Il n'y a pas si longtemps, mon classement des simus était :
1/ AC - Iracing
2/Project Cars2 - Raceroom.............et très loin derrière RF2, limite que je ne le classe nulle part.
Le défaut de ce jeu, contrairement à Iracing, c'est que n'importe quel moddeur, peut proposer une voiture ou un circuit pour ce jeu sur la toile. Les mods sont faciles à acquérir et à installer.
Bien entendu, j'ai téléchargé des mods tracks ou cars. Mais la plupart, pour ne pas dire tous, m'ont très déçu dans leur rendu graphique et dans leur rendu physique.
Il me suffisait de faire quelques virages pour m'apercevoir que l'auto ou que le circuit que je venais d'installer, allait terminer à la poubelle.
Bon il est vrai, pas aider par l'absence de DX11 pour le rendu graphique.
Alors comme je ne savais plus dans ma liste de mes voitures et circuits lesquels étaient officiels ou non, il y a peu de temps, comme je ne jouais plus à cette simu, autant la désinstaller et la réinstaller, ainsi tout serait officiel et à jour.
J'ai très bien fait !!!
Quelle bonne surprise j'ai eu.
Auparavant, j'étais très déçu des graphismes qui me rappelais mes jeux vidéos PC datant d'au moins 20 ans. Bon les lignes de courbes au sol ou certaines courbes dessinés à la serpette, au couteau, à la hâche, c'est comme vous le souhaitez, non pas disparues, mais le niveau graphique est quand même remonté et s'approche désormais d'un niveau acceptable, qui pour moi est, en jeu, qu'on oublie les graphismes donc qu'on est dans un jeu vidéo. C'est ça ma référence graphique.
Avant, ça me piquait les yeux. Bon j'avoue qu'il y a le même genre de défaut, mais moins flagrant quand même, dans les autres simus, même en étant sous DX11.
La physique du FFB : c'est là que ce jeu a vraiment bien évolué. Beaucoup plus riche qu'avant, plus immersif, plus réaliste, il était temps, enfin !!! Je savais que le FFB de RF2 avait du potentiel, mais non développé, à mon grand regret.
Maintenant il est difficile de faire un classement des simus sur ce point. Je dois quand même avouer que j'ai passé un certain temps et un temps certain à bidouiller mon fichier json pour arriver un résultat probant.
Mais le résultat est là. Ce qui m'a permis enfin d'approfondir ce jeu, comme je l'ai fait pour les autres simus.
Les sons moteurs ont eux aussi évolués. Pas tous encore, mais on sent (on entend) vraiment tout le travail effectué sur ce point.
Sinon, ils n'ont pas travaillé la précision des réglages, je parle au dégré ou au mm près. On passe de 0,10 à 0,15 (mm ou degré, c'est pareil et ce n'est qu'un exemple) en un seul clic, ce qui n'est pas réaliste car en vrai, on peut faire bien plus précis, de dixième en dixième. Enfin je retrouve ce problème sur toutes les autres simus aussi.
Comme à mes yeux, le principal atout d'une simu, c'est son FFB, là j'ai été gâté par la progression. Maintenant RF2 est devenu très plaisant à jouer et est remonté à la 2ème place de mon classement, à égalité avec Pcars 2 et Raceroom. Pas encore au niveau d'AC et d'Iracing qui sont juste un cran au-dessus, mais que d'un cran.
Mais franchement, je m'attendais pas à une telle progression de RF2.
Alors ceux qui ne partagent pas mon point de vue, libre à eux, mais pitié, me faites pas la peau pour autant. Chacun est libre de son classement qui reste malgré tout subjectif.