DIY - Le principe du gSeat !

  • Igor44 c est Frex qui fait cela au Japon ... je crois que l ensemble est pas donné (800) le concept est interessant, maintenant il faudrait tester pour voir ce que cela peut donner...la latence est elle suffisante

    pour ressentir le talonnage ? Au même titre que le G-S m intéresse....

    Riton39 oui je règle en ce moment les diverses combinaisons pour coupler le PITCH au SURGE.

    Je trouve le résultat pas mal sans aucun filtres ... mais je me pose l éternelle question : est ce

    représentatif en proportion à une accélération des G au freinage ???

    D ou mon raccourci sur le G S ... qui m intéresse beaucoup ! et la je vais sur le site Simxperience

    et bang il viennent de sortir un proto G S 5 Du coup je me suis rappelé du proto en cours de Patrick...

    je sais également que tu as des idées sur le sujet. Ensuite je lis le poste de Wanagain qui me parle de ces tests

    de ouf qui m intéressent directement :)

    Pour en revenir à mon idée avec un activateur qui puissent simuler un déplacement du siège sur glissière

    ou autre système de déplacement . Le but est de produire une force violente et degressive. La latence doit être infime et au pire on perd la morsure des plaquettes ;) mais le cerveau calculera plus facilement le relâcher de la pedale frein pour border derrière avec sa pedale d accélérateur .

    Pour rappel, pour une GT3 c est le pilote qui supporte la poussée avec ses cuisses et ses bras. Dans le cas d une monoplace, on boucle simplement son harnais qui contiendra la force supplémentaires.


    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • J’étais déjà pas hyper content de mon simu sur le rendu de l’accélération et du freinage, mais depuis que j’ai testé en vrai la Lambo Huracan c’est encore pire!

    En fait c’est violent et surtout on penche pas en arrière ni en avant....

  • Ah ouai mais si tu compares avec la réalité avec les principes qu'on a de disponible on ne peut simuler que le comportement dun gros suv au comportement douteux :hihihi:

    Je pense pas qu'il soit possible d'avoir quelques chose qui colle à réalité.

    On peut juste essayé de trompé le cerveau :euh:

  • le seul système qui j'imagine rapprocherait le plus la réalité sa serrais un siège sur glissière qui avance pour le freinages et avec un système comme le gecko pour les virage.

    Pour l'accélération je vois pas comment :euh2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Igor44 (20 novembre 2018 à 08:45).

  • Riton39 La huracan c est 710 chevaux et des freins en carborne ... j ai testé c est très fun :)

    Je suis vachement impressionné par mon matos et tous les chiffres que je découvre.

    Existe il un outil pour mesurer la latence de chaque axe ?

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Non sur route, un vrai truc de dingo cette voiture, j’en suis toujours imprégné c’est fou comme ça pousse, une catapulte!

  • le seul système qui j'imagine rapprocherait le plus la réalité sa serrais un siège sur glissière qui avance pour le freinages et avec un système comme le gecko pour les virage.

    Pour l'accélération je vois pas comment :euh2:

    Non il ne doit pas avancer mais envoyer une force assez rapide avec un couple énorme ...

    Une glissière sur roulette avec des ressors en opposition plus la force du pilote (bras et jambes)

    contre le PRS200 avec 3 ou 4 cm d amplitude pour avoir vitesse et précision :)

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Je m’intéresse à ce genre de truc, mais c’est difficile à mettre en œuvre. Il faut prendre en compte les limites de son matos .

    J’ai essayé d’exploiter les mesure via carte Arduino et Simtools.

    Sinon L’application Skf vibrations , un G-Force metter et des applications de télémétrie, mais c’e Plus dans l’d’idée de comparer IRL simu.

    Au finale j’utilise les sensations IRL comme référence et des données réelles, piste inclinaison...

    Tu sais vite si tes axes sont trop lent ou trop rapide.

    Je pense qu’on arrive à sentir finalement plus de chose qu’en réalité, IRL.

    La mise en parallèle de différents dispositifs, simu, volantDD, BTK ....montre les limites de l’un ou l’autre, mais finalement fabrique un ensemble complet sans latence perceptible.

  • Je suis d'accord... glissières pour accélération et freinage... éventuellement sac de sciure pour le :gerbe2:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    et testament en faveur de madame et des enfants.

  • Simuler les acc et freinages a l'horizontale, c'est que quessaie de faire le Fury de chez Jcl non? Avec des gros vérins. Mais il ne simule que ça du coup, plus de sway, encore moins de heave

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dirtygoyty (31 décembre 2018 à 15:48).

  • Hmm, c'est sans doute sujet à débat interminable, mais je pense que le problème est le même sur un seat mover (s'il a un débattement significatif).

    Pour moi quand un simu te fait bouger ta tête, que ça soit sur un simu complet ou sur un seat mover, il faut compenser ce mouvement, car normalement il va être capté par l'IMU embarquée dans le casque (gyroscope/accéléromètre/boussole). La position captée par la caméra externe peut ne pas être perturbée si la caméra bouge avec le simu, mais si elle est fixé hors sur chassis ça peut poser problème aussi (et comme tu dis c'est forcément le cas sur un seat mover).

    Mais bon, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d’expérimentations la dessus, et je n'en n'ai jamais fait sur un seat mover.

    Dans la mesure où sur un seat mover ton mouvement est cohérent avec ce que va capter le casque (sans compensation), c'est peut être moins gênant que sur un simu "full motion".

    Je pense aussi que pour les simu et pour la vr il y a une phase d'adaptation (que certains n'arrivent pas à passer), pour habituer ton cerveau à être trompé et à faire face à quelques incohérences par rapport à la réalité. Du coup si les mouvements parasites ne sont pas trop marqués, certaines personnes vont le supporter sans être gênées.

    Mais si les mouvements sont amples, tu va te retrouver avec la tête en dehors du véhicule, dans le volant ou derrière le baquet virtuel, et ça va juste être injouable.

  • Sur un Seat moover si il n'est pas régler en mode manège tu pas besoin de compensation car ta tête bouge quasiment comme en vrai, le soucis vient surtout sur les grosses amplitude et sur leffet verticale ou ont a la tête qui va dans les épaules ou dans le plafond la c'est terrible la cinétose arrive très vite

  • Oui je suis d'accord avec a peu près tout. C'est a faire en fonction, mais parfois il y a vraiment des cas qui sautent aux yeux comme dans la fameuse vidéo qui a fait chanté Étienne.

    Personnellement je préfère des mouvements rapides et courts, avec une tendance a les diminuer par rapport à ce qu'il se fait en standard sur Seat mover. Du coup ça coïncide effectivement bien avec les mouvements dus aux G plus ou moins réels qu'on devrait ressentir.

    Je vais tester de fixer le capteur le long d'une canne solidaire de mon Seat. Mais du coup, je pense que c'est là que mon cerveau va en prendre un coup, du fait de ne plus percevoir visuellement ces petits mouvements de G.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dirtygoyty (2 janvier 2019 à 10:33).