DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

  • Sympa de penser à moi, un peu compliqué en ce moment bcp de boulot, aménagement de mon bureau, un logiciel à apprendre, les enfants .... pas facile de tout concilié en ce moment. Mais je suis toujours sur le coup !!! J’espère Vous donner une esquisse solidwork dans pas trop longtemps

  • Oui c'est tout à fait compréhensible. La vie rattrape souvent nos passions et pas toujours dans le sens que l'on voudrait.

    J'espère que tu pourras avancer comme tu le veux très rapidement. ;):+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je ne sais pas si ça peut t'aider SIMRACECHRIS (peut-être pour l'affectation des boutons), mais j'ai trouvé un article sympa sur le volant de la Mercedes (version 2018 par contre) ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (22 janvier 2019 à 09:35).

  • Merci bcp pour le lien FloSimRace c’est très intéressant. Même si cela fera partie de la finalité et que j’en suis très loin je le garde au chaud celui là.

    Mon bureau étant quasiment terminé, J’ai repris toute la modélisation avec solidwork je commence à m’en sortir et meme si je manque de maîtrise j’avance doucement mais j’avance, ça va vraiment plus vite qu’avec Cinema4d.

    Je pensais faire ce volant en 29,5 cm de large mais comme j’ai lu il y a peu que le vrai fait 33cm alors il fera 33cm .

    Enfin j’ai toujours de grosses galères avec mon imprimante 3D même 7 mois après, ça me prend énormément de temps en plus du reste et quasiment deux mois sans rien imprimer en plus, juste à essayer de résoudre mes problèmes.

  • Non non, je ne me suis pas plongé dans un sommeil profond!!!

    Après 3 mois d'apprentissage de solidwork et des tutos et des levés à 4H du mat'. J'arrive enfin à sortir la tête de l'eau. Mon imprimante 3D imprime enfin et plutôt bien.

    Je vous montre ce que j'ai fait avec solidwork, bien sûr il a fallu repartir à zéro. J'ai voulu me compliquer la tâche avec la pièce du haut qui porte les boutons et qui est en biais. J'ai finalement fait un autre choix plus simple, mais pas moins efficace. Mais cela m'a pris 3 semaines quand même cette petite rigolade.

    Mais j'arrive maintenant à arriver à ce que je veux même si c'est long voir très long.

    J'ai prévu une épaisseur de 3 mm, d'après vous en plastique c'est suffisant pour être costaud ??

    J'ai comparé par rapport à mon volant trustmaster il fait 2 mm en abs moulé bien sûr. Je compte le faire en impression 3D dans un premier temps, c'est pour cela que je suis parti sur un peu épais. Je n'ai pas choisi le matériau.

    Si je passe en usinage cnc je pense descendre l'épaisseur à 2 mm. C'est le gros avantage de solidwork pouvoir adapter les épaisseurs.

  • Et bien content de relire et voir tes avancées.

    Dans ce genre projet, le temps ne doit pas être un obstacle mais plutôt un atout.

    C'est le résultat qui compte.

    Je vois qu'au vu de ton dernier post, on est d'accord sur ce point pas le temps d'exécution.

    Parfois reprendre tout à zéro peut être salutaire.

    Hâte de voir la suite. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (13 mars 2019 à 17:23).

  • Bonsoir,

    Merci M3RS2 de me suivre, je suis conscient que ce projet s'allonge dans le temps et ne se lit pas tel un bon livre comme l'a pu l'être le tient, donc beaucoup moins passionnant forcement mais je m'accroche malgré les difficultés et le temps qui passe (trop vite).

    Mais de l'avancée tout de même, même si cela parait très peu, c'est déjà beaucoup pour moi en plus du reste. Mercedes n'a pas vraiment fait dans la facilité. J'ai rajouté l'entourage de la coque avec la vaguelette qui part du bas et qui rejoins l'encodeur (faut quand même être tordu) et repris des détails. J'apprend doucement la modé et l'impression 3D, mais je suis de plus en plus à l'aise.

    Et première impression de mon support écran avec fichier solidwork, YESS!!(c'est comme cela que je l'ai appelé, si vous en avez d'autre je suis preneur) . Des petits problèmes de côtes mais rien de bien méchant.

    1554662168-img-3229.png

    1554662168-sans-titre-1.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (7 avril 2019 à 20:58).

  • Mais SIMRACECHRIS, tu alimente ton topic comme tu l'entends et surtout selon tes contraintes.......de vie que nous avons tous.

    Ne t’appuie sur aucun topic existant, et encore moins sur le mien. ;)

    Très bien le fait de mettre la vue avec la pièce que tu viens de réaliser. On visualise ainsi en un coup d’œil où elle se situe et à quoi à elle sert. :+:

    Sinon pour l'assemblage final, pour ma part, j'ai utilisé des Dremel, pour l'ajustage des pièces entre elles.

    Tu penses que tu en auras besoin, ou bien ton imprimante 3D est suffisamment précise pour que ça s'assemble sans problème ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (8 avril 2019 à 03:47).

  • C'est génial, et moi je le suis avec grand intérêt également ! Alors perso pour faire de l'impression 3d a fond (coque d’écran, volant etc...) a présent dans solid work je crée mes TROUS avec un diamètre inférieur, et je reperce proprement au bon diamètre avec un foret a métaux, ça me permet d'avoir un trou parfait.

    Je m'avance peu être ...mais...ton volant va être géré comment coté "electronique" ?

    Je constate :

    - un ecran

    - des LED

    - des boutons.

    ça fait 3 modules différent dont une connectique 'écran' assez compliqué a mettre en oeuvre si c'est de l'HDMI ... serais-ce un écran USB (480 si je dis pas de bêtise!).

    Merci a toi

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Merci à vous 2, mon imprimante n’est malheureusement pas assez précise pour pouvoir me passer de la dremel.

    Pour les trous je me disais ça aussi et du coup tu mets trois ou quatre contours ?

    Pour l’electro J’ai acheté prend un écran avec tout d’integrer. Le simdisplay est fait pour ça et est géré par slimaxmanager où tu peux tout configurer je ne sais pas si ça fonctionnerai avec simhub. Pour l’hdmi ça va peut-être se gâter mais j’ai prevu que ce soit sans fil, si ça fonctionne, avec Microsoft wireless adaptator, ç’est du wifi direct de ce j’ ai vu.

    External Content
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    [media]

  • Pour les trous, perso je ne les dessine pas spécialement plus petits, je les fais juste au diamètre car ils ont tendance à être naturellement plus étroits, le filament étant "tiré" vers l'intérieur par le mouvement, et derrière je passe effectivement un petit coup de perceuse au bon diamètre, ça se fait très bien.

    Quand je fais ça je mets des parois de 3 ou 4 épaisseurs, de toutes façons on enlève peu de matière ;) .

    A noter que j'ai aussi fait des taraudages dans le plastique avec des tarauds et qui tiennent plutôt bien , avant de les faire il est quand-même conseillé de pré-percer au diamètre préconisé par le taraud pour éviter de "bourrer" l'outil, mais après c'est pas mal quand on n'a pas la place d'insérer un écrou et c'est bien plus costaud que ce que j'aurais cru, j'ai fais des bons serrages dessus sans que les filets ne partent en miettes.

  • @SIMRACECHRIS je veux bien les références de l'écran que tu va utiliser .... avec tout d'intégré

    par contre le system WIRELESS microsoft...c'est ENORME ...

    a rentrer dans un volant...ca va etre dure...

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (9 avril 2019 à 09:47).

  • Pour les trous il y a aussi le système d’insert de vis à rentrer au fer à souder.

    Ce genre là https://www.amazon.fr/dp/B01LX0LIJV/…i_b9hRCb9DFNGSF. Tu mets ta pointe de fer dans l’insert et ça fait fondre le plastique.

    D’après les tests que j’ai pu voir c’est ce qui a l’air de plus costaud, par contre je suis d’accord avec toi tortueG je pense qu’ on sous estime la solidité du Pla.

    Shellxy simdisplay.net pour l’ecran, c’est Un 5 pouces il est très bien. j’ai commandé les rotary switch et les câbles.

    Le logiciel sli Max est payant 10€ mais les mises à jour sont comprises.

  • PLA en 5mm d'epaisseur,

    J'ai joué sur direct drive avec le QR fixé sur la Coque en PLA. donc, oui ca tien ;)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Seule la coque arrière est ou était en PLA 5mm?

    C’est la partie qui admet le plus de contraintes sûrement, mais y a t il d’autres parties où il faut privilégier une forte épaisseur ?

  • oui toute la coque, le volant en lui même être en alu, mais jamais l'alu l'a été en lien avec le QR.

    le top c'est de faire une sur épaisseur de PLA au niveau des 6 vis du QR , tu met 1cm , là ...ton truc il est éternel.

    enjoy ^^

    PS : j'ai déjà imprimé des truc pour des simraceurs justement (des coques) donc si ca t'interresse et que ton imprimante est trop petite, je peux faire des tests pour toi (j'ai une alfawise)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Toute la coque en 5mm ??? Whaou.

    Est ce que notre ami MS32R peut en venir à bout avec son DD? . Bien vu pour la surépaisseur au niveau du QR👍

    C’est Sympa pour la proposition d’impression mais la mienne est de bonne taille également.

    Quel est l’interet De mettre de l’alu sur le restant du volant?

    Esthétisme, poids ou...?

    Et quand tu appelles restant c’Est face avant et poignées ?

  • Mais mes potos, j'ai fait des tests de torsion et d'arrachement sur ma coque arrière, juste la partie fixation QR que j'avais fait fabriquer justement en PLA 5 mm, et j'avais réussi à tordre le PLA en exerçant une torsion sur le QR, ce qui était censé reproduire les efforts de torsion lorsque je joue.

    Il est vrai que si j'avais fait le même test avec du 10 mm, soit le double d'épaisseur, j'aurais pas eu le même résultat.

    Mais dans ma configuration de montage, mettre du 10 mm m'aurait fait perdre beaucoup de place interne, ce qui était très important de maitriser afin de respecter les cotes externes du volant d'origine.

    L'alu 7075 T6 s'est révélé être la matière la plus adéquate........pour mon volant, je le précise. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (9 avril 2019 à 20:09).