DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

  • Malgré que la finition initiale m’allait bien, J’ai tenté le vernis brillant pour voir comment pourrait être le résultat avec et je dois dire que je suis fan.

    Vous en pensez quoi?

  • Depuis le début, je me dis que le résultat final de ton travail sur le carbone, doit avant tout, te plaire et à personne d'autre du fait qu'en dehors de toi et tes potes de jeu près de chez toi, tu seras le seul à l'avoir sous le nez ton volant.

    Brillant, mat, satiné, qu'importe du moment que ça te plait.

    Pour ma part, le 919 a toujours été satiné sur toutes les photos que j'ai pu trouver sur la toile, donc je me suis rapproché au plus près de l'original. C'est un objectif comme un autre.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Le carbone vernis brillant quand c'est bien fait ça donne une profondeur extra. Et si ça te plaît c'est pour le mieux. Pas de micros bulles en surface? Au pire ça doit pouvoir se polisher.

  • Moi aussi je trouve ça chouette, par contre pas de place pour les défauts et là j'en suis loin. Pour ce qui est de la surface il y a pas mal de défauts mais pas de microbulles apparentes.

    En parlant de polissage et ceux qui le sont un peu moins (sage), avez vous des conseils en matière de polissage. Produit, matériel..???

    Est ce que les adaptateurs pour utiliser sur des perceuses c'est bien?

    Que pensez vous des accessoires de polissage de la dremel?

    Ou une polisseuse rotative c'est indispensable.

    Quelques rappels le polissage pourquoi? dans quel cas? Est-ce valable résine et vernis?

    P.S: Pas obligé de répondre à tout :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

  • Tu peux polir de la résine tout comme le vernis.

    Mais un vernis rendra bien mieux côté brillant que la résine même polishée.

    Comme dit plus haut, j'utilise les polish 3M vert, bleu jaune (dans le désordre). Pour les petites pièces, comme ta pièce en ce moment, je polish à la main, avec du coton, et je fais briller entre chaque polish, avec un chiffon doux qui ne peluche pas. J'utilise les outils de lustrage de Dremel que pour aller dans les recoins difficiles d'accès pour les doigts. Les outils de lustrage, si ils sont mal utilisés, en restant trop longtemps au même endroit par exemple, peut endommager ton vernis, et tout est à recommencer !!

    A la main, le risque est bien moindre.

    Le polish est surtout fait pour enlever des micros rayures qui se voient en contre-jour. Ça n’enlèvera pas des rayures plus profondes. Pour les rattraper en polishant, il faut une grosse épaisseur de vernis.

    Ça sert aussi pour rattraper les vernis ternis avec le temps.

    En général, il faut poncer très fins du genre 1500, tu polish, tu fais briller, et si il reste encore des micros rayures, tu passe au 2000, tu polish.....et ainsi de suite.

    A un moment donné, après lustrage pour faire briller, si il n'y a plus de micro-rayures, tu ne ponces plus, tu termine par passer un polish plus fin, tu fais briller, pour terminer par le polish ultra fin.

    Après chaque ponçage, quelque soit le grain, tu ne refais pas briller ta surface en passant qu'un seul coup de polish. Après un seul passage, ton vernis sera encore mat, mais au fil des passages de polish, tu refera briller ton vernis. Alors soit patient, comme depuis le début de ton projet d'ailleurs.

    Il te faudra polisher, et repolisher autant de fois qu'il faudra pour que tu sois satisfait du résultat.......toi et pas les autres. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je sais pas grand chose en polish mais ça ma l'air correct. Et pour revenir à qui doit être satisfait du résultat c'est tellement vrai. J'ai collaboré avec un peintre carrossier pro sur une planche de kite. Le mec comme la plupart des pros a été odieux sur les défauts que j'avais. Il m'a mis genre 2 ou 3 fois un apprêt très épais... J'ai passé des heures a poncer. Enfin il a daigné me la peindre. Pas mal... Puis j'ai foiré un insert j'ai dû réparer la board avant la première navigation. Résultat ma board est dégueulasse depuis le premier jour et pèse genre 5kg au lieu de 3. C'est un échec. J'aurais du faire une finition dégueux qui m'aurait pas dérangé...

  • :merci: Merci à vous deux.

    Je pensais pas qu'on pouvait polir avec du coton comme quoi si j'avais pas demandé j'aurai acheté une polisseuse.

    Encore un jeu de patience qui m'attend on dirait, c'est comme du ponçage en fait mais en polissage.

    En effet j'ai essayé avec du polish que j'avais acheté chez total avec la dremel. J'ai fait tourné trop vite et la resine à chauffer et bonjour la trace.

    Pareil pour le poncage j'ai une ponceuse electrique delta festool qui envoi un peu, j'ai voulu mettre plus vite pour voir, je ne vais pas vous surprendre si je vous dis que la resine et fibre n'ont pas résisté. J'avais le plastique apparent, ca peut faire un style :P . Je laisse à 1 avec un grain de 150 ca ne prend pas beaucoup plus de temps et au moins je suis sûr de pas tout foutre en l'air.

    Bon ben j'y retourne

  • Pour le coton, le raisonnement est que frotter avec un chiffon même doux, peut générer des micro-rayures même avec du polish. Alors créer des micro-rayures alors que le but du polisage est de supprimer les micro-rayures déjà existantes, on finit par tourner en rond. :euh2:

    Le coton ne générant aucune rayure, il est préférable de l'utiliser pour lustrer une petite pièce.

    Par contre pour lustrer une surface beaucoup plus grande comme une carrosserie de voiture, là il existe les outils tout à fait adaptés pour ce faire, si adaptés qu'un carrossier n'utilise pas de coton.

    Ah conseils :

    - polisher un vernis que si il est totalement sec à cœur, sinon là le risque de l'entamer dans son épaisseur est très grand. ;)

    - polisher en faisant des cercles !!

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (8 juillet 2022 à 20:02).

  • Ça avance sur vos conseils.

    Percage, dremel et lime. C’est long mais j’ai fait mieux que la dernière fois. Heureusement que j’ai fait pas mal de puzzle dans ma jeunesse ca forge la patience.

    Ce pendant j’ai un souci. Lorsque je met le volant dans le sac à vide en laissant le carbone comme vous m’aviez dit, le sac tire vachement notamment sur la partie écran (étant donné qu’il n’y a rien pour le retenir) et ce qui fait que ça m’étend le carbone. La partie vraiment visible de ce phénomène c’est le haut de l’écran où ça décolle la fibre de carbone de l’angle et ca fait une espèce de bosse.

    Je me demande si je ne vais pas essayer sans sac à vide, vous en pensez quoi?

  • Fais une pièce en impression 3D qui aura les mêmes dimensions que ton écran et tu la mets dans ta pièce carbone, et tu mets le tout dans le sac à vide.

    Ta pièce 3D ne craindra rien.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (9 juillet 2022 à 20:46).

  • Pour faire de l'original je vous mets en lien un petit tuto fait par ma pomme pour atténuer la luminosité des LED qui sont parfois fortes. C'est plutôt simple

    Bon ca se voit que faire des videos ce n'est pas mon point fort et filmer par mon fils mais si ça peut en aider quelques uns peut etre deux ou trois :hihihi: :hihihi:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (14 juillet 2022 à 22:48).

  • En anglais je dirais "Led diffusion".

    Sur cette vidéo intéressante plusieurs types de colles sont testées :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et en tout fait il y a ce genre de trucs :

    https://fr.aliexpress.com/item/4000020612762.html