Les stages de pilotage

Votez pour l'image du mois
  • Ah oui un monument, tu devrais bien prendre ton pied veinard ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Après, c’est mieux si tu as bien préparé ta journée et que tu connais bien le circuit « de l’intérieur » ;)

    Pour le coup, je préfère un stage sur un petit circuit, genre 2km, où tu pourras bien prendre la mesure de chaque virage et repousser petit à petit les limites, qu’un grand circuit où ça s’apparentera davantage à du tourisme :B

    264.png

  • Perso je ferai 12 tours qu'avec la BMW......of course.....de voiture. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • La 'BMW" supertourisme je m'attendais pas à une Midjet :LOL: Ceci dit ça doit être une super auto, mais c'est un peu de la pub mensongère. Moi je m'attendais plus à ça :

    z-DLEDMV-superturismo-alfa-vs-bmw-731x441.jpg


    Et dans ce cas je pense que je choisirais sûrement la Ginetta ou même la Leon sur 10 tours histoire d'en profiter un maximum.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (13 novembre 2019 à 14:28).

  • Adresses et sites utiles :

    -Association RS-Team --> Sorties circuits loisirs


    Les stages de pilotages :

    - Circuit d'Albi --> Huracan LP 610 par stish

    - Circuit d'Albi --> Alpine A110S par stish


    Les Trackdays


    Hello :coucou:

    (si ce n'est pas la bonne section je m'en excuse amis modo :B)

    Je ne crois pas avoir vu de sujets parlants des sorties trackday, stage de pilotage, etc... des membres RFRO :euh2:(il y a bien les posts dédiés par circuit, mais un général est je pense plus sympa pour échanger ?)

    Je propose donc que vous partagiez vos expériences ici ! Photos, vidéos, avis, ressentis, conseils, ... on prend tout :B

    Je ferais un suivi et un listing des posts sur ce message :+:

    Allez, donnez nous envie de venir rouler sur vos circuits :coucou2:

    ( RS Family je t'écoute :hihihi:)


    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • Tiens ça tombe bien !

    La RFRO a été fièrement représentée sur le circuit d'Albi hier.

    4 tours en Alpine A110S puis 3 tours en Huracan lp 610.

    Très agréablement surpris par l'alpine, a la base j'aurais du faire 3 tours en Wrx mais problème technique donc alpine avec un tour offert en plus.

    600.png

  • Pour le bonheur des oreilles

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    A l'extérieur de l'A110s c'est pas fou, mais à l'intérieur :love2:

    600.png

  • Aaah tu as troqué une Sti pour une Alpine ? Quelle erreur ! :B

    Super ça, j'aimerai beaucoup essayé l'Alpine personnellement ! (bon le son de l'huracan vaut le détour :B)

    Et alors qu'en as tu pensé ?

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • Aaah tu as troqué une Sti pour une Alpine ? Quelle erreur ! :B

    Oui j'ai perdu la boite manu dans l'affaire :hihihi:, mais bon la pauvre STI était toute seule sur le coté, je ne sais pas quel était exactement le problème.

    Petit résumé de mon après-midi sur place:

    Pour remettre un peu de contexte, j'avais roulé il y a pas mal de temps sur ce circuit de manière virtuelle sur AC. Afin de "préparer" ma journée, j'ai pris RF2 et le mod Albi 2006, j'ai fait quelques tours sur le layout qui se rapprochait selon moi du tracé actuel avec quelques voitures. Étant habitué à R3E, j'ai un peu de mal a retrouver mes sensations, je n'insiste pas et me dit que je verrais bien sur place.

    Pour aller au circuit et me mettre dans l'ambiance, j'emprunte la voiture de papa, une Jaguar XK-R avec son petit V8 compresseur de 416 poneys :love2:, j'adore cette voiture, son moteur à deux facettes, la première c'est quand on utilise la première moitié d’accélérateur et pied léger, on profite du ronronnement du V8 (putain j'ai presque une demi-molle rien que d'y penser :hihihi:), la seconde, c'est quand on met pied dedans et que le son du compresseur prend le dessus et que le torrent de chevaux se déchaine ! par contre cette voiture n'a rien d'une sportive et ça se sent très bien à chaque virage, la voiture prend vraiment beaucoup de roulis.

    Bon deja j'ai pas mal attendu, il y avait pas mal de monde et j'ai tenu à conduire l'Alpine avant la Lamborghini pour avoir une certaine progressivité dans l'expérience, ce qui a rajouté encore un peu plus d'attente. L'avantage, c'est que j'étais le dernier à passer sur la Lambo, j'étais donc seul en piste :love:.

    Première surprise, pendant le tour de découverte en Cayenne, je aperçoit que le tracé à bien changé par rapport à la version 2006, notamment à deux endroit, le virage 3 qui est devenu une chicane très sympa avec un peu de relief (léger hein, c'est globalement tout plat :hihihi:) et le virage 6 qui est beaucoup plus fermé. Je remarque aussi que les vibreurs n'en sont plus et sont globalement plats, certainement l'effet circuit "moderne".

    L'Alpine A110S:

    Je monte dans la voiture, l'instructeur est sympa, me demande un peu mon expérience par rapport au circuit, je lui dis que j'en ai déjà fait à moto et que je fais "un peu" de simulateur :siffle:. Il me questionne aussi par rapport à la boite auto, je lui dis donc que ma voiture au quotidien l'ai mais que je n'utilise très les palettes aux volants le moteur étant tout petit :P. La position est top, le baquet est confortable et très proche du sol, surprise, les palettes sont fixes et franchement pas très grandes.

    Départ tranquille, il me dis que toutes les chicanes se passeront en 3eme à l’exception de la seconde que l'on passera en seconde, arrivé dans celle-ci j'ai déjà oublié ce qu'il m'a dit :hihihi:. Je me loupe quelques fois sur les rapports (rétrogradé trop top surtout, mauvaise habitude du simu), je suis un peu tendre sur les freins au T1, il me fait couper la chicane de façon un peu abrupte en touchant le volant. Je le trouve un peu sec dans ses interventions mais au final il a été très formateur, j'ai corrigé mes erreurs dans le tour suivant tout en commençant à mettre du rythme , puis pendant les tours 3 et 4 on rentre de plus en plus fort dans les virages pour en sortir tout aussi fort, on double pas mal de voiture, il me félicite pour mon adaptation rapide à ses conseils. A la fin du tour 4, il me demande si je veux continuer un peu, c'est 29€ le tour supp, je préfère décliner.

    Mon avis sur la voiture, comme je l'ai dis plus haut j'ai été très agréablement surpris, je ne connaissais pas exactement les specs de le voiture mais au ressenti j'aurais dis qu'elle faisait un bon 350cv en comparant par rapport à ce que je connais. Au final il n'y en avait que 292 mais c'est tellement léger qu'on a la sensation que ça marche très fort.

    Niveau châssis j'ai pas trop de point de comparaison, la voiture est ultra instinctive et précise, ça freine aussi très fort malgré une intervention très présente de l'abs, je ne sais pas si il y a des modes de conduite qui pourrait régler ce soucis, ou alors simplement être plus fin sur le dégressif tout simplement :siffle:


    La Lamborghini Huracan LP610:

    Je m'installe, la position est top aussi, les palettes sont fixes aussi mais cette fois elles sont très grandes, il n'y aura pas de soucis de ce coté là :hihihi:

    Comme dit plus haut, je suis le dernier sur la piste, l'instructeur est différent, celui-ci est très cool, peut être rassuré par le fait que j'ai pu faire mes dents sur l'Alpine. A l'abord de la seconde chicane, je lui demande si je l'aborde en seconde comme avec l'Alpine, il me dit que c'est possible si je fais bien attention à ma réaccéleration, mais ça marche aussi en 3 vu le couple de la voiture. Ensuite vient le premier bout droit, je mets le pied dedans et là c'est la déception, ça accélère, même très bien, mais je m'attendais à plus de la part du V10, puis arrive les 7000 tr/min et là ça se met à pousser mais d'une force :yes:, qu'il faut déjà freiner, je ne fais pas la même erreur qu'avec l'Alpine et je lui montre que j'ai bien compris comment freine, je me prends instantanément une seconde claque, le freinage est aussi violent que l'accélération :+++:. Au niveau de la sortie de la chicane 4 là ou avec l'alpine il me disait de retarder la réacceleration, là il m'incite à passer la chicane en accélérant progressivement dans l'entrée, le pied :love2:. Au niveau du virage 6 qui est une sorte de double droite là ou avec l'alpine je passais sans toucher au frein dans la seconde partie du virage, là il me fait freiner légèrement afin de jeter la voiture dans le virage et ainsi pouvoir accélérer bien plus tôt et atteindre le 230km/h avant le prochain freinage (c'est lui qui me le diras, moi mon regard était rivé sur la piste, à aucun moment je n'ai regardé le combiné d'instrumentations.). Les tours suivants je repousse légerement les freinages en freinant plus fort, je sens la voiture se balancer de droite à gauche sur chaque freinage :love2:, ça le fait marrer et il me claque un :"Merci les aides!" :hihihi:. Léger bémol sur cette session, en pleine charge lorsque je m'approche de la zone rouge la voiture passe automatiquement le rapport supérieur, il m'explique cela doit être parce que la voiture est en mode "strada", dommage :siffle:. A la fin des 3 tours, il me dit que j'ai bien conduit et me demande de rentrer dans les stands sans toucher aux freins afin qu'ils refroidissent, c'est que j'ai du sacrement leur mettre :B

    Mon avis sur la voiture, passé la déception de la première moitié de compteur un peu légère, je pensais qu'un V10 serais plus plein que ça en bas (peut-être à cause du mode strada aussi). Cette voiture est vraiment exceptionnelle est très sécurisante, les accélération sont d'une violence inouïe passé 7000tr/min et les freinages tout autant, j'ai adoré cette sensation de mouvement du train arrière quand on est sur les freins :love:

    Voili voilou pour le petit compte rendu de ma journée, n’hésitez pas si vous voulez que je développe sur un point en particulier ;)

    600.png

  • DrMaboul :haha:

    Je suis passé de ta version AC a la version IRL de Charade :P

    Et je n'ai pas été dépaysé, loin de là, j'ai pu attaquer a fond dès le premier virage, je me suis régalé :kaloo:

    Quant tu connais déjà le circuit, parce qu’il a été bien fait, bien modélisé, c'est vraiment autre chose, bravo a toi :bravo:

    J'ai eu droit a une très jolie Lotus Elise, toute mignonne. Je n'ai jamais prêté attention a cette petite marque, maintenant je la connais ! Ça dépote bien, c'est tout léger et ça tire sans broncher dans les côtes auvergnate, tellement que tu arrives a vite a trouver la limite dans les virages, ça secoue ! La Caterham a coté, elle est toute pataude. Et que dire de Porsche, sur-coté a mort :fache:

    Je veux gagner au loto et m'acheter une Elise verte-pomme :love:

    347.png

  • C'est ma voiture de rêve ! (Et elle le restera !!!)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Charade c'est vraiment un circuit où j'aimerais trouver, même s'il a aussi un côté un peu flippant. Mais pour avoir tourné trois fois au Ring ça devrait pas trop me faire peur quand même

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je pense que c'est beaucoup moins risqué qu'au Ring, car a Charade quasiment tous les virages sont en montée (et de sacrée montée !), c'est une véritable course de cote et en cas d'optimisme c'est assez simple a rattraper du coup, les vitesses max ne sont pas très élevées. Les points critiques sont les deux gros freinages en descente, le mur a la sortie de la première courbe, et le toboggan final :P

    347.png

  • Il y a juste un énorme freinage en bas d'une grosse descente sans dégagement mais sinon ça va :B

    Tu n'es pas allé pour tester les monoplaces vintages (Crosley je crois) alors.

    Signature-STI-soon.png

  • Salut les gars,

    Sur le circuit de Magny Cours, la société LSP propose des course d'endurance (1h30 d'essai et 2h de course) en funboost : https://www.lsp-pilotage.com/product/stage-…ournee-passion/

    On peut prendre les voitures pour 1, 2, 3 ou 4 personnes en se partageant le prix (autour de 1500€).

    Je trouve que c'est pas excessif.

    En plus, il font des courses en hiver avec des tarifs réduits. Nous qui pleurons pour avoir la pluie dans les simus...

    Si quelques uns d'entre vous êtes intéressés, on pourrait réserver 1 ou 2 équipages RFRO...

    Dimanche j'y suis en Formule 3 au cas où.