iRacing - Un retour d'expérience Newbie & des progrès

  • Bonjour à Tous,

    Je viens du monde de la simu aéronautique, Fsx, X-plane, P3d. J'ai commencé à découvrir le monde du racing en novembre 2017, et n'ayant jamais touché un volant de simulation. Ayant installé Asseto corsa et project cars2, je ne parvenais pas à me décider pour l'un des 2 simulateurs, et surtout j'avais pas du tout pris la mesure de la difficulté qu'il y avait à devenir un bon pilote de simu. Et pour corser tout celà après avoir échangé sur les divers forums de simu dont Iracing, j'ai opté pour la simu la plus difficile qu'il soit :bouletj:

    Résultat en 4 mois et demi d'entrainement à raison de 3-4h par jours (entre-coupés d'arrêt de 1h ou plus bien sur...) j'ai évidemment progressé, et mes résultats sont les suivants : Road : SR 3.24 et IR 357 ........... et devenu D:

    En ayant conduit la mazda mx puis depuis fin mars la skip barber que j'adoreee !

    Mais compte tenu de mon IR à 357 et D je me retrouve tout de même dans les courses, avec des D ayant le même comportement que les Rookies, et j'en prend plein la tête ... à cause des inc et surtout des gars no fair play qui n'hésitent pas en fin de course à carrément vous tamponner pour vous sortir de la course. Les problèmes d'accrochage en début de course, je les évitent en partant toujours en dernier, et en ralentissant uniquement, afin de ne pas me retrouver dans ce 'borde ...'

    Mais depuis qq jours j'avoue n'avoir plus piloter sur Iracing, et je suis retournée sur Asseto-corsa et sur Project-cars , et ce dans l'esprit de faire la carrière totale d'un des 2 simus, afin de commencer par le début... car je pense que d'avoir commencé sur Iracing, ce n'était pas en fait la bonne option, dans mon cas, puisque je n'avais jamais vraiment appris la simu racing.

    Car la réalité, c'est que sur Iracing, les R ne sont ps du tout des débutants comme je le suis. ils viennent tous des autres simulateurs AC et autre et ils ont à leur actif 3-10 ans ou plus d'expérience sur la simulation.

    Je viens par ce post, tout simplement vous demander votre avis.

    Ai-je raison de faire un arrêt Iracing, afin de suivre le mode carrière sur l'un des 2 simus cités plus haut , et revenir sur Iracing quand j'aurai vraiment plus d'expérience.

    Lequel des deux me conseillez-vous : Asseto ou Project cars qui a eu beaucoup de maj depuis novembre 17.

    De mon côté, après étude de la carrière deux simu et après relecture des tests des 'pros de simuation racing' , ils disent que pour un débutant, le niveau carrière project cars2 est bien mieux fait que Asseto Corsa. et que le meilleur sur ce point ce serait en fant : gran turismo sport, suf qu'il est sous SP4 !

    mais que côté physique des véhicules c'est AC, là encore je suis dans ce dilème :B

    Merci pour vos avis :+:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (16 avril 2018 à 15:45).

  • Alors, oui c'est vrai que tu as pas choisit la simplicité en commençant par iRacing c'est sur ...

    Le problème d'iRacing c'est qu'il est vachement plus "concurrentiel" que les autres. C'est-à-dire que chaque course compte pour un championnat ce qui fait que c'est surement la simu qui regroupe le plus gros niveau. L'autre problème est qu'étant donné que tu as un petit iRating, tu te retrouve quelquefois avec des abrutis qui n'ont plus rien a joué et qui n'en ont rien à foutre de leur iRating (iR) et de leur SafetyRating (SR) ...

    Mon conseilserait effectivement de laisser un petit coup iRacing de côté (ou d'y jouer en solo de temps en temps pour ne pas perdre la main) et de t'orienter vers une autre simu dans un premier temps pour apprendre les rudiments de la simu ;) Le cheminement que je pourrais te "conseiller" c'est de faire le solo d'un jeu (AC ou Pcars 2 j'y reviendrai après) pour apprendre ces bases, puis de faire un peu de course online dans une ligue (:rfr:) pour apprendre à rouler avec des "humains" et ensuite de retenter le coup sur iRacing.

    Concernant la jeu que tu pourrais faire en solo, cela dépend de ce que tu recherches. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que la carrière d'AC ne sert à rien. C'est un simple enchaînement de course sans avoir l'impression d'une quelconque progression. Contrairement à PCars 2 où là, ça sera des championnat mais où tu auras quand même un sentiments de progression. C'est difficile à expliquer mais je te conseille de regarder des vidéos YouTube des modes carrières de ces deux simus (et notamment de ce qu'il y a en dehors des courses) pour comprendre là où je veux en venir. Par contre, ce n'est que MON avis, mais je trouve qu'AC à des sensations qui se rapproche plus d'iRacing que PCars 2.

    Après, franchement, les mécanismes de pilotage (pour un "débutant") sont les mêmes d'une simu à l'autre.

    Si je résume : AC à des sensations pilotage plus "proches" d'iRacing mais le mode carrière est totalement impersonnelle alors que PCars 2 a un meilleurs mode carrière mais est un peu plus éloigné de iRacing.

    Je peux te conseiller un chaine YouTube pour "apprendre" le pilotage, c'est l'Ecole de Pilotage Virtuelle : lien ici

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Moi j'ai appris sur iracing (bon je continue d'apprendre. je reste débutant) je trouve ça très difficile d'apprendre avec les autres simus, y a aucun outil qui permet de le faire convenablement. Ce ne sont pas le mode solo avec des IA qui vont beaucoup aider.

    Sur Iracing, faut telecharger des ghosts sur virtuaschoolracing et tu apprends comme ça en faisant du practice solo avec le ghost d'un autre pilote en mode optimal (car avec le mode best lap tu vas te faire larguer), en regardant des tutos, des vidéos, en analysant la telemétrie.

    Tu peux aussi t'inscrire sur des courses en mode ghost, c'est idéal pour se donner de la confiance et apprendre quelques trajectoires sans le stress des colisions, du Sr/Ir
    Après tu fais peut être une erreur en partant dernier sur la grille en skip barber, je pense que c'est moins accidentogène quand tu es dans les 6 premiers.

    Enfin, chaque semaine iracing change de circuit mais moi, pour préparer mes courses de dimanche dernier sur laguna seca, j'ai fait 3 semaines d'entrainement solo dessus, j'ai donc zappé les 2 ou 3 circuits avant laguna et la je vais me préparer pour Spa qui est dans 3 semaines.

    Cela dit, ça serait super d'avoir des séances de coaching comme on va au Tennis ou au tir à l'arc ou je ne sais quel autre sport en club.

  • Si le but est de t'entrainer pour revenir sur Iracing, c'est pas le solo qui va t'aider (peu importe la simu) tant le comportement de l'IA n'a rien à voir avec le comportement de vrais pilotes en face.
    Viens plutôt faire des Opens avec nous (ou d'autres league) va sur les courses en lobby (bon là c'est souvent le farwest...) ou même des championnats (ça a le mérite de te poser plus longtemps sur la même caisse et vraiment travailler ton pilotage plutôt que de découvrir une nouvelle caisse à chaque fois)

  • Lorsque je regarde les dernières courses de Christy sur iRacing, son meilleur tour en course se situe à environ 5 secondes des autres dans le dernier split (c'est normal Christy ne t'inquiète pas). Donc je trouve son idée pas bête de faire du solo puisque c'est de la pratique qui lui manque. L'idée des ghost n'est pas mauvaise mais je pense que rouler sur des opens RFRO, c'est encore trop tôt car elle sera surement dans le même cas qu'iRacing où elle se situera derrière et ne pourras pas en profiter pour "analyser" les autres.

    Je pense que pour l'instant, le mieux est qu'elle roule, roule, roule et re-roule mais en regardant aussi les autres (ghost, vidéo, etc ...) afin d'engranger de l'expérience et de voir comment gagner du temps en piste. D'ailleurs, je pense que tu t'y es habitué, mais je te conseille de rouler avec le Live Delta et de tenter différentes trajectoire, tu verras alors laquelle est la plus rapide ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Merci pour vos premiers avis, c'est sympa.

    Flo, j'aime beaucoup ta réponse, car elle và dans le sens ou je pensais intéréssant me diriger c'est à dire Pcars2 pour faire le niveau carrière totalement. Et m'entrainer 1-2h par semaine sur Iracing, pour garder la main, sans faire de courses.

    Puis en plus participer effectivement sur RFRO, vu que maintenant, je me sens bien plus à l'aise en course qu'en novembre 17...

    Vertueux :) l'info que tu m'indiques pour Iracing afin de rouler en fantome avec un 'pro', et télécharger des ghost, çà je ne connaissais pas, et çà pourrait effectivement m'aider.

    Par contre m'inscrire à une course en mode ghost et suivre une voiture fantome, çà je ne suis pas parvenue à le faire, j'ai pourtant essayé, mais quand je suis sur le serveur Iracing, en mode ghost je ne vois aucun menu pour cliquer et demander de suivre une voiture en mode 'fantome' ! Si tu pouvais m'expliquer comment faire précisément ?

    Bravo pour ta manière si sérieuse de t'entrainer, perso je fais la même chose du lundi au vendredi et le samedi-dimanche j'essaye une ou deux courses et là c'est galère for me. Donc je crois que ta méthode est meilleure que la mienne, 5 jours sur un circuit qu'on ne connait pas, c'est pas assez d'entrainement pour faire une course, et je vais donc faire comme toi, sauter des semaines de circuits et me bloquer sur un circuit précis à venir, l'idée est géniale 'Merci' :+:

    Rach : Ton conseil est aussi intéréssant, j'en prend note. Par contre pour le comportement de IA sur AC ou ProjC 2 , là je vois que tu as oublié ce que c'est qu'un débutant... je trouve IA très conforme à ce que j'ai vécu sur Iracing avec les Rookies et même avec les drivers D avec un IR ne dépassant pas 900 !

    Par contre si cet IA des deux simu cités, se comporte de la même manière avec les drivers 'pros' ou semi-pros, je compend que là çà peut être chiant... Mais j'ai regardé les updates de ProjC 2 : 1.4 et 1.50 et j'ai lu des améliorations de IA ,donc çà a dû s'améliorer.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Flo, merci d'avoir regardé mes résultats :)

    Oui je suis 200% d'accord avec toi faire des 'open RFRO' c'est vraiment trop tôt pour moi. Je préfère ne pas brûler les étapes, car cette simulation me passionne, je suis une vraie addict, mais j'ai bien compris aussi que c'est à force d'heures et dh'eures d'entrainement que je vais progresser. Et rouler avec des IA sur projectC 2 du type rookies... sur iracing çà và pas me changer grand chose... Mais par contre, là je vais oser foncer.... sans avoir peur de perdre mes points IR et SR, qui fichent le moral à zeroooooo :)

    Et même si je déborde de la piste, ou que je tamponne ... avec l' entrainement avec IA , je vais finalement prendre l'assurance qu'il me manque... sur Iracing.. je n'ose plus trop .... à cause de 357 points en IR ! et je vais aussi à force mieux évaluer comment m'y prendre pour doubler.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Christy (16 avril 2018 à 17:17).

  • Alors sur le site iracing :

    - find official race (à gauche de l'écran)
    - watch /ghost/crew/spot
    - road series races

    La tu as la liste des sessions que tu peux rejoindre sachant que la sessoin doit deja avoir commencé pour qu'elle soit affichée.
    Donc admettons, course skip barber 19h15, tu arrives à 19h20 environ, tu cliques sur le split et hop c'est parti.

    Il est possible que tu démarres en practice et qu'il n'y ai personne car la course n'a pas encore commencée.
    Ensuite, pendant que les méchants sont sur la grille de départ, toi tu es dans les pit, c'est un peu dommage mais tant pis.

    Tu peux rouler en sens inverse, rentrer dans les autres voitures, faire ce que tu veux y a pas de conséquences. Tu as quand même les messages pour te dire qu'il y a des voitures à droite et à gauche bizarrement.

  • C'est vrai que les opens , comme ceux d'ici, sont impeccables pour débuter, en restant toujours sur la même plate forme, tu prépares ta course un bon moment avant , tu peux trouver des conseils en direct sur le serveur et tu apprends à tourner en groupe avec des personnes la plupart du temps super correct.

    C'est comme ça et ici que j'ai débuté, avec ma première course sur GTR2 sur le Nord ! Puis les opens sur rFactor2 et ensuite les championnats.

    C'est quand même plus chaleureux que sur Iracing quand on débute :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Le soucis des open c'est que tu n'en n'as pas toutes les heures de la journée 7 jours sur 7, que tu n'as pas accès a des ghosts facilement avec étude de télemetrie, que tu n'as pas de temps de ref pour te donner de repères, que tu n'as pas de tuto vidéo avec la même voiture sur le même circuit pour voir les trajectoires et les rapports, que tu n'as pas un mode practice en groupe (même si souvent dans iracing le practice en groupe est limité, pas assez de monde ou trop éparpillé sur la piste).
    Et le niveau reste assez élevé quand même donc, tu te fait larguer au deuxième tour et ça devient du solo avec chat vocal.

    Mais l'idée d'entraide avec de fausses courses, juste des sessions d'entrainement serait pas mal je trouve. Avec un instruteur et le pilote débutant. Si j'avais le niveau c'est un truc que j'aimerai bien faire.

  • Merci pour l'explication de la course fantome , j'ai noté l'info et j'essaye dans la semaine.

    'courses entrainement" ton idée est sympa :) Sauf que je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de débutant sur Rfro , sauf à créer une salle d'entrainement et avoir des gars sympa pour aider les débutants !

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Après un autre truc est possible, tu postes un replay vidéo et rpy sur le forum, y a bien quelqu'un qui pourra donner des conseils pour pointer du doigt tes erreurs et tes mauvaises habitues, ça me parait plus réaliste, malheuresement, qu'une salle d'entrainement.

  • hummmm là j'y crois pas trop ! sur le forum iracing c'est un peu spécial.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Le soucis des open c'est que tu n'en n'as pas toutes les heures de la journée 7 jours sur 7, que tu n'as pas accès a des ghosts facilement avec étude de télemetrie, que tu n'as pas de temps de ref pour te donner de repères, que tu n'as pas de tuto vidéo avec la même voiture sur le même circuit pour voir les trajectoires et les rapports, que tu n'as pas un mode practice en groupe (même si souvent dans iracing le practice en groupe est limité, pas assez de monde ou trop éparpillé sur la piste).
    Et le niveau reste assez élevé quand même donc, tu te fait larguer au deuxième tour et ça devient du solo avec chat vocal.

    Mais l'idée d'entraide avec de fausses courses, juste des sessions d'entrainement serait pas mal je trouve. Avec un instruteur et le pilote débutant. Si j'avais le niveau c'est un truc que j'aimerai bien faire.

    Sur R3E t'as un leaderboard avec largement de quoi faire en matière de ghost. C'est simple, tu t'inscris à un open, tu t'entraines avec un ghost/trajectoire d'un bon pilote (faut pas hésiter à s'y prendre à l'avance). Puis quelques jours avant tu vas rouler sur le serveur avec des vrais pilotes sur discord pour glaner des conseils, puis re-entrainement avant la course. Et normalement ça devrait se passer pas trop mal. (Bon j'ai 48h pour faire tout ça avant la prochaine manche du champ DTM)

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Ah oui c'est vrai que sur Raceroom y a du ghost avec le leaderboard assez facile d'accès. Après c'est pas par section il me semble.

    Sur iracing, le ghost respawne à chaque début de split, si tu te fais larguer dès le début c'est pas grave, au prochain split il revient, du coup c'est très intéressant car face à un ghost ultra rapide, tu peux quand même suivre ses trajectoires pour chaque début de sections et ça te permet au fur et à mesure de le suivre au mieux contrairement à un ghost qui fait son tour complet que tu n'arriveras jamais à suivre.

    Je ne sais plus si raceroom permet cette fonction.

  • Le ghost de R3E t'attends à chaque tour mais tu peux afficher sa trajectoire avec les points de freinage et de passage de rapport. Tu peux juste afficher la trajectoire d'ailleurs.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

    • Official Post

    Je suis un peu le raisonnement de Rach

    Ca fait plus de 25 ans que je roule, alors certes au début on ne pouvait pas appeler ca de la simu et le multi au début n'existait même pas.

    Mais depuis qu'on a acquis de réelles simulations, j'ai complètement arreté le offline pour ne plus jouer qu'online.

    Je ne fais aucune mode carrière sur les jeux, même si en effet l'IA a nettement progressé.

    Même quand je roule offline, je désactive les voitures concurrentes. Si tu ne souhaites pas aller jusque la, je te conseille de limiter à 10 voitures. Franchement des courses à 25 voitures d'IA de même niveau qui se suivent ca manque d'intêret. Et surtout il faut mettre une IA de même niveau que toi.

    iracing j'ai délaissé surtout pour des questions de budget mais j'ai trouvé largement mon bonheur sur les autres simu.

    De plus avec 2 simus en stock, tu as de quoi faire pas mal de courses avec nous. Facile 2 par semaine si tu le souhaites.

    Aujourd'hui je ne trouve mon plaisir qu'online. Mais je déserte complètement les lobbys où on retrouve les mêmes problèmes que tu as rencontrés sur iracing, même si je suis étonné qu'il y ait des manques de fairplay sur ce jeu vu la politique envers ces pilotes.

    RFRO propose suffisamment de course pour avoir de quoi s'occuper tous les jours. Certes avec des phases d'entrainement en solitaire sur nos serveurs mais rien ne t'empeche de faire ces phases d'essai avec de l'IA

    Bon j'ai beaucoup moins de temps que toi. 3-4h par jour c'est énorme! Je suis sur que tu me met 2sec par tour facile!

    en tout cas même si ca fait quelques mois que tu t'es mis à la simu, les portes sont ouvertes à tous. Et ce n'est pas le années d'expérience qui font la performance. J'en suis témoin (voir mes stats pourries en signature) :B

    Je suis persuadé que sur nos courses, tu ne seras pas en fond de classement surtout avec autant d'entrainement!

  • Coucou, j'ajouterais que même en fond de grille on s'amuse bien . Ça dépend de tes objectifs, et de ce que tu entends par performance.

    Personnellement, quand j'arrive à faire un top 10 sur un open avec une grille bien pleine ici, je le prends comme une petite victoire. Pareil en endurance quand je finis sans trop d'erreurs. Si un jour j'arrive à évoluer suffisamment pour me frotter aux meilleurs, ce sera du bonus, mais pour le moment j'y pense pas trop, je prends du plaisir et ça me va bien comme ça. Pas de pression, rien à prouver, juste de bons moments en bonne compagnie.

    Oh take your time, don't live too fast.

  • Merci Evolm , tes explications sont très intéréssantes, vraiment çà donne envie de venir rouler avec vous :) j'essaye de répondre à cet échange très sympa.

    Tu as commencé le racing à 13 ans ... et moi à 58 ! il y a qq années d'écart , mais ce qui est formidable, c'est qu'on puisse ainsi partager une passion commune.

    Puis quand tu as commencé, tu l'as fait dans l'esprit de détente avant tout, et parvenir le 1er à tout prix, ce n'était pas ton objectif premier.

    Surtout que tu as dû bien comprendre l'investissement en terme de temps qu'il faut y mettre pour grapiller les secondes ...:pp

    Ton idée, que je réduise IA à 10 est une bonne idée, je commencerais d'abord par 16, car sur Iracing c'est en général le nombre que je rencontre à mon niveau.

    Tu me dis de mettre IA à mon niveau, là je ne suis pas certaine que ce soit l'option idéale, car d'abord je t'avoue que j'aime 'les petits challenges'.. et en plus je veux être à peu près dans les mêmes conditions que Iracing. d'ailleurs IA sera de toute manière bien moins 'tamponneuse' que ce que j'ai vécu jusqu'à présent !

    Style je fais des courses avec 3-4 inc max et les autres inc, viennent des 'tarés' qui savent pas ce qu'est une pédale de frein :B

    Iracing , j'ai pour objectif de parvenir en B, et là je ferais des courses principalement sur RFRO. Sauf, si j'accroche super à PCars après avoir bien passé la carrière, et après avec ACorsa faire du online uniquement, et peut-être que j'arrêterai Iracing, mais

    ce n'est pas certain.. d'ici là il và bien se passer 2 ans :hihihi:

    Oui 3-4 h par jour , car je suis à la retraite depuis 2018, et je suis aussi musicienne amateur, et je travaille mon instrument 2h.30 par jour. 2h de simu l'après-midi et 2 h le soir... je regarde très peu la téloche, qui me rase...

    Très franchement, çà m'étonnerait que sur une course, je sois 2s devant toi..

    Ce qui me passionne dans le racing, c'est les sensations incroyables que l'on ressent, alors même que mon siège n'est pas du tout sur verin ou autre .. et comparé à la simulation de vol, je prend beaucoup plus mon pied en fait !

    Puis le second point, j'aime apprendre, comprendre et je cherche toujours à m'améliorer dans les domaines qui m'intérèssent. L'analyse des courses c'est aussi fort intéréssant, et çà permet peu à peu de s'améliorer, la télémetry est une aide, même si parfois, j'en suis certaine je ne capte pas toutes mes erreurs !

    Avec cette simu, je vis des sensations, que je n'ai jamais vécu avec autant d'intensité sur mon simulateur de vol. Et si jamais un jour je décide de modifier mon cokpit pour y mettre le simu racing, il me sera possible d' utiliser mon écran de projecteur qui fait 2m * 175 environ et l'immersion sera encore plus grande j'imagine !

    Ensuite pour ce qui concerne mes objectifs, si je parvenais dans un premier temps à être parmi les 10 premiers et plus tard dans les 6-5, 40% des courses, çà suffira à mon égo de (grand-mère).

    :menage:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (17 avril 2018 à 00:42).