DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

  • Merci pour les explications.

    Je connaissais le covering, l'hydrographie mais pas ce genre de technique.

    Hâte de voir le résultat, même sur la cafetière 😁

  • Voici une petite demo

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • 1er essai comme prévu avec pas mal de défauts ce qui n’est pas vraiment étonnant pour une première. C’est beaucoup de boulot de ponçage. La fibre de carbone est beaucoup plus souple que ce que j’imaginais. Je vais faire l’autre partie de ma cafetière pour essayer d’améliorer notamment enlever les bulles d’air. Parce que ça saccage un peu le boulot.

    ue78.jpeg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (24 mai 2022 à 10:45).

  • Ça y est, début des hostilités. Je teste la pose du carbone grandeur nature. J’ai été obligé de poser des morceaux indépendants au niveau des angles fermés ( sur la partie intérieure des poignées) sinon le reste est posé en une seule partie.

    Vernissage ponçage et le découpage c’est cette partie qui m’inquiète le plus. Pas facile d’avoir des bords propres.

    En image:

    Sinon pour les poignées, je devrais en avoir fini. J’ai validé le matériau, finalement c’est un silicone noir en shore 40a. J’ai fait ma surface en une seule partie. J’ai coupé en haut pour l’enfiler comme une chaussette. Et je le collerai une fois fait.

  • Ton carbone étant brut, juste collé à ta pièce, tu devras faire preuve d'une très grande patience parce que tu seras obligé de faire plusieurs couches/ponçages de vernis pour boucher tous les tours qui apparaitront à chaque séchage de chaque couche de vernis. Ce sera dû au vernis qui rentre dans chaque interstice du tissu carbone.

    Mon conseil : la 1ère couche tu l'a fait très épaisse, genre pose comme un porc. Tu peux l'appliquer au pinceau, car tu seras encore très loin de la dernière couche de vernis. Seul souci, c'est le risque de laisser un poil du pinceau dans le vernis. Mais par contre, grosse épaisseur garantie et rapidité de pose. Pour cette couche, le vernis doit être plutôt liquide qu'épais pour bien rentrer dans les trous.

    Evidemment, le vernis coulera à droite à gauche, mais, cela bouchera dès la 1ère couche, un maximum de trous, pas tous.

    Tu ponce au gros grain pour enlever le trop plein d'épaisseur de vernis et revenir à la forme originelle de ta pièce tout en laissant bien entendu, du vernis pour servir de base de travail pour les couches suivantes.

    Après, tu pose 2 couches de vernis épaisseur normal. Là apparaitra encore des trous mais en quantité moindre que si tu avais posé une 1ère couche normale et là, tu remplis chaque trou avec du vernis mais avec un pinceau fin.

    Évidemment, cela fera une bosse, mais que tu ponceras à l'eau ! Une fois poncé, cela fera une auréole autour du trou mais cette fois remplit de vernis, auréole qui disparaitra avec la couche de vernis au pistolet suivante.

    Après cette couche de vernis, il y aura encore quelque trou, tu rebouche au pinceau, ponçage à l'eau, couche de vernis au pistolet, ponçage à l'eau, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu ais une surface parfaite sans aucun trou.

    Là tu applique 3 couches de vernis fines, les une après les autres, sans ponçage entre elles. Tu ponce à l'eau genre 1500 ou 2000 et tu applique une dernière couche de finition que tu dilue un peu plus que les précédentes couches. Tu examine de très près le résultat en contre-jour pour voir si il y a un défaut qui te dérange.

    Si c'est le cas, tu ponce au 3000 juste le défaut, et tu polishe avec du 3M, (ce sont les meilleurs) en appliquant les 3 couleurs de polish, jaune vert bleu dans l'ordre préconisé par 3M, ordre que tu chercheras sur Google car là, je ne m'en rappelle plus ! Oo :hihihi:

    Voilù.......et courage à toi !! ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Merci à vous 2.

    M3RS2 merci de ce déroulé, je vais m’appliquer encore quelques essais et j’espère être au point. Pour ce coup là je n’ai pas bien fixé la fibre à la coque ce qui fait que dans le sac à vide ca à fait des bourlets. Je vais tenter d’aller au bout pour voir comment je m’en sort pour degager les trous.

    c’est bcp de patience c’est sûr mais c’est bcp plus plaisant que de poncer le plastique avant la peinture. La finition est tout de même géniale.

    La suite au prochain épisode...

  • Pour les poils de pinceau il faut préparer ses pinceaux avant. Super glue à la base des poils et plus rien qui tombe.

    Si tu fais du vide tu peux aller jusqu'au bout et mettre tissus d'arrachage drain et absorption mais pour avoir un résultat brillant il faudra faire un glassage. Idéalement a la résine un peu chaude pour pas avoir a la tirer trop longtemps...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par loopingz (6 juin 2022 à 11:12).

  • Merci pour tes conseils loopingz, mais je n'ai pas la prétention pour l'instant de m'attaquer à l'infusion de résine. Je suis au stade du wrapping pour me familiariser avec le carbone. Peut être un jour mais la complexité de l'intérieur me parait hors de ma portée en autodidacte.

    Le sac à vide c'est pour être sur que la fibre de carbone adhère bien au gel coat et suive correctement les courbes de ma pièce. Même ça c'est pas si évident

    Par contre peux tu me donner des détails sur le glaçage et la résine chaude?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (6 juin 2022 à 16:38).

  • Salut messieurs du carbone, j’ai une question pratique

    loopingz ton astuce avec la colle pour les poils du pinceau fonctionne super. Merci

    Est ce que l’un de vous aurait une astuce pour récupérer les pinceaux afin de ne pas en utiliser un à chaque fois.

    Je les trempe dans l’acétone, des fois je les récupère nickel et d’autre fois non et je suis obligé de les jeter. Bref je comprend pas quand ca marche et d’autres fois non. Comment faites vous?

    Merci d’avance

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (8 juin 2022 à 11:35).

  • Pour quel produit as-tu utilisé tes pinceaux ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Les 3 couches de résines sont mises

    J’attend jusqu’à demain pour le ponçage. Ensuite Dernière couche de résine, reponcage pour la finition et polissage.

    ssx9.jpeg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (8 juin 2022 à 16:41).

  • Pour la résine epoxy, as-tu acheté le diluant qui va avec ?

    Sur la photo, il y a encore pas mal de trou.... ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Oui, les trous sont normaux enfin presque ...la résine était en train de s'étirer quand j'ai pris la photo je l'actualiserai peut être tout à l'heure. Il y a des trous qui servent à faire passer les vis et le gros trous dans le bas c'est celui pour le connecteur USB/HDMI. Mais il y a pas mal de défauts ça c'est sûr.

    En sachant que ça reste un essai et que dans tout les cas il y en aura d'autres parce que c'est loin d'être parfait.

    Je n'ai pas de diluant le gars de chez easy composite m'a dit d'utiliser de l'acetone et de tremper les pinceaux dedans, mais sans plus de précision.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (8 juin 2022 à 18:23).

  • L'infusion c'est une autre technique encore. Si tu as une poche a vide alors rien ne t'empêche de rajouter tissus d'arrachage drain et absorption, c'est plus cher mais plus efficace car plus d'excès de résine incontrôlé des plis très fin, mais là tu auras un fini rugueux. En Kite ça se pratique (pas exclusivement) le vide sans rien de plus mais c'est des surfaces très plates c'est gérable de pas faire de ride sur la poche.

    Le glassage au choix tu peux chauffer a part t'es 2 composants, pas ensemble hein. Ou alors avec un durcisseur assez rapide tu attends un peu. Ou alors tu attends pas mais là tu vas en chier après car il faut tirer la résine au pinceaux jusqu'à ce que ce soit tacky que la résine est pâteuse en gros. C'est technique, ça demande de la pratique voire un peu de talent, moi c'est pas mon point fort. Ça se fait comme ça sur les planches de Kite.

    Les pinceaux je dirais acétone aussi. Eventuellement un près nettoyage au vinaigre blanc. Le lavage des mains exclusivement au vinaigre blanc. Ca pue mais c'est mieux pour le corps ça fait miceller la résine alors que l'acétone casse la résine la dilué et facilite son passage dans le sang = pas bon.

    Autres conseils secu ponçage en extérieur avec masque ffp2 et manches longues. Sinon ça gratte fort les bras et pour les poumons c'est kif kif amiante voire même en plus rapide. Je connais peu d'amateur mais parmis eux un avec un poumon en moins et un avec un love en moins. Ça fait réfléchir. Les fibres (amiantes verres carbones kevlar...) sont des micro aiguilles qui traversent les cellules. Et quand ça tape dans le noyau c'est cancérigène.

  • Que d’infos merci. Même pour la résine il vaut mieux se protéger j’ai fait une passe de résine sans masque et j’ai mal aux poumons aujourd’hui. Il y’a aussi les vapeurs d’acétone. Tout ca est pas super pour la santé sans protection.

    loopingz tu travailles dans le milieu du composite ou c’est un loisir ?

  • J'ai fait quelques coque de bateau modèle réduit et divers et quelques planches de Kite. Professionnellement j'ai touché aussi mais côté bureau d'étude ou c'est plus ennuyeux que la fabrication. Ça fait un moment que je sors plus de planche mais l'envie est toujours là.

    La résine la recommandation de mémoire c'est des filtres abek(+P1 éventuellement) en grande surface de bricolage c'est souvent que AB c'est bien mais pas top. En magasin pro ou online y a moyen de trouver le prix est ridicule comparé à pas se tuer.

  • Avancée du jour, Merci loopingz, j'ai acheté un masque ABEK+P1 dans un magasin pro, je regrette pas car malgré que j'ai poncé dehors le filtre blanc n'était plus blanc après 45mn de ponçage et avec une ponceuse electrique, on verra demain si je l'ai bien mis. Il va falloir que j'investisse dans des lunettes couvrantes.

    M3RS2 Dis donc t'a l'œil il y avait plein de trous en effet pas facile a récupéré. Bon c'est un peu cracra mais il y a vraiment des gros creux.

    Il faut vraiment que je fasse mieux car outre les bourlets la pose de la résine que je pensais s'être bien passée n'est finalement pas terrible.et le poncage a été un peu violent si bien que j'ai fait sauté la résine à certain endroits.

    Au niveau de la rigidité et de la solidité c'est vraiment top.

    J'ai quand meme fait la dernière passe de résine et poncage demain pour aller jusqu'au bout.

    Les petites photos:

    qs2o.jpg

    b77r.jpg

    l9bk.jpg

    miua.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (10 juin 2022 à 18:03).

  • Ce sont ces trous que le vernis n'aiment pas du tout. Ca rejoint mon explication des différentes couches de vernis à appliquer et les pointes de résine au pinceau fin pour tous les faire disparaitre avant d'apposer les 1ère couche de vernis.

    Ponce les parties plates avec une cale à poncer pour un travail propre qui fera une base de travail impeccable, en faisant apparaitre les grosses crevasses et autres déformations montantes.

    Pour les poussières de résines ou de carbone, si tu travailles dehors, profites-en pour mettre un ventilo sur ta droite ou ta gauche qui poussera les poussières hors de ton champ d'aspiration et qui fera durer plus longtemps ton masque.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (10 juin 2022 à 20:41).