciaux que sont le point de freinage, le point de braquage, le point de corde et le point de sortie. Donc selon l'expérience des stagiaires, ils peuvent avoir leur utilité ... (moi j'aime bien les avoir au début pour apprendre les trajectoires, je suis une bille pour les découvrir !)

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • teddy37 tu t'es pas pris pour un pro à accélérer comme ça, non mais!

    Tu t'es permis de brouter le gazon, c'est pas donné à tout le monde j'imagine ce genre de risque :)

    D'ailleurs heureusement que c'est partis en crêpe susette, t'aurais cartonné le mec de devant sinon !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ElTonio (15 mai 2018 à 15:43).