AC - jouer en VR

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    Jouer à Assetto Corsa avec un casque Windows Mixte Reality

    Tout d'abord, vous devez disposer d'un OS Windows 10 avec la mise à jour Fall Creator disponible sur ce lien si vous n'avez pas les mises à jour automatiques activées.

    Pour vous assurer que vous êtes prêt, vérifiez dans le menu démarrer que vous avez bien le Portail de Réalité Mixte.

    Les casques concernés se trouvent ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/…-headsets#icons

    Préparation de Steam

    Vous aurez besoin d'installer plusieurs choses dans Steam :

    Installation du casque

    Une fois sortie du carton, ne vous attendez pas à vous immerger en 2 temps 3 mouvements. Votre casque ne comporte qu'un seul câble avec au bout une prise HDMI et une prise USB. Il faut obligatoirement une prise USB3.0 !!

    Branchez-les et lancez le Portail de réalité mixte. Un téléchargement assez long va démarrer (environ 1Go), selon votre débit internet cela peut prendre du temps.

    Une fois que l'installation est terminée, si vous avez prévu d'utiliser les contrôleurs, vous aurez besoin de les associer en Bluetooth à votre PC. Soit le Bluetooth est déjà embarqué et vous pouvez lancer la détection de device (un par un c'est plus simple), soit vous aurez besoin d'un dongle USB (quelques exemples ICI).

    Pour associer vos contrôleurs, allez dans le menu démarrer, puis lancez Paramètres Windows. Choisissez le menu Périphériques, et activez la case Bluetooth. Une recherche sera lancée. Mettez vos contrôleurs en mode association (la doc vous indique comment le faire), et suivez les indications à l'écran.

    Vous pouvez mettre votre casque, et visiter la maison d'accueil du Portail :)

    Pour revenir à votre PC, soulevez l'écran suffisamment haut (il y a un détecteur à l'intérieur) mais jamais à plus de 90° de l'arceau. Vous n'aurez pas le contrôle de votre souris si le casque n'est pas assez éloigné (le portail MR vous indiquera ça en vous disant d'appuyer sur CTRL+Y). Il est temps d'aller dans un jeu et de découvrir l'effet WAHOOUU

    Lancement de Assetto Corsa

    A ma connaissance, il n'y a pas de prérequis pour lancer Assetto en VR, lancez simplement le jeu dans Steam.

    Il faut savoir que tous les menus se passent sur votre écran classique, la VR ne démarre qu'une fois dans une partie.

    Allez dans les paramètres graphiques, et sélectionnez OpenVR dans la partie affichage (uniquement pour les casques Windows). Je ne sais pas s'il faut relancer le jeu pour que ce soit pris en compte, mais si une fois aux stands vous n'avez toujours rien le casque c'est qu'il faut relancer :)

    Une fois dans votre voiture, lancez l'application qui permet de gérer le FOV (j'ai plus le nom en tête), puis utilisez les flèches pour positionnez correctement votre vue.

    (à compléter si d'autres ont des astuces supplémentaires, je n'ai pas encore passé beaucoup de temps sur ce jeu en VR).

  • Je complète :

    Dans les paramètres, dans l'onglet display, rendering mode, tout en bas de la liste il y a openvr (je crois) qu'il faut sélectionner.

    Pour la résolution, pensez à celle du casque... inutile de monter plus haut.

    Mettre le Framerate limit à 60fps ou 90fps selon la carte graphique que vous avez (il y a deux valeurs possibles pour le casque mixed reality selon la puissance de la machine).

    Il est conseillé de désactiver le post-processing effects dans l'onglet effects.

    Dans l'onglet view, mettre le field of view à 90 ou 110 selon la carte graphique toujours (il y a deux valeurs possibles pour le casque mixed reality selon la puissance de la machine).

    Pour centrer la vue une fois dans la voiture, faire CTRL-espace en regardant bien droit devant.

    Assurez-vous que le nombre de fps est bien constant afin d'éviter la nausée... ou sinon baisser les options graphiques.

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • Yop, généralement quand les jeux demandent la résolution quand on utilise un casque VR, il faut mettre de préférence la résolution (ou une résolution inférieure) de l'écran qui va en recevoir l'image miroir, en général le moniteur principal, ça ne va pas jouer sur la résolution du jeu (pour ça il y a le "supersampling"), mais seulement sur la résolution de l'interface dans le jeu et la façon dont la souris va interagir avec (si on met une résolution plus grande que l'écran, même si ça n'est normalement pas possible, on peut se retrouver avec une partie de l'interface inaccessible à la souris car la fenêtre "sort" du cadre de l'écran et donc de la zone cliquable) .

  • tu peux les avoir, mais il faut aller vraiment loin les chercher, tu dois voir le point jaune pour la position du pointeur de la souris, part doucement complètement à droite et tu verras le menu des plugins apparaître.

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • Pour ceux qui roulent sur AC en VR, j'ai une question... je ne crée donc pas de nouveau sujet, je poste ici, en espérant que je ne fais pas de boulette.

    J'ai constaté qu'en roulant, lorsqu'on regarde la corde, le vue n'est plus centrée et parfois file seule de côté en regardant tout droit devant... Une idée d'où ça peut venir?

    Y a-t-il un paramètre à désactiver pour éviter ça ?

    Quand je prends une épingle et que je vise le point de corde, quand je regarde à nouveau tout droit, la vue est complètement à la ramasse, je dois recentrer avec CTRL-espace pour avoir à nouveau la vue bien devant moi...

    Merci pour votre aide !

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • tu peux les avoir, mais il faut aller vraiment loin les chercher, tu dois voir le point jaune pour la position du pointeur de la souris, part doucement complètement à droite et tu verras le menu des plugins apparaître.

    merci sa à bien fonctionné :+:

    Pour ton problème moi sa ne me fait pas sa dsl je ne peux pas t'aider

  • Ca ne le fait pas systématiquement, et j'ai l'impression que ce n'est que sur certains circuits... je dois vérifier si sur les circuits officiels ça le fait également... là c'était sur suzuka...

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • J'ai un Oculus mais j'ai pas de problème similaire au tien @llr, désolé ... Mais pour moi, ça me fait plus penser à un problème du casque qui à un problème à suivre tes mouvements. Comme tu le dis, regarde si ça le fait sur des circuits en particulier et essaie de tourner la tête (comme si tu regardais la corde) à l'arrêt pour voir si ça le fait toujours ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Yep, je regarderai ça...

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • je vien d'avoir le même problème que toi qui ses résolus en allumant la lumière de la pièce

    Tu ne jouerait pas dans le noir ???

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Igor44 (2 mai 2018 à 23:45).

  • ah excellent !!! merci pour l'info !

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • j'ai des lumières, mais ce sont des philips hue qui varient normalement en fonction de l'image, et là, ça doit être trop sombre pour le casque ;)

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • Ca explique pourquoi la journée je n'ai jamais eu ce problème mais qu'à une heure du mat, ça se mettait à déconner ;)

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • Y a t il un moyen d'affecter les touches claviers à des boutons volant ou button box? ( par ex pour recentrer la vue on peut mettre ctrl+esp sur un bouton )?