RaceRoom - Le topic de la VR

Votez pour l'image du mois
  • J'ai eu la même impression, et ce pour toutes les voitures. Comme l'a dit Lole , assigne des touches pour le réglage de l'échelle.

    J'ai utilisé comme référence d'autres jeux (PC2 et ACC) sur des voitures communes (des GT3 notamment) pour avoir un rendu équivalent. Et tu vas voir que c'est mieux une fois l'échelle réglée dans R3E

    501.png

  • Je viens de relancer R3E, je sais pas si ça vient des dernières MAJ du jeu ou de Pitool (.180) ou les deux mais niveau perfs c'est devenu tip top. Cet hiver en WCTR c'était juste la galère (et j'avais encore l'oculus CV1), dès que je passais devant les stands j'avais des gros ralentissements. Quand les Groupe C sont sorties c'était mieux, mais je ne parvenais pas à rester à 90fps bien longtemps. Fallait qu'il n'y ai vraiment que très peu de voitures à l'écran (genre 2 ou 3)... et les réglages graphiques n'avaient que peu d'impact. Là je viens de faire une course vite fait en FR-US sur Road America avec des IA. C'est du 90FPS constant malgré un SS à 100% (3000*2500 par œil), 15IA affichés, détails et textures sur High. Le reste c'est plutôt sur du low, mais l'image est très bonne comme ça.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • J'ai relancé aussi RRe pour voir l'impact de mon upgrade de carte graphique et j'ai été agréablement surpris par le ffb et le comportement (j'ai du mal à dissocier les 2). Il a fallu que j'adapte quelques paramètres mais cela m'a semblé bien meilleur que dans mes souvenirs, à part sur quelques voitures qui restent pour moi une aberration malheureusement.

    Et effectivement, en jouant sur l'échelle, on retrouve des voitures à taille humaine.

    Par contre cet effet de grille est toujours hyper présent comparé aux autres simus. Pourtant j'ai du SS à 200% et le fxaa activé. Constatez-vous le même phénomène ?

    Ah oui, comment faites vous pour afficher les fps, je n'ai pas trouvé l'option dans le jeu.

  • OK. J'ai quand même du mal à faire abstraction, surtout comparé aux autres jeux. Il faut dire que je ne pratique plus beaucoup cette simu, alors j'ai perdu l'habitude.

  • je me rappelle que sur l'Oculus CV1 j'avais aussi cet effet de grille plus fort qu'ailleurs, peut-etre parce que l'image est plus claire, ici avec le "S" ça passe bien et Raceroom est pour moi la seule simu où l'effet de se sentir dans une voiture est le plus proche de la réalité les proportions en VR sont super bien faite et j'aime beaucoup l'effet parebrise (reflet et saleté) parce qu'ailleurs on dirait qu'il n'y a pas de parebrise du tout

    Sinon, j'ai toujours des soucis de fluidité avec micro-stuttering qui semblent être lié à un (ou des) port(s) USB parce que c'est régulier et même si je baisse les graphismes ça ne change rien.

    Par contre j'ai un autre bug assez "marrant" c'est que je n'arrive plus à sélectionner le nombre de voitures visibles dans la liste, ma souris bloque quand j'approche cette zone, dans ce menu là et ailleurs aussi, bizarre.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Pour ton souci de sélection des fois la fenêtre de Steam VR passes au premier plan et peut causer ça, essaie de la diminuer avant de jouer ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Raceroom est pour moi la seule simu où l'effet de se sentir dans une voiture est le plus proche de la réalité les proportions en VR sont super bien faite et j'aime beaucoup l'effet parebrise (reflet et saleté) parce qu'ailleurs on dirait qu'il n'y a pas de parebrise du tout

    C'est marrant, moi ce sont surtout les proportions qui me rebutaient. J'avais l'impression de conduire des bus. Le volant me donnait l'impression de faire 40 cm de diamètre.....C'est peut-être la différence de matériel, ou alors la différence d'IPD je ne sais pas.:euh2:

    Pour l'effet pare-brise, je trouve que iRacing est nettement au dessus avec les salissures qui arrivent au cours de la course. Des fois tu n'as qu'une envie, c'est de t'arrêter à la station-service pour passer un coup de raclette :B

  • je me rappelle que sur l'Oculus CV1 j'avais aussi cet effet de grille plus fort qu'ailleurs, peut-etre parce que l'image est plus claire, ici avec le "S" ça passe bien et Raceroom est pour moi la seule simu où l'effet de se sentir dans une voiture est le plus proche de la réalité les proportions en VR sont super bien faite et j'aime beaucoup l'effet parebrise (reflet et saleté) parce qu'ailleurs on dirait qu'il n'y a pas de parebrise du tout

    Sinon, j'ai toujours des soucis de fluidité avec micro-stuttering qui semblent être lié à un (ou des) port(s) USB parce que c'est régulier et même si je baisse les graphismes ça ne change rien.

    Par contre j'ai un autre bug assez "marrant" c'est que je n'arrive plus à sélectionner le nombre de voitures visibles dans la liste, ma souris bloque quand j'approche cette zone, dans ce menu là et ailleurs aussi, bizarre.

    tu as joué avec ODT et les 4 options d ASW?

    Pour la souris ce qui m'arrive des fois c'est si je laisse une fenêtre sur l'écran dessus la fenêtre de steamvr par exemple ou autre chose ça bloque la zone pour la souris dans le jeu en VR

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • C'est marrant, moi ce sont surtout les proportions qui me rebutaient. J'avais l'impression de conduire des bus. Le volant me donnait l'impression de faire 40 cm de diamètre.....C'est peut-être la différence de matériel, ou alors la différence d'IPD je ne sais pas.:euh2:

    Pour l'effet pare-brise, je trouve que iRacing est nettement au dessus avec les salissures qui arrivent au cours de la course. Des fois tu n'as qu'une envie, c'est de t'arrêter à la station-service pour passer un coup de raclette :B

    Ou bien l'habitude des habitacles ailleurs qui sont un peu plus petits ;)

    Sur iRacing c'est assez proche heureusement, par contre sur Dirt en VR c'est vraiment trop petit, pour ça que j'ai abandonné.

    Oui les salissures sont bien faites sur iRacing mais après 1/2h de courses sinon on ne voit aucun effet, ne fusse qu'un léger reflet du tableau de bord sur la vitre.

    tu as joué avec ODT et les 4 options d ASW?

    Pour la souris ce qui m'arrive des fois c'est si je laisse une fenêtre sur l'écran dessus la fenêtre de steamvr par exemple ou autre chose ça bloque la zone pour la souris dans le jeu en VR

    Je n'ai pas testé ODT sur RRE, tu penses qu'il gère mieux la fluidité ? J'évite les surcouches d'applications en général sauf pour tester ou si absolument nécessaire.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • c est pas une surcouche c est pour configurer l oculus rift. Avant de lancer le jeu en général. Tu peux le fermer si tu veux aussi :B

    En off ya du shuttering des fois, en auto c est fluide, au pire force l asw. Ce n est pas une histoire d usb en tous cas :coucou2:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Ou bien l'habitude des habitacles ailleurs qui sont un peu plus petits ;)

    Sur iRacing c'est assez proche heureusement, par contre sur Dirt en VR c'est vraiment trop petit, pour ça que j'ai abandonné.

    Oui les salissures sont bien faites sur iRacing mais après 1/2h de courses sinon on ne voit aucun effet, ne fusse qu'un léger reflet du tableau de bord sur la vitre.

    Je n'ai pas testé ODT sur RRE, tu penses qu'il gère mieux la fluidité ? J'évite les surcouches d'applications en général sauf pour tester ou si absolument nécessaire.

    Quand tu vois une LMP 1 ou une Groupe C en vrai tu te demandes comment on peut loger à l'intérieur. Et tu ressens bien cela avec certaines simus, mais pas avec RRE, tout du moins avec le réglage d'origine. Mais c'est vrai que c'est très facile à corriger, cela doit prendre au moins 5 secondes :B cela n'a donc rien de rédhibitoire.

    Pour les salissures je trouve logique que cela n'intervienne pas en 30 secondes. Sur PCars par exemple c'est très artificiel les reflets et autres, on se croirait dans un dessin animé ou un......jeu vidéo. Perso je n'y accroche pas du tout mais c'est une affaire de goûts persos.

    Ce que je trouve dommage par contre c'est qu'il faille changer de casque pour faire disparaître cet effet de grille alors que les autres simus y parviennent. Cà c'est vraiment une pierre dans le jardin de RRE contrairement aux autres points évoqués.

  • Perso ça me casse dans l'immersion, parce qu'un pare-brise n'est jamais totalement propre comme s'il n'y en avait pas et quand je fais le focus sur un détail comme ça je me focalise dessus comme un sale gosse :hihihi:

    Pour l'effet de grille c'est pour cela que je l'ai changé dès que j'ai eu la confirmation que c'était mieux, il est vrai que c'est un investissement supplémentaire de luxe mais c'est un effort financier que j'ai fait et je ne le regrette pas du tout, même s'il y a aussi des défauts je peux attendre la next gen encore 1 an ou 2 avec le "S" sans (trop) raler ;)

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3