DIY - Volant Mercedes / Hamilton 2017-2020

Votez pour l'image du mois
  • Pour les poussières de résines ou de carbone, si tu travailles dehors, profites-en pour mettre un ventilo sur ta droite ou ta gauche qui poussera les poussières hors de ton champ d'aspiration et qui fera durer plus longtemps ton masque.

    Hihihi, il va falloir que je fasse mon atelier dehors. Comment dire... La bretagne c'est pas Nice, on a pas de salade mais on a des crêpes.

    Ouaip pour les trous je suis partagé après 4heures de séchage le rendu est largement correct, je te montrerai ça avant ponçage, en comparaison à avant la dernire couche. Mais je me suis encore gaufré sur la proportion du mélange (quel con ca fait deux fois de suite!!! rien du tout 10% :bad: :bad4: ) et si bien que ca me fait apparaitre des bulles que je n'avais pas avec les couches précédentes à ma grande surprise d'ailleurs. Mais en effet la dernière couche ne s'est pas appliquer uniformément.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (10 juin 2022 à 21:11).

  • M3RS2 Tu parles de vernis ou de résine parce que le process qui a été mise en place par easy composite avec leur kit il n'y a pas de vernis, à la fin on passe le polish et finito

    Qu'est ce que tu appelles "champ d'aspiration"?

  • A mes yeux, et peut-être pas aux yeux des autres, il est plus facile de donner à une pièce carbone un aspect brillant (finition miroir) en travaillant sur des couches de vernis que sur de la résine, moins "malléable", plus "rugueuse" à ce niveau que du vernis.

    J'ai toujours travaillé mes pièces en réalisant une base résine parfaite, sans aucun trou, qui facilite la pose des 3 à 4 couches de vernis (avec durcisseur) en terminant par le polissage, 1500/2000/3000 et polish 3M, jaune vert, bleu......dans le désordre.

    Mon but (sauf pour mon volant 919 que je voulais le plus proche de la réalité, donc finition satiné) pour mes pièces finition brillante, est de faire en sorte qu'à la fin, je puisse me voir comme dans un miroir.

    Oui aspiration n'était pas le bon mot que je voulais écrire, mais plutôt champ de respiration. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Merci encore pour ta mine d’information et ton temps pour me répondre. La résine a l’air moins technique et admet plus l’erreur que le vernis ( ce n’est peut être qu’une impression vu de ma fenêtre de débutant) et même si je commence à être bien équipé je n’ai pas encore acheté de polisseuse. Pourtant dans la vidéo de présentation d’easy composite leur pièce est bien brillante. Mais ils ne nous disent peut-être pas tout.

    En tout cas la finition que j’ai eu avec le premier essai sur ma cafetière me satisfait grandement et même au-dessus de mes attentes même s’il y encore du boulot. C’est suffisamment brillant pour faire joli mais pas trop matte non plus.

    Pour l’instant sur mes deux dernières pièces mon plus gros problème c’est que je n’ai pas mis assez de résine sur la fibre de carbone brute et je ne sais pas trop comment doser. A suivre...

    Sinon aujourd’hui les poumons tout va bien le masque a été efficace 👍👍.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (11 juin 2022 à 11:04).

  • Mais chacun fait comme il veut pour la finition d'une pièce carbone. Du moment que sa pièce terminée lui convienne parfaitement et plus encore, c'est bien là le principal. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (11 juin 2022 à 11:08).

  • Le résultat après ponçage et polish et pas mal d’huile de coude.

    Il y a plein de défaut qui ne sont pas visible.

    Est ce que l’un de vous a une technique pour révéler les défauts? car à la lumière artificielle ca allait a peu près . Mais à la lumière du jour c’est pire.

    Vous ne voyez pas tout sur la photo mais suivant l’angle ouille ouille ...😩

    3et0.jpeg

    Sans polish

    0bdm.jpeg

    Prochain essai la semaine prochaine, demain direction Le Mans

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (11 juin 2022 à 19:58).

  • Ça a l'air honnête vu la base de départ.

    Après c'est un double défi le carbone apparent bien plus difficile que le carbone mastic peinture encore que une bonne peinture c'est compliqué. Bref l'huile de coude c'est nécessaire c'est sur mais en progressant des la stratification tu diviseras ton temps de finition.

    J'ai jamais fait sur mes planches mais le vernis ça marche très très bien. J'avais demandé une visite spéciale à la partie finition de meubles de jet privés (Falcon), bois et carbones. Le process c'était vernis, séchage UV (ça par contre c'est pas commun en amateur), ponçage si besoin et polissage. 3 ou 4 fois. Ça donnait une profondeur incroyable. Le polissage faisait partir les micros bulles si il y en avait. Après avant vernis les pièces étaient déjà nickel ça aide énormément. On m'avait fait visiter comme un roi car un j'avais demandé poliment et deux c'est une sale besogne qui n'intéresse pas la plupart des gens.

    Bref il faut une très bonne base et une bonne technique ensuite.

  • Merci. Oui la base n’était pas saine mais ce n’est pas honnête du tout bon peut-être pour une deuxième fois. Mais j’ai une marge de progression certaine 😎😎. J’ai fait des erreurs que je pense avoir comprises enfin en partie. Une petite question en passant toutefois. J’aimerais que la résine n’accroche pas aux bords qui viennent en appui ente la coque avant et arrière. Que pourrais je faire pour que la résine ne collent pas sur ces bords? (Je pensais à la vaseline ou tout au moins quelques chose de gras)

    Ca devait être sympa ta visite chez falcon. En effet ca ne doit pas être courant ce genre de visite et de demande. Moi je trouve justement que la satisfaction est quand tu as magnifié une pièce qui semblait au départ banale.C’est sûr qu’il faut beaucoup de patience et ca n’est pas donné à tout le monde.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (11 juin 2022 à 22:37).

  • La résine pour que ça colle pas faut soit que tu ais du demoullant l où tu veux pas que ça colle soit tu mets du plastique genre polyane (orthographe ?) de construction (je fais mes poches a vide avec ça).

    Chez Falcon j'y bossais sinon ça aurait été plus compliqué la visite.

  • Hello les amis du carbone.

    Je tente l’autre partie histoire de continuer à me faire la main, la pose fut

    un peu chiante mais

    Moins que ce que je pensais.

    Comment faites vous pour gérer la decoupe les petits trous comme entourés en rouge.

    Y a t il des choses à prévoir en amont ou autre conseils seraient les bienvenus.

    Thank you 🙏

  • A mon avis, tu dois Oublier les trous.il faut percer après ta pose de résine une fois que c'est bien sec, tu perces proprement.

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Merci pour ta réponse shelkxy. Pourquoi faut il faire comme cela ? La résine est hyper dure et assez dure à couper. comment être précis ?. Après je n’ai peut être pas les bon outils. Qu’utilises tu pour ce genre de travaux ?

  • Pour ma part, j'avais imprimé un gabarit avec tous les points de perçages que j'ai positionné sur ma pièce carbone toute resinée bien dure et j'ai percé tous les trous au diam 2 mm.....un pré perçage.

    J'ai enlevé le gabarit et j'ai repris tous les trous au diam que j'avais prévu sur mon plan.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (23 juin 2022 à 20:53).

  • Oui tout à fait, avec un mini disque.

    Tu fais d'abord 4 trous dans les angles de 2 mm en perçant à l'intérieur de la zone écran, ensuite tu disque encore à l'intérieur et tu présente ton écran pour voir où tu dois encore enlever de la matière en utilisant une lime métal assez large pour éviter de faire des vagues de "limage" sur chaque longueur, que ce soit parfaitement droit à l’œil lorsque ton écran est en place dans ta plaque carbone.

    Attention, prévoir un jeu de fonctionnement (limer un peu plus ta résine) dans le cas où tu vernis ta plaque pour que ton écran prenne parfaitement sa place malgré l'épaisseur du vernis. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Perceuse a colonne, mais l'impression d'un gabarit est une idée Excellente !!!!!

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Si tu imprimes un gabarit de perçage, ça devrai aller.

    après une colonne ca se trouve autour de chez toi :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Merci. Le problème c’est la place qui me reste pour pouvoir mettre ce genre d’engin. À la limite il y a une colonne qui existe pour la dremel. Je vais tenter avec le matériel que j’ai pour l’instant.