DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

Votez pour l'image du mois
  • Merci bcp. oui ça à bien avancé quand même. Dans l’absolu il faudrait que je m’astreigne à en faire petit peu par Petit peu tous les jours mais la réalité est loin de çà mais oui je ferai en sorte d’y arriver. De toute façon ce sera carbone mais vrai ou faux, c’est la question. Le problème si je fait en pla carbone c’est qu’en chauffant le film je risque de ramollir et possiblement de déformer le plastique.
    Je ne me rend pas compte de la complexité de faire du covering avec de la vrai fibre de carbone et la pompe à dépression.

  • Le carbone sous vide c'est bien mais il faut investir dans le matos qui va bien.

    En plus, pour réussir une pièce esthétiquement impeccable, il faut en faire quelques-unes avant pour apprendre de ses erreurs.

    Tout ça, ça un coût.

    Sinon, il ne faut perdre de vue que la résine époxy utilisée pour le carbone, chauffe lors de sa consolidation dû au mélange résine/durcisseur. Est-ce qu'il y a une quelconque incidence sur tes pièces, impossible de le savoir sans avoir fait un test sur une pièce qui ne servira pas.

    Je n'avais pas ce problème puisque j'ai recouvert de carbone des pièces alu.

    Ensuite, ne pas oublier l'incidence sur tes pièces de l'épaisseur du tissu carbone et de la résine qui le recouvre.

    Perso, j'avais fait un test d'épaisseur en fabricant une petite pièce de tissu carbone entièrement résinée, pour mesurer l'épaisseur finale afin de le prévoir dans mes plans 3D.

    Rien de repenser à tout ça, j'en ai le vertige. Je suis complètement barré !!:dingue::hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Ha ouais quand même le coup de la mesure c’est bien vu quand même même si ça fait un zinzin😋😋😅😅 Merci pour les conseils en tout cas. je m’y pencherai, en gros si j’ai tout bien compris il faut, en plus de la fibre et de la résine epoxy, une pompe et des sacs qui vont bien . Après même si n’a pas pas l’air facile, c’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses. Tu mets une seule couche ?Il y a des sociétés qui font du composite du côté de vannes rapport aux bateaux, j’irai glaner des infos.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (1 juillet 2020 à 20:26).

  • On se sert de la résine pour lisser, je pense que de l'utiliser pour mettre du carbon et le tout dans une pompe à vide... c'est risquer non ?

    je pense que le volant risque de se tordre et se vouter

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (1 juillet 2020 à 20:53).

  • Comme le but est de reproduire le look carbone d'une vrai volant, une seule couche de carbone suffit mais il faut impérativement que le support soit noir mat. Ça tombe bien, tes pièces 3D sont noir mat. :+++:

    Après, ce sont les différentes couches de résine qui font vraiment l'épaisseur finale. En effet, lorsqu'une couche de résine sèche, apparaissent des trous dus aux bulles d'air qui éclatent, coincées entre les mailles du tissu carbone.

    D'où l'importance d'appliquer le mieux possible une couche de résine en éliminant le plus possible les bulles d'air avant que la résine ne durcisse.

    Et encore, croyant que tu as réussi à virer toutes les boules d'air, après séchage, tu vois encore des trous dans la résine. :bad:

    Après, le truc, c'est de mettre une goutte de résine dans chaque trou, et bien entendu de poncer d'assez gros à carrément fin.

    Lorsque que tu ne vois plus aucun trou dans ton carbone et après avoir poncer au très fin à l'eau, tu peux passer 2 ou 3 couches de vernis, mat, satiné ou brillant selon ce que tu souhaite comme résultat visuel de ton volant.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (1 juillet 2020 à 20:58).

  • Ça fait rêver 😅😅😅. Mais il y a quand même la question de la température dû à la consolidation que tu as soulevé j’ai déjà vu du covering Carbone sur du plastique mais est-ce du pla? Je n’en sais rien.
    Sinon je passerai à l’ABS, c’est quand même ballot j’ai une bobine toute neuve de pla carbone.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (1 juillet 2020 à 21:12).

  • En attendant ma carte électronique, j'ai bûché sur la poignée qui me gênait depuis le début, je suis arrivé à un design plutôt satisfaisant. je ne peux plus compter le temps que j'ai passé sur ces fichues poignées

    Pour le revêtement je vais essayer la mousse EVA thermoformable 2mm. Je ne sais pas cela vaut, je l'ai acheté sur amazon pour commencer mais c'est comme tout il y a surement différente qualité.

    Je me suis fait le moule partie arrière, c'était carrément galère avec ce design pas loin de 4h je pense, juste pour la partie arrière sans compter les multiples essais infructueux. je vais d'abord voir si c'est concluant avant de repasser autant de temps avec la partie avant.

    ofsr.jpgo4r6.jpgo4r6.jpg


    dqkf.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (19 juillet 2020 à 22:58).

  • Magnifique le résultat, tu a dû bien galèrer pour la modélisation 3d :hihihi:

    J’avais déjà vu les débuts de ton projet, mais c’était avant les premières impressions 3d, en tout cas bravo :+++:

    561.png

  • Du super boulot, chapeau.:lu:

    Comme d'hab, tu es à la hauteur de ton projet. :lunettes:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Ha les poignées, ça parait si simple alors qu'en réalité...

    Et les miennes ne sont pas aussi travaillées que les tiennes, beau travail. ;)

    Je ne connaissais pas cette mousse EVA, du coup je vais attendre de voir ce que tu en penses, je suis toujours à la recherche d'une solution pour mes poignées, j'étais parti sur du PLA recouvert de suédine mais j'ai peut-être envie d'un truc un peu plus "premium".

    Mais du coup, je comprends pas trop, pourquoi le moule ?

    EDIT : Ok, je pense que j'ai compris, tu te sers du moule pour carrément former la mousse.

    Je pensais que tu l'appliquerait comme on applique un vinyle autocollant par exemple.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (20 juillet 2020 à 14:11).

  • Merci pour vos commentaires qui font toujours autant plaisir.

    Bilan de la journée, pas terrible, l'impression n'a pas abouti à cause de moi, seulement la première couche d'imprimée et la machine à continuer à chauffer toute la journée et je n'ai pas pu relancer ce soir pour la paix de mon ménage (à cause du bruit et du mal de tète de ma femme).

    J'en ai profité pour monter les led des côtés

    francois38200 Tu suggérais de faire toute la poignée en TPU? Il parait que c'est hyper compliqué à imprimer et au niveau de la précision :euh2:. Je garde cette idée merci.

    C'est pas facile cette question des poignées comme le dit si bien Natalucciu, si simples et pourtant si compliquées.

    Si ça ne fait rien de bon cette histoire d'EVA. Je compte bien me servir de mon moule pour tester le silicone liquide.

  • Je viens de tester la mousse thermoformable. Le resultat n'est pas top pour l'instant mais je pense continuer à explorer cette voie. Ça à l'air prometteur et le toucher est vraiment sympa.

    Je ne sais pas trop si ca résiste à la transpiration par contre . Sinon passer sur de la mousse EVA professionnelle pour les podologues.

    Mon plus gros souci c'est d'avoir à enlever la mousse du moule pour le recoller sur la poignée ca fait des petits plis et pas facile à ajuster. Il serait peut être plus judicieux d'encoller les poignées directement et les laisser dans le moule jusqu'à ce ça sèche.

  • Peut-être pas facile à réaliser mais par contre, visuellement, c'est top !!:lunettes::lunettes:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Oui je trouve aussi que ça a l'air vraiment pas mal, à peaufiner niveau technique sans doute, mais vu comment c'est galère de plaquer du cuir / simili sur des poignées, je pense que ça vaut le coup de creuser !

  • Bon courage avec la forme de tes poignées... tu vas en baver... j'suis passer par là avec le miens perso et piouf.... ça a été hardcore :)

    J'essayerai d'habiller d'un bloc ta poignée pour éviter 2 coutures de collage, comme ça la partie extérieur serait propre et tout ta découpé serait à l'intérieur de la poignée et ça serait plus facile à camoufler (je pense... ).

    Tu aurais au final la couture du bas et celle de l'intérieur et tu évitera la mauvaise sensation de la couture / séparation dans la paume de tes mains.

  • francois38200 Tu suggérais de faire toute la poignée en TPU? Il parait que c'est hyper compliqué à imprimer et au niveau de la précision :euh2:. Je garde cette idée merci.

    Plus que le TPU, tu as les filaments élastiques qui peuvent faire le job, les Recreus dispo chez Mamazon par exemple, c'est pas si dur à imprimer tant que tu restes sur des gros blocs, juste en Bowden tu ne mets pas de rétractation du filament.

    Par contre il faut soit un bon feeder (un de type Bondtech BMG par exemple, en serrant peu la vis de réglage de l'entrainement du filament), soit en imprimant une modif du feeder d'origine (sur Thingiverse il y a ça je pense...) pour éviter que le filament ne s'entortille avant de rentrer dans le tube PTFE, il faut qu'il soit bien guidé de bout en bout.

  • C'est un sujet qui fait débat.

    Etienne: en effet c'est ce qui m'a poussé a tenté de faire autrement, car a moins d'être une couturiere hors paire je ne me vois pas faire de la couture surtout sur des formes aussi complexes. De plus la mousse c'est moins contraignant en terme de qualité de moule que si je me met au silicone liquide. C'est loin d'être gagné car faire quelque chose de propre va etre très rockenroll, si Johnny m'entend: paix à ton âme mon pote.

    Peut-être pas facile à réaliser mais par contre, visuellement, c'est top !!:lunettes::lunettes:

    c'est vrai et je te dis pas au touché c'est doux et moelleux à la fois.

    @tortueG je m'étais mis cela en tête au début mais c'est la finition impression 3D qui me gène, je ne dis pas que je ne vais pas y venir mais j'ai envie de voir si je ne peux pas faire autrement.

    KANAR : Je vois à peu près ce que tu veux dire mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

    Sinon Deuxieme essai:

    J'ai chauffé un peu plus la mousse et laissé mijoté 2 heures sous le gros robert.

    C'est beaucoup plus propre que le précédent: les bords sont bien marqués. Je retenterai demain je pense et j'essaierai la découpe avec une lame de cutter entre les deux parties du moule. Il va juste falloir que j'adoucisse un peu les arêtes parce que la mousse a légèrement souffert aux arêtes vives.

    En sus deux petites photos, l''électronique rangé, je ne pense pas pouvoir faire bcp mieux avec ce que j'ai. j'ai testé tous les boutons, les LEDS, tout fonctionne.