Raceroom - Championnat Oldies : Tuto vidéos

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    Tuto : les replays dans Raceroom


    Activation des replays

    Par défaut, l'enregistrement des replays est activé et automatique. Le jeu enregistre automatiquement toutes vos sessions entrainement, leaderboard, course on-line.

    D'ailleurs, pensez à surveiller la taille de votre répertoire C:\Users\utilisateur\Documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\ReplayData de manière à ne pas saturer votre disque C:

    La 1ère étape sera donc de vérifier dans Steam que vous n'avez pas inséré une instruction de démarrage de Raceroom qui désactive l'enregistrement des replays.

    1. Clic droit sur Raceroom, puis "Propriétés"
    2. Cliquer sur "Définir les options de lancement"
    3. vérifier que nous n'avez pas la commande -disableReplay

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    PS : la commande que vous voyez sur cette capture vous permet d'activer l'affichage dans le jeu des notifications d'incidents. Ces notifications apparaissent au niveau de la zone de tchat (au centre en haut de l'écran) et apparaissent en jaune. Actuellement ce n'est pas très lisible, ça affiche beaucoup de texte. Et si ça affiche du texte, c'est que vous êtes en mauvaise posture et que vous avez sûrement autre chose à faire que de le lire :B


    Lancer un replay dans RaceRoom

    Pour retrouver et visionner vos replays, ça se passe dans le jeu au niveau du menu principal, une icône très explicite vous montre le chemin

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    Avant de lancer votre replay, il sera utile de configurer 2 boutons en passant le menu paramètres (la petite roue crantée sur l'image ci-dessus), puis Paramètres de Commandes, puis Fonctions Secondaires.

    1. Sur la droite, tout en haut de la liste, il faut attribuer une touche à la fonction "Noms des Pilotes" ==> vous permet de savoir quels sont les pilotes autour de vous.
    2. Sur la droite, tout en bas de la liste, il faut attribuer une touche à la fonction "Cycle entre les éléments Replay HUD" ==> vous permet d'afficher les tours lors de la lecture de votre replay en haut de l'écran

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    Vous pouvez maintenant lancer votre replay :)

    • en haut à droite, si besoin, sélectionnez Vidéo
    • puis choisir la vignette correspondant à la course voulue
    • démarrez la lecture avec le bouton Ouvrir

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    Par défaut vous serez positionné avec la vue que vous utilisez pour rouler d'après vos réglages.

    La vue conseillée pour inspecter les replays est la vue arrière en externe. Vous l'obtiendrez directement avec la flèche basse dans la "télécommande" en bas de l'écran. Une fonction de zoom est également disponible pour élargir la vision.

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    • Official Post

    Tuto : capture vidéo avec Windows 10 Jeux DVR

    Il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent de créer une vidéo à partir de vos jeux, live ou replay.

    Je vous livre ici un guide pour utiliser la fonction intégrée à Windows 10, DVR de Jeux dans l'application Xbox, fnction apparue avec la Creator Fall Update de Windows 10.

    Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de créer un compte, j'avais pu l'utiliser sans il y a quelques temps, ils ont peut-être modifié depuis.

    PS : je découvre en rédigeant ce tuto que certaines choses ont changé depuis que je l'ai paramétré, et pas forcément de façon simplifiée :bad4:

    Démarrer et paramétrer DVR de jeux

    Il faut lancer l'application Xbox, puis sélectionner le 4ème icône "Jeux DVR".

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    Avant de l'utiliser, il sera peut-être utile d'aller corriger quelques paramètres. Il s'agit du dernier icône, qui vous amène sur une autre page sur laquelle vous sélectionnerez Jeux DVR.

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    Mais comme c'était trop simple de toute laisser au même endroit, les réglages se font désormais ailleurs. :/ on clique sur le lien donné et on continue.

    Nous voici dans les paramètres Windows / Jeux / DVR de Jeux.

    • Il est préférable de déplacer le répertoire dans lequel seront stockés vos enregistrements, pour cela suivez le lien fourni
    • tant que vous êtes là, modifiez la durée maximale si vous voulez un jour faire un enregistrement plus long
    • activez ou non l'enregistrement des sons de votre replay (pas utile dans notre cas, mais ça peut vous servir en d'autres occasions)
    • les réglages élevés de FPS seront je pense intéressants pour une vidéo plus fluide et donc une meilleure vision de la scène enregistrée.
    • de même pour la qualité élevée qui améliorera le rendu (plus de détails ICI )

    Les 2 derniers réglages auront pour effets de générer une vidéo plus conséquente en taille, et peut-être pénalisante pour son upload ensuite selon votre débit internet.

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    Vous trouverez également dans le menu Barre de jeux de cette même page la liste des raccourcis clavier qui vous permettent de démarrer et d'arrêter un enregistrement.

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    Réalisez votre capture vidéo

    Votre replay est en place dans le jeu, il ne vous plus qu'à capturer les quelques secondes nécessaires.

    Avec les raccourcis clavier de l'application DVR, appuyez simultanément sur WIN+ALT+R et lancez la lecture de votre replay. Avec la même combinaison de touches, vous arrêterez l'enregistrement.

    Attention car la page DVR de l'application ne se met pas à jour automatiquement, et votre nouvelle vidéo n'apparaît pas tout de suite. Dans le cadre de l'application, vous avez un bouton pour actualiser.

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    Nommage de votre vidéo

    Afin que nous puissions rapidement nous y retrouver dans le cumul des vidéos, nous vous demandons respecter un nommage précis.

    MancheX-CourseY-TourZ_PiloteA_PiloteB

    Ce qui donne par exemple M2-C2-T10_Axxis_S Baud

    Ce nom sera à utiliser pour votre fichier de capture, mais également lorsque vous déposez votre vidéo sur YouTube (ou autre plateforme de votre choix).


    Si quelqu'un souhaite rédiger un tuto du même style pour Nvidia GForce Experience, qu'il me l'indique, on l’intégrera ici. :merci:

    • Official Post

    Tuto : comprendre et repérer les incidents


    Explications des incidents

    Le patch du 22 janvier a apporté une fonctionnalité au serveur dédié qui va désormais noter les incidents qui se déroulent en course (mais aussi en essai ou en qualifs).

    Code
    Rapports d'incidents ajoutés dans les fichiers de résultats du serveur dédié. Les incidents sont rapportés pour chaque joueur par session et par tour. Ils reçoivent un type d'incident ainsi qu'un indicateur de gravité en points. Les types d'incidents sont les suivants:
    Type 0 = collision entre voiture et voiture
    Type 1 = collision avec un objet piste
    Type 2 = Aller dans le mauvais sens
    Type 3 = Sortir de la piste
    Type 4 = Rester stationnaire sur la piste
    Type 5 = Perdre le contrôle du véhicule
    Type 6 = Ne pas purger une pénalité
    Type 7 = Déconnexion / abandon avant la fin d'une course
    Type 8 = Manquant le départ de la course

    Il est important de comprendre que lorsque le jeu notifie un contact entre 2 voitures, il ne le comptabilise que pour la voiture "fautive", pas pour celle qui subit l'impact.

    Pour mieux illustrer, voici un exemple :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ici, D.Laurent touche Sylvano qui est en travers de la piste, donc D.Laurent aura un impact enregistré, mais pour Sylvano rien ne sera notifié dans le fichier.

    Sur la même principe, juste après, H. Garnier percute D. Laurent, donc H. Garnier se verra notifié un impact mais pas D. Laurent.

    Ensuite D. Laurent est également en travers et se fait heurter par plusieurs voitures, toutes ces voitures se verront notifié un impact, mais rien pour D. Laurent.

    Sur cette base, seront inspectés en priorité les incidents de Type 0, qui impliquent donc un contact entre 2 véhicules.

    Mais il sera possible d'inspecter les incidents de Type 1 et 3 qui pourraient être survenus à la suite d'une conduite dangereuse de la part d'un autre concurrent.

    Les autres types d'incident n'ont à priori pas d'incidence sur le déroulement de la course, et n'ont à priori pas de raison d'être inspectés.



    Identifier les incidents

    Les incidents étant inscrits dans le fichier de résultat, C@rbone notre grand manitou du script a fait en sorte de récupérer ces données, et de les afficher dans les résultats de course.

    Prenons l'exemple de la manche 2 course 2 du DTM : https://online.racingfr.net/course-champio…1516831053.html

    Vous noterez l'apparition de la colonne Inc tout à droite, il s'agit ici uniquement d'un compteur du nombre d'incidents de type 0 et 1.

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    En cliquant sur l'onglet Détails, chaque pilote pour alors voir plus d'infos sur le déroulement de sa course. Il y retrouvera également la liste des incidents pour chaque tour, il ne s'agit ici aussi que d'un compteur, mais avec précision du type d'incident.

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    Nota : à la livraison du patch, un bug était présent, et a pour conséquence de notifier tous les incidents d'un concurrent sur sont Tour 1 au lieu de bien dispatcher chaque incident au tour auquel il s'est produit. Ce bug est en cours d'analyse pour correction.

    Dès lors, vous pourrez facilement dresser la liste des incidents que vous devrez chercher dans votre replay.