COM - [Test] Aiologs : shifter SQ & handbrake (V1 2017)

  • Ca fait plusieurs mois que je voulais vous faire un petit retour sur ce matos (vu qu'à priori personne n'a ça sur le fofo).

    Je possède ce matos depuis déjà quelques mois, j'ai passé quelques dizaines d'heures dessus, j'aurai aimé leurs mettre un peu plus dans la gueule avant de faire ce retour mais manque de temps malheuresement...

    Attention, je suis pas sponso Aiologs, c'est pas du placement de produit ou quoi que ce soit...

    Mise à part le T8HA je n'ai jamais rien testé d'autre , j'essaierai donc d'être le plus objectif possible.


    Le premier point négatif quand à l'achat de ce matos : L'attente de recevoir le carton à la maison.

    Pour ma part ça a été long, très long... Je n'ai peux être pas eu de chance.

    Lorsque j'ai commandé le combo, Aiologs était en mode pré-commande, fabrication tous les 15 de chaque mois (les produits venaient d'être lancés).

    La personne derrière Aiologs est un Russe, est-il tout seul ? C'est bien possible.

    J'ai commandé le 12 octobre 2017, pensant que j'allais passer dans le lot du 15 octobre mais malheureusement j'ai du être dans le lot du 15 novembre.

    Et je ne sais pas ce qu'il s'est passé côté envoie, il y a du y avoir un petit problème, j'ai reçu le colis le 29 novembre avec des excuses par mail pour le retard d'envoie.

    Réception plus d'1 mois et demi après la commande donc... Bref l'essentiel est que tout était bien arrivé.

    Sur le site, aujourd'hui, je ne vois pas d'histoire de pré-commande au 15 du mois suivant. Et vu le mur de photos sur le site, à priori, y a du stock. Ce problème de délai est donc peut-être reglé.


    Ce qui m'a fait craqué à l'achat, c'est la conception du shifter.

    Ce n'est pas qu'un simple ressort avec switch. C'est un véritable engrenage métallique avec ball-spring.

    Le tout semble être très costaud, compact et relativement efficace.

    La vidéo de présentation du shifter est très convaincante :


    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    http://aiologs.net/

    Mur de photos du site Aiologs


    Réception du colis :


    Premières impressions :

    pas déçu !

    Très bien emballé, très pro.

    Qualité et finition au top ! C'est de toute beauté.

    C'est en effet être très costaud (alu 3mm), relativement lourd pour la taille).

    Très compact, l'encombrement est incroyablement faible, ça en est même surprenant quand on déballe.


    Dimensions identiques pour le shifter.


    Le prix :

    Shifter 160$ (130€)

    Handbrake 160$ (130€)

    Le combo (pas de ristourne malheureusement) 320$ (260€)

    La livraison 45$ (36,50€) (Pas de frais de douane)

    Soit un peu moins de 300€ pour le combo fdpin

    166,50€ pour le shifter ou Handbrake.

    A mon goût, ça reste très honnête pour du matériel de cette qualité.

    SAV :

    Un gros point positif également : La communication et la réactivité du SAV.

    J'ai contacté Aiologs (Dimitri) pour diverses raisons et ce Dimitri est juste incroyable. Il réponds dans les 5minutes à quasi tout heure de la journée malgré le décalage horaire.. il doit être insomniac ;)

    Bon j'ai pas tester non plus TOUTES les heures de le journée, mais que ce soit 8H ou 11h du mat ou encore 23h30, réponse dans les 5minutes par mail...

    Sur le handbrake, j'ai eu un petit soucis, le controler avait du mal a fonctionner. Malgrè plusieurs test (port usb / cable USB) un temps fou à se connecter à l'ordi et 9 fois sur 10 le périph ne fonctionnait pas correctement sur Windows. Après 10/15mn de contact avec Dimitri par mail : Envoi d'un nouveau controler par lettre envoie rapide. (3 jours apres la lettre était dans la boite aux lettres). Changement du controler en moins de 5mn. Tout OK.

    Reste juste un tout petit soucis de rien du tout : mais le problème viens de mon ordi...ou de mon OS,,), parfois quand j'allume l'ordi, le matériel n'est pas reconnu. Il suffit de debrancher les USB et rebrancher et tout est OK. Je vais finir par mettre une sorte de hub USB avec interrupteur, il y aura juste a couper l'inter puis relancer. Les controler sont des HID (pas de pilotes), et vu que tout fonctionne parfaitement une fois relancer.. ça viens pas du matos, ça viens de mon install.

    Supports :

    Attention, si vous achetez Aiologs, prévoyez des supports solides ! Je n'ai pas tester les supports bureau. Les miens sont fixés au simulateur.

    C'est tellement costaud, et la force a exercer pour mettre en action le matos est relativement importante (voir video de présentation Aiologs), qu'il faut prévoir des supports qui ne bouge pas / branlent pas...

    J'avais fait un premiers montage sur un "L" en acier 3mm (bras du L de plus de 20cm) et bien ça "flexait" quand je tirai le manche...

    Comme je devais refaire mon cockpit pour le mige, j'en ai profiter pour fixer le tout directement sur la structure (qui chez moi est en acier), ça ne bouge plus d'un poil.

    Autre : A force d'utiliser le shifter, de légers grincements apparaissaient. La sensation que quelque chose grippait dans le mécanisme.

    Après avoir contacter Dimitri, (encore une fois réponse en 5 minutes), il suffit du mettre une micro crotte de graisse universelle à l'aide d'un cure dent (pas besoin de démonter).

    Je me doutais qu'il fallait graisser un peu, mais ne voulant pas faire de bêtises j'ai préférer lui demander avant de faire quoi que ce soit.

    J'ai utiliser de la graisse au lithium (pour roulements / essieux / moyeux...) Le résultat est incroyable, c'est à la fois fluide et résistant juste ce qu'il faut pour passer les vitesses.

    L'impression d'avoir un vrai séquentiel dans les mains. C'est bluffant.

    Pour le handbrake, au feeling et en toute objectivité, on sens bien que ce n'ai pas un vrai frein à mains, mais ça reste bluffant quand même.

    C'est tout comme le shifter très costaud et très efficace.

    Encore une fois, prévoir des supports rigides, la force a exercer pour la course 100% est assez importante..

    Conclusions :

    Que du bonheur !. :+: Si vous cherchez un shifter avec budget 160euros (ou un handbrake), foncez ! A mon avis rien ça n'a rien à envier aux matos plus cher. Au risque de me répéter :

    C'est petit, beau et ultra costaud. Sensation superbes, surtout pour le shifter.

    AU TOP.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • En lisant ta review ainsi que celle d'objectif racing, j'ai commandé le shifter. Je devrais être dans le lot du 15 mai donc reception fin mai :)

  • Nice tu sera pas déçu. :+:

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Je l'ai reçu aujourd'hui, par contre je n'ai pas la plaque pour l'installation sur profilé alu. Je n'avais pas compris que c'était une option, du coup je vais la faire faire chez john steel j'aurai ça la semaine prochaine.

    Je prendrai quelques photos une fois l'installation faite :)

    Le premier contact est vraiment bon, le passage des vitesses à une bonne résistance j'ai hâte de tester ça.

  • Je connais bien John steel qui est très bien.

    J'ai découvert celui ci mais pas testé encore et qui semble moins cher que John.

    https://easymetal.fr

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je vais regarder pour esaymetal.

    Je viens de brancher le shifter, il est bien reconnu par windows (je le vois dans les périphériques de jeu), par contre quand je passe un rapport aucun bouton s'active :(

    Soit les switchs ne font pas contact, soit il y a un soucis de câblage.

  • pour le shifter, chez moi, il est reconnu en tant que clavier " Digikey ".

    Les touches correspondantes sont I et J. (Je ne sais plus si c'est moi qui est bindé ces touches la ou si c'est par defaut).

    Test dans fichier texte si ça envoie du caractère en passant les rapports.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • J'ai fais quelques tests hier soir et il fonctionne uniquement si je le branche sur un HUB USB alimenté. Si je le branche directement sur la carte mère il est bien reconnu mais aucun bouton s'active.

    J'ai testé en débranchant tous mes autres périphériques USB mais ça fait la même chose.

    Comme si la carte mère ne délivrait pas assez de puissance.

  • Ne perd pas de temps, contact Dimitri. Il va te renvoyer un controler.

    Pour moi ca n'avait pas traîner (3/4jours). L'opération du changement prends 2 vraies minutes c'est à la portée d'un enfant de 10ans. J'avais eu un peu peur de mettre les mains dedans sachant que c'était neuf mais faut pas hésiter c'est vraiment bien conçu.

    Sinon t'as testé port USB 2 pas v3 ? Ou vice versa (Des fois que..).

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Oui j’ai testé les différents ports usb sur mon pc aucun ne fonctionne. Ça fonctionne que sur un hub usb alimenté.

    Je l’ai contacté on va voir. Ça avait mis combien de temps à venir ta pièce de rechange ? Car le transport du shifter ça a mis 11jours pour arriver.

  • lettre bullée express, 3/4 jours ouvrés, j'avais été surpris.

    Le truc c'est que le controler du Hbrake lui est un controler de jeu (type manette dans Windows avec axe analogique pour la course du levier) je me demande s'il ne se serait pas trompé de controler dans ton shifter...

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • 1530365631-p1060696.png

    1530365631-p1060698.png

    1530365631-p1060699.png

    Shifter installé et testé en Skip sur iracing :). Très bon ressenti, la résistance est très prononcé ce qui apport de bonnes sensations et surtout un réalisme assez poussé. Ayant pu tester un HE sequentiel, je préfère le Aiologs.

    J'avais un ShiftR avant qui fonctionne avec des ressorts pour simuler la résistance de la boite mais ce système est très léger.

    Niveau qualité et finition c'est un très bel objet, tout est en alu et super bien usiné tout le comme HE.

    Dimitry qui est le fabricant répond très rapidement à toutes les questions et assure un bon suivi.

    J'en profite également pour montrer la roue fabriqué par Kolwezi qui est aussi d'une très bonne finition :) avec son shifter Ascher.

  • Content que tu en fasse un bon retour. Ces produits mérite à être un peu plus connu.

    Tu t'en es sortie comment du coup ? Dimitri t'as changé le contrôleur ? C'était pas le bon ?

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Anthrax (1 juillet 2018 à 01:47).

  • Si c’était bien le bon, on a rien fait j’ai réussi à trouver un port usb sur lequel il fonctionne bien. Mais sinon il était prêt à le changer.

  • ok bonne nouvelle alors ;)

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • Ça y est, shifter commandé ! Et c'est à cause de toi Anthrax ^^

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit