Les stages de pilotage

Votez pour l'image du mois
  • Ah oui c'est pas délirant en prix, bon pas jouable pour moi pour l'instant :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • idem, pas jouable pour le moment, mais c'est vraiment abordable. Merci pour la découverte Kimo Simracing

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Salut les gars,

    De retour de mon stage en F3, je vous fais un compte rendu tant que c'est tout frais pour ceux que ça intéresse.

    Ca se passe à Magny Cours, circuit club, prestataire LSP.

    Donc la formule, c'est 3 tours de reconnaissance dans un véhicule, 4 tours en F3 derrière une safety car et 7 tours seuls, par groupe de 6.

    L'équipe sur place :

    Toute l'équipe est super sympa et on vous explique qu'il faut vraiment se faire plaisir, ne pas hésiter à attaquer si on peut, c'est pas grave de faire des têtes à queue ou de tirer tout droit.

    En effet, la piste est très dégagée sur les côtés et, les monoplaces étant légères, à moins de 200km/h, elles s'arrêtent assez rapidement donc c'est assez rassurant de savoir qu'on peut attaquer sans crainte.

    Les voitures :

    Ce sont des Martini MK75 de 165ch pour 450kg, boîte en H inversé (2ème vers l'avant, 1ère vers l'arrière)

    Le circuit :

    Circuit de 2,5 km avec une belle ligne droite, pas mal de virages dont un triple droit, un virage en aveugle sur un bosse avec la voiture qui se déleste, des freinages en appui.

    Vraiment très bien. Apparemment, un des meilleurs circuits pour ce type de stage d'après le staff.

    Les participants :


    Bon, il y a pas mal de touristes. Des gars qui s'étonnent de voir les roues de devant au volant de la monoplace ou d'autres qui demandent si ce sont des propulsions...

    Et comme d'habitude, toujours 2 ou 3 qui croient que le staff c'est leur copain. On était 24 pilotes + des accompagnants, ils avaient assez de boulot mais les 2 ou 3 qui font que leur parler : "c'est votre métier ?", "C'est quoi le moteur ?", "Hamilton il irait aussi vite sur une Williams ?".

    Ceux là on les connait, ce sont les mêmes qui, au resto, en plein service, posent dix questions à la serveuse pour faire les gens sympas.

    Et bien sûr, ces mêmes personnes qui monopolisent l'attention se font remarquer sur la piste.

    En effet, on n'a le droit de doubler uniquement si le gars de devant lève le bras pour dire qu'il nous a vu.

    Ben dans le premier groupe de 6, 3 ont passé leur temps derrière un des pénibles à 50km/h parce qu'il ne regardait jamais dans les rétros.

    Un des gars de l'équipe disait que, avec la personnalité des gens, il sait à l'avance comment ils rouleront.

    Pour en être à mon 5ème stage, ce sont effectivement les plus muets qui roulent le mieux.

    Déroulement de ma séance :

    Alors moi je n'ai pas eu de pénible dans mon groupe et je n'ai pas été gêné. Très bon point.

    Par contre, on est à Nevers, donc forcément, pluie.

    Les voitures étaient chaussées de pneus pluie mais la grosse galère, c'est que je ne voyais strictement rien sur les 3 premiers tours à cause de la buée. J'ai essayé de relever la visière mais c'était pire et ma charlotte s'est coincée devant mes yeux.

    Je suis donc rentré au stand pour corriger tout ça et ils m'ont laissé terminer tous mes tours.

    Ca montre la grande souplesse de l'équipe.

    Avec la pluie, en moyenne, chacun a fait 3 ou 4 têtes à queue donc c'était quand même très décontracté.

    J'en ai fait un seul mais j'y reviendrai.

    Mon ressenti :

    Comme toujours en stage, les sensations sont impressionnantes.

    Malgré des centaines d'heures à un bon niveau en simu, on a du mal à avoir l'esprit clair.

    Le bruit est assourdissant, il y a de grosses vibrations dans le dos (ça m'a fait tousser les premiers tours) et la tête bouge énormément sur la ligne droite (à près de 200, ça bouge dans tous les sens et il faut bien garder les 2 mains sur le volant pour garder la voiture droite).

    Heureusement que je fais de la simu parce que la théorie du briefing est vite mise à mal.

    Je comprends pourquoi la plupart ne roulait pas.

    Simu / réalité :

    J'avais donc roulé sur ce genre de monoplace en simu avant la séance.

    Première chose, l'équipe nous l'avait dit : avec les pneus pluie, il y a quand même beaucoup de grip.

    Effectivement, j'étais surpris du grip. Pour ça, les simus sont à la ramasse, surtout en monoplace.

    2ème point, on ressent forcément beaucoup plus de choses, et surtout l'arrière de la voiture.

    Un des moniteurs expliquaient qu'on ressent la voiture 20% grâce à la vue, 60% dans le bassin et 20% dans les jambes (il reste que 20% pour la simu).

    On perçoit le grip de chaque pneu et on sait quand on est à la limite.

    C'est ce ressenti couplé à l'expérience de la simu qui ont fait que j'ai pu attaquer sur les 3 derniers tours.

    Dans un long virage, la voiture a glissé et j'ai pu la récupérer facilement. De même, sur une réaccélération, pied au plancher, j'ai pris un bon coup de raquette mais j'ai pu la rattraper.

    Donc clairement, un bon point pour l'expérience en simu même si le ressenti n'est pas le même.

    En clair, en simu, je vais pouvoir être vite tout de suite, dès le premier tour si je connais le combo.

    Dans la réalité, les sensations sont tellement fortes que j'ai eu à plusieurs reprises le souffle coupé.

    Je suis loin d'être un émotif mais l'ambiance et les poussées qu'on prend empêche d'atteindre le niveau de concentration comme en simu.

    Dans ces conditions, on met beaucoup plus de temps à s'adapter et, à la fin, on arrive à rouler "comme en simu" même si je pense qu'on est loin d'attaquer aussi fort.

    Est-ce que je recommande ce stage (300€) ?

    Ca dépend (et ça dépend ça dépasse)

    Pour ceux qui aiment piloter, clairement oui.

    Je fais une différence entre le pilotage et les voitures. Conduire une Ferrari ne m'émeut pas. J'apprécie la beauté de la voiture mais je lui préfère 100x une mitjet à châssis tubulaire et volant Momo.

    Si vous êtes comme moi, ce stage va clairement vous laisser beaucoup plus vous exprimer et taper dans l'auto qu'un stage en supercar.

    Si par contre vous êtes facilement impressionné par la vitesse ou que vous préférez les belles voitures, alors il faudrait plutôt choisir un stage en supercar.

    Et un conseil : allez y quand il ne pleut pas.

    EDIT : je viens de rouler en formule junior sur raceroom, celle qui s'en approche le plus.

    Si les vitesses de passage en courbe de la voiture sont assez bonnes, la voiture est en réalité bien plus raide que sur la simu et, surtout, beaucoup moins ennuyante à conduire.

  • Très intéressant ! Super.

    Ca donne envie de le faire.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci pour le retour

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'avais aussi eu la chance de faire un stage de F3, à Dreux, et j'en garde un souvenir impérissable :love3:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Malheureusement je n'ai jamais essayé de funyo mais j'aimerais beaucoup.

    Normalement, la monoplace est plus agile, plus joueuse et le proto plus puissant et plus stable.

    Je pense que tu es plus sur des œufs avec la F3.

    Après, au freinage c'est pas ouf. Déjà tu es moitié couché donc tu ressens pas les G pareil et puis les roues bloquent facilement donc tu freines moins fort qu'en Porsche ou Ferrari par exemple.

  • Tu as aussi moins de transfert de charge sur l’avant, ce qui n’aide pas à ressentir le freinage... (moins de masse, suspension plus dure) ;

    Mais sur le sec, tu vas réussir à freiner beaucoup plus près du virage en monoplace (ou même en Funyo ^^ )

    264.png

  • une funyo c est en gros 250ch pour 650 kg env 2,5 2,6 kg / ch..soit un peu moins que la f3....

    j ai eu la chance de passer une journée avec une funyo a disposition et et j avais ete surpris par la performance de la voiture par la facilite de prise en main et par les remontes d info...j ai eu l impression d etre dans un gros kart

    a la fin de la premiere session l instructeur ma gentiment rapelle que c etait pas une seance de drift et qu il fallait que je travaille ma motricité plutot que d écraser l accélérateur en faisant patiner les roues :hihihi:

    par contre le freinage etait un peu mou en bout de ligne droite...

    j ai aussi ete surpris de l engagement physique a bord de la voiture...j ai meme refuse du roulage en fin de journée...

    du coup si c est encore plus physique en f3 ca doit etre chaud...ca donne tout de meme tres envie vu le prix...en tout cas pour moi plus que 3 tours dans une ferrari.

    domage que tu n ais pas eu des conditions seches car l accroche en courbe est a priori enorme

    pour la tete ca peut venir du casque....j avais essayer une funyo une premiere fois sur une dizaine de tour avec mon casque moto et ca ne bougeait pas d un poil...lors de la journée roulage j ai ete oblige de prendre le leur a cause du hans obligatoire et la ca bougeait....

  • J'ai depuis peu mon propre funyo (un F5: 190-200cv / 600kg) et j'ai aussi fait le stage LSP F3 (qui au passage est mensonger, puisque les voitures sont en réalité des F4) sur le circuit club il y a quelques années et voici mon ressenti:

    BCP plus de sensations dans le funyo, ca accélère plus fort, c'est plus instable au freinage et plus délicat de garder le grip en virage.

    la F4 en revanche a de l'aéro (peu , mais toujours plus que le funyo) et est plus legere donc elle est plus incisive sur les freinages et la mise en appui, par contre le grip c'est ON/OFF soit ca accroche soit ca part d'un coup. Sur ce point le funyo est donc bcp plus plaisant a emmener car son s'amuse a aller chercher la limite toujours un peu plus loin... sur la F4, si tu trouves la limite, c'est trop tard....

    en revanche le Funyo peut aussi etre traitre dans les virages rapides avec le cul qui decroche soudainement sur l'appui...mais encore une fois, c'est gérable tant la voiture est "communicative" avec le pilote. exemple ci-dessous:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    727.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bullit (13 octobre 2020 à 15:04).

  • LA chance d'avoir un joujou pareil :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Franchement, en toute modestie, je n'apellerai pas ca de la chance.

    j'avais un peu d'argent de coté et pour mes 30ans je ne m'était pas encore vraiment fait plaisir... j'ai écumé pendant longtemps les sites tels que mikado ou racecardirect, jusqu'a trouver la bonne offre, pour la bonne voiture au bon moment.

    et sans se ruiner on peut donc se trouver une voiture de course plus que correcte! un funyo F5 actuellement se négocie aux alentours de 13-18k€ . un fun boost peut se trouver a moins de 10 000€! le rapport prix/perfs/sensations est imbattable!

    bon par contre faut etre un peu bricoleur, et avoir de bonnes bases en mécanique 5si c'est pour du loisir solo) ou avoir une team avec soi... depuis que j'ai le funyo j'ai passé plus de temps a réparer/régler/préparer des bricoles que derriere le volant....

    727.png