rF2 - Problèmes VR et autres

Votez pour l'image du mois
  • J'ai le meme casque et à peu prés la meme configuration processeur et carte graphique .

    Si ça peut t'aider , voici mes reglages :

    Dans vidéo setup d'rFactor2 , Anti Aliasing sur x4 , Posts effect sur None et mettre le jeu en Anglais, sinon il y a un bug d'aliasing .

    Dans Steamvr , je mets le SS à 130 et une frequence de 90 , 120 fonctionne mais seul en piste .

    Dans le jeux, j'ai désactivé les reflets et les reflets de pistes, les ombres sur moyen , bien baisser le shadow blur, pour le reste il faut tester , mais il faut savoir que l'IA prends beaucoup de ressource .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Merci jack , je te donnerais mes règlages quand j'aurai fini.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Qui peut m'envoyer le fichier player.json je voudrais comparer les lignes.

    Malgré avoir mis à '0' toutes les lignes pour supprimer la cinétose, j'ai beaucoup de mal à rouler pour l'instant je ne dépasse pas

    60 kms/h et dans les virages je ne suis pas super bien... de plus je trouve qu'on est beaucoup trop près de la piste, le fov ne me semble pas du tout naturel.. et c'est peut-être de là que vient mon problème de gerbe.

    dans le casque le Fov du jeu n'a plus aucun effet.:euh2:

    j'ai reculé mon siège au maxi, mais là encore je ne trouve pas que ce soit la position que j'ai normalement dans une auto !

    ce qui m'enrage c'est que dans un FA18 je suis parfaitement à l'aise avec mon casque valve index !

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Christy (2 novembre 2019 à 20:09).

  • Après avoir passé la journée à régler tester mon valveIndex dans rf2 ; je suis SUPER SUPER déçue !

    -car si je veux une image de qualité mais qui n'est pas pour autant parfaite je dois mettre mon SS à 150%

    et mettre Rf2 à 125%, mais à ce stade les Fps sont entre 40-38 .

    Ceci est trop juste et çà accentue davantage le problème de gerbe !

    Si je règle comme recommandé dans steam c'est à dire 130% (pour mon Gpu) l'image dans Rf2 est POURRIE enfin de

    mon point de vue, car je suis très très exigeante niveau qualité de l'image. ceci car j'ai une image de bien meilleure qualité

    dans Aerofly par exemple dans P3D ainsi que dans Dcs mais un niveau en-dessous les 2 simus cités.

    Et les Fps dans RF2 sont autour de 60-70 pour un règlage steam à 120 htz.

    Puis comme j'ai plus de Fps l'effet cinétose est moindre, et j'ai réussi à faire 2 tours, presque à vitesse normale.

    (mon cerveau par de courtes séances s'adapte doucement.) Et je constate que l'immersion que je n'avais jamais connu

    dans les simus de voitures est encore plus importante que dans les avions, à cause de la vitesse qui est mieux perçue.

    et quand je serai totalement habituée au casque, je perçois que ce sera plus facile de piloter une voiture en VR (comme en avion d'ailleurs).

    Puis ce qui me déstabilise aussi en VR dans Rf2 c'est la vue des pistes qu'on perçoit dans la megane par exemple, car j'ai testé qu'avec cette voiture. Et pour moi l'échelle ou le Fov n'est pas du tout réaliste, il est trop élevé.

    j'ai perdu pas mal de temps à lire sur le forum studio 397, le post de 108 pages consacrés à la VR, et plusieurs personne ont eu le même ressentit que moi. du coup celà me confirme que Rf2 n'est pas top pour la VR.

    Le niveau de l'image sous Rf2 avec ma configuration PC, c'est pour moi un gros repoussoir ! on a vraiment la preuve que le studio 397 à encore beaucoup à faire pour que la VR soit top, et malheureusement je pense que son moteur de jeu trop ancien và empêcher que celà le soit !

    De ce fait, je vais tester la VR dans Asseto corsa compétizionne et surtout dans Pcars2 , qui depuis sa sortie en 2017 ( à reçu des mises à jour 'top niveau', son IA est maintenant très bien perçu par la communauté des joueurs et plus d'autres corrections qui semblent satisfaire la majorité. De plus les règlages en VR sont nombreux, comme par exemple la possibilité de régler l'échelle

    de l'image dans le casque.

    j'ai vraiment la curiosité de savoir comment je vais ressentir ces 2 autres simulations en VR.

    par contre ce qui est super frustant, c'est de savoir que sur Rf2 on n'a pas trop de chance que celà s'améliore.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Christy (2 novembre 2019 à 20:12).

  • Je joue à rFactor2 depuis 2 ans et demi en VR.

    D'abord un Oculus cv1 et maintenant un Pimax 5k+. Et rien de ce que tu dis ne ressemble à ce que je vois.

    Fais nous un résumé de tes réglages ingame pour voir où ça ne va pas.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bon j'ai tout viré et je télécharge de nouveau le jeu parce que je pense que j'ai fini par mettre le bin's dans les réglages.

    Je tente de nouveau en fin de journée, merci MrJack et mixer49 !!

    C'est tout bon après ménage complet dans les fichiers, j'ai effectivement du laisser du paramétrage graphique à la noix du temps du TS.

    Tout est ok pour moi !

    521.png

  • Si tu trouves moches rfactor2 en vr, alors n'essaie surtout pas Assetto Corsa Competizione .. :B

    Bizarre, parce qu'avec 130 de ss, le jeu chez moi est plutôt net et tourne bien à 90 fps.

    Il y a une ligne pour régler l'échelle de la vr dans un fichier du jeu, mais je ne sais plus où !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Mes règlages graphiques sont EXACTEMENT ceux indiqué dans le FAQ de tagada pour la VR.

    le problème de la VR c'est que l'on a tous des attentes différentes et des ressentit.

    Et comme je connais dans Aerofly une qualité d'image top de top et je tourne en plus à 120 fps tout le temps..

    avec mon valve index. çà m'est difficile d'accepter le manque de netteté de la piste , du floutage, les barrières des pistes

    qui font des effets désagréable, mais ce n'est pas précisément celà c'est difficile à décrire..

    Je vais passer la semaine à venir à trouver des solutions.. si j'y arrive je vous tiendrais au courant.;)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Il y a une ligne pour régler l'échelle de la vr dans un fichier du jeu, mais je ne sais plus où !

    j'aimerai bien savoir lequel fichier , sur player.json j'ai épluché toutes les lignes, je vais le revoir qui sait si déjà je pouvais

    régler ce problème ce serait un pas en avant.

    Il y a bien le règlage du FOV, mais dans le casque VR le fov de rF2 n'a plus aucun impact.

    Il faut donc un règlage spécial VR de l'échelle de l'image et là j'ai pas trouvé ce règlage dans player.json

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (2 novembre 2019 à 20:51).

  • Mixer à mis un post : sur rF2 - VR, World Scale VR dans le menu misc.

    j'ai attribué 2 boutons, ce règlage agit uniquement à l'intérieur des objets du cokpit, c'est intéréssant.

    Mais çà ne résoud pas le problème de la piste que je trouve beaucoup trop proche de la voiture.:euh2:

    je continue mes recherches..

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (2 novembre 2019 à 21:25).

  • Christie, il ne faut pas t'attendre à retrouver la netteté en VR de iRacing, mais rF2 reste très correct quand même, surtout avec ta config.

    Repars sur les fichiers d'origine du jeu, tu as peut-être un peu trop bricolé les json, surtout que tu avais l'air satisfaite au départ.

  • Christie, demain, je mettrai ma config "VR" ici. Json, réglage etc...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui j'ai mis à 3 la stabilisation de l'horizon.

    Pour ce qui est de mes problèmes de 'flou' et scintillements... je peux passer plusieurs jours avant de trouver les bons paramétres,

    et peut-être devoir changer le driver nvidia. je n'ai pas l'intention de lacher l'affaire.. surtout que si vous me dîtes que vous avez

    un rendu des textures net correct (çà me suffit.. pour la course auto) le tout c'est que j'y parvienne !

    les règlages informatique des jeux de simulation c'est souvent une vraie galère ,j'ai l'habitude, mais quel temps passé à s''emmerder.

    Rick : c'est vrai que le fait d'avoir fait des changements (non pas dans json) mais dans nvidia et nvi-inspector en reprenant mes règlages 'top' de mes autres simus, çà ne semble pas convenir à Rf2. Et j'aime bien ton conseil de repartir à zéro mes règlages.

    je vais faire celà demain. :P

    Mais vraiment ce qui me perturbe c'est le ressentit que j'ai quand je roule sur la piste, c'est qu'elle est beaucoup trop près de moi.

    Et pourtant sur mon écran 32' j'ai mis un FOV très rapproché, donc la piste assez près mais là avec le casque c'est encore plus proche et j'ai l'impression d'avoir le 'nez sur le bitume' bon j'écris ceci pour essayer de te faire comprendre le problème.

    ET en plus il y a 1h environ j'ai lu sur le Forum studio.397 que plusieurs personne avait eu le même problème, et qu'il avait disparu, certain en réinstallant rf2 , et ils ne comprenaient pas la raison du problème, invoquant que le problème pouvait venir de steam !

    bref çà semble un peu 'pénible' à vouloir résoudre ce problème.

    Par contre l'avantage d'être si rapprochée de la piste, c'est que les points de freinage que j'avais en écran qui se trouvaient à 10-15m, là avec le casque sur la tête une pointe de frein juste avant l'apex et je gagne des centièmes...ainsi ! mais celà n'est pas

    normal.

    Merci à toi Mixer.;)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (2 novembre 2019 à 22:36).

  • Tiens au passage, si çà intérèsse l'un d'entre-vous, je viens de tomber sur ce post, que je vais décortiqué...

    rF2 - rFactor 2 - Vos réglages graphiques

    Bon j'ai remodifié mes règlages nvdia en suivant le lien ci-dessus.

    Mais pas de bol pour moi,toujours beaucoup de floutage ,et ce qui est aussi pénible, ce sont les barres bleu clair qui longent le circuit, ça scintille léger mais avec la vitesse c'est pas génial et en plus c'est pas net.

    Pouvez-vous m'indiquer la version de votre driver nvidia je vais mettre le même que vous.

    question hors sujet :

    Quand vous roulez avec le casque, votre regard dans les virages suit les bandes du virage ou vous regardez ailleurs,

    car c'est là que çà me donne vraiment des vertiges si je suis 80kms ou + et quand c'est un S alors là c'est pire !

    peut-être y a t'il une astuce pour réduire celà par la direction du regard :euh2:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Christy (3 novembre 2019 à 00:30).

  • Si ça peut aider : https://gentlemenracers.wordpress.com/2019/07/13/rf2…un-oculus-rift/

  • Merci à toi Mad ,

    J'ai déja en pdf ce tuto sur mon bureau et j'ai lu celà, mais aucun changement chez moi.:(

    De plus j'ai pas un casque occulus ce qui ne changera rien sur mon casque qui est un valve Index.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (3 novembre 2019 à 10:37).

  • Merci à toi Mad ,

    J'ai déja en pdf ce tuto sur mon bureau et j'ai lu celà, mais aucun changement chez moi.:(

    De plus j'ai pas un casque occulus ce qui ne changera rien sur mon casque qui est un valve Index.

    C'était surtout pour les réglages dans le jeu (avec ces réglages c'est net dans mon casque).

    L'aniso y fait beaucoup, plus que l'Antialiasing pour moi.

  • J'ai testé la VR dans Pcars2 avec leurs dernières MAJ.

    Hé bien comme souvent j'suis pas d'accord avec ce que dit la majorité sur les diverses vidéos que je regarde !

    Perso mon ressentit est tout autre. en VR pcars 2 ne casse pas des briques ! ( hors VR là c'est pas le sujet..)

    - j'ai mis les règlages simu au même niveau que Rf2 dans les menus Pcars .

    - même règlage steam VR

    - même règlages nvidia et nvi inspector.

    1) sous Rf2 j'ai 60 fps constant - Pcars 2 : je suis à 40 fps !

    Niveau qualité de l(image : pour être très objective je donne 5-10% sur les textures style barrière qui longent des pistes , car çà scinctillent moins sous Pcars2 mais pour les autres textures c'est au même niveau que Rf2.

    2) les règlages VR dans les voitures, sont plus précis sur RF2 a en fait le même type de règlage que Pc cars2

    sauf que c'est moins rapide pour règler, car on và chercher les fichiers et on edit ceux-ci.

    3) l'effet FOV et la distance siège piste (qui me gène pour le moment) est à peu près identique à rf2

    voilouuuu, ceci me conforte dans mes recherches d'amélioration de mes règlages VR rf2 pour parvenir a supprimé

    les scintillements ou plus précisément les effets visuels qui me dérangent car ce n'est pas strictement du scintillement, et c p être pour celà que je parviens pas à régler celà.

    Pour le point '3' , je pense qu'avec le temps mon cerveau và sh'abituer mais j'avoue que je voudrais bien trouver une option magique... :pp

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Christy (3 novembre 2019 à 17:24).