INFO - Les services VPN

Votez pour l'image du mois
  • Un petit post sans prétention sur le VPN. Je suis loin d'être un expert, n'hésitez pas à me corriger si je dis des conneries.

    Un VPN (réseau privé virtuel en français), c'est un système qui permet de relier 2 réseaux distants à travers un tunnel, via internet.

    En gros, pour faire simple, quand vous lancez une connexion VPN, votre machine se retrouve connecté à un réseau distant.

    Les avantages sont multiples, mais je ne parlerais ici que du contournement des restrictions d'accès au contenu, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.

    Par exemple, vous êtes au Mexique en train de siroter une margarita sur la plage, et vous voulez regarder un replay de Plus belle la vie sur le site de France3 : Impossible, votre IP n'est pas française. Il vous suffit de lancer l'appli VPN, de choisir réseau en France, et vous pouvez alors profiter de ce chef d'oeuvre télévisuel, puisque vous êtes connecté depuis la France.

    A l'inverse, vous pouvez accèder à du contenu étranger depuis la France, notament des retransmissions de sports mécaniques.

    Alors comment on fait :

    Il vous faut d'abord souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur de service VPN. Il y en a un paquet, vous trouverez un comparatif ici.

    https://www.tomshardware.fr/articles/vpn-t…ide,2-2487.html

    Attention, je ne sais pas si tous proposent le choix géographique du serveur.

    Pour ma part je suis chez GoldenFrog (VyprVPN).

    Une fois la souscription effectuée, et votre compte activé, vous avez généralement deux méthodes de connexion :

    L'application fournie :

    C'est la méthode la plus facile, vous télécharger l'application, vous la lancez, vous vous connectez avec vos identifiants, vous sélectionnez un serveur, et c'est parti.

    Configuration manuelle :

    Dans certains cas, on préfèrera paramètrer manuellement le bidule (comme moi qui suis sous Linux, il n'y a pas d'appli).

    Chez GoldenFrog ou NordVPN on trouve des tutos très détaillés.

    Exemple concret : Regarder le Tourist Trophy de l'Ile de Man sur ITV4 (Angleterre).

    1- Je me connecte au VPN en sélectionnant un serveur au Royaume-Uni

    2- Je vérifie que je suis bien connecté au bon endroit, en consultant cette page par exemple : https://services.korben.info/ip

    3- Je vais sur le site d'ITV4, et j'ouvre un compte. J'ai besoin de rentrer les différentes informations habituelles (nom, email etc...) mais j'ai aussi besoin d'un code postal anglais, donc là je triche un peu et je vais récupérer un code random sur internet. Ça passe.

    4- Je me connecte sur le site d'ITV4, et voilà, tous les soirs à 21h je peux regarder le résumé de la journée.

    Au passage, j'ai aussi accès à du British Superbike et du BTCC.

    C'est pas du streaming plus ou moins légal sur des sites louches farcis de malwares, c'est le flux officiel du diffuseur.

    Donc parfois, un compte sur le site en question est nécessaire pour accéder au contenu.

    Pour ceux que ça intéresse, je propose de faire un petit tableau informatif, à compléter/corriger :


    Programme Chaîne Pays
    F1 et MotoGP (Direct) RTBF (Belgique)
    TT de l'Ile de Man, BTCC, British Superbike, Road Racing (Rediffusions) ITV4 (Angleterre)
    WEC 2019 RTBF (Belgique)

    Oh take your time, don't live too fast.

    • Official Post

    Certains ici utilise un VPN?

    autant pour une entreprise je trouve ça obligatoire mais pour un internaute lambda comme nous ca a vraiment un intérêt?

    En lancant un scan Avast, il me propose un VPN, mais faut quand même débourser 4€ par mois.

    Alors certes ma connexion n'est pas chiffrée mais bon avec tous les antivirus et parefeu que l'on utilise, faut-il vraiment investir en plus dans un VPN?

    Surtout qu'Avast m'a bien fait rigoler:

    reims.jpg

    C'est en effet ma position à 220km près :LOL:

  • A la maison, je m'en sers pour contourner les restrictions géographiques, et pour éviter que la Hadopi puisse mettre son nez dans mes usages :siffle:

    A l'extérieur, c'est utile (voire indispensable) quand je dois me connecter sur un wifi public ou dont je suis pas sûr.

    Pour le premier point, je suis pas certain qu'avast propose le choix géographique.

    Oh take your time, don't live too fast.

  • Est ce que tu utilises le navigateur Tor ?

    j'ai téléchargé mais pas encore vraiment au fait de son fonctionnement ?

  • Non, j'utilise pas le navigateur Tor.

    Il me semble que dans son fonctionnement, il établit une connexion au réseau Tor, mais ton pc est toujours connecté au même réseau.

    Oh take your time, don't live too fast.

  • Je n'en ai pas encore mais je suis en train de regarder ça, c'est juste hyper important pour sa vie privée, après est ce que ça nous protège vraiment, ça je n'en suis pas certain. Je pense qu'il vaut mieux savoir chiffrer directement ou être sur des logiciels libres dans l'idéal.

    Mais Nord VPN est celui qui est souvent plébiscité, tu peux tester 1 mois gratuit pour te faire une idée.

    J'ai testé celui d'Avast, et je l'ai trouvé nul, il est pas foutu de gérer les restrictions géographique, rien que ça c'est rédhibitoire vu le tarif.

    Je suis aussi passé sur firefox pour installer le moteur de recherche Qwant qui ne vend pas toutes tes données comme google.
    (pour plus d'infos, c'est ici : https://www.laquadrature.net/

  • Un vpn pour la vie privée peu être bien à la condition de ne pas avoir un système d'exploitation qui n'envoie pas toutes les données en parallèle :P

    Membres : 5, depuis 1964

  • TOR n'est pas un navigateur, c'est un protocole réseau, il est différent du HTTP/HTTPS.

    Il permet d'être anonyme et permet surtout que l'on ne puisse pas remonter à ton PC.

    Le principe de fonctionnement en gros, et que tu te connectes avec ta machine A à un nœud B avec une clé chiffré, puis ce nœud B se connecte à un nœud C avec une autre clé chiffré, dans la l'encapsulation de la trame entre le nœud B et C la machine A n'apparait plus. Le nœud C se connecte au nœud D avec une autre clé chiffré, dans la trame il n'y a que C et D, A et B n'existe plus, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu arrive à la page .onion demandé. Car les page sur le réseau ToR, ne sont pas en .com, .fr, mais en .onion.

    Il est impossible de remonter tout le trafic de la page .onion jusqu'à ta machine A. Et tout le trafic est chiffré avec une protocole de chiffrement très fort

    Il existe plusieurs navigateur spécialement fait pour TOR, mais faut d'abord installer le protocole TOR pour que tu puisses naviguer sur le réseau TOR.

    Tor Browser

    Orfox : Tor Browser for Android

    pour les plus connu


    Pour les VPN en usage non professionnelle , c'est utile que quand tu est sur un réseau Wifi non sécurisé, sur une réseau LAN qui n'est pas le tiens. Toutes les Box internet (je crois, en tout cas chez free oui) propose un service VPN que tu peux activer, et quand tu te connecte sur un réseau Wifi non sécurisé, tu passe par le vpn de ta box.

    Sinon il peut être utile pour les gamer quand une route pour atteindre ton serveur de jeux Online est foireuse, tu prend un VPN pour emprunté une nouvelle route et atteindre ton serveur de jeux.

    Sur les serveur VPN gratuit ou payant que tu trouves sur le net, je n'en ai absolument pas confiance, surtout les gratuits. Car comme tu créer une liaison sur leur serveur, tu te met sur leur réseau local, et ils peuvent avoir accès à ton PC. Oui c'est ma parano dut à mon taff, (administrateur cybersécurité ;) )

    283.jpg