DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

Votez pour l'image du mois
  • Bonsoir,

    Une petite avancée pendant que je m'arrache les cheveux sur mes F.... poignées.

    J'ai revu mon système pour le passage de vitesse. Le systeme que j'utilisais se servait de gros aimants en opposition de pôles pour faire revenir la palette.

    Vraiment pas pratique les aimants qui se baladent, un ressenti plutôt moyen même si je trouvais ca pas mal au début. et il me manquait un "bruit" Bref....

    Je suis parti sur un système un peu bâtard. Mi aimant-mi ressort.

    Le principe c'est de venir faire coller la tete d'une vis à l'aimant pour qu'il y ait une force qui s'exerce lorsque l'on lache la palette.

    Du côté de la vis, il y a une gorge où vient se glisser un ressort que j'ai doublé afin que la force à exercer soit un peu plus forte.

    Les rondelles que vous voyez sur les photos servent simplement à faire un peu plus de bruit mais bon:euh2: Je ne sais pas si je vais les garder car le bruit vient surtout de la tête de la vis qui vient taper sur l'aimant.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je m’essaie à la peinture à la bombe et j’aurai besoin de votre aide.

    Hormis le ponçage que je pensais correct mais en fait pas du tout.

    J’ai fait 2 passes de primaire

    3 couches de peinture

    Polissage mais vu la finission ça n’a pas donné l’Effet escompté

    Couche de vernis

    Mes problèmes :

    La peinture brillante est devenue mat après le polissage et j’ai réussi à rattraper le coup (mais pas complètement) avec une lingette de rénovation plastique.

    Après le vernis j’ai comme un relief qui s’est créé.

    Je sais qu’il y’a des pros de la peinture si quelqu’un peut m’aiguiller sur la marche à suivre.

    Est ce que je fais bien? D’où peut venir mes problèmes ?

    Faut-il absolument reponcer la peinture au papier grain 3000 avant le passage au polish? Je n’ai pas de 3000 mais du 2000 est ce suffisant pour avoir un effet pratiquement miroir ?

    s8gf.jpeg

    vuhn.jpeg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (13 décembre 2020 à 14:28).

  • ça manque de mastic tout ça... ponçage fin, remastic si nécessaire et ponçage grain fin, puis tu mets de l'apprêt que tu ponce à l'eau.

    un voile de noir pour voir si tu as encore des défauts et si besoin du recommence à poncer à l'eau, sinon tu pourras peindre normalement.
    tu peux avoir la meilleure peinture, vernis.. si la base est mauvaise tous les défauts ressortiront

    EDIT : pour le mastic prends celui pour les maquettes il est en tube, sèche en très très peu de temps (s'étale au doigt) et se ponce super bien.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (13 décembre 2020 à 14:58).

  • Merci pour ta réponse.

    Je vois bien que c'est la préparation la plus délicate.

    Le mastic tu l'étales partout sur la pièce et tu ponces ensuite?

    Question de débutant mais j'ai une ponceuse électrique triangulaire. Y a t il une méthode pour poncer plus efficacement? faire des cercles, en latéral?

    J'ai poncé mon support d'écran sans mastiquer avant avec du 80 et du 120. quand je passe mon doigt et mon ongle ça semble lisse mais à l'oeil on voit encore les lignes d'impression. Est ce que ca veut dire que l'on verra forcément les lignes quand je mettrai la peinture ?

  • Oui tout à fait.

    Pour faire une peinture au top, même à la bombe, il faut impérativement une base impeccable avant la 1ère couche de couleur.

    Donc ponçage au 400, 600, et 800 en mettant entre les ponçages, du mastic plastique et reponçage, jusqu'à ce que tu ne ressentes plus aucune aspérité au bout de tes doigts.

    Après couches par couches d'apprêt avec ponçage au 600 entre chaque couche.

    Important : laisse bien sécher les couches d'apprêt (24h) pour que chaque couche s'enterre bien. Plus elles sécheront, plus apparaitront les défauts de surface.

    Après la dernière couche d'apprêt. 2 ou 3 couches de peinture (que j'appelle couche de base, la couleur quoi) avec toujours 24h entre chaque couche. Tout comme les couches d'apprêt, elles aussi doivent s'enterrer le plus possible pour que la couche suivante s'applique impeccablement.

    Après ces couches de base, aucun ponçage, forbiden !!!!!!:hihihi:

    Applique directement 3 couches au minimum de vernis, brillant, satin ou mat selon ce que tu veux comme résultat final, avec toujours 24 h entre chaque couche.

    Après que ce soit bien sec, à ce moment là tu peux poncer au 2000 ou 2500 juste aux niveaux des très petites imperfections de surfaces du vernis.

    Et ensuite, là tu peux polisher ton vernis avec du coton........si besoin est !

    En effet, si tu as bien bossé jusqu'à la dernière couche de vernis, normalement, tu n'auras pas besoin de polisher quoi que ce soit.

    Mais étant donné que tu ne vas aller dans une cabine de carrossier (même avec une cabine, il peut y avoir quelques infimes poussières, alors sans....:jecpa:), il y a de fortes chances qu'il y ait des imperfections de surfaces dans le vernis.

    Alors ta pièce est finie.

    Pour ce genre de travail, si tu respecte les temps de séchage entre chaque couche, il faut être très très patient sinon, tu seras obligé de recommencer à 0......et pour une pièce en métal, elle supportera mais pour une pièce en plastique !!:?

    Aller courage.:+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Donc ponçage au 400, 600, et 800 en mettant entre les ponçages, du mastic plastique et reponçage, jusqu'à ce que tu ne ressentes plus aucune aspérité au bout de tes doigts.

    Après couches par couches d'apprêt avec ponçage au 600 entre chaque couche.

    Je ne sais pas vraiment si je dois faire confiance à mes doigts:hihihi: , vu que la pièce plus haut je ne pas les aspéritées.

    Carrément c'est mastic entre chaque poncage, whaou, c'est un taf de titan.

    Tu utilises du mastic en bombe ou bien le mastic pour les maquettes comme KANAR? J'ai vu des vidéos sur le mastic en bombe,ça à l'air pratique à utiliser mais ça n'a pas l'air très recouvrant mais j'en sais rien, c'est pour ca que je pose la question, c'est peut être une idée.

  • Sinon si tu veux pas passer 10 jours à poncer, reponcer et reponcer, peut être que ça vaut le coup d'essayer ça :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Vu que la pièce de départ est loin d'être nickel, forcément il y a du boulot derrière. Tout dépend du niveau de finition que tu souhaite.

    Pour le mastic, désolé je ne vais pas être une référence en la matière puisque j'utilise exclusivement que des produits professionnels auto.

    Fais confiance à Kanar en te conseillant du mastic pour maquette. Je n'en ai jamais utilisé mais je suppose que ce sera parfait pour ce que tu as à faire. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Sinon si tu veux pas passer 10 jours à poncer, reponcer et reponcer, peut être que ça vaut le coup d'essayer ça :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Oui ça m'a l'air très bien surtout pour des pièces aux surfaces compliquées comme l'exemple dans la vidéo.

    Ceci dit, je n'ai jamais mis 10 jour pour faire une pièce, heureusement pour moi. Il y a des techniques de chauffage pour écourter les temps de séchages.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (13 décembre 2020 à 18:02).

  • Oui j'ai un peu exagéré, mais ça m'a l'air quand même extrêmement fastidieux le ponçage. Surtout qu'une imprimante 3D est supposée simplifier énormément la fabrication. En tout cas clairement il faut commencer par imprimer le plus proprement possible pour limiter la nécessité de repasser derrière.

  • Vu que la pièce de départ est loin d'être nickel, forcément il y a du boulot derrière. Tout dépend du niveau de finition que tu souhaite.

    Pour le mastic, désolé je ne vais pas être une référence en la matière puisque j'utilise exclusivement que des produits professionnels auto.

    Fais confiance à Kanar en te conseillant du mastic pour maquette. Je n'en ai jamais utilisé mais je suppose que ce sera parfait pour ce que tu as à faire. ;)

    Oui, c'est sur après peut être revoir l'orientation et le matériau, j'ai quand meme de bons résultats avec le lissage de l'abs. C'est pas une pièce qui a des contraintes donc c'est peut être jouable.

    Oui j'ai un peu exagéré, mais ça m'a l'air quand même extrêmement fastidieux le ponçage. Surtout qu'une imprimante 3D est supposée simplifier énormément la fabrication. En tout cas clairement il faut commencer par imprimer le plus proprement possible pour limiter la nécessité de repasser derrière.

    Merci Etienne, Ca pour être fastidieux ça m'en a tout l'air. Je vais essayer la méthode ponçage pour commencer. J'ai une bonne machine et j'ai sorti plusieurs pièces pour faire des essais. Je suis loin d'être un pro mais avec de la persévérance et de la patience ça peut le faire. Le plus important ça à l'air de ne pas griller les étapes et être assez méticuleux.

  • En tout cas clairement il faut commencer par imprimer le plus proprement possible pour limiter la nécessité de repasser derrière.

    Totalement d'accord. Plus la pièce de départ est lisse, moins il y a de boulot, c'est une évidence.

    En PLA, la surface est bien plus lisse qu'avec de l'ABS. Je me suis bien cassé la tête pour les rendre nickel mes écopes de PC.:euh2:

    Ceci dit, les pièces de Simracechris sont petites donc cela ne prend pas énormément de temps à poncer et ni à peindre. Il n'a pas non plus un capot à faire !:hihihi:

    Ce sont les temps de séchages qui sont longs mais si il cherche bien il trouvera un soluce pour les raccourcir.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (13 décembre 2020 à 18:17).

  • le mastic pour maquettes se ponce à la main (tu peux utiliser une calle de ponçage pour les grandes pièces plate) ça se ponce super vite ! pas besoin d'utiliser une ponceuse franchement aucun intérêt... et l'avantage de poncer à la main c'est que tu apprendre à caresser ta pièce et sentira les défauts au fil du ponçage.

    Tu étale partout ou tu veux, c'est pas grave de recouvrir totalement ta pièce, en ponçant tout sera mis à niveau... quand tout est niquel une couche d'apprêt et tu verra déjà si tu as bien bosser ou pas... ponçage à l'eau avec un grain fin (même du 800 à l'eau ça suffit pour avoir une pièce lisse).

  • L'acétone est idéal pour faire des pièces compliquées et design mais pas vraiment pour des pièces qui sont ultra précises. L'acétone "mange" un peu le plastique pour le lisser donc ça fait perdre en précision de montage.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Une vidéo intéressante sur le post traitement :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • L'acétone est idéal pour faire des pièces compliquées et design mais pas vraiment pour des pièces qui sont ultra précises. L'acétone "mange" un peu le plastique pour le lisser donc ça fait perdre en précision de montage.

    ouaip c un peu ca qui me fait peur.

  • La peinture n'est malheureusement pas finite, j'ai du arrêter quelques temps à cause du boulot et des températures trop froides qui fait dans mon garage.

    Je voulais vous partager un petit essai qui j'espère aboutira ce coup-ci. Pour mes poignées, j'ai laissé tomber la mousse thermoformable. A la découpe c'est une grosse galère avec mes formes un peu (trop) tortueuses, je parle bien de mes poignées mais pas d'amour:hihihi:. Je me suis donc remis sur mon idée de départ. Le fameux joint de salle de bain à tout faire. J'avais débuté des essais avec du latex sans succès et par désespoir j'ai essayé le joint de salle de bain à la place, j'en ai vraiment mis une tartine. J'avais fait des trous pour laisser passer l'air et le surplus de matière.

    Je vous laisse voir le résultat, il y a encore du boulot de ponçage pour rendre le joint lisse.


    q2s4.jpg

    43fz.jpg

    keb8.jpg