Les stages de pilotage

Votez pour l'image du mois
  • Salut tout le monde,

    Le Simracing, c'est bien, mais le réel, c'est tout de même mieux.

    Du coup, pour rouler sur de vraies sportives, si vous n'avez pas de relations dans ce milieu, la seule possibilité reste encore les stages de pilotage.

    Malheureusement, ces stages ont très mauvaise presse, et pour cause : 99% des clients de ces stages se sont vu offrir un coffret cadeau et vous avez donc, lors de ces journées, l'immeeeeeeennnnse majorité des gens qui n'ont aucune notion de pilotage, si ce n'est qu'ils veulent "conduire une Ferrari".

    Vous assistez donc à un défilé de personnes (de plus en plus de femmes d'ailleurs) qui passent leur temps à se photographier à côté des véhicules parce que bon, piloter, ça les intéresse pas plus que ça, ce qu'ils veulent eux, c'est de mettre une photo sur Facebook en espérant qu'on jalousera leur vie.

    Du coup, l'offre se met au niveau de la clientèle et vous vous retrouvez avec des sessions complètement bidons avec le staff qui met des cônes sur la piste et vous explique comment faire :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pardon pour l'auteur de la vidéo, je la retire sans aucun problème à sa demande.


    Voici donc les conseils que je peux vous donner si vous voulez vous faire réellement plaisir via ces offres parce que, oui, piloter fort lors de ces journées est possible, à certaines conditions.

    Tout d'abord, comme je l'ai dit, renseignez-vous et fuyez absolument les sessions avec cônes sur la piste comme la vidéo du dessus.

    Concernant les commentaires des moniteurs, il faut comprendre que le gars voit passer dans 99% des cas un client qui ne sait pas rouler fort.

    C'est là que vous allez intervenir.

    Si vous comptez prendre 3 tours de circuit à bord d'un véhicule, oubliez tout de suite, vous serez frustré et vous aurez gaspillé votre argent (sauf si votre intention est de dire à tout le monde "j'ai conduis une Ferrari" mais, si vous lisez ceci, c'est que ce n'est pas le cas).

    Il faut donc comprendre que, pour avoir le droit de se faire plaisir et rouler très fort lors de ces journées, il faut y mettre de l'argent..

    La stratégie sera donc la suivante : par journée de roulage, prenez 6/7 tours de 2 ou 3 voitures différentes (c'est un budget, mais on trouve souvent des offres à -30%).

    Si vous savez rouler fort et propre, si vos trajectoires sont parfaites, au bout de 3 tours, le moniteur va vous laisser y aller franchement et sans faire de commentaires.

    Lors des prochaines sessions, soit ils vous reconnaîtront, soit ils vont vous demander sur quoi vous avez déjà roulé.

    En effet, lorsque vous avez trouvé le bon prestataire, le mieux est de lui être fidèle

    Quand vous leur sortez une liste de 10 voitures, ils vont vous dire "vas-y" et les seules fois où ils ouvriront la bouche, c'est pour vous parler de la voiture et partager avec-vous le ressenti au volant.

    Il est donc primordial de gagner leur confiance.

    Si, au bout de plusieurs tours, voir plusieurs sessions, ils vous disent encore les trajectoires à prendre et les points de freinage, soit c'est qu'il faut changer de prestataire, soit vous ne savez pas rouler.

    Mais les plus expérimentés sur ce forum savent forcément piloter.

    Si vous vous dites "je sais rouler très fort sur Assetto et mes chronos sont parmi les meilleurs donc je sais forcément rouler mais je ne sais pas si sur circuit réel ce sera la même chose", voici un élément de réponse.

    Si vous accélérez, tournez, freinez de la même manière IRL qu'en simulation, ça sera parfait.

    En effet, les simulations sont souvent plus punitives que la réalité et, de plus, vous êtes aidé par les ressenti dans le corps IRL ce qui est beaucoup plus simple pour piloter au mieux la voiture.

    Par contre, bien que le pilotage soit (quasiment) identique dans les 2 cas, IRL, il va vous en falloir une grosse paire.

    Et c'est là toute la difficulté : rouler fort sur circuit, c'est vraiment très très (très très) impressionnant.

    Tout d'abord, le bruit : alors qu'en simulation, j'ai tendance, lorsque je roule pour la première fois avec un véhicule, à trouver le rupteur très rapidement, en vrai, si vous n'avez pas un oeil sur le compte tour, vous allez passer trop vite les vitesses tellement vous ne vous attendez pas à ce que ça gueule aussi fort.

    Ensuite, les sensations : même si vous savez parfaitement prendre tout type de virages en simu, freiner parfaitement et que, en vrai, c'est effectivement la même chose, la brutalité des forces que vous allez recevoir peut modifier votre comportement.

    Vous allez peut être alors freiner moins fort ou prendre le virage moins vite parce que ça balance vraiment.

    Il faut donc oublier que vous êtes IRL et essayer de garder vos réflexes de simracer (et oublier qu'une erreur peut alors coûter 200 000€)

    Mais ça, c'est une habitude à prendre.

    Pour terminer, voici mon avis sur les véhicules que vous allez pouvoir trouver en France (parfois, un seul circuit le proposera) :

    Tout d'abord, il y a les fameuses F430, 458, 488, Porsche GT3, Nissan GTR, Audi R8 V10 que tout le monde propose. Personnellement, je trouve que, même si elles sont agréables à conduire et idéales pour débuter, ça manque de caractère.

    De plus, méfiez vous des prestataires qui proposent encore la F430, c'est qu'ils ne renouvellent pas souvent leur parc et donc, si vous lui êtes fidèle, vous n'allez pas avoir un choix varié.

    Si vous avez une préférence pour les véhicules modernes, hésitez pas à les prendre puissants : on trouvera parfois des Huracan GT3 (610ch) ou l'aventador S (740ch).

    Avec un peu de chance, vous tomberez là-dessus :

    lamborghini-supertrofeo-3.png

    Pour débuter, attention aux voitures légères, elles sont également instables. Si les Porsche ont un train avant très efficace, l'arrière ne l'est pas autant.

    Vous avez également des monoplaces (Formule renault, F4, F3, F1).

    Les catherham ou lotus eleven sont bien pour essayer des voitures joueuses, on trouve la lotus Exige également, au-dessus, la shelby Cobra est plutôt pour les pilotes avertis.

    On trouve également pas mal de prototypes type Jema, Radical SR3, Hacker turbo, fun cup, legend car selon les circuits.

    Enfin, sur terre, vous pourrez conduire les DS3 THP, Golf groupe N, Impreza, Lancer Evo mais ici, ce sont souvent des stages à la demi-journée ou journée entière.

    Voilà, si vous êtes frustrés parce que vous avez drôlement envie d'avoir de vraies sensations sur circuit et que vous pouvez mettre régulièrement 400€ dedans, je ne peux que vous conseiller ces stages.

    Attention encore une fois : il faut trouver le bon prestataire, et ils sont assez rares.

  • Salut Kimo et merci pour ton initiative ;)

    J'ai pris bonne note de tes conseils, et ça tombe bien car j'avais envie de me faire plaisir sur le circuit du Val de Vienne qui est à coté de chez moi, avec une monoplace Renault F2000.

    Je me permet de mettre le lien pour savoir ce que tu en penses, ou alors si quelqu'un est déjà passé chez eux :

    https://stage.elite-auto.fr/stage-formule-…9,200,37-0.html

    Je pensais partir sur la formule 12 tours à 419€. Histoire de comparer les sensations avec Automobilista qui propose le même circuit avec une monoplace équivalente.

  • Je ne connais pas.

    L'avantage des monoplaces, c'est que tu n'as pas le moniteur à tes côtés.

    Même si tu as des plots sur la piste, ça n'a pas l'air d'être très gênant ici :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    • Official Post

    Je suis d'accord avec toi.

    Je me suis fait offrir 2 stages, à chaque fois sur une Gallardo

    Un long de 12 tours et un court de 3 tours.

    Dans les 2 cas, des cones pour désigner le point de freinage voire dans la ligne droite poour limiter la vitesse.

    3 tours, c'est mignon, mais comme tu dis on est dirigé par l'accompagnateur.

    12 tours en effet à la fin il te laisse faire

    Mais au global je suis toujorus sorti un peu frustré de ces stages. Donc je ne peux qu'acquiescer sur ce que tu dis.

    Après je pense que je suis un peu responsable. En effet, je ne roulais pas comme en simu et je me restreignais à mort (du au mec qui te dis quoi faire, aux sensations su'on n'a pas l'habitude de ressentir, au prix de ce qu'on a entre les mains :) )

    Au final j'ai roulé plus vite avec ma megane RS sur le circuit de Croix sous la pluie qu'avec une Gallardo sur le sec!!

    Perso je pense que je ne ferai plus de ces stages. Comme tu dis si on veut du top, il faut mettre le prix.

    Le plus simple est de devenir pote de quelqu'un qui possède ces véhicules et d'aller rouler hors stage :B

  • Merci pour l'initiative Kimo

    J'étais parti 'avant de commencer le simracing) sur un postulat un peu différent prendre une voiture moins puissante (une gti/rs ou autre du genre) mais faire beaucoup plus de tours avec un vrai stage de pilotage histoire d'apprendre. Sa c'est pas fait mais sa reste dans un coin de ma tête même si j'ai maintenant beaucoup plus de notions de pilotage qu'a l’époque !

    499.png

  • Pour les trajectoires, je te conseille plutôt le karting ou les simulations.

    Aujourd'hui, on est très bien équipé pour apprendre sur simulation.

    Prendre une Mégane RS (on trouve pas mal de Focus RS en stage) pour apprendre à piloter, je suis dubitatif.

    Ce sont des voitures qui ont des suspensions assez molles (par rapport aux autres sportives), du coup tu as le transfert de masse à gérer ainsi que la boîte manuelle 6 rapports.

    La puissance ne représente pas la difficulté et les Ferrari modernes sont incroyablement simples à conduire.

    Mais effectivement, ce n'est pas le même prix au tour.

    Le mieux reste de perfectionner ton pilotage virtuel avant de te lancer en piste sinon tu ne seras pas sûr de toi et le moniteur non plus. Tu vas tomber dans le schéma de la vidéo du premier post.

  • Perso j’ai jamais fais de stage de pilotage ça me dis trop rien pour les raisons que tu cites dans ton premiers post , j’ai peur d’etre bridé et de ressortir déçu .

    Par contre j’ai eu la chance de faire une journée de roulage sur des 206 RPS et 207 cup , je me suis vraiment régalé .

    D’ailleur la personne qui m’a invitée à cette journée roulage fait de la compétition et il a était surpris de l’aisance que j’avais avec la voiture et ne me croyais pas que c’était ma première fois .

    A la fin de la journée j’allais titiller son père qui est un ancien pilote également .

    Ce fut une journée extraordinaire pour moi , j’ai vraiment pu profiter de la voiture comme je le voulais et prouver à mon père (car il se foutait toujours de ma gueule avec mes simulations auto ) que j’avais un bon coup de volant juste avant qu’il parte à jamais , quel fierté pour moi .

    Alors oui nos simulations apportent quelques chose irl c’est certain , j’ai tout de suite trouvé mes marques et les limites de la voitures .

  • Je me posais une question : est-ce que vous savez si, quelque part en Europe, il est possible de conduire des voiture "de course" ?

    En fait, que font les écuries des DTM, WTCC, GTR3, Adac etc... des années précédentes ?

    Vous savez si un prestataire permet de rouler sur de telles voitures comme c'est le cas pour les F1, F3 ou Formule Renault ?

  • Je sais qu'à Nogaro, ils proposent des stages sur une Formule Renault 2.0 ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Au RedBull Ring tu peut tâter de la F4 ou de la Formule Renault 3.5 mais c'est pas donné, forcément.

    Attention, il y a pas mal de "stage" au RedBull Ring où c'est uniquement sur le siège passager (Z4, NASCAR ...)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ça part souvent dans des teams privé ou dans des championnats un peu moins "prestigieux".

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ca sera bien beau de proposer ça mais je de gros doutes sur le fait que ça serait rentrable :euh2:

    La version GT3 d'une voiture demande beaucoup plus d'entretien que le modèle routier. Ça voudrait dire qu'il faut mettre le prix du "stage" assez haut. Tu ajoutes à ça le fait qu'il est impossible de se faire une petite flotte de voiture et de faire des stage de groupe comme c'est le cas le plus souvent lors des stage en FR 2.0 ou en Mitjet, ça veut dire qu'il faut un moniteur pour un stagiaire.

    Tu additionnes maintenant l'énorme coût d'entretien et le fait qu'il y ait besoin d'un moniteur par stagiaire et tu te retrouves avec un prix pour une demi journée que très peu de gens pourrait se payer ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Il faut noyer les véhicules avec les autres voitures de série.

    Qu'est-ce que tu veux dire ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go