iRacing - jouer en VR

Votez pour l'image du mois
  • Du coup, je chope un i9 9000k ou un AMD 9 3900X ?

    :hihihi:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Le i5 9600k est visiblement un très bon choix pour iracing car il monte facilement à plus de 5 GHz

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Du coup, je chope un i9 9000k ou un AMD 9 3900X ?

    :hihihi:

    Je vais me répété pour la 100 eme fois a propos des threads :hihihi::hihihi::hihihi:

    TOUS les sim a l'heure actuelle, n'utilisent que 3 ou 4 thread, et le goulot d'etranglement est generalement le render thread qui est Single Thread.

    En résumé ca sert a RIEN , en SIM RACING, d'avoir pleins de coeurs et de thread, il faut regarder la performance en Single Thread.

    Sachant qu'un i5 9600K s'OC super facilement a 5.1Ghz, le miens est tres facilement a 5.3Ghz avec un AIO water cooling.

    Et que les AMD ne s'OC PAS DU TOUT en single thread, le max qu'ils font c'est genre 4.3Ghz sur tout les cores, et les "fameux"4.7Ghz boost en single core ne sont quasiment jamais atteind.

    Le i9 9900K n'est pas un bon choix, car il s'OC moins facilement qu'un i5 9600K et coute bien plus cher.

    A part si tu a besoin d'avoir 8C/16T pour faire des rendus videos, etc... sinon, pour le Sim Racing uniquement, i5 9600K avec un AIO water cooling et OC a 5.3Ghz est le meilleur choix niveau Perf pure ,ET budget.

    Pour info, CPU-Z a un bon single thread benchmark

    Au boulot j'ai un 3900X , et en single thread le score est de 515.

    Sur mon i5 9600K en single thread mon score est de 612.

    Soit 18% plus rapide, qui va te faire gagner 18% sur ton render thread, donc diretement 18% de FPS en plus.

    Mettons ca en perspective. si un 3900X tu as 75fps , sur le i5 tu auras 88.5 fps.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (16 février 2020 à 03:29).

  • Sur iRacing ou en général ?

    Parce qu’il y a clairement une différence entre 100 et 150 par exemple (c'est un peu plus net déjà mais surtout ça scintille quasi plus). Entre 100 et 150 le gain est important.

    iRacing, je ne fais rien d'autre de mon casque pour le moment.

    Au début j'avais mis un peu de SS pour voir, mais très franchement je ne voyais pas de différence visuelle et cela descendait clairement mes FPS.

    Etant satisfait de l'aspect graphique de base, j'ai remis le SS à sa valeur initial pour retrouver la stabilité des 80 FPS.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Merci les gars ! Le "Two Pass Trees" bouffe effectivement pas mal... 10,15 fps.

    Attends, attends....Oo tu me dis qu'en passant de notre i7 6700k à un i5 9600k tu as eu un gain de perf notable en VR ?

    Peut-être que j'étais trop conservateur avec mon i7 6700k j'avais tout à Low sauf le Sky/Clouds et le Cars que j'avais à High mais lorsque je suis passé au i5 9600k que j'ai OC à 5.2 Ghz très facilement j'ai monté tous mes réglages à High sauf le Pit Objects que je préfère garder à Medium, je suis passé du Fov Normal au Fov Large sur mon Pimax 5K+ et je suis passé de 100 % de SS à 150 % dans le PiTool.

    Pour te donner une idée maintenant j'ai ça, tu es peut-être capable d'avoir ça avec ton 6700K faudrait que tu vérifies mais ne pas oublier que la résolution de l'Oculus S est beaucoup plus basse que le Pimax 5K+ .

    20021602025624047916649101.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (16 février 2020 à 14:13).

  • Je suis loin de pouvoir faire ça ! Et effectivement, mon SS est à 115, avec un casque qui a une réso inférieure.

    Donc, il y a clairement une différence et ça me fait cogiter, car à l’époque du passage au i7 6700 avec la 1070 que je venais d'acheter, le gain avec cette carte avait était important (de 45/55 fps à 90 fps en 1440p, il y a 4 ans de ça).

    Mes options graphiques pour rappel:

    http://postmyimage.com/img2/989_IMG_20200215_225859.jpg

    Je sais pas si le changement est justifié ou pas, je me pose la question en tout cas. Sachant que le i7 6700K avec la CM, peut encore trouver des preneurs pour amortir le changement éventuel.

    magicfr,

    Je fais aussi de la 3D. Je suis "modeler character" (du Zbrush, Maya, etc..) mais je fais aussi sur des projet perso, du rendu. Le montage, ça va être exclusivement de la "Show Reel" (et un peu de compo sur Nuke). Peut-être pas indispensable mais ça m'embête de choper un proc non "multithreadé", même si tout ce que tu dis est pertinent. J'essaye aussi de voir plus loin, avec les nouvelles consoles qui arrivent.

    Peut-être que les devs vont aller chercher un peu plus de core dans les 2, 3 ans à venir ?

    ACC par exemple donne le i5 9600k 8600K en recommandé. Est-ce qu'ils n'utilisent pas déjà les 6 cœurs ?

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par RacingDenzel (16 février 2020 à 20:21).

  • Marc_63,

    Je viens de tester tes settings avec: "sky/clouds" en middle, les particules en middle et le AA en x2 (Complexe d'infériorité), enfin le reste comme toi et j'ai 2,3 passages en 78/80fps donc. Le reste du temps, c'est dans les 40/50fps (2/3 du temps) avec des transitions vers les 60fps rares comme les 70/80fps.

    Avec un SS à 110, mais même à 100 c'est pas vraiment mieux?? C'est kiff kiff en fait ...WTF...

    Je suis aussi repassé en bêta pour l'Oculus S mais cela ne change rien (je sais plus avec leur MAJ foireuse et Steam VR... Je suis comme René Descartes, je remets tout en cause, je doute de tout. Voir les problèmes de perfs avec ACC).

    EDIT: Test là fait avec un SS à 150, ça baisse mes perfs mais pas tant que ça se stabilise par endroit à 40 mais encore deux endroits à 70/80. Je capte pas les perfs...:voispas:

    Je suis un peu perdu. Limite, j'étais mieux avec ma 1070 et mon Rift avant la MAJ des nuages, cycle jour/nuit, tout le cycle dynamique vachement bien fichu.

    Je suis pas en extase sur les perfs de la 2080ti (MSI Gaming X Trio, qui coûte un rein mais n'en branle pas une). Je veux dire si je peux pas avoir 80 fps à 1350 euros la carte, c'est que le monde ne tourne plus rond et que la fin est poche (tenez moi la main, je ne veux pas mourir seul)... Sérieux, je pensais être tranquille...:fache:

    magicfr:

    Le CPU est utilisé en VR ? Comment se situer avec les benchmarks en 4k (car dans cette réso, la différence n'est pas dingue sur Youtube... sauf en 1080p). Je suis plus bas que du 4k en VR, le CPU est encore sollicité ? Avec le supersampling, c'est comme faire de la 4K, se rapprocher de ce cas de figure ? Le CPU passe au second plan, ou pas ?

    Enfin en gros en VR, le CPU a une importance ?

    :help:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 14 fois, dernière modification par RacingDenzel (17 février 2020 à 00:09).

  • Je viens de faire le test... mais ça change pas des masses. Du coup, je ne comprends pas les perfs et comment optimiser le jeu.

    Et j'ai en conséquence beaucoup de mépris pour ma 2080ti..:voispas:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (16 février 2020 à 21:34).

  • Tu devrais faire un essai avec tout en Low sauf les Cars et le Sky, tes fps devraient être à 90, peut-être descendre dans les 70-80 à certains endroits. Je sais c’est décevant avec une 2080Ti.


    Lime Rock est particulière sur d’autres circuits ça varie pas autant.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (16 février 2020 à 21:46).

  • "PixelsPerDisplayPixel" à 100, tout en low, j'ai encore des baisses...Rien de stable.

    Drivers de la carte à jour.


    -Une capture des settings pour le test en question:

    nb: Dans les stands déjà, j'ai déjà 39/43 fps (au début c'est dans les 60 mais ça chute vite)

    223_IMG_20200216_220142_tn.jpg


    Mes baisses par secteur:

    516_Sans_titre_1.jpg

    Avant les 40, ça passe sur du 60/70 hors zones rouges.. Mais là, on est tout en "low" sans "SS" sur un jeu où les arbres c'est des jpeg (pour la vanne) :eek:

    nb: J'ai remarqué que j'ai 80 partout mais dès que j’accélère, ça chute dans les endroits clés. Je me suis en effet arrêté pour prendre des captures mais ça revenait à 80 fps à l'arrêt.

    Mal de crâne:gerbe:

    Si ça se trouve ça vient encore des chez Mr Oculus ( cf: ACC), je vais finir pas jeter le casque par la fenêtre et prendre un Pimax tiens !

    Depuis le S et le RTX bah je sais pas... je suis loin du nirvana en fait. C'est très décevant niveau perfs.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par RacingDenzel (16 février 2020 à 23:56).

  • Je confirme que ce n'est pas normal ni lié au casque.

    J'ai le même casque (Rift S), une CG et un proc moins performants que les tiens, et je suis à 80 fps sans aucune chute sur Barcelone.

    Le problème est ailleurs :euh2:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Si c'est que Barcelone, je crois que tout le monde a des perfs dégueux aux mêmes endroits.

    Par contre j'ai cru comprendre que tu as des baisses sur d'autres circuit, et c'est bizarre. Sur mon config j'ai des baisses que sur ce circuit ceci dit. J'ai un Oculus S + i7 4790k + 1070.

    Ca m'est déjà arrivé d'avoir d'un coup des perfs pourries, et en faisant un reset de la config iRacing, ça avait réglé le pb. Tu as testé ça ?

    Une autre fois, j'ai eu des perfs pourries parce que j'avais lancé l'appli oculus alors que le casque était dans le noir dans sa boîte. Je crois qu'il avait pas réussi à s'initialiser correctement. Relancer l'appli avait suffi.

    J'ai cru lire aussi sur un forum une histoire avec le choix du prériphérique de son, genre pas laisser celui par défaut mais le sélecionner dans iRacing. Je retrouve pas ça, mais teste, on sait jamais.

  • Oui bonne idée, je vais dégager iRacing demain et je réinstalle tour clean.:+:

    Lime Rock et Barcelone.... Donington Park, c'est beaucoup mieux mais moins bien qu'avant que la RTX parte au SAV. Y a la ligne droite de fin qui rame sinon 80fps.

    Merci thomi !!

    J'ai passé mon aprèm à regarder les proc en plus. En mode: "Ah ouais tu rames mon salaud !!! Tu vas voir !!! Je vais te ramener la cavalerie, tu vas rentrer dans les rangs"

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (17 février 2020 à 00:08).

  • J'ai remarqué que tu n'as pas activé le SPS, c'est recommandé surtout pour les cartes de série 2000 tu devrais le faire.

    Voici un copié collé du forum iRacing:

    Avec le SPS cela réduit la charge CPU et augmente la fréquence d'images jusqu'à 30 %, comme l'indique le personnel d'iRacing. Les gains sont particulièrement visibles sur les scènes les plus grandes et les plus complexes, lorsque la fréquence d'images serait la plus faible. Les utilisateurs de la VR rapportent des gains de performance avec le SPS activé.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (16 février 2020 à 23:58).

  • OoOoOo.....putain...30%...:chenille:

    SPS...

    j'espère que c'est pas chinois, j'ai pas envie de tomber malade moi ! :hihihi:

    Merci !! Je teste ça demain.

    Piiitain, je vais avoir des FPS en rab, je vais pouvoir les louer :)

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par RacingDenzel (17 février 2020 à 00:08).

  • Avec certains casques (HP, HTC) le SPS fonctionne mal mais les utilisateurs de l'Oculus n'ont signalés aucun problème.


    Si jamais tu ne vois pas de différence fait cette modif. dans le fichier ''rendererDX11.ini.'' , [OpenVR] ligne "AlignmentFix=0" et change la valeur. Les utilisateurs signalent que le choix "2" est un bon choix, ce qui permet au SPS de mieux fonctionner.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (17 février 2020 à 00:22).

  • Ha oui le sps, je confirme!

    Pas besoin de réinstaller le jeu. Tu as un menu « configuration vidéo » dans le launcher web. Suffit de le lancer.

    Mais pour moi ton problème c’est clairement le sps.

  • J'ai hâte d'être demain ! Là, c'est un peu tard, j'ai la flemme.

    Vous déchirez les gars !

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • magicfr:

    Le CPU est utilisé en VR ? Comment se situer avec les benchmarks en 4k (car dans cette réso, la différence n'est pas dingue sur Youtube... sauf en 1080p). Je suis plus bas que du 4k en VR, le CPU est encore sollicité ? Avec le supersampling, c'est comme faire de la 4K, se rapprocher de ce cas de figure ? Le CPU passe au second plan, ou pas ?

    Enfin en gros en VR, le CPU a une importance ?

    Oui le CPU est plus utilisé en VR.

    Le CPU est utilisé , comme expliqué , pour le Render Thread, the thread qui prepare les objets a afficher pour le GPU:

    - occlusion des objets invisible

    - calcul des LODS

    - pre calcul des shadows maps

    - Trier les objets transparents par ordre de profondeur

    - Creer les render list

    - etc.

    Et en VR faut faire ca pour l'oeil gauche et l'oeil droit. d'ailleurs le SPS permet d'avoir une partie des calculs communs oeil gauche droit 1 seule fois, c'est pour ca que le SPS reduit la charge CPU en VR ( SPS = Single Pass Stereo ).

    Je pense que tu ne devrais pas blamer ta 2080 TI, c'est ce que j'ai aussi et globalement dans iRacing elle se fait chier la pauvre tellement elle attend le CPU.

    Les ordinateurs et la programation c'est de la science, pas du voodoo, ils font donc que tu analyse ce qui se passe.

    Je te conseil HWINFO64 https://www.hwinfo.com/download/. tu pourras voir la charge de chaque coeur de ton CPU et la charge de ton GPU. Perso sur iRacing j'ai 1 coeur tres chargé > 80%, et puis le GPU lui généralement est a 50% ( il attend le Render Thread ;) ).

    Et puis 1 ou 2 autres coeurs du CPU a 40%.

    Du coup j'ai encore 4 coeurs qui font pas grand chose.

    ACC utilise Unreal 4 en DX11, DX11 n sais PAS faire le render thread en multithread, seul DX12 et Vulkan peuvent , SI les devs implementent. Donc a l'heure actuelle, meme les 6 coeurs du i5 9600 en sont pas tous utilisé.
    Peux etre que ACC utilisent les autrent coeurs pour les AIs, mais de toute facon, meme si les autres coeurs sont utilisé pour les AIs, ca changera pas que le bottle neck reste le render thread qui est un single thread.

    Revenons a HWINFO64, une fois installé , tout en bas tu as un bouton pour loger dans un fichier CSV toutes les datas , du coup , tu le lances, tu va rouler en VR, en suite tu importes le fichier dans Google Sheet, et tu check au court de ta session, quel composant a dépassé 80%-90%, Core Usage ou GPU Load.

    Tu peux limiter le nombre de truc qui log en cachant les trucs inutiles et gardant que ce qui t'interesse :

    - Core TX TH. X de 1 a to nombre de coeur, et T0 ou T1 pour thread 1 ou 2 sur le coeur

    - GPU Core Load

    - GPU VR Usage ( si utilisé )

    EDIT : il faut lancer Sensors Only, c'est le truc qui nous interesse

    mceclip2.png

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 4 fois, dernière modification par magicfr (17 février 2020 à 01:55).