DIY - [projet] Boite à boutons style SRH

  • Voilà mon projet de boite à bouton inspirée du dashboard SRH. La réalisation est loin d'être terminé (et même commencé) puisque j'en suis qu'à la conception mais j'avais envie de partager ça avec vous afin d'en discuter et de voir si je n'ai pas fait d'erreur ^^


    Pourquoi ce projet ?

    Car je me suis lancé il y a quelques mois dans iRacing et je suis amené à changer certains paramètres en pleine course.

    J’avais déjà réalisé le tuto de Darky "DIY - [tuto] Boite à boutons "Low Cost" ( -25€ )" mais j’étais moyennement content de mon montage puisque je trouvais le résultat pas très esthétique et surtout, depuis que je suis passé à la VR, la disposition des boutons fait que je me trompe de temps en temps … L’élément déclencheur vient aussi du fait que je suis passé d’un Thrustmaster T150 à un TS-PC Racer, ce qui me laisse une nouvelle possibilité de fixation.


    Les exigences de ce projet ?

    Je me suis fixer comme objectif de réaliser une boite à boutons :

    - fonctionnelle lorsque j’ai mon casque VR sur les yeux

    - simple à concevoir et à réaliser

    - rappelant l’esprit « course auto »

    - relativement abordable (objectif : entre 100 et 150€ suivant les matériaux utilisés)


    Les inspirations de ce projet ?

    Je n’ai pas honte de le dire, l’idée de cette boite à bouton m’ai venu lorsque j’ai vu la review du dashboard SRH par Maxou le Pilote (vidéo ici) puisque je ne connaissais pas ce dashboard avant. J’ai trouvé l’idée de se servir des vis du volant comme fixation très intéressante et le fait d’avoir des boutons répartis de chaque coté du volant permet de se repérer plus facilement lorsque j’ai le casque VR sur les yeux.


    La (les) première(s )« certitude(s) » de ce projet ?

    La boite à bouton sera plate et n’aura donc pas d’angle de chaque coté (comme sur le SRH) pour deux raisons : ça évitera les risques de taper dedans si jamais j’achète un volant de plus gros diamètre que le volant d’origine (cf vidéo à la 13ème minute) et ça me simplifiera grandement la tâche pour la réalisation de la plaque support.

    Je compte aussi utiliser au maximum d'éléments que je connais pour les avoir utilisés pour ma première boite à boutons :

    - une plaque "support" (matériaux à déterminer)

    - 4 encodeurs rotatifs avec bouton momentané Leobodnar

    - 12 boutons OFF/(ON) de différentes formes (rond, carré et triangulaire)

    - 2 boites en ABS 197x113x63

    - 2 cartes Zero Delay Arcade USB


    Les questions qui restent en suspend ?

    - En quelle matière réaliser la plaque qui supportera le tout et qui viendra se fixer au volant ? J’avais au début 2 matériaux en tête, à savoir le PVC et l’aluminium. J’ai vite éliminé le premier cité qui est trop souple lorsque je voudrai appuyer sur les boutons. Pour le deuxième, je pense qu’en prenant une épaisseur relativement importante, le problème de souplesse serait vite réglé mais vient alors un deuxième problème : le poids. Est-ce que les 4 vis de fixation du TS-PC pourront supporter le poids de la plaque, des boites et des boutons ? Du coup, j’ai pensé à une troisième solution : le carbone. Le problème de poids est régler, la rigidité aussi mais le problème vient de la découpe de ce matériaux qui n’est pas simple. Du coup, j’ai réalisé un plan .dwg ou j’ai positionné les différents trous et que je pourrais faire découper. Avis aux experts, quel matériau me conseillez-vous et surtout, quelle épaisseur pour avoir un bon compromis poids/rigidité ?

    Les dimensions (en mm) sont loin d’être définitive mais voilà une première ébauche du plan de découpage :

    180418111719170852.png

    Une des contraintes était aussi que les cartes comportent 12 bornes donc avec 4 encodeurs comportant 3 fonctions chacun à gauche et 12 boutons boutons classique à droite, je passe tout juste avec 1 carte de chaque coté.


    - Les encodeurs rotatifs Leo Bodnar que je compte utiliser sont-ils utilisable avec les cartes ? J’ai l’impression que oui car ils envoient une « impulsion » à chaque « cran » donc ça correspond bien à un bouton momentané mais à confirmer. Surtout, est-ce que je peux les brancher ainsi sur la carte ou est-ce qu’il faut que je bidouille un quelque chose pour que le fil noir dans le vide soit relier à une des masses de l’encodeur ?

    180418111804566983.png


    Voilà où en est le projet aujourd’hui. Je mettrai à jour ce message au cours de l’évolution du projet mais n’hésitez pas à commenter si vous voyez que j’ai fait une connerie ou que vous pouvez répondre à mes questions ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Bonjour, j’en ai fait un il y’a quelques temps pour mon t500rs, si ça peut t’aider, les formes centrales permettent justement de supporter la plaque. (Est-ce la meme forme au centre du ts-pc?)

    DIY - Dashboard pour T500RS

    Je suis en train de terminer la modélisation d’une nouvelle version ;)

  • Ah oui merde, je l'avais vu ton sujet en plus ^^

    En quoi est faite ta "plaque" principal ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Médium de 6 mm, l'idéal serait du 10 mm pour la rigidité, mais en découpe laser du 10 ça fait beaucoup pour la machine, ça "charbonne" un peu sur les flancs ... mais je refais une boite à boutons déportée, car la disposition ne convient pas trop en fait ... c'est trop proche du volant ... il faudrait que le volant soit un peu plus éloigné de son boitier ... il faudrait une rallonge sur l'axe mais conserver la prise "din" 6 broches ... Peux-tu confirmer les côtes du TS-PC au centre? est-ce les mêmes dimensions que le t500rs? merci ;)

  • Tiens Philm12, j'ai pas encore regardé précisémen pour vérifier, mais pour l'instant, j'ai utilisé ce pdf TSPC_TSXW-Racer_cockpit_settings.pdf avec une petite règle de 3 pour avoir les dimensions qui m'intéressent ;)

    @Lokcy le maoul, je préfère prendre un truc "plug and play", la seule fois où j'ai pris une Arduino j'ai eu un léger problème en me plantant de carte :bouletj:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Le problème n'est pas la carte en elle-même, mais l'écriture des "codes" à rentrer dans les cartes ^^

    J'avais pas pensé au deux cartes qui portent le même nom, je vais voir, au pire j'en ai qu'une à commander vu que j'en ai déjà une, je perds pas grand chose à essayer. Mais merci d'avoir prévenu ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Non justement je parlais pour les Arduino, on ne peut rien changer dans les Arcade Zero Delay.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • La même, la dernière fois que j'ai écrit une ligne d'Arduino, c'était au collège ... Je me suis déjà planter de carte en faisant son frein à main Amstudio, donc je dois réécrire le code ...

    C'est pour ça que ces cartes Arcade Zero Delay me vont bien :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • - Les encodeurs rotatifs Leo Bodnar que je compte utiliser sont-ils utilisable avec les cartes ? J’ai l’impression que oui car ils envoient une « impulsion » à chaque « cran » donc ça correspond bien à un bouton momentané mais à confirmer. Surtout, est-ce que je peux les brancher ainsi sur la carte ou est-ce qu’il faut que je bidouille un quelque chose pour que le fil noir dans le vide soit relier à une des masses de l’encodeur ?

    180418111804566983.png


    Voilà où en est le projet aujourd’hui. Je mettrai à jour ce message au cours de l’évolution du projet mais n’hésitez pas à commenter si vous voyez que j’ai fait une connerie ou que vous pouvez répondre à mes questions ^^

    Bonjour, je suis le déterreur de post !!! :coucou2:

    Je suis en train de bricoler une boite à bouton également à partir de cette carte et je me pose la même question concernant les encodeurs rotatifs. As tu la réponse aujourd'hui FloSimRace ?

    Et où en es tu de ton projet, si ce n'est pas indiscret ?

  • J'avais oublié ce topic :hihihi: Du coup, je précise que j'ai changé d'idée et que je vais plutôt partir sur une boîte à boutons "simple" et non plus accrochée à la base du volant.

    Pour répondre à ta question, j'ai abandonné l'idée de cette carte pour des encodeurs rotatifs ... J'ai pas vraiment eu de réponse claire et en plus, dans tous les cas ça aurait nécessité un peu de bricolage. Je pense plutôt partir pour sur une Leobodnar BU0836A ou BBI-32, c'est plus cher mais au moins c'est sûr d'être compatible, c'est "réputé" et il y a pas mal d'info un peu partout sur le net en cas de besoin.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Hello, je profite du topic car je me lance dans la création d'une button box avec le m^me encodeur joystic :


    seulement il n'y a que 10 câbles vendu avec et j'ai 21 emplacements donc je voudrais acheter des câbles supplémentaire, savez - vous où je pourrais trouver ça :

    je ne connais pas la référence, merci

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • exact, celle en 2.8 mm qu'il me faut ! merci !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • par contre ali express : impossible de commander , a la place de ville il me met le departement, 5 fois que j'essais, :bad: je vais chercher ailleur, merci !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake