DIY - Le principe du gSeat !

Votez pour l'image du mois
  • Cedric33 : pour le schéma, j'ai pas ça sous la main mais je te conseille de passer un peu de temps à essayer de le comprendre et de le dessiner (on te dira) mais c'est important de maîtriser cet aspect surtout pour dépanner ensuite et bien vérifier ses branchements. :)

    Tiens au passage, j'ai ajoute la fonctionalite G-Head sur mon rig ;)

    https://www.xsimulator.net/community/thre…at.14948/page-4

    oh, c'est une bonne idée ça un coussin gonflable derrière la tête ! largement plus simple que les usines à gaz qui attrapent la tête (et moins dangereux !)

    dis-nous en plus sur ton ressenti !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Pour le G-Seat, c'est tres sympa. Mon simu n'est pas dynamique, mais en VR ce le fait.Chaque petit gadget apporte son petit grain d'immersion supplementaire (rumble pedals, buttkicker, wind sim, G-seat, G-head).

    L'interet est de fournir des sensations 'maintenues' dans le temps contrairement aux systemes a verin. Les mouvements ne sont pas violents mais plutot subtils. Trop d'effets tuent l'effet...

    Donc tres efficace en simu de vol, et en racing.

    Le meilleur effet est le 'heave', effet rare, quand on passe dans un creux et on sent le siege nous ecraser.

    Les virages sont bien rendus et les accelerations, surtout dans les basses vitesses.

    Un bacquet rigide et bien enveloppant devrait fournir des effets encore plus tranches que sur mon siege 'confort'

    Tiens nous au courant de l'evolution de ton projetsi tu t'y mets. en tout cas, a realiser, c'est tres satisfaisant!

  • bon voila, quelques reglages plus tard, essai et ressenti du G-Head pneumatique tres concluant.

    Je dirais meme plus, pour ceux qui ont un baquet enveloppant au niveau de la tete, 3 bladders G/D/arriere, cela doit etre phenomenal!

  • J'y compte bien ! ;) J'utilise un baquet rigide en fibre et effectivement je pense que le placement des coussins d'air doit être subtile. Je ferais appel à ma compagne pour la partie intégration/couture car je ne veux pas que ça se voit et là j'ai déjà ma petite idée. Est ce qu'avoir dans le dos un/deux coussins centraux en plus des lateraux apportent plus de sensation ? J'ai plein de questions avant de me lancer :B:hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Cedric33 (24 février 2021 à 09:15).

  • RacingMat c'est bien ce que je comptais faire mais les expériences des uns et des autres permettent aussi de gagner du temps.

    J'aimerai ton avis sur ton ressenti avec cette solution.:)

    voici un exemple de câblage : https://www.xsimulator.net/community/thre…imulation.4600/

    rc-sim-model_bb-jpg.9230

    pour le ressenti, les effets soutenus sont un vrais plus. Après selon les goûts, on peut aussi aimer être secoué façon manège : dans ce cas, il faut du 2DOF, 3 DOF... etc.

    Je ne sais pas si un Gentil Membre près de Bordeaux pourrait te faire tester son simu ? mais tester par soi-même c'est évidement le mieux :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ben, si il est dynamique ! puisque tu as des actionneurs ;)

    Citation

    Le meilleur effet est le 'heave', effet rare, quand on passe dans un creux et on sent le siege nous ecraser.

    tu as mis un coussin gonflable sous l'assise ?

    Citation

    As tu un lien vers ton simu? j'ai vu bcp de tes tutos mais pas je n'ai pas trouve le produit fini

    euh, parce qu'il n'est pas fini ? :shy3:

    en fait, il est encore en prototypage (chassis en solivettes) :shy: mais je vais poster quelques photos !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci pour le partage de plan, c'est plus clair dorénavant, je veux coupler un gseat avec mon système SFX100 surtout pour le Surge mais j'hésites beaucoup avec le verin à l'horizontal et chassis monté sur une glissière d'où mes différentes questions :)

  • ben c'est carrément pas le même prix déjà !

    pour les coussins, je les ai scotchés au double-face et j'ai passé la housse par dessus : ça laisse plein de possibilités d'ajustements ultérieurs.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Cedric33 tu as déjà vu cette création ? J'aimerais aussi créer un g-seat, mais avec un siège sur pivot, il y a un problème de taille : le pivot ! Globalement c'est impossible de trouver un pivot sans jeu, et la mise en oeuvre est vraiment complexe (pour avoir déjà fait un 2DOF sur pivot je sais de quoi je parle). Du coup en partant sur des rails, sur le principe, c'est pas bien compliqué. Je caricature, mais ça revient à motoriser les glissières

  • Par pivot tu parles de cardan?

    un cardan sans jeux du tout ou sans trop de jeux ça se trouve et puis je pense que ça sera pas perceptible.

    un système sur pivot et un système sur glissières, au sens physique c'est différent puisque avec un pivot tu as des rotations et avec les glissières tu as des translations .

    Du coup si tu est perfectionniste et il me semble que c'est le cas :B;):++:

    et bien c'est Roll et Pitch et pour les glissières Surge et Sway.

  • oui pivot=cardan. Le truc c'est qu'un jeu d'un dixième de degré se transforme en un jeu d'un cm 50cm plus loins. Je crois que RacingMat sait de quoi je parle, pourtant il a pris un cardan de voiture qui, démonté, ne présentait aucun jeu... Et sur mon 2DOF, on perdait tellement en précision que c'est ce qui m'a décidé à passer en 3DOF avec vérin, simplement pour me débarrasser du pivot.

    Roll Pitch surge sway peu importe. Le G seat est là pour simuler les G. Que ce soit sur glissière ou sur pivot, l'effet sera le même je pense... A la limite, dans la mesure où l'accélération est une force longitudinale, et non de rotation, ça paraît pertinent de le simuler avec un siège sur glissière.

    Mais encore une fois, je partirais sur une glissière simplement pour la faciliter de mise en oeuvre.

  • LeboisVR j'avais vu cette réalisation fort intéressante, à voir le ressenti ? Je parlai plutôt du cockpit entier sur glissière à la manière de ce que propose PTActuator ou d'autres solutions DIY à base de servo AASD :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Après il y a ce systeme mais le rapprochement vers le volant me gêne dans sa conception:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Tout est toujours une question de rapport/prix/sensation:euh2:

  • en fait, tout le châssis sur glissières, tu ne vas rien ressentir du tout, parce que le débattement est beaucoup trop faible : regarde une voiture, pour ressentir une accélération conséquente, ça implique un déplacement sur une grande distance.

    Dans le cas du Gseat (sur pivot ou sur glissière), on te fait ressentir les g justement en te rapprochant ou en t'éloignant du volant/pédalier. C'est finalement relativement pertinent parce que lors d'un gros freinage, les g te poussent vers l'avant, et te font appuyer d'autant plus fort sur la pédale. Et du coup, il suffit de tout petit déplacement. Dans le cas du siège sur glissière, un débattement de 5cm suffirait.

  • oui, le cardan que j'avais utilisé n'avait pas de jeu perceptible à la main, mais amplifié par le bras de levier, carrément...

    les ressentis entre mouvement longitudinal ou angulaire sont très différents je trouve (d'où la précision de Riton39 sur les effets à restranscrire (angle ou force))

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'avais un seatmover auparavant et c'est vrai que l'on ressentait bien les freinage. La seconde vidéo que j'ai posté il n'y a que le siège sur glissière avec le pédalier qui avance/ recule. La solution que tu as partagé est intéressante mais j'avoue que ça me tente pas de séparer l'assise du dossier ne serait ce que pour les contraintes physiques que ça pourrait engendrer sur la durée.

  • LeboisVR je pense que je regarderai ton projet avec attention, je suis plutôt du genre à reproduire qu'innover. C'était le cas pour les SFX100, j'ai mis un an à me décider avec les retours des uns et des autres.