DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

Votez pour l'image du mois
  • Avancée du jour. Poignée fixée et encodeurs en position. Je suis plutôt satisfait seul petite deception mon système de palette avec mes aimants n’est pas terrible.la détection est bonne et pas perturbée par les gros aimants mais elles sont bcp trop souple a mon goût. Je tente un montage différent et si ça ne fonctionne pas ce sera des ressorts.



  • La plupart du temps un projet comme ça prend la tête 24/24 et puis on prend du recul en se posant, et juste cet instant, on est content de soi. C'est pour ce très court instant de satisfaction qu'on se prend la tête 24/24 à en devenir fou !!

    Donc je suis toujours et encore avec toi dans ce projet. Tu verras quand il sera terminé, opérationnel en jeu, tu prendras un pied 24/24 tellement tu seras fier de toi.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (5 avril 2020 à 04:37).

  • C'est tout à fait ça, un encodeur qui passe en vrai ça fait quand même plaisir surtout quand c'est quasi au mm, même si ça ne parait pas grand chose:yep:

    J'ai quand même eu un peu peur que l'impression ne passe pas, pour la coque arrière. 30 heures d'impression et la buse qui se bouche partiellement à 3H de la fin.

    Merci de me suivre dès le début en tout cas et je sais que tu comprends ce que je vis pas toujours facile mais vers l'avant!!!!

  • Oh temps que tu avances, même millimètre par millimètre, ta détermination restera toujours la même que celle que tu as eu au commencement de ton projet. :+:

    C'est sûr qu'une passion fait souffrir. A chaque étape, même infime, on a la boule au ventre de s'être fourvoyé lamentablement.

    Passion vient du latin passio, “souffrir”.

    Le passionné souffre d’une action extérieure qui s’impose à lui. Il doit tolérer l’intolérable : il est manipulé, poussé à agir malgré sa volonté.

    On le plaint au point de lui pardonner quelques folies : le pauvre est dépossédé de lui-même !:hihihi:

    Un passionné fait le pire ou le meilleur sans vraiment y être pour grand-chose : c’est plus fort que lui. :jecpa:

    La raison se tait et contemple, voire se lamente misérablement. Le plus souvent elle s’en est allée comme une lâche avant que le sang bouille.

    L'unique question qui s'impose à un passionné : la tête peut-elle rester froide quand le cœur brûle, quand l’esprit s’embrase ? :euh2:


    Et pourtant, dans la réalisation d'un tel projet, tu dois allier les deux : passion et raison. Un vrai défi qui apriori semble impossible à relever !!

    Ton volant terminé prouvera que l'on peut le relever. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (5 avril 2020 à 08:23).

  • Vous êtes fous de vous lancer dans des projets pareils.......:dingue: Fous ,mais géniaux ! :+++::merci:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Petit essai de moulage pour les poignées avec du joint de silicone. Après dégraissage le toucher est plutôt sympa. À voir avec la vrai.

    Sinon pour vous quel est le mieux pour les poignées ? Suédine? caoutchouc ? cuir? Alcantara?


  • SIMRACECHRIS 4 mai 2020 à 12:06

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Volant Hamilton 2017” à “DIY - Volant Mercedes/ Hamilton 2017-2020”.
  • Cela dépend avant tout du grip de tes mains, à savoir si tu transpires beaucoup des mains ou non ou si tu portes des gants ou non.

    En pilotage réel, on porte des gants, faisant partie de l'équipement obligatoire en compétition, même en essais privés.

    Chez nous, en jeu, on est tenu à rien. Gants pas gants, c'est selon les goûts de chacun.

    Avec des gants, quel que soit le revêtement de tes poignées, cela s'usera plus vite que sans gants.

    L'autre approche aussi, pour répondre à ta question, si tu souhaites copier intégralement le volant Mercedes, ce serait de faire la même finition que le vrai en portant des gants, aussi comme en vrai.

    Ainsi, lorsque tu prendras des photos de ton volant terminé, on ne pourra pas faire la différence avec le vrai.;)

    En gros, il y a plusieurs approches différentes à ta question, donc difficile d'y répondre précisément, sans prendre le risque de mal te conseiller.......ou alors, tu achètes tous les revêtements que tu as cités et tu les essaies tous.:hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (4 mai 2020 à 13:28).

  • En fait ce serait pour coller au plus près du vrai, mais je n'ai aucune idée de la matière et je ne suis pas fermé non plus. Bottas dans la video de présentation parle de "rubber" ce qui se traduit par caoutchouc. Mais différence entre caoutchouc et silicone?? je m'interroge. Après comme tu dis ce ne sera peut être pas adapté au simracing où le port des gants est plus que facultatif. L'alcantara je ne suis pas trop chaud à vrai dire, j'ai vu pas mal de volant avec de l'alcantara mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment adapté. Quelqu'un avait parlé d'époxy ça te dit quelque chose? parce que l'époxy est vraiment dur, sans gant ça me parait inenvisageable.

  • Étant donné que personne ne sait exactement quel est la matière utilisée par Mercedes, en dehors de Mercedes eux-mêmes, si tu veux te rapprocher au plus près du vrai, ce n'est que visuellement.

    Alors choisi un revêtement qui concilie les 2, le côté esthétique pour te rapprocher du vrai et le côté pratique pour la préhension que tu souhaite pour le simracing.

    Au final, si tu choisis (au hasard) la suédine alors qu'en vrai c'est du "rubber", mais que ça répond à tes 2 critères de référence, personne ne te reprochera quoi que ce soit.

    Au contraire, tout le monde sera bluffé par la ressemblance avec le vrai volant et en plus tu joue avec. :+:

    Je me suis posé la même question que toi (une parmi tant d'autres) avec mon 919 et je sais parfaitement que ça empêche de dormir tellement on ne se laisse aucune marge d'erreur.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Bizarrement, au boulot, avec les gants obligatoires, je ne transpirais pas des mains mais lorsque je me suis mis vraiment au simracing, (pas à l'époque de mes consoles), depuis que j'ai le moteur de Thom, j'ai remis mes gants sortis du placard.

    Et stupeur, je transpirais des mains à fond. J'ai viré mes gants et pensant que sans gants j'allais glisser sur les poignées de mes anciens volants (qui n'avaient pas vocation de reproduire aucun volant existant), j'ai mis du grip de tennis.

    Mais ce grip se détériorait très rapidement, trop rapidement. Obligé de le changer tous les mois.

    Certes, je ne transpirais plus des mains, mais le problème s'est décalé sur le grip.......balle au centre !:?

    Alors lorsqu'il a fallu que je fasse un choix de finition de mes poignées sur mon 919, il m'a fallu trouver un compromis entre être le plus proche du vrai volant et mon confort de jeu.

    J'ai peint en noir mes poignées recouvertes de plusieurs couches (5 ou 6, si ce n'est pas plus) de vernis mat 2k (pas 1k, cela ne tiendrait pas très longtemps du fait des frottements) et le résultat est très probant.

    Très proche visuellement du vrai volant (le côté mat) et comme je ne transpire pas des mains sans gants, ça ne glisse pas en jeu, encore le côté mat qui m'aide.

    Maintenant, cette solution a fonctionné pour moi, marcherait-elle pour toi ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Merci pour ton retour en tout cas, c'est clair que ça fait vraiment chouette pour le fini. Je vais tester le silicone déjà si j'arrive à faire un moule correct. Mais je pensais que faire le grip sous solidwork allait me prendre un quart d'heure le temps de selectionner mes polys en surfacique faire une épaisseur et toc le tour est joué. Hé ben en fait après 6 heures toujours pas fini... et je n'ai pas fait le moule...

  • Tu maîtrise ton logiciel 3D préféré et tu as déjà parcouru la moitié du chemin dans ton projet.:+:

    Je ne dis pas que tu ne le maîtrise pas, mais c'est la clé dans un tel projet.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (6 mai 2020 à 02:40).

  • 1er vrai assemblage avec des défauts mais ça rentre. Tout s’emboite correctement sauf pour le bouton du côté.

    Il y a de la couleur comme vous pouvez le constater.




    Message modifié 2 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (7 mai 2020 à 10:56).

  • Lachaussette 6 mai 2020 à 23:26

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Volant Mercedes/ Hamilton 2017-2020” à “DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020”.
  • Géant !!:lunettes::lunettes::lunettes:

    Ca commence à avoir une sacrée gueule !!

    Tes efforts commencent à payer, super.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.