DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

  • Merci pour ton retour très intéressant j’étudierai cela au moment de modéliser l’arriere Du volant.

    Tout autre chose est ce que quelqu’un a essayé l’hydro film pour le covering ça a l’air hyper simple en tout cas plus simple et plus propre que du covering « standard »?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • J'ai fait mon précédent volant en hydro covering, imitation carbone. J'avais fait faire tout, la roue et la base.

    Si on se contente d'une imitation, ça passe, mais au final, tellement l'habitude du vrai carbone, que j'ai fini par tout décaper et le repeindre.

    La pose est très délicate. Donc s'adresser à un pro qui n'a pas ouvert sa boite hier.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Ça fait plastique comme effet?

    Sur les vidéos pourtant ça fait vraiment vrai. le carbone a l’air tellement compliqué à poser et à finir que ça m’épuise d’avance.

    Est ce que la combinaison des deux peut être jouable ou bien le rendu est vraiment différent ?

  • Je rebondis sur votre sujet CARBONE, les pièce en impression 3d de mon prochain volant seront réalisé en PLA carbone ! ça donne vraiment une couleur sympa ! on annonce 5 à 10% de résistance en plus ... a voir.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Le rendu du filament carbone est très sympa, les particules de carbone qu'il contient ont tendance à mieux étirer le filament lorsqu'il se dépose, et mieux le lier avec le filet d'à coté, je crois que c'est le filament qui me donne les impressions les plus propres, enfin c'est les cas de la plupart des filaments qui contiennent des "particules" (fibres, paillettes, etc...).

    Par contre avec ce filament carbone, il ne faut pas vraiment s'attendre à un rendu "fibre de carbone", ça donnera plutôt un gris anthracite...

    Niveau résistance c'est difficilement quantifiable, mais il ne faut pas s'attendre à un gros gain non plus, et il faut toujours faire gaffe au sens d'impression, les "stries" des couches étant le point faible il faut faire attention à ne pas avoir de concentrations de contraintes en cisaillement ou traction sur ces stries.

    Un PETG aura une meilleure résistance, surtout quand il s'agit de flexion, mais c'est beaucoup moins joli, ça fait "cheap" comme plastique.

    Par contre j'évite d'utiliser ce filament pour les parties en contact avec les doigts, comme tous les trucs en carbone non "verni" ou "gel-coaté" le contact me démange, et c'est aussi le cas avec ce filament (ce qui doit prouver qu'il contient bien des particules de carbone :B ).

  • Tortue G AU TOP, ca c'est de l'info très inintéressante. pour une belle coque arriere ca doit etre vraiment sympa. Je vais m'en prendre une bobine et tester tout ca :)

    pour des impressions de palettes également !

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (10 avril 2019 à 10:28).

  • Ben pour mes palettes pour volant Fanatec Formula, j'ai fait la partie "mécanique" en filament carbone, mais les palettes elles-mêmes j'ai utilisé un filament "bronze", pour éviter les irritations au bout des doigts...

    Pour "l'hydro-covering", j'avais essayé ça sur un volant Thrustmaster Formule 1 Ferrari, ça n'est pas si facile que ça en a l'air en vidéo, il faut faire plusieurs essais avant d'en faire un vraiment réussi, moi je ne l'ai fait qu'une fois, et le résultat était assez moyen. Et surtout c'est un truc assez dégueulasse avec plein de solvants, prévoyez ensuite de le laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs jours pour faire passer la mauvaise odeur de peinture.

    Niveau rendu je préfère les films vinyles 3M séries 1080, pas facile pour les petits détails compliqués, mais pour les surfaces tendues et les arêtes simples ça le fait bien...

  • Pour les trous il y a aussi le système d’insert de vis à rentrer au fer à souder.

    Ce genre là https://www.amazon.fr/dp/B01LX0LIJV/…i_b9hRCb9DFNGSF. Tu mets ta pointe de fer dans l’insert et ça fait fondre le plastique.

    D’après les tests que j’ai pu voir c’est ce qui a l’air de plus costaud, par contre je suis d’accord avec toi tortueG je pense qu’ on sous estime la solidité du Pla.

    Shellxy simdisplay.net pour l’ecran, c’est Un 5 pouces il est très bien. j’ai commandé les rotary switch et les câbles.

    Le logiciel sli Max est payant 10€ mais les mises à jour sont comprises.

    https://fr.aliexpress.com/item/100-pi-ce….73692e0eiPbVje

    c'est commandé ! :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Pour "l'hydro-covering", j'avais essayé ça sur un volant Thrustmaster Formule 1 Ferrari, ça n'est pas si facile que ça en a l'air en vidéo, il faut faire plusieurs essais avant d'en faire un vraiment réussi, moi je ne l'ai fait qu'une fois, et le résultat était assez moyen. Et surtout c'est un truc assez dégueulasse avec plein de solvants, prévoyez ensuite de le laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs jours pour faire passer la mauvaise odeur de peinture.

    Niveau rendu je préfère les films vinyles 3M séries 1080, pas facile pour les petits détails compliqués, mais pour les surfaces tendues et les arêtes simples ça le fait bien...

    merci pour les infos, je me disais qu’avec le vernis sur le film hydro ça pourrait faire la farce de ressembler à du carbone. J’essaierai quand même pour les palettes pour me faire mon idée.

  • Pour l'illustration, l'hydro-covering que j'avais fait sur le volant ThrustMaster, et le covering classique sur le volant Fanatruc (les deux datent, 2014 pour le TM, et 2015 pour le Formula).

    NIK_0312.jpg

    NIK_2870.jpg

    Au final j'avais masqué les parties les plus dégueulasses sur le TM par du covering :) ...

  • Ha oui, la différence est flagrante. Le film fait beaucoup mieux fini en effet.,Je m’étais essayé au covering sur les coques du casque antibruit acheté pour l’occasIon du gp de France l’année dernière et j’avais eu chaud mais c’était pas des formes faciles

  • Le problème de l'hydro covering, c'est le manque de relief qu'a naturellement le tissu carbone et pas l'hydro covering qui utilise un film très fin pour aller se poser partout même sur une pièce compliquée, et ensuite la fragilité du vernis dans les zones de manipulation du volant en jeu. Même avec un vernis très dur, il finit par sauter à force de toucher, les coups d'ongles, etc, etc.

    Alors attention pour faire de l'hydro sur des palettes.

    Je n'ai pas ce problème sur mon volant 919 parce que le vernis a été posé sur de la résine beaucoup plus adhérante que les films utilisés en hydro covering.

    J'ai un peu forcé sur la taille de l'image pour mieux apprécier (ou non) le résultat.

    1554977106-20160904-203526.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (11 avril 2019 à 12:18).

  • Vous auriez des liens sur la fabrication des volants F1 moderne ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Vous auriez des liens sur la fabrication des volants F1 moderne ?

    Alors...je ne sais pas si ça existe a proprement parlé. Si tu cherche un volant qui te plais, moi je prned une photo de face, j'importe la photo dans solidwork et je dessine n'esquisse principale :) Voila, j'ai ma base :) après je fais du custom en fonction de mon besoin.

    mais là ...on s'écarte du sujet de SIMRACECHRIS :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • En fait, c'est le processus de fabrication en carbone qui m'intéresse ;)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Le top employé en F1 et en compétition aux budgets conséquents, est que les ingénieurs dessinent (ou font dessiner, qu'importe) la pièce en 3D.

    De cette pièce en 3D est dessiné alors un moule qui est fabriqué en inox ou alu (inox de préférence) dans lequel sont insérés les résines et autres tissus carbone ou kevlar selon les besoins techniques de la pièce.

    Le moule, avec le carbone dedans, est alors mis dans un four autoclave qui permet de chauffer et de compresser la pièce, le tout sous vide pour y extraire toutes les bulles d'air emprisonnés dans la résine et le carbone.

    Si la procédure est parfaitement réalisée, du moule qui doit avoir une surface interne avec 0 défaut, jusqu'au passage en autoclave, la pièce sort sans aucun défaut et peut alors être utilisée directement sans couche de vernis, qui est un gain de poids, surtout en F1.

    Ça c'est le must.

    Après impossible à adapter à un volant de jeu.

    Les volants de F1, 24h du Mans ou AMLS ou dans le même genre, des moules sont fabriqués et ils sortent en petite série les pièces du volant pour en réaliser plusieurs en cas de défaillance ou d'accident.

    C'est une technique que la F1 n'a pas inventé. Elle est issue de l'aviation et des avions de chasse en particulier, qui cherche depuis fort longtemps, le rapport poids/puissance des plus performants possibles et ce, en terme de performances pures mais aussi de consommations. A vitesse égale, un avion plus léger, consomme moins, donc a un rayon d'action plus important.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (19 avril 2019 à 06:45).

  • Ca fait plaisir de voir une telle avancée.

    Tu es encore loin de la 1ère pièce en fabrication ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • je suis admiratif ... il y a beaucoup de pieces dans des formes 'pas si simple' ,

    je me pose beaucoup de question quand a la fabrication! :)

    HATE

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • J’Espère que non.

    Je suis très peut être même trop attaché aux détails et du coup entre ça et ma connaissance de débutant du logiciel, je perd et prend pas mal de temps.

    Mais c’Est vrai que quand je vous vois monter un volant en deux mois ça me fait baver... peut être un jour !!!