DIY - Imprimantes 3D - commande de filament

  • le sunlu est un peu cher mais c une valeur sure , les prix sont remontés ces derniers temps ...

    en phospho amolen est celui qui a le plus d effet phosphorescent , livrée en sachet refermable par zip en plus , le sunlu il existe en coloré mais bien moins phospho .

    grossiste 3 d tres bien niveau prix , qualité un peu moindre que sunlu je trouve mais tres correct a mes yeux .

    je n ai imprimé qu en pla ;)

  • Merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Yep, Grossiste3D j'ai "débuté" avec leurs filaments et ils sont très faciles à mettre en oeuvre, en gros j'avais un super rendu avec les paramètres par défaut de Cura sur ma machine d'origine.

    Les Sunlu je n'en ai utilisé que quelques uns plus "techniques", PLA chargé carbone ou PETG, et une fois trouvé les bons paramètres (j'ai eu plus de mal pour le PETG) le résultat est bon aussi.

    Ariane Plast c'est le dernier que j'ai découvert, c'est français, c'est pas les moins chers mais le rendu de leurs filament est très qualitatif, en particulier leurs filaments "métallisés" (pailletés), mais leurs échantillons en "classique" que j'ai pu utiliser sont également très prometteurs, c'est chez eux que je me sers le plus dernièrement.

    Le plateau PEI m'intéresse, car avec l'Ultrabase j'ai encore parfois de petits décollements sur des angles, et ça permet en plus d'éviter d'utiliser les petits clips pour tenir le plateau de verre (et puis ça doit être plus léger que l'Ultrabase en plus, moins d'inertie sur l'axe Y du coup), je commanderais ça à l'occasion, j'utilise un peu moins ma machine en ce moment faute de temps mais il y a encore plein de petits travaux à y donner en attente :) !

    Les "palpeurs" de plateau, type BL-Touch, je conseille vivement, c'est un gros confort, moi j'utilise un TouchMe du petit fabriquant français Hotends.fr (j'utilise leur hotend AIO Evo aussi), et ça permet de lancer ses impressions régulièrement sans avoir à ce soucier de son réglage de plateau. Bien sûr de temps en temps c'est bien de remettre son plateau "à plat", parce qu'à l'utilisation, avec les vibrations et le travail de la machine ça fini par bouger un peu et c'est toujours mieux pour la conformité des pièces de travailler le plus à plat possible, mais on fait ça du coup beaucoup moins souvent, un peu comme un nettoyage de printemps :) .

  • Je viens d'aller jeter un oeil.

    Fabriqué en France, c'est intéressant ça :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pour commencer, que vaut t-il mieux prendre comme filament ? Une marque en particulier ou pas ?

    Je pense que je vais imprimer pas mal en PLA, mais je voudrais aussi voir le PETG qui a des avantages sur le PLA. Et si ça se passe bien, pourquoi pas imprimer majoritairement avec ce PETG.

    J'aimerais aussi essayer le TPU, histoire de voir aussi ce que ça donne.

    Je verrai par la suite, lorsque j'aurai acquis un peu d'expérience, pour essayer des filament un peu plus spéciaux, comme le bois par exemple.

    Le PLA, c'est mon GOTO, il est capable de tout, il est assez résistant , s'imprime avec une grande facilité et a très peu d'inconvénients.

    Le PETG, honnêtement, même si il est un peu plus résistant que le PLA, je n'ai trouvé aucune application qui justifie pleinement ce choix contre du PLA.
    Le PETG n'est jamais 100% opaque.

    Il est également un peu plus tolérant à la flexion, il reste un peu comme "élastique", quand le PLA a tendance à casser net.

    Le TPU c'est cool, mais de là à trouver une application vraiment utile... :P

    Certains impriment des pneus de voitures RC par exemple.

    Des serre-câbles aussi, pratique.

    Il m'est arrivé une fois d'imprimer une courroie de tourne disque.

    J'ai imprimé aussi des pieds pour mon imprimante 3D DIY.

    C'est à peu près tout pour moi, j'ai acheté une bobine de 500g il y a 2 ans, j'en ai encore plus de la moité.

    Tu vas avoir besoin de réglages particuliers, baisser ta vitesse d'impression et supprimer la rétractation.

    Natalucciu J'ai vu sur tes profils PrusaSlicer que tu as du ACE filament. J'ai pas trouvé où on peut acheter cette marque.

    Vu que tu as pas mal d'expérience dans le domaine, qu'est ce que tu me conseillerais ?

    Merci

    Pour les marques, malheureusement, la plupart du temps c'est juste du rebrandé.

    Quand tu prends dans l'entrée de gamme, tu auras très probablement le même filament quelque soit la marque que tu choisis.

    Attention, c'est ICE pas ACE, c'est peut-être pour ça que tu ne trouves pas. ^^

    Je n'ai pas essayé Amazon Basics mais ce ICE est très correct pour le prix, pour faire mes protos et voire même mes produits finaux, ça tient largement la route.

    En fait, je n'ai jamais eu de problèmes.

    Après, oui il existe des marques plus spécifiques, qui fabriquent eux mêmes leurs filaments, c'est le cas de Prusa, Optimus.

    L'avantage, c'est qu'ils ont un contrôle qualité impeccable qui t'assurent un diamètre régulier tout au long de ta bobine, une correspondance de couleur parfaite, tu n'as pas peur d'avoir de différence de teinte d'une bobine à l'autre d'une même couleur, et l'alliage qui les composent peuvent être différents, en résulte parfois des caractéristiques un peu différentes, c'est le cas par exemple du PLA 3D850

    Bref, mon conseil, pour débuter, prends le moins cher, du Amazon Basics, du ICE, du eSun, peut importe, tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas le critère le plus important d'une impression réussie. ;)

    Ariane Plast c'est le dernier que j'ai découvert, c'est français, c'est pas les moins chers mais le rendu de leurs filament est très qualitatif, en particulier leurs filaments "métallisés" (pailletés), mais leur échantillons en "classique" que j'ai pu utiliser sont également très prometteurs, c'est chez eux que je me sers le plus dernièrement.

    Je ne connaissais pas, 129€ la bobine de 8Kg ça fait 16€ le Kg, c'est plutôt intéressant comme prix. Merci pour l'info ! :+:

    EDIT : par contre, les bobines de 1Kg à 28,50€, je trouve ça un peu cher.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (8 novembre 2020 à 12:48).

  • Oui, pour Ariane Plast c'est ce que je disais, c'est pas les moins chers, mais c'est français et fabriqué en France (je ne suis pas patriote pour un sous mais ça me semble intéressant de le souligner), et le rendu est nickel pour les filaments que j'ai utilisés de chez eux, après ils sont souvent en "promo", de souvenir je les ai payés plutôt 24.50€ pièce, ça reste plus cher que la moyenne, après faut savoir ce qu'on veut :) .

    Pour le ICE, moi je n'en ai utilisé qu'un seul, le "Wintershine White" je crois, intéressant pour son rendu blanc opaque, mais alors ça m'a complètement dissuadé d''utiliser cette marque, je n'ai jamais eu pire filament, totalement inconstant dans son diamètre comme dans sa qualité, j'ai essayé tous les paramètres possible, c'est du caca. Ce n'est peut-être pas le cas des autres couleurs, mais ça ne me donne pas envie de tenter l'aventure :shy: ...

    Exemple de sortie merdique avec du ICE (et encore la photo masque beaucoup de défauts...) :

    IMG_20200506_160107.jpg

    Exemple de sortie avec du Ariane Plast (noir métal et échantillon de rouge pour le mini-joy) (et encore la photo masque beaucoup de qualités :B )

    (PS: le Spidey n'est pas imprimé :B )

    IMG_20200503_203533.jpg

  • 10€ de différence au Kg, 18.80 pour grossiste 3D et Ariane Plast, ça commence a faire ...

    perso le Ice sort bien chez moi . testé blanc et noir.

    j'ai testé le PLA 3D850 en noir , ça marche bien aussi

    faut que je refasse une commande je suis a sec, et franchement je sais pas quoi prendre.

    je pense tester du Grossiste 3D pour le prix.

    mais le Ariane Plast me tente aussi pour essayer.

    le soucis c'est le port, multiplier les commande c'est du port à chaque fois .

    qui a testé du transparent ? pour des éclairages, des diffuseurs de lumière ou autre ....

  • Pour le ICE, moi je n'en ai utilisé qu'un seul, le "Wintershine White" je crois, intéressant pour son rendu blanc opaque, mais alors ça m'a complètement dissuadé d''utiliser cette marque, je n'ai jamais eu pire filament, totalement inconstant dans son diamètre comme dans sa qualité, j'ai essayé tous les paramètres possible, c'est du caca. Ce n'est peut-être pas le cas des autres couleurs, mais ça ne me donne pas envie de tenter l'aventure :shy: ...

    C'est vraiment étrange, tu n'es pas le premier qui critique ce filament, et à raison au vu des exemples que tu nous montres.

    Comme j'ai dit, je n'ai jamais eu de problèmes de la sorte.

    Une pièce imprimée pas plus tard que ce matin avec le même ICE filament blanc :

    20201108-142624.jpg

    aut que je refasse une commande je suis a sec, et franchement je sais pas quoi prendre.

    je pense tester du Grossiste 3D pour le prix.

    mais le Ariane Plast me tente aussi pour essayer.

    le soucis c'est le port, multiplier les commande c'est du port à chaque fois .

    Pareil et même constat, les FDP te forcent presque à passer de grosses commandes à chaque fois.

    Pour ma part, à moins d'avoir besoin d'un couleur particulière, je ne commande plus que de grosses bobines 4Kg mini, ma prochaine commande sera la 8Kg chez Ariane.

    Seul inconvénient, on ne peut pas tellement la mettre sur le support bobine en haut de l'imprimante à cause du poids, ça amplifie les micro-vibrations et peut donner des irrégularités.

    qui a testé du transparent ? pour des éclairages, des diffuseurs de lumière ou autre ....

    Je n'ai pas testé du vraiment transparent mais translucide (PETG), le soucis c'est qu'on voit le pattern de remplissage au travers.

    Alors il faut soit imprimer à 100%, soit se débrouiller pour qu'on ne voit pas directement la pièce.

    Si c'est pour faire un diffuseur, du filament blanc avec une épaisseur assez fine fait très bien le job, exemple :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (8 novembre 2020 à 14:45).

  • ouais, en effet, limite c'est mieux que le transparent , la diffusion est meilleurs, ont doit moins voir les leds par exemple .

    sinon je me demande aussi ce que ça vaut les extrudeurs de filament pour recycler ses impressions de test par exemple.

    je pense à une solution DIY évidement.

    ca fait mal au ventre de jeter le PLA raté , j'aimerais bien le refondre, et je me lancerais bien dans une machine a faire du filament.

  • C'est vraiment étrange, tu n'es pas le premier qui critique ce filament, et à raison au vu des exemples que tu nous montres.

    Comme j'ai dit, je n'ai jamais eu de problèmes de la sorte.

    ...

    Oui, j'ai lu également des bons commentaires sur ce filament, et quand-même pas mal de commentaires qui allaient dans mon sens, je pense qu'ils sont aussi inconstants dans leur production que l'était le filament que j'ai eu. Mais du coup ça ne donne pas envie de persévérer, j'aime pas trop la loterie...

  • sinon je me demande aussi ce que ça vaut les extrudeurs de filament pour recycler ses impressions de test par exemple.

    je pense à une solution DIY évidement.

    ca fait mal au ventre de jeter le PLA raté , j'aimerais bien le refondre, et je me lancerais bien dans une machine a faire du filament.

    Faire ou recycler son propre filament, c'est long, c'est chiant, c'est pas si simple (régularité, refroidissement, débit, stockage etc...), l'investissement de base est assez élevé etc...

    Ça peut être une solution économique si tu as l'intention de produire toi même ton filament à base de granules de plastique.

    Si c'est pour faire du recyclage, je ne pense pas que ça en vaille la peine.

    Entre l'achat (ou la fabrication) de la machine, le broyeur (ou au pire à la main mais bon courage :P ) pour mettre le filament en petit morceaux avant d'alimenter la machine, le temps que ça prend, l'énergie que ça consomme, pour au final essayer de recycler les 200g de PLA par an que tu aurais d'impressions ratées, et qui plus est avec un résultat incertain.

    Le retour sur investissement va prendre looooooongtemps. :P

    Après, je suis d'accord ça fait jamais plaisir de jeter de la matière mais je me suis aperçu qu'au bout de 4/5 ans d'impression, ça ne représente pas un si gros volume que ça. ;)

  • Pour le Sunlu, j'ai lu que certains sont satisfaits, mais pas d'autres.

    Et je remarque que ce constat d'avis contradictoire n'est pas un cas isolé.

    Le problème, c'est qu'il est difficile de se faire un avis sur la qualité du filament en elle même ... car c'est la qualité de l'impression finale qui est en fin de compte jugée et il y a tellement de paramètres qui jouent sur le résultat :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Après, c'est vrai aussi que quand les bons avis sont assez nombreux, on peut quand même supposer que le filament ne doit pas être si mauvais que ça.

    Il y aura de grandes chances que le problème constaté par les non satisfaits viennent d'ailleurs que du filament :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • merci de l'info j'ai acheté& mon imprimante 3d qui prend la poussière dans un carton car situation difficile à la maison, je dois commander du fil , je vais partir la dessus sauf si vous me conseillez autre chose ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je n'ai jamais utilisé de Sunlu mais j'en ai souvent entendu du bien.

    Quelqu'un en aurait déjà commandé sur le site officiel ?

    Les prix sont vraiment intéressants.

    En ce moment, j'imprime avec du PLA ArianePlast noir.

    J'en suis plutôt content, terme de qualité d'impression, vraiment rien à redire, mais il a un soucis qui personnellement me pose problème; selon le rapport vitesse/température il devient mat. Et comme parfois l'imprimante ralentit, pour une paroi fine par exemple, on peut voir des couches alternées brillant/mat, c'est pas très joli.

    C'est le premier filament que j'essaye qui a ce comportement.

    Par contre, je l'ai commandé en 2 bobines de 2.3Kg, ça m'était revenu à 16,70€/Kg livré, aujourd'hui, la même commande me reviendrait à 22,80€/Kg.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (8 mars 2021 à 22:05).

  • Moi c'est le pla 3d870 que j'aimerais bien tester, j'en lis beaucoup de bien, il semble qu'il soit super niveau résistance et facilité d'impression.

    Le Sunlu, je l'avais pris chez Amazon. Sur arianplast, y a des pla vraiment sympa, par contre, les fdp sont assez élevés je trouve.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (8 mars 2021 à 22:21).