Voilà mon projet de boite à bouton inspirée du dashboard SRH. La réalisation est loin d'être terminé (et même commencé) puisque j'en suis qu'à la conception mais j'avais envie de partager ça avec vous afin d'en discuter et de voir si je n'ai pas fait d'erreur
Pourquoi ce projet ?
Car je me suis lancé il y a quelques mois dans iRacing et je suis amené à changer certains paramètres en pleine course.
J’avais déjà réalisé le tuto de Darky "DIY - [tuto] Boite à boutons "Low Cost" ( -25€ )" mais j’étais moyennement content de mon montage puisque je trouvais le résultat pas très esthétique et surtout, depuis que je suis passé à la VR, la disposition des boutons fait que je me trompe de temps en temps … L’élément déclencheur vient aussi du fait que je suis passé d’un Thrustmaster T150 à un TS-PC Racer, ce qui me laisse une nouvelle possibilité de fixation.
Les exigences de ce projet ?
Je me suis fixer comme objectif de réaliser une boite à boutons :
- fonctionnelle lorsque j’ai mon casque VR sur les yeux
- simple à concevoir et à réaliser
- rappelant l’esprit « course auto »
- relativement abordable (objectif : entre 100 et 150€ suivant les matériaux utilisés)
Les inspirations de ce projet ?
Je n’ai pas honte de le dire, l’idée de cette boite à bouton m’ai venu lorsque j’ai vu la review du dashboard SRH par Maxou le Pilote (vidéo ici) puisque je ne connaissais pas ce dashboard avant. J’ai trouvé l’idée de se servir des vis du volant comme fixation très intéressante et le fait d’avoir des boutons répartis de chaque coté du volant permet de se repérer plus facilement lorsque j’ai le casque VR sur les yeux.
La (les) première(s )« certitude(s) » de ce projet ?
La boite à bouton sera plate et n’aura donc pas d’angle de chaque coté (comme sur le SRH) pour deux raisons : ça évitera les risques de taper dedans si jamais j’achète un volant de plus gros diamètre que le volant d’origine (cf vidéo à la 13ème minute) et ça me simplifiera grandement la tâche pour la réalisation de la plaque support.
Je compte aussi utiliser au maximum d'éléments que je connais pour les avoir utilisés pour ma première boite à boutons :
- une plaque "support" (matériaux à déterminer)
- 4 encodeurs rotatifs avec bouton momentané Leobodnar
- 12 boutons OFF/(ON) de différentes formes (rond, carré et triangulaire)
- 2 cartes Zero Delay Arcade USB
Les questions qui restent en suspend ?
- En quelle matière réaliser la plaque qui supportera le tout et qui viendra se fixer au volant ? J’avais au début 2 matériaux en tête, à savoir le PVC et l’aluminium. J’ai vite éliminé le premier cité qui est trop souple lorsque je voudrai appuyer sur les boutons. Pour le deuxième, je pense qu’en prenant une épaisseur relativement importante, le problème de souplesse serait vite réglé mais vient alors un deuxième problème : le poids. Est-ce que les 4 vis de fixation du TS-PC pourront supporter le poids de la plaque, des boites et des boutons ? Du coup, j’ai pensé à une troisième solution : le carbone. Le problème de poids est régler, la rigidité aussi mais le problème vient de la découpe de ce matériaux qui n’est pas simple. Du coup, j’ai réalisé un plan .dwg ou j’ai positionné les différents trous et que je pourrais faire découper. Avis aux experts, quel matériau me conseillez-vous et surtout, quelle épaisseur pour avoir un bon compromis poids/rigidité ?
Les dimensions (en mm) sont loin d’être définitive mais voilà une première ébauche du plan de découpage :
Une des contraintes était aussi que les cartes comportent 12 bornes donc avec 4 encodeurs comportant 3 fonctions chacun à gauche et 12 boutons boutons classique à droite, je passe tout juste avec 1 carte de chaque coté.
- Les encodeurs rotatifs Leo Bodnar que je compte utiliser sont-ils utilisable avec les cartes ? J’ai l’impression que oui car ils envoient une « impulsion » à chaque « cran » donc ça correspond bien à un bouton momentané mais à confirmer. Surtout, est-ce que je peux les brancher ainsi sur la carte ou est-ce qu’il faut que je bidouille un quelque chose pour que le fil noir dans le vide soit relier à une des masses de l’encodeur ?
Voilà où en est le projet aujourd’hui. Je mettrai à jour ce message au cours de l’évolution du projet mais n’hésitez pas à commenter si vous voyez que j’ai fait une connerie ou que vous pouvez répondre à mes questions