DIY - Le principe du gSeat !

  • Cedric33 j'attends un peu avant de me lancer, j'ai déjà pas mal de boulot avec la boîte. J'ai pas encore pris le temps de recueillir des avis.

    Ce qui est sûr, c'est que je partirai sur des glissières, c'est bien plus facile à mettre en place. J'ai commencé à regarder comment le faire, et selon les châssis, ça ajoute genre 3cm de hauteur au baquet, voire 0cm dans certain cas. Il suffit de prendre un rail de 40cm pour avoir un débattement de 12cm.

  • Bonjour à tous,

    Je suis intéressé par l'idée d'un Gseat pour commencer à animer un châssis (très) statique et très lourd (70kg environ).

    J'ai trouvé ce travail, remarquable, de CFisher sur xsimulator : cela me semble à la fois réaliste en termes de simulation et "relativement" faisable.

    J'aimerais bien avoir vos avis de connaisseurs.

    https://www.xsimulator.net/community/thre…at.15035/page-3

    Merci d'avance.

  • Ouaip, c'est bien ce qui me retient.

    Sinon, je trouve l'idée du cardan géniale, ça permet d'avoir le sway et le surge - à la manière du Geko - et avec la seconde paire de moteurs de gérer séparément le sway.

  • son projet donne envie, c'est sûr :)

    quel est ton budget en fait ?

    tu as de l'outillage pour bricoler ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut Mat,

    Tu poses les bonnes questions. Le budget, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi mais je dirai à la louche entre deux et trois mille roros suivant les moteurs. Le hic, c'est surtout le bricolage... et la place pour bricoler... Cela fait quelques semaines que j'écume les rubriques diy, ici et ailleurs, et j'ai bien remarqué que les gars qui se lancent là-dedans ont des outils et de la place... A Lyon, c'est plutôt appartement pour la plupart des gens, et c'est mon cas.

    Mais bon, pour l'instant, je me renseigne ; j'étudie la faisabilité ou pas du projet. Et puis j'essaye de comprendre comment ça fonctionne. A ce propos, j'ai remarqué que Ficher utilisait des servomoteurs, c'est quoi la différence avec des moteurs type Simukit ?

  • avec 2000/3000€ pour ton setup complet, c'est super ! mais veille bien à équilibrer les éléments (un super baquet mais avec un volant pourri ne va pas être le meilleur compromis...)

    Si je devais prioriser les étapes d'une config idéale selon le gain apporté versus le budget et la complexité, ça donnerait :

    1. pédale de frein load cell (pas cher)
    2. volant direct drive (cher)
    3. un cockpit rigide et son siège baquet (cher ou DIY)
    4. buttkicker et bass shaker pour l'immersion tactile (pas cher)
    5. tensionneur de harnais pour maîtriser le freinage dégressif (cheap DIY)
    6. triple écran (cher) + screen hood
    7. gSeat pour simuler des efforts de longue durée (et sans l'effet parasite de contre-appel) (cher ou DIY avec les vérins pneumatiques)
    8. carte graphique gamer (cher)
    9. actionneur pour le heave (complexe et cher)
    10. actionneur pour le Traction Loss (cher : actionneur puissant et adaptation complexe du cockpit)

    qu'en penses-tu ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci pour la réponse. En fait, le budget envisagé concerne seulement le Gseat. J'ai déjà un châssis très rigide, un CSL elite, un pédalier V3, un Odyssey G9 et une RTX 3080 pour la partie informatique. Je m'intéresse au seat mover et plus particulièrement à ce qui touche au sway et au surge parce que ces effets me semblent les plus importants pour le pilotage et les plus abordables dans un premier temps. Dans un second temps, je verrai pour mobiliser le châssis en entier, pour les effets de heave, pitch et roll (vérins diy ou clefs en main).

  • Plutôt que de faire le tien si tu es limité en place et outillage, sur Lyon quelqu'un vend un geko dans les petits annonces ça serait peut être plus simple pour toi?

    (et ça m'éviterait d'avoir à risquer mon mariage s'il reste en vente trop longtemps)

    MrMagoo
    29 janvier 2022 à 20:47
  • cool, ça t'ouvre plein de perspectives !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Dark Cirkus tu as le GS5 de Simxperience pour 3000$ + comptes environ 1000$ pour les taxes et transport

    https://www.simxperience.com/shop/gs-5-g-seat-711#attr=

    Je connais ce Gseat et c'est vrai qu'il est intéressant surtout avec sa nouvelle version où les moteurs sont actionnés par des cames - a priori plus efficace et durable que la version précédente. Bon, le budget est supérieur au mien mais ce qui m'étonne c'est qu'on ne trouve pas trace d'acheteur européen de ce Gseat. Merci en tous cas pour la suggestion :+:

  • Si c'est un anglais, ce n'est plus vraiment un européen :hihihi: Mais bon, plaisanterie mise à part, il faut bien reconnaître que l'on en parle peu dans le petit monde du simracing - hors les États-Unis.

    Il y a aussi chez nos amis d'outre Manche ceci : https://www.puresim.co.uk/ très confidentiel, il me semble.

  • Ce que j'en retiens c'est que les palettes dans le dos sont convaincantes, moins les palettes sous les cuisses. Aussi que le support client laisse à désirer (cf le témoignage d'un client énervé). Merci pour le lien.

  • Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un mécanisme de Geko avec un baquet déjà coupé et je suis en train de l'adapter à mon châssis. Ce n'est pas vraiment du DIY, c'est pourquoi je poste ici plutôt que de créer un sujet.

    J'ai fait quelques essais avec un dossier mobile fixé à la va-vite, c'est prometteur. La principale difficulté sera de bien adapter ce dossier : le haut du baquet est courbe alors que la fixation se fait sur une surface plane. Si vous avez des idées, je suis preneur.

    Quelques photos du montage en cours :

    https://zupimages.net/up/23/11/rmsx.jpg

    https://zupimages.net/up/23/11/of2h.jpg

    https://zupimages.net/up/23/11/qp5v.jpg

    Dark Circus GEKO (1).jpg

    Dark Circus GEKO (3).jpg

    Dark Circus GEKO (2).jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (16 mars 2023 à 15:42).

  • le dossier d'un Geko est suspendu normalement... là tu l'as rotulé à mi-hauteur ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Il y a trois points de fixation sur le tube en U d'un côté (dossier du fauteuil) et de l'autre côté ce sont les rotules. Sans ce point de fixation, je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner :?

    Une petite vidéo d'un gars qui a fait un hybride. On voit bien la fixation réalisée avec des profilés

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.