DIY - Le principe du gSeat !

  • gSeat, kesako ?


    Principe simulateur tout embarqué versus gSeat :

    Un classique 2 DOF (ou plus) simule des accélérations par des mouvements.

    Avec tous les inconvénients connus :

    - on ressent bien les accélérations par les viscères (sensibilité intéroceptives) mais la durée d'un effet est (toujours trop) courte.

    - et il y a des mouvements du corps en réaction qui sont à l'opposé du résultat attendu (incohérence proprioceptive).

    - effet de (très) courte durée

    _ _ _ _ _ _ _ _

    Un gSeat réussi tente de reproduire à la fois les sensations au niveau de la peau (sensibilité extéroceptives)

    -> la sensation de pression sur des parties du corps (on teste tous nos ressenti en virage en bagnole comme le bord du dossier appuie sur nos côtes...)

    ET les sensations proprioceptives (informations provenant des muscles, articulations)

    -> le fait de faire forcer les même muscles que dans la situation réelle.

    Un gSeat est aussi le seul système qui permet d'exercer des effets de durée longue (une accélération de 5 secondes et plus)

    (cf le tensionneur de harnais)


    projets DIY

    des posts DIY :

    - un précurseur mais le proto ne s'est pas finalisé : voir le post de Sim Tours Racing sur xsimulator.net "G-SEAT with K8055 - WIP"

    et le lien sur RFR

    - le Gseat de Scluzu Scluzu's gSeat sur xsimulator.net à base de servos Turnigy TGY-S8166M

    - le gSeat de Bergison sur X-sim.de et sur son blog perso,

    un post en cours de conception par Francois38200 http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t521-tude-d-un-simu-type-geko.htm

    le post de Willaupuis :

    Les brevets

    Un brevet : le US3983640 "Advanced Gseat for aircraft simulation" de 1976

    (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_41…ent39836401.png) (IMG:http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_71…ent39836402.png)


    Les produits du commerce

    http://www.gekosystems.com/ 2,000$

    Citation

    feedback client GS105
    gecko :
    Force maxi : 18Kgs
    Vitesse maximale des vérins: 50cm/s

    GS4 par SimXperience 4g seat 2,500$

    Acme-worldwide.com

    cranfieldaerospace.com

    stirling-dynamics.com

    pasted-from-clipboard.png

    MOOG

    Simulates positive and negative G-forces by changing shape of the seat pan, altering the tension on the seatharness straps and raising or lowering the height of the seat bucket.

    http://www.moog.com/literature/ICD/G-Seats.pdf

    fighter_G-seat.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingMat (22 mars 2024 à 10:09).

  • Tu peut enlever le en cours de conception pour mon post sur pcshm. Jai abandonné trop de contraintes, puis le système de fonctionnement du geko ne me convenait pas en ressentie. Mais dans l'étude il y a pas mal de bonnes idées à prendre pour celui qui voudrai faire un projet dans ce style. Tu pourrais aussi rajouter le w-seat qui est dans le même principe de palettes dans le dos qu'un g-seat mais avec une assise qui va d'avant en arrière pour le surge

    Message modifié 1 fois, dernière modification par francois38200 (28 mars 2018 à 14:39).

  • tiens ça fait plaisir de voir une réalisation :) depuis le temps que j'en parle et que je n'ai pas avancé ^^

    à voir quand même s'il gère l'effort et pas le déplacement. Je prendrai le temps de regarder plus en détail le post.

    Le gars a une config de malade !! :etoiles:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui c’est clair, mais le simu a pas l’ait Top top.

    Effort ou déplacement c’est différent ?

    Si le déplacement est le Max de l’effort ?

    Comme il est entre le siège et le coussin l’effort est constant et/ou maximum

    Si écraser au Max entre le coussin et le siège il donne l’équivalent de 3g pour l’exemple, tout est proportionnel non?

  • un p'tit servo qui comprime une poche d'un côté qui va ensuite gonfler la poche contre le pilote

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • c est pareil pour moi quand je pisse dans mes poches en plus c'est chaud!!!!:hihihi::hihihi::hihihi::hihihi::hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • il y a pire RacingMat :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • rhoo le budget pour un simu de trampoline...

    mais c'est un super manège ! ça bouge, c'est du dynamique, c'est gagné !!

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bah ce qui est cool c'est qu'il n'a pas besoin de lave-linge, du coup ça fait quelques économies :hihihi:

    Nan mais sérieux, tout ça pour ne même pas compenser les mouvement du casque VR.

    Depuis que les casques VR sont sortis, dans 99 % des cas les mouvement ne sont pas compensés, donc on a droit soit à un simu qui ne bouge pas pour éviter les problèmes, soit comme dans cette vidéo, quand le siège bouge latéralement la caméra dans le jeu aussi alors que le gars est calé dans son siège...

    On va encore dire que je suis dur, mais je trouve ça pathétique cette débauche de moyens pour en arriver là.

  • Le G SEAT a été racheté (brevet) pour rester au grenier mais beaucoup de personnes s y intéressent ... Patrick de ProSimu est sur un proto également.

    L’interet Du système :

    l amelioration du système de freinage sans aller jusqu’au harnais (même si l on peut le rajouter facilement pour le pilotage des monoplaces) est très intéressant à simuler. Il permet de sentir le mordant des plaquettes ainsi que l effort du poids exercé sur le pneumatiques. La transition frein accélérateur sera améliorée également ainsi qu3 la sensation de motricité perçue dans le dos du pilote ... sans parler du transfert des masses entièrement simulé :+++:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Ca fait saliver ce que tu nous racontes Prost !


    Wanegain : Quand est-ce que sortira votre siège à retour de force Simukit ? Vous avez des photos du siège à partager ? Ca associé à votre 4DOF... j'ai envie de conduire avec les fesses moi aussi !

  • des brevets, y en a un paquet... euh, tu parles de qui et de quoi Prost ?

    sujet déplacé du 6DOF vers le Gseat

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Le G SEAT a été racheté (brevet) pour rester au grenier mais beaucoup de personnes s y intéressent ... Patrick de ProSimu est sur un proto également. Le potentiel est énorme concernant les mythiques G :etoiles:

    l amelioration du système de freinage sans aller jusqu’au harnais (même si l on peut le rajouter facilement pour le pilotage des monoplaces) est très intéressant à simuler. Il permet de sentir le mordant des plaquettes ainsi que l effort du poids exercé sur le pneumatiques. La transition frein accélérateur sera améliorée également ainsi qu3 la sensation de motricité perçue dans le dos du pilote ... sans parler du transfert des masses entièrement simulé :+++:

    J’ai de gros doute sur le truc...

    Est ce que c’est dans les infos du jeux??

    Les infos des pneus, des plaquettes, ça fait parti des infos que les jeux donnent ??

  • C est l effet SURGE qui est affiché en G dans Tuning.

    Si je ne dis pas de conneries sur ACC, au Castellet avec la BMW au freinage j arrive pas à 1 G dans le jeu ...

    c est pas facile de voir en temps réel.

    il faudra gérer sur un axe à part car dans Simtools cet effet monte à - 5 G. ... cela

    aide au PITCH ... mon PITCH est corrélé avec le Surge comme dans tes réglages ... j ai vu ta

    dynamique.

    Concernant le feeling de la morsure des plaquettes et le grip des pneus ... on aura la même info que le pilotes...sans mettre les doigts dedans ;) ... seule la latence fait peur car 1 dixième de seconde au freinage ça fait du chemin à 300 km/h

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes: