RaceRoom - Le topic de la VR

Votez pour l'image du mois
  • Ouai mais même, ce matin j'ai testé a nouveau le hotlap, je suis encore régulièrement à 45fps. J'ai pas eu les sacades, mais si ça revient sur la course ça va être la nausée assurée! Mais mon CPU frametime est quand même trop haut. Y a une couille avec l'opti CPU, ou un réglage à faire qui m'échappe.

    J'ai ouvert un topic sur le forum de sector 3:

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…formance.12556/

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Si je règle le SS avec Steam VR ça me fout en l'air les menus alors que je n'ai jamais eu de soucis en réglant le SS par les options de lancement. Mais ça a peut être changé.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Pour info je lance toujours, avec "jouer en vr 64bits" et pas de soucis SS200% dans steam, dans ODB mode auto et pas de SS evidemment!

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (21 janvier 2019 à 13:49).

  • Pour info je lance toujours, avec "jouer en vr 64bits" et pas de soucis SS200% dans steam, dans ODB mode auto et pas de SS evidemment!

    c'est ce que je fais aussi, et ma fréquence d'affichage en Hotlap est déjà limite.. (ss  à 150)

    400.png

    • Official Post

    J'ai testé avec FPSvr et le problème semble être le CPU frametime. Même en qualif tout seul je me tape 45fps les 3/4 du temps sur la Nordschleife. Et avec 4 pelés sur la piste y a de sacrées saccades. Il se trouve qu'en plus ma connexion est pourri. Je dois avoir 140ms de ping sur le serveur... je verrais demain avec un reboot de la box.

    J'utilise aussi fpsVR. Pareil le CPU frametime est élévé, surtout sur la Nordschleife, où il dépasse les 25 ms (seul en qualif) alors que le CPU Usage est aux alentour des 20/25%.

    Je suis aussi bloqué à 45 fps (GTX 970 :shy:), par contre je n'ai pas de saccade. J'en avais il y a à peu près 1 an avec le I5-4460, mais depuis ça va mieux.

  • Je viens de tester avec le "lancer en mode VR (raceroom 64bit)" et c'est pareil. Même en baissant le SS sur FPSvr et en le mettant à 100% dans steam VR sur le hotlap c'est horrible. Tout seul sur la boucle sud c'est du 45fps 99% du temps. A la jonction avec la boucle nord c'est saccadé à mort... et j'ai mon ping habituel.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Oui, j'ai l'impression que les deux se combinent, j'avais du 300% dans l'overlay de FPSvr, je l'ai mis à 50% dans FPSvr et j'obtiens 100% dans l'overlay.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Les IA pompent énormément sur le CPU, pas les joueurs.

    Ha cette fois pas d'accord. Les "IA visibles" , la nuance est importante, vu que ca s'applique du coup aussi pour les joueurs.

    Voir les tests que j'ai mis par ici : RaceRoom - Perfs du PC et fluidité de conduite.

    Monter le nombre d'ia au dela du nombre de véhicules visibles a une très faible influence sur la charge cpu.

    Il y avait eu une mise a jour qui améliorait cela et , je trouve que ca s'est vraiment dégradé depuis les dernières mises a jour.

    Mais n'ayant pas roulé a beaucoup de vehicules depuis un moment, je ne saurais pas dire si c'est lié aussi a une mise a jour windows, nvidia, ou le jeu.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui, j'ai l'impression que les deux se combinent, j'avais du 300% dans l'overlay de FPSvr, je l'ai mis à 50% dans FPSvr et j'obtiens 100% dans l'overlay.

    Le ss a un seul endroit sinon c source de problème.

    45fps synchro avec auto machin asw est parfaitement fluide!!

    Sinon c un problème de synchro pas de fps

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    • Official Post

    Monter le nombre d'ia au dela du nombre de véhicules visibles a une très faible influence sur la charge cpu.

    Pourtant, visibles ou non, il devrait y avoir les mêmes calculs CPU pour les faire rouler, suivre la trajectoire, éviter les autres, etc. Le fait qu'elles soient visibles devrait surtout avoir de l'influence sur le GPU.

  • Ca dépends de la manière dont le jeu le gére.

    Les calculs pour leurs mouvements ne doivent pas etre tres gourmands , et cela parait logique, cette partie la ne doit pas être bien plus complexe que ce qu'elle était pour les anciens jeux genre gtr2, et a l'epoque on avait des processeurs bien moins puissants.

    Par contre si c'est le cpu et non pas la carte video qui gere les calculs des reflets des véhicules, les ombres , ou même seulement une partie de ces calculs, la charge peut monter tres vite.

    Je remet un partie du test que j'avais fait : "-Le nombre d'ia influence peu, de 1 ia a 10 il y a une grosse baisse, car 10 c'est le minimum visible (220fps a 146fps en config minimum), mais après jusqu'à 99 ca ne baisse finalement que jusqu'à 130"

    Sur ma config, avec R3E la carte vidéo se repose , c'est le cpu qui bloque. Dans cet exemple , les 89 véhicules "non visibles" font baisser les fps , mais finalement que de 10% (et la on n'est quand meme a un nombre d'ia tres conséquent ! ), alors que les seuls 10 premiers visibles eux , baissent les fps de 33% !.

    Et c'est assez specifique a ce jeu, (ou peut etre plutot a dx9 ? ), je n'ai pas ce genre de soucis sur Pcars2 ou Assetto (De tete sur Assetto, c'est plus influent que Pcars2, mais comme ca reste a plus de 60fps dans tous les cas pour ce jeu, je n'ai pas poussé les tests)

    NB : Pour exemple X-plane 11 il est conseillé en cas de faible fps du au cpu ,de baisser la quantitée de reflets car cette option est gérée par le cpu (le calcul surement, pas le rendu).

    (HDR rendering is potentially quite GPU-intensive, and global shadows and water reflections are both CPU- and GPU-intensive. Therefore, if you are having issues with the frame rate, should be some of the first options to go.)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • on se répète 10 fois sur ce post...

    Mais oui 12 voitures visibles règlent beaucoup de ralentissement.

    Le post complet de StefB répond a toutes les questions

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (21 janvier 2019 à 16:06).

  • Oui, j'ai l'impression que les deux se combinent, j'avais du 300% dans l'overlay de FPSvr, je l'ai mis à 50% dans FPSvr et j'obtiens 100% dans l'overlay.

    Pour le SS sous SteamVR :sous l'onglet vidéo tu as "résolution de l'application" , SteamVR te donne un SS selon ta carte graphique (une 1080 Ti il te met 200% d'office); mais tu peux cocher la case manuel et mettre le SS que tu veux : Tu retrouves ses inforamtions dans fpsVR sous " basics" "Global Resolution Setting".

    Après sous SteamVR dans l'onglet "applications" tu as possibilité de modifier le SS par applications mais là il te multiplie le SS que tu mets par celui que tu as mis dans "vidéo".

    De même sous fpsVR tu retrouves ses infos sous "applications resolution adjustement" et il te donne ton SS final sous "total resolution setting".

    Maintenant tu peux changer le SS aussi bien sous SteamVR que sous fpsVR les deux sont liés

    De plus sous SteamVR béta , (je sais pas si c'est déjà implementé sous SteamVR) tu as aussi la possibilité d'activer la "fluidifications des mouvements" sous l'onglet vidéo (un équivalent de l'ASW sous Oculus (a vérifier:B)), là aussi tu peux l' activer ou non sous l'onglet "application".

    Maintenant je connais pas ton casque , (perso j'ai le Vive) et aucune idée des bidouilles sous l'Oculus Tray Tool , si ça s'ajoute ou pas?

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (21 janvier 2019 à 16:14).

  • Le ss a un seul endroit sinon c source de problème.

    45fps synchro avec auto machin asw est parfaitement fluide!!

    Sinon c un problème de synchro pas de fps

    J'ai les mêmes soucis de perfs quand je monitore avec Oculus Tray tool. C'est avec lui que j'ai remarqué mes soucis de performance. Pareil pour MSI afterburner ou riva Turner, je ne les lances plus pour jouer en ligne.

    Et les IA ne sont pas le problème car j'ai des soucis même en online quelque soit le nombre de voiture à afficher. Même sur le hotlap du WTCR ça rame.

    Sur le forum de Sector 3 on m'a conseillé de passer par une autre appli que steamVR. Je testerais ça sinon je lâche l'affaire...

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX