rFactor - Aide performances triple écrans

Votez pour l'image du mois
  • Bonsoir à tous, je vous écris car j'aurais besoin d'un bon coup de main de la part de quelques dinosaures s'y connaissant en rFactor 1. En effet, je suis en train de monter mon simulateur pour mon projet de fin d'études et je galère méchamment avec le triple écran.

    Comme certains le savent, j'ai récupéré un PC relativement ancien plutôt que d'en racheter un nouveau bien cher. Mais comme ce n'est que pour tourner sous rF1, pas besoin de grand chose. Il a cependant fallu changer la carte graphique pour passer d'une nVidia GT710 (ne supportant pas le triple écran en jeu) à une GTX 1050 que l'on a réussi à installer sur le PC.

    Mais là, problème : pas moyen de lancer rFactor 1 en triple écran. Dans le petit logiciel rFconfig, en étant en triple écran sur le bureau, on ne parvient pas à avoir une résolution supérieure à celle d'un écran, soit 1920x1080. Pourtant la CG est bien reconnue, pas de souci à ce niveau. Et pas moyen non plus de cocher l'option Multiview. Comme j'attendais que tout soit bon, j'ai laissé le PC au magasin pour qu'il reprennent directement les pièces si ça ne va pas donc c'est eux qui s'en occupent. Ils ont apparemment essayé avec nVidia Surround (j'espère qu'ils l'ont bien fait), en séparant les écrans dans le panneau de configuration de nVidia ("span the displays", j'arrive pas trop à traduire) et en exécutant tout en administrateur. Mais rien n'est fait, que ce soit avec une version Steam, CD ou même un crack.

    Serait-ce le système d'exploitation qui serait en cause ? On tourne sous W10 mais je n'ai jamais entendu parler de problème de compatibilité de rF1 avec...Sinon, le PC a un i3 et 4GB de RAM, pas folichon mais très clairement assez pour ce qu'on lui demande. Avez vous une idée d'où ça pourrait venir ? Comment faites vous ou faisiez vous pour avoir le jeu en triple écran ? Autant reprendre toutes les manipulations à partir du départ pour être sûr de ne s'être trompé nulle part...J'espère vraiment que vous pourrez m'aider, car la date limite pour finir mon projet arrive à pas de géant...Merci d'avance et bonne soirée :+:

    669.png

  • Oula, ca date. Mais effectivement, on pouvait jouer en triple screen (avec Nvidia surround). J'étais à'l'époque sur 3x22 pouces.

    Sinon, il y avait un petit logiciel qui s'appelait "SoftTH".

    Cela consistait à régler en manu tes écrans (en plus d'un fichier.ini), il me semble.

    Si tu peux chercher des tutos sur le net.

    Ta carte graphique 1050 est bonne pour le triple ?

    Bon courage. :coucou:

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Hello, merci pour ta réponse. Moi ce serait pour du 3x27", la carte graphique est suffisante mais pourrait donner du lag avec des jeux gourmands d'après ce que je viens de lire sur le net. Ce qui n'est pas le cas de rF1 bien entendu...Je vais me renseigner pour ce qui concerne ce software, on verra si ça peut me solutionner ce problème. Encore un tout grand merci !

    669.png

  • tes écrans, sont bien réglés avec nvidia surround ?

    quand tu vas sur le bureau, de gauche a droite, ta souris va bien de l'écran Gauche, vers le centre, puis la droite ?

    j'étais sur win 7 avec 4go de RAM et un vieux proc Q9550.

    Je me souviens que j'allais souvent regarder, dans le répertoire "userdata", les fichiers "ton pseudo.PLR" puis "controller.ini"

    Ou, un fichier "config.ini", qui ne met pas la résolution en 5760x1080 ?

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • A vrai dire, je ne l'ai pas essayé par moi-même vu que le PC est au magasin et que je ne sais pas y aller comme je veux (je travaille tous les jours jusque 18 heures). Mais j'imagine que oui, sachant que c'était déjà le cas avec la vieille GT710 (qui fonctionnait en triple écran "bureau" mais pas en jeu évidemment). Je vais essayer d'y aller demain pour checker tout cela, j'ai eu d'autres indications si jamais ça ne va pas mieux.

    669.png

  • pitchkousn Je viens de me renseigner à propos de SoftTH, ça a l'air hyper intéressant ! Saurais tu me dire si ça peut fonctionner sur une carte graphique non GTX comme l'ancienne GT710 ? Si oui, j'évite de devoir payer la GTX1050 à 150 euros tout de même (elle est semble-t-il installée mais on peut la retirer et revenir à l'ancienne)...

    669.png

  • Sincèrement, j'en ai aucune idée (pour ta carte).

    Désolé de ne pas t'aider plus, je n'ai plus la mémoire très vive. :B

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Hello ! Désolé, j'ai complètement oublié de te répondre. La bonne nouvelle c'est que j'ai essayé avec SoftTh et que ça fonctionne enfin en triple écran ! Par contre, il reste un souci...en fait, au magasin, ils n'avaient pas encore mis la GTX donc j'ai testé avec la carte graphique de base. Comme ça a fonctionné, j'ai repris le PC. Ca va toujours, mais en triple écran (5760x1080) j'ai énormément de lag sur l'écran du centre en vue cockpit, sur les latéraux ça va. En mettant tout ou presque au minimum j'atteint péniblement les 33-34 FPS. Du coup c'est pas vraiment jouable, ou alors faut être courageux. Bizarre, parce que la GT710 dispose de jusque 4 Gb de mémoire dont 2 dédiés, ça devrait être suffisant non ?

    Ma question est maintenant de savoir comment je pourrais améliorer mes perfs. J'ai un peu regardé dans le panneau de configuration de nVidia et en appliquant les réglages privilégiant les performances plutôt que la qualité j'ai du gagner...un FPS tout au plus. Je pensais overclocker le CPU et le GPU (le CPU n'est plus sous garantie) mais je ne sais pas trop comment faire et j'ai surtout pas envie de faire cramer la machine. Sachant que maintenant c'est trop tard pour remettre une autre carte graphique. Si je pouvais atteindre les 40 FPS ça serait suffisant je pense. Je pourrais aussi évidemment descendre la résolution mais ça n'irait plus avec mes écrans.

    Enfin je ne sais pas trop quoi faire, je suis sûr qu'il doit y avoir une solution mais je cherche laquelle. Merci d'avance et à bientôt !

    669.png

  • je suis en train de réinstaller rfactor mais celui ci crash au démarrage , une idée ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Bonjour, c'est quelle version ? Personnellement, jamais eu de crash au démarrage à moins d'avoir touché aux fichiers du jeu, ce qui ne devrait pas être le cas à l'installation ;)

    669.png

  • v 1255F il ne se lance que en mod fenetre

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Ok ! Je suppose que tu as ouvert le fichier "rFconfig.exe" pour décocher l'option fenêtre ? C'est assez bizarre comme erreur cela dit...

    669.png

  • option fenêtre décochée, le jeu crash à l' intro , mais se lance en fenetré

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Lachaussette 19 avril 2020 à 00:34

    A changé le titre de la discussion du forum de “rFactor 1 - Aide performances triple écrans” à “rFactor - Aide performances triple écrans”.