RaceRoom - Le topic de la VR

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    Jouer à RaceRoom avec un casque Oculus
    (by Adnanso)

    Installation du casque

    Pilotes et logiciels :

    1. Oculus recommande la mise à jour des pilotes de votre carte graphique (Nvidia ou AMD) avant d'installer ceux du casque VR.
    2. Télécharger et installer l'application Oculus depuis le lien http://www.oculus.com/setup, pendant l'installation vous serez invité entre autres à créer un compte Oculus (ou utiliser votre compte Facebook), à ajouter un avatar, un moyen de paiement etc.

    Matériel :

    Les casques Rift ont été commercialisé sous diverses configurations, donc selon la votre vous aurez :

    • un casque DK2 + 1 Capteur (caméra)
    • Un CV1 + 1 Capteur + Télécommande + Manette Xbox One
    • 1 CV1 + 2 Capteurs + 2 Controllers Touch

    Pour une utilisation Simracing, un seul capteur est suffisant pour suivre les mouvement du casque, le deuxième ne sert qu'à tracker les 2 controllers.

    Votre casque ne comporte qu'un seul câble avec au bout une prise HDMI et une prise USB, une ou deux prises USB additionnelles sont à prévoir selon le nombre de capteurs que vous souhaitez brancher. Il faut obligatoirement une prise USB 3.0 pour assurer un débit suffisant pour le tracking!

    Branchez les capteurs et placez les en face de vous, séparés d' 1m50 de préférence, ou si vous n'en utilisez qu'un seul, fixez le en face, ou à 45° sur le coté, de façon à pouvoir suivre tous vos mouvements de tête sans être gêné(s) par des obstacles !

    Une fois les capteurs et le casque branchés, l’assistant de configuration se lancera automatiquement, il vous aidera à tester votre installation et à définir la zone de jeu.

    Tout est bien branché, vos capteurs et votre zone de jeu sont configurés, vous allez pouvoir passer maintenant à la dernière étape de l'installation : l’entrée dans la VR. Tout d’abord, Oculus vous suggérera de prendre le temps de découvrir un peu votre casque pour voir comment l’ajuster de manière à bénéficier d’une expérience VR la plus confortable possible, on va ensuite vous demander de manier les Oculus Touch et appuyer un peu sur tous les boutons et gâchettes, histoire que vous saisissez la prise en main de celles-ci etc.

    Préparation de Steam

    Raceroom étant un jeu OpenVR, vous aurez besoin d'installer SteamVR avant de le démarrer.

    Steam VR Propose sa propre configuration pour délimiter la zone de jeu et définir la direction par défaut, vous pouvez exécuter cet assistant également afin d’être sûr qu'une fois dans le jeu, vous regarderez dans la bonne direction

    Lancer Raceroom Racing

    Toutes les instructions sont fournies sur le Forum de Sector3 : https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…r-support.7109/

    La 1ère étape à ne pas louper, est d'aller assigner une touche clavier pour le recentrage de l'affichage dans le casque. cela vous aidera si vous sentez que la vue par défaut est excentrée ou mal orientée.

    1. lancer Raceroom comme d'habitude sur votre écran
    2. A l'accueil, aller dans le menu Paramètres (roue crantée en haut à droite), puis Paramètres Commandes, puis Fonctions Secondaires. Aller jusqu'à la ligne RV : RàZ Position et assigner une touche pour cette fonction (j'ai assigné la barre d'espace qui est facile à retrouver même quand on a le masque sur les yeux).
    3. quitter le jeu

    La 2ème étape, est d'indiquer à Steam qu'il doit lancer le jeu en VR

    1. Dans Steam, aller dans votre bibliothèque de jeux, et faire un clic droit sur RaceRoom, puis choisir "Propriétés"
    2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner Définir les options de lancement.
    3. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, taper -vr puis valider

    lancez le jeu puis mettez votre casque, vous passerz alors de l’environnement Oculus (clair) à celui de SteamVr (sombre) et la fenêtre du jeu finira par apparaitre devant vous, pour affiner l'orientation vous pouvez utiliser la touche de recentrage à partir de cet instant.

    Rotation du volant ingame

    Dans le menu réglages (la roue crantée en haut), aller dans paramètre du véhicule, puis réglez Animation du volant sur Auto afin que je le volant dans le jeu suive parfaitement la rotation de votre volant IRL (attention, certaines voitures du jeu ne le permettent pas encore et s'arrêtent à 180° de rotation).


    Vous êtes prêt à rouler dans un environnement à l'échelle 1 ;)

    Au cas où, si vous avez l'impression que le volant du jeu est un peu décalé, déplacez vous un peu et appuyez à nouveau sur la touche de recentrage jusqu'à trouver la bonne position.

    Si vous voulez visiter les stands, ou faire le tour de la voiture, gardez toujours le siège comme point de repère, il correspondra à votre point de départ.

    Enjoy

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    Jouer à RaceRoom avec un casque Windows Mixte Reality

    Tout d'abord, vous devez disposer d'un OS Windows 10 avec la mise à jour Fall Creator disponible sur ce lien si vous n'avez pas les mises à jour automatiques activées.

    Pour vous assurer que vous êtes prêt, vérifiez dans le menu démarrer que vous avez bien le Portail de Réalité Mixte.

    Les casques concernés se trouvent ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/…-headsets#icons

    Préparation de Steam

    Vous aurez besoin d'installer plusieurs choses dans Steam :

    Installation du casque

    Une fois sortie du carton, ne vous attendez pas à vous immerger en 2 temps 3 mouvements. Votre casque ne comporte qu'un seul câble avec au bout une prise HDMI et une prise USB. Il faut obligatoirement une prise USB3.0 !!

    Branchez-les et lancez le Portail de réalité mixte. Un téléchargement assez long va démarrer (environ 1Go), selon votre débit internet cela peut prendre du temps, soyez patient.

    Une fois que l'installation est terminée, si vous avez prévu d'utiliser les contrôleurs, vous aurez besoin de les associer en Bluetooth à votre PC. Soit le Bluetooth est déjà embarqué et vous pouvez lancer la détection de device (un par un c'est plus simple), soit vous aurez besoin d'un dongle USB (quelques exemples ICI).

    Pour associer vos contrôleurs, allez dans le menu démarrer, puis lancez Paramètres Windows. Choisissez le menu Périphériques, et activez la case Bluetooth. Une recherche sera lancée. Mettez vos contrôleurs en mode association (la doc vous indique comment le faire), et suivez les indications à l'écran.

    Vous pouvez mettre votre casque, et visiter la maison d'accueil du Portail :)

    Pour revenir à votre PC, soulevez l'écran suffisamment haut (il y a un détecteur à l'intérieur) mais jamais à plus de 90° de l'arceau. Vous n'aurez pas le contrôle de votre souris si le casque n'est pas assez éloigné (le portail MR vous indiquera ça en vous disant d'appuyer sur CTRL+Y). Il est temps d'aller dans un jeu et de découvrir l'effet WAHOOUU

    Lancement de RaceRoom

    Toutes les instructions sont fournies sur le Forum de Sector3 : https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…r-support.7109/

    La 1ère étape à ne pas louper, est d'aller assigner une touche clavier pour le recentrage de l'affichage dans le casque. Si vous ne le faites, vous serez perdu comme je l'ai été.

    1. lancer Raceroom comme d'habitude sur votre écran
    2. A l'accueil, aller dans le menu Paramètres (roue crantée en haut à droite), puis Paramètres Commandes, puis Fonctions Secondaires. Aller jusqu'à la ligne RV : RàZ Position et assigner une touche pour cette fonction (j'ai assigné la barre d'espace qui est facile à retrouver même quand on a le masque sur les yeux).
    3. quitter le jeu

    La 2ème étape, est d'indiquer à Steam qu'il doit lancer le jeu en VR

    Edit : suite à la mise à jour de juillet 2018, il suffit de cliquer sur "Jouer" et Steam vous propose de lancer le jeu en VR ou non.

    Une manipulation vous permet de lancer le jeu en VR avec du super sampling qui permet d'améliorer un peu la qualité, mais attention ça devient gourmand en ressources. Par défaut, le jeu démarre avec 1.5 de super sampling.

    1. Dans Steam, aller dans votre bibliothèque de jeux, et faire un clic droit sur RaceRoom, puis choisir "Propriétés"
    2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner Définir les options de lancement.
    3. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, taper -vr 2.0 puis valider
    4. cliquez sur Jouer, et choisir Jouer a Raceroom (32 ou 64 bit) - si vous sélectionnez "jouer en vr" le jeu appliquera le super sampling par défaut soit 1.5

    Vérifier que le Portail de Réalité Mixte est bien lancé, mettez votre casque puis lancez le jeu.

    Vous allez vous retrouver dans un 1er dôme blanc, n'hésitez pas à regarder dans toutes les directions ça permet de calibrer le casque. Puis un second dôme noir va apparaître. Tout ça peut prendre 1 ou 2 minutes. Et vous allez trouver le temps long ... regardez un peu partout là aussi, et vous finirez par trouver la fenêtre du jeu à un endroit sûrement peu pratique pour jouer. Voila à quoi va vous servir la touche de recentrage.

    Lorsque vous voyez que RaceRoom est arrivé sur son menu blanc, tenez vous droit, regardez devant vous, puis appuyez sur la touche de recentrage, le menu se positionnera en face de votre regard.

    Rotation du volant ingame

    Dans le menu réglages (la roue crantée en haut), aller dans paramètre du véhicule, puis réglez Animation du volant sur Auto afin que je le volant dans le jeu suive parfaitement la rotation de votre volant IRL (attention, certaines voitures du jeu ne le permettent pas encore et s'arrêtent à 180° de rotation).

    Vous êtes prêt à rouler dans un environnement à l'échelle 1 ;)

    Au cas où, si vous avez l'impression que le volant du jeu est un peu décalé, déplacez vous un peu et appuyez à nouveau sur la touche de recentrage jusqu'à trouver la bonne position.

    Si vous voulez visiter les stands, ou faire le tour de la voiture, gardez toujours le siège comme point de repère, il correspondra à votre point de départ.

    Enjoy


    PS : merci à Dave Baud de m'avoir guidé lors de la mise en route de ce nouveau monde :biere:

  • Tu peux aussi rajouter comment régler la valeur du super sampling ;)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Dans ce cas, tu as la possibilité d'afficher les écarts sur l'afficheur de la voiture (si elle en a un). Tu n'auras pas les noms, mais ca t'aidera à savoir si la voiture que tu rattrapes est dans le même tours que toi.

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • je recopie ici mes réglages avec un CV1, une MSI GTX 1080 + CPU i7 4790K non OC . c'est le meilleur compromis qualité - FPS que j'ai pu obtenir:

    1- commencer par supprimer:Documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData\graphics_options.xml

    2- vérifie sur nvidia configuration pannel que la synchro verticale n'est pas activée sur ce jeu (ça me bloquait le jeu à 60 fps dans mon rift d'où les freezes !!)

    3- dans les options de lancement ne pas dépasser 1.5 de ss (le multi échantillonnage est moins coûteux que le supersampling)

    4-mon setup in game..

    param_tres_principaux.jpgparam_perso_1.jpgparam_perso_2.jpgparam_perso_3.jpg

    avec ça j'ai une image lisse 90 fps stables sur leaderboard/ Hockenheim par exp, en course ça oscile entre 90 et 45 mais sans freeze ;)


    j'ajoute mes réglages nvidia cpl (le reste est laissé par défaut)

    nvcpl.jpg

    400.png

  • Concernant la VR dans R3E, est-ce que vous avez comme moi un problème avec un certain nombre d'éléments qui sont en 2D ?

    Je m'explique : les panneaux de freinage (200 - 100m...) sont en 2D, quand vous arrivez assez près et que vous les regardez, vous voyez deux panneaux décalés (un par oeil). Est-ce identique pour vous ? Est-ce possible de le corriger ?

    Précision : je suis en WMR (Windows Mixed Reality).

    Précision 2 : quand je modifie les paramètres de lancement (-vr 2.0 ou -vr 3.0) ou que j'augmente le supersampling dans Steam VR, ça ne change strictement rien. C'est pareil pour vous ?

    501.png

  • pour te répondre rapidement :

    1- je n'ai jamais remarqué ce genre de problème! en tout cas rien de flagrant !

    2- j'utilise surtout le paramètre de lancement et ça fonctionne très bien, par contre ce n'est peut être pas une bonne référence pour toi : je suis sous Oculus ^^

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par Adnanso (21 septembre 2018 à 17:36).

  • c'est ce que je pensais, mais j'ai vérifié avec la mesure sur mes lunettes, je suis bon. à moins que mes deux yeux soient décalés du même côté par rapport au centre des lentilles ???

    501.png

  • Comme on ne peut pas loucher c'est pas juste parce que tu est trop près? Genre le petit aileron sur le capot des monoplaces je le vois en double.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX