DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

  • C'est foutu pour le DD ,alors...:B

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Bonjour,

    De retour après la réception et une longue période d'apprentissage et de réglages sur mon imprimante 3D. Le montage de l'imprimante m'a pris 3 bonnes journées.

    1534228218-38fcde95-07e7-4efd-97a0-587af7b4e347.png

    J'ai eu pas mal de galère notamment à cause de la pièce où se situe cette imprimante qui n'est pas isolée. Mais l'isolation sera pour le mois prochain 3 semaines de travaux et je devrai gagner du temps ou tout au moins ne pas en perdre. Autre problème les côtes. Le fabricant ne dis pas qu'il faut calibrer tous les axes je pensais que c'était rentré d'origine mais en fait non.

    Il faut penser toute la modélisation pour l'impression 3D ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent j'avais le cerveau formaté seulement pour les logiciels 3D. Mais il faut intégrer l'épaisseur du matériau et surtout les supports qui servent à maintenir des parties des objets dans le vide, il faut les minimiser le plus possible donc je pense redecouper quelques parties.

    En attendant voici ce que j'ai pu tirer de mes débuts, le support de l'écran de la W09.

    1534227958-img-2443.png

    1534229616-img-2445.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (14 août 2018 à 08:58).

  • Si tu veut un bon trancheur pour ton imprimante qui te génére les support MS tout seul et autre il y a simplify3d qui est top un peut cher 150€ le logiciel mais facilement trouvable :+:

  • Petit up de ce sujet. Je commence à sortir de la galère avec l’impression 3D( mais c’ pas fini) et mon nouveau bureau attend ses sols et sa peinture.

    Je me rend compte de plus en plus des limites de mon logiciel cinema 4d. Quand je vois les pièces sorties avec solidworks et la souplesse de ce dernier et le workflow optimisé, ça fait envie. Mais ça veut dire apprendre un nouvel outil et beaucoup de temps à passer pour le maîtriser.

    Pour ceux qui l’utilise Est ce que la prise en main est facile et la logique d’utilisation?

    J’ai Imprimé les supports de boutons supérieurs avec les trous pour les leds et celui du côté. Mon gros problème c’est que je ne sais pas encore comment les fixer. La semaine prochaine j’imprimerai la face avant du volant ça m’aidera peut être dans ma réflexion.

    1538974831-55ee35ba-cbd0-49e4-82ae-cee362961b32.png

    1538974832-40711743-165c-4bb0-b9d9-4bbbfdb72555.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (8 octobre 2018 à 09:08).

  • Cine 4D je connais mais pour faire ce genre de pièces comme nos volants, ce n'est pas l'idéal comme logiciel 3D.

    En tout cas bravo pour ton projet qui m'a inspiré pour me lancer dans le mien ! :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (8 octobre 2018 à 09:51).

  • Merci

    Je m’en rend compte malheureusement à mesure de l’avancée et je me dis que le délai d’un an va être difficilement tenable s’il faut que je remodelise tout et que j’apprenne solidworks. Cinema4d Un logiciel que je maitrise plutôt bien et était adapté à mes anciens projets, mais.... c’es Pas fait pour faire des volants !!!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (8 octobre 2018 à 10:04).

  • Salut,

    Si tu ne connais pas SolidWorks, je te conseille d'essayer Fusion360 d'Autodesk, qui à l'avantage d'être gratuit pour l'utilisation par les particuliers et très petites entreprises, son fonctionnement est similaire à SW tout en étant bien plus intuitif de mon point de vue ( je connais les deux :) ), ça fonctionne pareil, en partant d'une esquisse cotée et en rajoutant au fur et à mesure des opérations paramétrées et en terminant par des assemblages, tu pourras faire le même style de pièces avec.

    Et avec l'expansion de l'impression 3D, il y a tout plein de tutos récents pour apprendre ;) .

    Exemple avec les tutos d'Heliox, pour le coup ce ne sont que de simples extrusions, mais ça montre le fonctionnement général du truc :) :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Merci pour l’info et pour le lien j’adore sa chaîne à héliox. je vais me pencher sur le sujet. Dans les deux cas ce sont des manières complètement différentes de penser la modélisation par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire et toute une gymnastique d’esprit à revoir . Fini de bouger les poInts.

  • Merci pour l’info et pour le lien j’adore sa chaîne à héliox. je vais me pencher sur le sujet. Dans les deux cas ce sont des manières complètement différentes de penser la modélisation par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire et toute une gymnastique d’esprit à revoir . Fini de bouger les poInts.

    +1.......passer de CinéD à SW ou autre logiciel dans le même genre, c'est sûr qu'il faut un temps d'adaptation car l'approche n'est pas la même, donc il faut du temps devant soi.

    Et à 1ere vue, du temps pour ton volant, tu en as déjà consacré beaucoup (ce n'est pas une critique).

    Perso, je ne me suis surtout pas fixé de délai pour terminer mon volant, tu te mets une pression supplémentaire pour rien. Le mien sera terminé lorsqu'il sera terminé. Point !

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Merci pour ton soutien Ce n’est pas très grave, ce n’est que du temps. Apprendre est toujours enrichissant et je ne recommence pas de zéro.j ’ai déjà des côtes, la mise en place des composants...

  • solidworks se prend en mains en 30 secondes.

    Aujourd’hui je réalise des assemblages avec contraintes de plan pour allégé mon proc. je recrée des pieces sur une base d'esquisse depuis directement un assemblage...bref ce logiciel est d'un simplicité .............. je recommande.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (8 octobre 2018 à 14:24).

  • solidworks se prend en mains en 30 secondes.

    Avant dans une autre vie, je travaillais sur autocad. Je n'ai pas mis 30 sec pour le prendre en main. SW je ne connais pas, mais c'est certain que les logiciels d'aujourd'hui sont certainement mieux conçus pour être pris en main en un temps record.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Solidworks est top, assez intuitif au premier abord, mais attention tout de même car il peut vite devenir complexe en cas de manque de rigueur dans la conception et dans références entre pièces / assemblages / versions...

    En quelques mots, juste un truc d'ingénieur !! :hihihi:

    Dans un premier temps, ne pas hésiter à n'utiliser que des fonctions simples, bien les décomposer, et veiller à bien contraindre entièrement ses esquisses (plus simple si l'on vient à bouger ses conceptions par la suite ;) )

    264.png

  • Merci pour vos conseils du coup je sais que je ne suis pas parti sur la bonne voie mais maintenant laquelle prendre, c'est la question. il y a pas beaucoup d'expérience après c'est sur que chacun à ses outils de prédilection pas facile de choisir.

    Cinema 4D et illustrator, tu fais tout avec des spline Trapanelle?