rF2 - Le jeu a bien progressé !!

Votez pour l'image du mois
  • Il n'y a pas si longtemps, mon classement des simus était :

    1/ AC - Iracing

    2/Project Cars2 - Raceroom.............et très loin derrière RF2, limite que je ne le classe nulle part.

    Le défaut de ce jeu, contrairement à Iracing, c'est que n'importe quel moddeur, peut proposer une voiture ou un circuit pour ce jeu sur la toile. Les mods sont faciles à acquérir et à installer.

    Bien entendu, j'ai téléchargé des mods tracks ou cars. Mais la plupart, pour ne pas dire tous, m'ont très déçu dans leur rendu graphique et dans leur rendu physique.

    Il me suffisait de faire quelques virages pour m'apercevoir que l'auto ou que le circuit que je venais d'installer, allait terminer à la poubelle.

    Bon il est vrai, pas aider par l'absence de DX11 pour le rendu graphique.

    Alors comme je ne savais plus dans ma liste de mes voitures et circuits lesquels étaient officiels ou non, il y a peu de temps, comme je ne jouais plus à cette simu, autant la désinstaller et la réinstaller, ainsi tout serait officiel et à jour.
    J'ai très bien fait !!!

    Quelle bonne surprise j'ai eu. :+:

    Auparavant, j'étais très déçu des graphismes qui me rappelais mes jeux vidéos PC datant d'au moins 20 ans. Bon les lignes de courbes au sol ou certaines courbes dessinés à la serpette, au couteau, à la hâche, c'est comme vous le souhaitez, non pas disparues, mais le niveau graphique est quand même remonté et s'approche désormais d'un niveau acceptable, qui pour moi est, en jeu, qu'on oublie les graphismes donc qu'on est dans un jeu vidéo. C'est ça ma référence graphique.

    Avant, ça me piquait les yeux. Bon j'avoue qu'il y a le même genre de défaut, mais moins flagrant quand même, dans les autres simus, même en étant sous DX11.

    La physique du FFB : c'est là que ce jeu a vraiment bien évolué. Beaucoup plus riche qu'avant, plus immersif, plus réaliste, il était temps, enfin !!! Je savais que le FFB de RF2 avait du potentiel, mais non développé, à mon grand regret.

    Maintenant il est difficile de faire un classement des simus sur ce point. Je dois quand même avouer que j'ai passé un certain temps et un temps certain à bidouiller mon fichier json pour arriver un résultat probant.

    Mais le résultat est là. Ce qui m'a permis enfin d'approfondir ce jeu, comme je l'ai fait pour les autres simus.

    Les sons moteurs ont eux aussi évolués. Pas tous encore, mais on sent (on entend) vraiment tout le travail effectué sur ce point.

    Sinon, ils n'ont pas travaillé la précision des réglages, je parle au dégré ou au mm près. On passe de 0,10 à 0,15 (mm ou degré, c'est pareil et ce n'est qu'un exemple) en un seul clic, ce qui n'est pas réaliste car en vrai, on peut faire bien plus précis, de dixième en dixième. Enfin je retrouve ce problème sur toutes les autres simus aussi.

    Comme à mes yeux, le principal atout d'une simu, c'est son FFB, là j'ai été gâté par la progression. Maintenant RF2 est devenu très plaisant à jouer et est remonté à la 2ème place de mon classement, à égalité avec Pcars 2 et Raceroom. Pas encore au niveau d'AC et d'Iracing qui sont juste un cran au-dessus, mais que d'un cran.

    Mais franchement, je m'attendais pas à une telle progression de RF2.


    Alors ceux qui ne partagent pas mon point de vue, libre à eux, mais pitié, me faites pas la peau pour autant. Chacun est libre de son classement qui reste malgré tout subjectif. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (12 mai 2018 à 13:02).

  • oui le jeu a bien progressé et dans tous les domaines

    comme toi je l'ai désinstallé puis réinstallé, à me dire : "merde toujours pas fini"

    et là miracle, il passe du statut de "pas fini" un peu vache, à celui de potentiel incontournable

    hier soir encore, je télécharge (mollement) le mod gt3 simtek, et tente une course sur VIR... la claque alors que j'ai des références pour comparer en GT3 (notamment AC et Raceroom), je suis surpris d'avoir été aussi con :B

    il les égale il est là dans le top, graphismes, sons tout y est (me reste à tester celui d'apex)

    le seul truc encore c'est la baisse de framerate quand la pluie s'annonce, là pcars reprend l'avantage pour les effets meteo

    bref avec toutes ces simus on est gâtés, chacune a ses avantages et ses inconvénients et rFactor est dans la course

    • Official Post

    vous m'intriguez, chaque fois que je démarre le jeu je suis incapable de me dire autre chose que "c'est moche" :timide: ajouté à mon incapacité à trouver un bon réglage FFB sur Fanatec CSW v1 qui doit pourtant être géré depuis bien longtemps, ben je ne fais jamais plus d'1 tour avant de fermer.

    Donc je vais tenter ça aussi, je supprime tout et je réinstalle, on verra bien :prions:

  • oui et installe par exemple le mod enduracers

    en fait les graphismes ne sont pas vraiment au niveau des 3 autres, surtout les circuits, j'ai eu du mal à trouver des pistes un peu sexy, mais c'est surtout en termes de feeling que l'on peut l’apprécier vraiment, on "sent" les pneus qui travaillent c'est assez subtil mais c'est là.

    c'est vrai, les menus, les trucs à savoir sont un peu confus, mais il gagne vraiment à être connu

  • Tout ceci n'est qu'un ressenti personnel.

    Par exemple comparer rF2 à R3E ou PC2 pour moi est un aberration car je classe ces 2 jeux dans ce que j'appel des " simcade" à mis chemin entre simu et arcade suivant certains aspects (pas de vrai physiques, pas de tyre model par exemple).

    Je ne dit pas que l'on ne s'amuse pas avec mais on est loin de ce rF2 peut procurer en terme de réalisme.

    Pour AC et iRacing, on est déjà plus près de ce que rF2 propose mais là encore suivant les attentes de certains, ils les placeront avant rF2, ce qui n'est bien sur pas mon cas.

    Je le répète, les attentes, le ressenti, les graphismes pour certains font que l'on ne pourra jamais dire que tel ou tel simu est la meilleure, chacun fait son choix et son classement "personel".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Badboy (15 mai 2018 à 19:35).

  • :)

    justement je les apprecie comme tu le dis, selon leurs qualités respectives qui sont effectivement différentes

  • @ > axxis278 : je voulais juste donner mon avis, rien d'autre, pas que tout le monde supprime et réinstalle le jeu. :hihihi::hihihi:

    en fait les graphismes ne sont pas vraiment au niveau des 3 autres, surtout les circuits, j'ai eu du mal à trouver des pistes un peu sexy, mais c'est surtout en termes de feeling que l'on peut l’apprécier vraiment, on "sent" les pneus qui travaillent c'est assez subtil mais c'est là.

    c'est vrai, les menus, les trucs à savoir sont un peu confus, mais il gagne vraiment à être connu

    Entièrement d'accord. Le ressenti pneu m'a beaucoup plu. Sur ce point, ils ont bossé les devs, pas de doute possible.

    @ > Badboy : qu'on ne classe pas de la même manière les simus, qu'on les nomme comme bon nous semble, simarcade, simu tout court, qu'importe, c'est le ressenti final qui compte. Comment chaque simu si prend pour nous faire immerger, je dirai chacun ça cuisine. Je ne suis pas devs pour dire comment ils doivent s'y prendre, c'est le résultat final qui compte.

    Je n'ai pas mis RF2 en tête de mon classement, car il pêche encore sur pas mal de point, mais par ce topic, je voulais quand même souligner qu'avec cette réinstallation qui m'a permis d'être totalement à jour de ce jeu, rarement j'ai pu voir une aussi belle progression.......alors qu'il se dénomme encore RF2 et non RF3 !

    Comme je l'ai dit, avant cette réinstallation, je ne jouais pas à cette simu. Elle n'est pas encore au niveau des meilleures, (à chacun de définir SA meilleure simu), mais franchement, quelle bonne surprise ça été.

    J'ai viré de mon PC d'autres simus pas du tout convaincantes, je n'ai jamais pu me résoudre à supprimer RF2, espérant qu'un jour, les devs et autres investisseurs le feraient bien progresser. J'ai bien fait une nuit, en dormant, de penser à faire cette manip, ça m'a permis de voir une autre vision, un autre ressenti très convaincant d'une simu.

    Je suis d'accord avec bbking, si j'ai encore des simus sur mon PC, c'est parce que je n'arrive pas à me décider à jouer à une simu en particulier. Chacune apporte son lot de qualité avec son lot de défaut. Chacun y trouve son compte parmi toutes ces simus, et c'est tant mieux pour nous qu'on est le choix. Ca multiplie les chances de rendre heureux plus de joueur, chacun derrière son volant. :+:

    Ce qui me gène le plus avec RF2, c'est qu'on est obligé de faire très attention à l'origine des mods que l'on télécharge. Ce qui n'est pas le cas d'Iracing, qui en la matière reste une référence de sérénité. On ne se pose pas de questions sur la qualité du travail des moddeurs pour un track ou une car. Si c'est dispo sur leur site, c'est que ça été validé de chez validé par toutes les hautes instances du jeu, donc soit on achète parce que l'on en a envie, soit on ne l'achète pas.

    Ce phénomène de moddeurs indépendants, qui certes font du mieux qui peuvent, avec les moyens qui sont à leur disposition, peuvent ruiner la réputation d'une auto ou d'un circuit, voire du jeu lui-même, parce que dès le départ, ils étaient à côté de la plaque sur ce qu'il fallait mettre ou non dans leur travail de moddeurs. Des mods comme ceux-là, malheureusement, c'est possible de le faire pour toutes les simus, R3E, AC, Pcars2, sauf pour Iracing, où le jeu valide au lancement d'un run, les infos circuits et autos.

    Avec la mise en place du workshop RF2 sur Steam, désormais, je suis bien plus confiant sur l'origine des mods. Avant, on se laissait avoir par un mod accrocheur, qui me plaisait et qui finalement, s'est révélé très vite être une catastrophe.

    J'ai grand espoir dans ACC, et j'espère que sur ce point, les mods dispos, qu'ils soient payants ou non, seront certifiés par ACC. Et chaque jeu devrait faire de même.

    C'est une des raisons de mon détournement de RF2.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • vous m'intriguez, chaque fois que je démarre le jeu je suis incapable de me dire autre chose que "c'est moche" :timide: ajouté à mon incapacité à trouver un bon réglage FFB sur Fanatec CSW v1 qui doit pourtant être géré depuis bien longtemps, ben je ne fais jamais plus d'1 tour avant de fermer.

    Donc je vais tenter ça aussi, je supprime tout et je réinstalle, on verra bien :prions:

    Exactement la même : 10 fois je l'ai démarré plein de bonnes intentions, 10x je l'ai fermé au bout de 10 minutes.

  • Tout ceci n'est qu'un ressenti personnel.

    Par exemple comparer rF2 à R3E ou PC2 pour moi est un aberration car je classe ces 2 jeux dans ce que j'appel des " simcade" à mis chemin entre simu et arcade suivant certains aspects (pas de vrai physiques, pas de tyre model par exemple).

    Je ne dit pas que l'on ne s'amuse pas avec mais on est loin de ce rF2 peut procurait en terme de réalisme.

    Pour AC et iRacing, on est déjà plus près de ce que rF2 propose mais là encore suivant les attentes de certains, ils les placeront avant rF2, ce qui n'est bien sur pas mon cas.

    Je le répète, les attentes, le ressenti, les graphismes pour certains font que l'on ne pourra jamais dire que tel ou tel simu est la meilleure, chacun fait son choix et son classement "personel".

    Pour R3E je ne sais pas, mais PC2 à un très bon tyre model qui comprends trois niveaux de simulation: Carcasse du pneu, Bande de roulement, et transfert de chaleur.

    C'est en anglais mais le détail du modèle de pneu de PC2 est là: https://www.gtplanet.net/forum/threads/…e-model.370168/

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Oui aucun Mods sur iRacing et R3E, tout est fait en "interne".

    Il ne faut pas oublier, pour les inconditionnels de Pcars, que le moteur physique est celui de........ ISI (rF1/rF2) mais retravaillé a leur sauce.

  • M3RS2 tu confonds un peu tout, y a pas de "mods" sur R3E.

    Je croyais avoir vu des mods pour R3E en dehors du jeu.

    Enfin, qu'importe, le ressenti volant de R3E étant légèrement en retrait par rapport à RF2, Iracing et AC, je ne joue plus à R3E..........pour le moment. Une MAj qui va bien et hop, je peux changer de point de vue sur ce jeu du jour au lendemain. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (12 mai 2018 à 19:05).

  • Si vous ne voulez pas vous embarrasser du choix des mods, prenez le contenu officiel, c'est a dire ISI/S397.

    Environ 50 voitures, extremement varié, dont la qualité est grosso modo :

    - 20% moyen/pas exceptionnel

    - 60% tres tres bon

    - 20% juste exceptionnel (couple physics de la voiture VS realisme global [dont physics] = le meilleur que l'on peut avoir quel que soit les simulations GRAND PUBLIC).

    ISI (ancien éditeur) et S397 (nouvel éditeur) sont les meilleurs "Modders" sur RF2.

    ET, les modders sur RF2 sont globalement bons, certains exceptionnels au meme niveau que S397 :

    - KARTSIM (vraie simulation professionnelle de Karting qui mod pour RF2 : meme moteur physique/vraies données de vehicule)

    - Slow Motion Group : Palatov (ingés/vraies datas/testé par des pilotes réels etc.) + GP3 (ingés GP3, testé/validé par pilotes GP3, utilisé pour l'entrainement par des pilotes GP3, vraies Datas etc etc) [[[utiliser uniquement la saison 2018 avec les nouveaux pneus]]] + Metalmoro MR1 (idem vraies datas, ingés etc etc)

    Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de bons modders sur RF2, un tri est réellement nécessaire pour avoir des physics vraiment impressionnants, et de toute façon en terme de physics la plupart sont un vrai cran en dessous de S397 (l'éditeur).

    Un point de départ pour les nouveaux, if you trust me.

  • Mise a part 2-3 mods "outils", on ne peut pas modder R3E, tout comme IR et Pcars, c'est verrouillé de partout.

    Ce n'est pas plus mal car ça évite les disparités online comme sur AC, d'ailleurs c'est pour ça que j'attend ACC avec grande impatience.

    A défaut d'avoir beaucoup de variété, les serveurs seront pleins et ça va être bon :kaloo:

    Comme on est dans le subjectif, je vais aussi donné mon avis :hihihi:

    R3E : Je n'accroche plus du tout, surtout depuis que je me suis remis a AC, et dans une moindre mesure Pcars.

    J'ai l'impression d'être figé 10 ans dans le passé, niveau suspensions, amortissement, pneus etc.

    Le WTCC était là pour relever le niveau, mais ils ont finis par massacrer les physiques.

    Pcars : Le problème c'est la sensation étrange de ne pas accrocher le bitume pour la plupart des bolides, un peu comme un aéroglisseur.

    Mais paradoxalement, c'est dans ce jeu que j'ai eu les meilleures sensations sur un combo (exemple, Monaco en F1 1978, où Barcelone en Ford GTE). Le top du top.

    Le jeu est donc très inégal, et les bugs ici et là sont frustrants a la longue.

    Assetto : La simu que je préfère, la physique et la qualité des circuits est magique. Le jeu manque pas mal de fonctions mais rien de rédhibitoire car l'essentiel est là.

    Hélas je n'y joue pas autant que je le voudrais, a cause des serveurs personnalisés qui sont vides. Par exemple j'ai la Formula Challenge URD, ben je ne peux y jouer qu'en solo.

    Gros défaut aussi, la trop grande disparité des véhicules. par exemple impossible de marier la Toyota LMP1 avec la Porsche, trop de différence. C'est dommage.

    J'attend très vivement ACC, qui lui ne sera plus ouvert aux mods, ce qui réunira tout le monde sur le contenu proposé, a condition de supprimer ces disparités comme le fait R3E.

    RF2 : Amoureux du 1, qui réunissait tout a l'époque, du tour de chauffe a la safety car, le genre de détail rare dont je raffole pour l’immersion et le respect des vrais règles du sport.

    J'avais le jeu a sa sortie, mais en tant que "bêta", j'avais peu accroché et je m'étais fait remboursé en attendant que ça progresse.

    Depuis, pas moyen de me faire une idée, car la démo, que j'ai téléchargé 2-3 fois, est totalement dépassé, buggé et certainement pas a jour. Et assez moche faut le dire.

    Pas évident donc sauter le pas pour sortir la CB. Du coup je préfère me contenter des simus que j'ai déjà.

    Au final je mise tout sur ACC et plus tard AC2, a condition qu'il s'inspire de rF2 au niveau des détails des règles.

    347.png

  • Euh, on parle de rF2 ici...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Tout à fait mixer49, mais difficile de s'empêcher de faire des comparaisons et de les partager.

    Justement en parlant de comparaison, suite à cette remise à niveau de RF2 et de sa nouvelle jouabilité (à mes yeux), l'occasion de comparer des autos et circuits communs entre simus était trop tentant.

    J'ai téléchargé l'Audi GTO et Virginia sur workshop steam, et comme ce couple voiture/circuit est aussi dispo sur Iracing, je me suis fait une joie de passer d'un jeu à l'autre assez souvent aujourd'hui, pour me faire une bonne idée du ressenti sur chacune de ces simus, avec les mêmes bases de comparaisons, comme se doit de l'être une vraie comparaison.

    Je conseille à tous ce comparo, très instructif. Je crois que je peux faire aussi ce comparo sur AC. Je vais aller voir si je peux le faire.

    Grâce à son FFB revu et corrigé, RF2 est loin de démériter face à la référence pour beaucoup qu'est Iracing. Mais heureusement que son FFB (RF2) a été retravaillé, car sur pas mal de point, il y a encore du travail.

    Mais RF2 a su raccroché les wagons aux têtes de liste, et c'est très bien ainsi. Plus nous aurons de choix, mieux notre plaisir de jouer sera satisfait.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Il est vrai que le FFB et les sont moteurs sont très convainquant, par contre je m’entonne qu'il ne gère pas le 5.1 je n'ai quasi aucun sont des enceintes arrière .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine