RaceRoom - Le topic de la VR

  • ok merci je m'en vais tester tout ça :++:

    mais c'est vrai que raceroom est bien capricieux , avec DR2 ,assetto et R factor 2 aucun souci de fluidité .

  • J'ai voulu retester le jeu mais comme à mon dernier essaie, j'ai de mauvaises perfs en vr , et ce même avec, plus ou moins, des graphismes assez bas. J'ai aussi supprimé mon dossier pour repartir à zéro.

    Par contre, j'ai remarqué quelque chose d'étonnant, en testant de lancer le jeu sur un écran, en vue cockpit, en restant dans les stands, rétroviseurs activés ou pas, j'ai une grosse perte de fps .

    Quelque soit la vue extérieur choisie, j'ai environ 250 fps , en passant en vue cockpit, ça passe à 170 fps avec des variations très rapides, tout ça sans jouer, uniquement en restant aux stands , quelques soit le circuit / voiture.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (21 mars 2020 à 11:18).

  • salut :coucou: j'ai acheté un peu de contenu pour jouer en vr rift s , je rentre dans les menus du jeux et je peux séléctionner une course mais pas possible de placer le curseur de la souris sur "commencer" du moins juste le bord et parfois cela devient rouge mais rien ne se passe quand je clique dessus :euh2:si je lance sur l'écran pas de soucis ...

  • salut :coucou: j'ai acheté un peu de contenu pour jouer en vr rift s , je rentre dans les menus du jeux et je peux séléctionner une course mais pas possible de placer le curseur de la souris sur "commencer" du moins juste le bord et parfois cela devient rouge mais rien ne se passe quand je clique dessus :euh2:si je lance sur l'écran pas de soucis ...

    Probablement que la petite fenêtre de SteamVR est par-dessus ta fenêtre principale ...

    Utilise les touches [Alt] + [Tab] pour inter-changer les fenêtres et réduit SteamVR dans la barre des tâches.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (28 mars 2020 à 17:57).

  • un grand merci c'était bien cela ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mikL71: par contre ça pique méchamment les yeux par rapport à ac et rf2 ou alors j'ai raté un truc ? (28 mars 2020 à 21:35).

  • Bonsoir les gars,

    J’ai un problème avec mon casque WMR sur RaceRoom.

    J’arrive a bien lancer le jeu et à faire une course mais au bout d’un certain moment le casque se déconnecte je perds la vision et j’entends Windows me faire le bruit de déconnexion de périphériques.

    En ce moment c’est systématique.. ça me le fait sur aucune autre simu

    Vous avec une idée ?

    Merci à vous

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • Salut, j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai un rift S, et je trouve le jeu flou, même assez moche.
    Ma cinfig:
    -I9 9900
    -RTX 2080
    -32go de RAM
    Mes paramètres graphiques sont en élevés, le supersampling à 200% sur steam VR, et j'ai mis en option de lancement "-vr 2.0"
    Quelqu'un aurait -il des conseils pour que je puisse améliorer le rendu?
    Merci

  • Merci pour ta réponse.
    J'ai pu régler mes soucis en suivant les conseils de cette vidéo:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ça peut servir pour un simracer qui passe par là!

  • si c'est flou avec ton matos et un SS à 200%=1.4 dans ODT, c'est que t'es pas en face des lentilles probablement.

    c'est pas si facile de bien le placer verticalement, horizontalement, ipd, et plan.

    si tu découvres la vr et que tu compares avec un écran 4k et meme fullHD, en effet c'est moche et c'est "normal"

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • si c'est flou avec ton matos et un SS à 200%=1.4 dans ODT, c'est que t'es pas en face des lentilles probablement.

    c'est pas si facile de bien le placer verticalement, horizontalement, ipd, et plan.

    si tu découvres la vr et que tu compares avec un écran 4k et meme fullHD, en effet c'est moche et c'est "normal"

    Je ne découvre pas la VR, je l'ai depuis quelques mois déjà. Je parlais de graphisme "moche" en comparaison des autres simus auquel je joue, comme Iracing, ACC, Dirt Rally 2.0 ou encore Automobilista 2.
    Aprés avoir suivi les recommandations de la vidéo; je me rends compte que mon souci venait vraisemblablement du réglage de l'anti-aliasing.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jamahiquet (9 avril 2020 à 09:54).

  • Cc Pour ceux qui ne connaisse pas - les logiciels indispensables pour la VR

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • à propos de FPSvr et raceroom VR, avec index, rtx2080ti et i9-9900k.

    J'ai réglé l'index en 120HZ, désactivé le smoothing machin, et essayé different SS, pour me mettre vers 170% SS steam.

    par contre, quelque-soit les réglages dans le jeu, plus ou moins au max qd meme, je reste globalement à 60fps, comme s'il gardait le smoothing activé quoiqu'il arrive.

    sur fps vr, je vois que le cpu est en général à 15% et la CG entre 50% et 65% en fonction des reglages videos ingame.

    meme quand je passe de FXAA x0 à x8 !!! alors qu'en général, ce genre de réglage d'anti aliasing fait une difference enorme sur les performances/FPS. pareil pour les ombres en générales réputées pour bouffer des performances...

    bref, je comprend bien que mon cpu ne sature jamais, mais la cg non plus, je pense que le smoothing/reprojection est toujours activé :euh2:

    vous faites comment vous?

    c'est globalement parfait et fluide et tout :yes:, mais c'est quand meme bizarre :rame:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Quelques petits points noirs, mais dont j'étais conscient, cet effet de SDR qui me gêne un peu, même en course, mais c'est largement acceptable lorsque on voit tous le bénéfices que la VR apporte, et aussi un petit soucis de vision flou dès que l'on tournes un peu les yeux, peut être un réglage à trouver, malgré le fait que j'ai régler l'IPD dans le soft 64, 30 à gauche et 34 à droite, mon petit strabisme est peut être pour quelque chose sur ce petit soucis de flou, quoi que, car lorsque je plaque bien le casque sur le visage en appuyant dessus, cet effet de flou s'atténue...à peaufiner en gros ...

    En parcourant a la vas vite les infos de ce sujet, je vois que tu as le meme casque que moi. Hp VR1000

    C'est ou qu'on touche les reglages IPD ? Dans le portail windows ? steam ?

    J'ai vraiment un souci de flou su ce jeu , et peut etre meme de fluidité (faut que je trouve comment avoir les fps)

    en mettant 200% sous steam vr c'est mieux (d'ailleurs le paramètre -VR 2.0 c'est identique ou il y a une subtilité différente ? ) , et méme supportable a l'intérieur de la voiture, mais des qu'un véhicule est a 10m c'est une patée de pixels (bon j'exagere un peu ... :siffle:)

    Faut que je vois la vidéo de réglage ci dessus concernant l'aliasing.

    Pour la taille des voitures effectivement sur raceroom c'est tres spacieux :) (j'adore le coté serré par exemple en porsche 917 sur Assetto).

    je lis : "d'origine dans raceroom, c'est à 0.9 et c'est ridiculement énorme.j'ai tout remis à 1.0 et c'est plus réaliste avec le rift." c'est le fov ou il y a encore un reglagé caché quelque part ? :euh2:

    Faudrat que je me plonge un peu plus dans la lecture ici, mais je suis un peu décu du rendu de ce jeu "sans bidouiller trop". Si tout donnait le meme résultat visuel et fluide qu'assetto corsa je basculerais direct en VR , la je suis encore entre deux eaux.

    Je n'ai pas eu l'occasion de tester hier soir malgré 3h de vr sur 4 jeux .. si je fait afficher les fps dans steam, ca marche aussi en vr ou il faut un truc externe ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • alors StefB .. beaucoup de choses :coucou2:

    à priori ton casque n'a pas de reglage physique d'ipd, donc à moins d'etre pile dans la moyenne ou l'ipd du casque, tu seras toujours plus ou moins flou, le reglage logiciel n'y changera rien, c'est juste pour avoir un "paralaxe"/une profondeur 3D juste.

    pour le Supersampling vr -2.0=200% dans le setup, c'est impossible que tu sois plus fluide à SS 200% plutot qu'à 100%, tu as forcement 2 fois moins de FPS à 200% par rapport à 100%. Par contre, la reprojection/smoothing, peut améliorer la synchro, et l'impression de (micro)saccades (comme le vsync sur écran qui n'a rien à voir les FPS)

    Il n'y a bien sur, pas de réglage de FOV en VR sans avoir une échelle fausse. C'est le FOV de ton casque, d'ou l'interet des fov plus grands comme le pimax.

    pour la boullie de pixel, le SS élevé aide un peu, mais ne fait pas de miracle quand le casque n'a pas une tres bonne image à la base. La bouillie commence légèrement à disparaitre avec des casques haut de gamme, c'était bien un bouillie avant ces nouveaux casques:dingue:, mais l'immersion compensait :yes:

    pour les jeux, raceroom, en effet, on a quasi tous remarqué qu'il fallait remettre l'echelle environ à 1.0 pour avoir un truc plus réaliste. AC en VR est en général plus lisible(beau) et surtout plus fluide que raceroom. (meme avec une énorme machine)

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Oui il n'y a rien sur le casque, mais comme Adryu17 evoque ce reglage et dis qu'il a un vr1000 ... je me pose la question , y a t'il une option "logicielle" ?

    Pour la fluidité je ne sais pas trop , autant sur Assetto qui n''est pas un soft visiblement "VR natif" on peut afficher les fps en jeu , autant la ... sur un ecran classique les outils ne manquent pas, mais en vr je crois que ce n'est pas si simple. en fait je me pose la question car des fois je trouve que ca donne un peu de nausée, alors que sur assetto, et pcars rien du tout. Mais bon les circuits knurstop , portimao y sont peut etre pour beaucoup :)

    En Supersambling 200 c'est mieux , et si je laisse 100% , je n'ai pas l'impression que ce soit plus fluide, par contré coté pixelisation c'est inutilisable.

    A y reflechir en écrivant , c'est peut etre juste la taille visible de la voiture qui fait cet effet. il y a un grosse différence par exemple , sans rien changer au jeu, entre la 934 et bmw du groupe 4 , et dans la 934 ca me parait énorme.

    Pour les casques plus récent, c'est sur que si j'avais un casque en 4k genre reverb, et surtout la machine suffisante derrière, je ne me poserais plus la question car je trouve qu'il ne manque pas grand chose pour que ce soit largement acceptable. La aussi , le souci c'est que tant qu'on a pas essayé ..... ben .... on sait pas :B

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • oui, il y a une option logicielle dans steamVR (entre autre) qui ne peut pas regler le problème de flou. juste de 3D juste, juste :B

    pour les fps en jeu des jeux steamvr, il te faut FPSVR tres pratique (3euros) et peut etre que open vr advanced qui est gratuit le fait aussi.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png