DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

  • Perso, illustrator, en format illustrator 8, et cinéma4d... je fais tout avec.

    Ah mais si on arrive faire ce que l'on souhaite, pas de souci. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • pas faux ! si machin ciné canal+ fonctionne... autant continer avec CEPENDANT. Pendons lontemps je jouais avec FREECAD ... et je n'ai jamais voulu passé sous solidworks ...

    Dès que j'ai franchi le pas .......... mon GAP a explosé !

    "J'était aveugle ...et maintenant je vois!"

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Explication, pour certaines formes, utilisation du vectoriel d'illustrator pour dessiner comme sur une coupe en plan, puis extrusion, révolution, nurbs dans c4d, ou tout est paramétrable et non destructif... rien n'empêche par la suite de figer le maillage et de le modifier comme une modélisation de surface... ne pas oublier, plus c'est simple, plus c'est juste et sur de passer en impression 3d.... ne pas hésiter de faire par zones, puis prévoir assemblage "mécanique par vis, boulons, etc... comme dans la réalité.

  • Shellxy :oui pas facile de se dire qu’il faut perdre du temps pour en gagner surtout que quand on le fait on ne peut pas quantifier le temps

    Trapanelle: intéressant au début je voulais avoir un maillage propre et justement ne pas travaillé avec les splines mais c’etaIt avant de savoir que l´imprimante 3D n’en a rien à faire du maillage propre

  • votre discussion est très intéressante car je voudrais me lancer. Donc vous conseillez quel logiciel pour un noob qui voudrait créer ses plaques et boites à boutons pour volant, et et ensuite les sortir indifféremment en impression 3D ou découpe laser etc ...

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • J'ai fait mes pièces pour mon shifter avec Freecad (impression 3d et découpe laser), il a ses limites, mais c'est gratuit et avec les tutos sur youtube on peut déjà faire beaucoup.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • je suis passé de freecad à solidwork

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • J'ai appris à utiliser solidworks en formation, et je le trouve bien et plutôt logique/facile à prendre en main.

    Quand j'étais au lycée on devait apprendre à utiliser autocad je n'ai jamais rien réussi à faire avec (peut être que le prof con comme un meuble n'avait pas aidé) et ça m'avait donné un mauvais apriori sur les logiciels de conception/dessin.

  • Voilà pour le travail de la nuit, je n'ai pas beaucoup avancé sur le volant à proprement parlé cette semaine, mais qui va mollo va mollo:coucou2::coucou2::hihihi::hihihi:.(je revient d'italie c'est pour ça, j'ai pas progréssé dans le vocabulaire) et je suis en cours de formation solidworks, en effet ca n'a pas l'air si compliqué mais après pour l'appliquer ça va être une autre partie.

    Finissions de la modé en cours (reste plus qu'a ajuster les poignées) pour voir si les proportions sont bonnes et impression j’espère demain de la coque.

    J'ai agrandi le logement de l'écran pour qu'il colle plus au vrai de cette année.

    1540008375-volant-a-imprimer.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (20 octobre 2018 à 11:43).

  • Très intéressant.

    Je suis tes avancées avec grand intérêt. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Après une bagarre avec mon imprimante j’ai enfin réussi à sortir la face avant de mon volant les dimensions semblent correctes. Il me manque de la place pour les vis en haut de l’ecran et l’angle de la poignée où vient reposer le pouce à adoucir sinon je suis plutôt content. Maintenant reste à le modéliser avec solidworks . Ne tenez pas compte de la finition


    1541674342-6737539c-691f-4869-91bc-e2bf0b5fb7aa.png

    1541674343-5389a759-636c-476c-ab7f-9f02cee622c3.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (9 novembre 2018 à 06:44).

  • Grso boulo sur l'impression,

    Question : ne serais-t-il pas mieux de modeler sur une plaque d'alu? a moins que ce ne soit déjà prévu?

    ton travail sur la modélisation 3D est vraiiiiment impressionnant ... tu ne le partagerais pas a tout hasard? :) c'est potentiellement un projet qui pourrait me plaire quand j'aurais terminé le F488custom.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Merci à vous deux
    @shellky : ne serais-t-il pas mieux de modeler sur une plaque d'alu? a moins que ce ne soit déjà prévu?

    Pour l'instant ce n'est pas prévu, ce n'est qu'à l'état de prototype pour que je puisse me rende compte de la taille et différents aspects qui sont pour moi inconnu (poignées taille des boutons etc...) , et l'impression prise en photo n'est qu'un brouillon justement pour mesurer tout ça.

    J'aimerai tester d'autres matériaux que l'alu, les plastiques ont bien bien évolué et de plus en plus résistant, dans la tête de beaucoup de gens le plastique est "cheap" et c'est vrai mais c'est aussi un bon compromis coût/qualité pour nos volants. J'ai un volant F1 de chez trustmaster, il est en abs 3mm, qui va sur des moteurs à courroies et qui je pense suffit amplement à bon nombres d'utilisateurs. Je pense tester également le polycarbonate qui est un matériau génial hyper résistant après il faut adapter l'épaisseur, mais je n'en suis pas là.

    Je peux bien sûr partager mes avancées sur solidworks pour l'instant je suis au stade tuto et j'apprend, mais ce logiciel est tout bonnement génialissime. Je ne pensais pas que partager cela pouvait intérresser.

  • Perso, avec mon volant et mes réglages FFB que je mets dans mon interface volant et en jeu, jamais je n'aurai pris le risque de faire les parties alu existantes de mon projet en plastique, surtout en impression 3D qui est moins résistant que le plastique taillé dans la masse ou moulé, qui est bien plus résistant mais bien plus onéreux par rapport à l'impression 3D.

    Le polycarbonate est résistant que si tu lui mets de l'épaisseur. Si l'on part sur un volant totalement inventé, on est libre de faire ce que l'on veut, mais si c'est pour reproduire un volant déjà existant, là, les choses se compliquent par les contraintes esthétiques qui ont fatalement des incidences technique dès lors que l'on veut jouer avec.

    Si c'est pour juste pour reproduire un volant et le prendre en photo pour le partager sur la toile, sans jamais jouer avec, alors là on peut tout faire en impression 3D, sans aucun souci.

    Je n'ai pas les moyens financiers pour me louper ne serait-ce qu'une fois.:jecpa:

    Désolé si je rapporte ce sujet à mon projet, mais j'ai eu ce choix à faire qui m'a demandé de longues et fatigantes réflexions, d'où mon intervention.:B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (10 novembre 2018 à 04:20).

  • Il est bien dans le but de jouer avec et pas de l’exposer. C’est vrai que lˋalu est monnaie courante et sûrement pas sans raison. je ne dis pas que le plastique correspond à tous les styles et que je détiens la vérité mais j’ai envie de tester tout de même. Les grosses incertitudes se trouvent sur la résistance aux vibrations. Je vais tacher de renforcer les liaisons et mettre une bonne épaisseur mais j’avoue, je vais complètement à l’aveuglette. Je vais essayer et si je gagne tant mieux d’autres en profiterons.

    @m3rs22 : Tu joues avec tous les effets à fond?

  • Il est certain que tu aurais tort de ne pas profiter de l'avantage indéniable que tu as d'imprimer pas mal de pièces en proto avec ton imprimante 3D.

    J'en aurai une, je ne me serai pas privé de faire des pièces proto avant une pièce définitive.

    Et en effet, lorsque je parle de FFB, ce sont les vibrations permanentes en jeu, plus ou moins fortes, qui sont les plus contraignantes qui mettent à rude épreuve nos volants, qu'il faut impérativement maitriser dans la conception de nos pièces.

    Je ne mets pas tout à fond comme tu le dis. Ce serait irréaliste.

    Lorsque je parle de FFB dans ce qui nous préoccupe dans la conception de nos pièces volant, c'est surtout de retour de force.

    Les autres réglages ont leur importance dans l'immersion recherchée, mais sont moins contraignantes.

    En parlant de retour de force, je vais prendre 3 exemples concrets et je parle de la réalité.

    La plupart du temps, quelque soit le circuit et sur une voiture course disons de 700 cv, pas avec une MX5 juste préparée (je n'ai rien contre les MX5 préparée !! :B), un jeu doit envoyer dans nos volants 10/12 Nm. Rien qu'en Kart, on atteint facilement ces chiffres sur n'importe quel circuit banal de kart. A la fin d'une vingtaine de tours, si on a envoyé du pâté, on a les bras endoloris par la force que l'on a mis en permanence dans le volant tout au long de ces 20 tours.

    Exemples encore : dans le fameux "eau rouge" à Spa, en bas, en vrai, à fond de ballon bien entendu, le volant devient très dur et difficile à tourner, du fait de la compression que subit le véhicule. Idem sur le Ring dans la descente de "Wehrseifen" (GG est ton ami), la même difficulté à tourner son volant en bas, à la tangente de la descente/remontée avec compression, toujours en envoyant du pâté !

    Dans ces deux exemples, là ce n'est plus 10/12 Nm de retour de force que l'on a, mais facile 18/20 Nm......en vrai !!!!!!!

    Après, en simu, chacun verra midi à sa porte en réglant son retour de force comme il l'entend, du moment que chacun y trouve son plaisir, c'est le principal.

    Cependant, chacun à ses propres références en vrai qui forcément jouent leurs rôles dans les réglages de nos FFB.

    Au final, mes références de réglage de mon retour de force, sont ces deux passages dans ces descentes/compressions que j'ai pratiqué de nombreuses fois, où je règle mon volant de façon à ce que j'ai un volant très dur lors de ces compressions, pour être le plus réaliste et immersif possible. Comme ça j'ai mes points de référence communes entre mes jeux et la réalité que je me souviens parfaitement, qui me permet ainsi d'avoir sur le reste des circuits une immersion certaine et certaine immersion qui tourne autour des 10/12 Nm de moyenne avec des crêtes à 18/20 Nm comme je viens de l'expliquer.

    Si tu as un volant d'une puissance de 6/7 Nm max ou que tu as un DIY de 20 Nm mais que tu règles à 10 Nm max, parce que plus, ça ne te plait pas (et c'est ton droit) on est alors loin d'atteindre les 18/20 Nm de mes exemples, là il est certain que le volant subit moins de contraintes de vibrations, donc le plastique est peut-être jouable.

    Mais si avec le temps, ton ressenti en jeu évolue et que tu mets de plus en plus de retour de force, ton volant souffrira de plus en plus, tu seras alors obligé de le refaire entièrement, du moins les pièces sous contraintes. C'est du temps et de l'argent.

    Perso, je pars sur le mieux possible dès le départ, je parle de contraintes, ainsi je suis sûr de ne pas à être obligé de le refaire et je passerai mon temps libre à jouer, rien qu'à jouer. C'est mon objectif.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (10 novembre 2018 à 04:19).

  • Whaou merci pour ces infos en effet tu as étayé le sujet je n’avais pas toutes ces précisions et tu as sans doute bien fait d’utiliser De l’alu.

    Je pensais recouvrir le plastique d’un verni durcisseur pour homogénéiser les couches et éviter le décollement des couches les unes aux autres. j’irai voir le couple des moteurs à courroie mais comme je te le disais plus haut je ne suis pas sûr que le couple plus au moins fort altère le plastique. Au pire je mettrai de l’alu où il faut.

  • Dernier post il y a un mois.

    Sans vouloir te mettre la pression, des nouvelles de ton volant ?;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.