DIY - Le cockpit de magicfr

  • Bonjour,

    J'ouvre ce poste que j'editerais régulierement pour le mettre à jour.

    Je m'excuse par avance pour l'orthographe et la grammaire, écrivant sur un clavier qwerty, j'oublie souvent les accents :hihihi:

    "On" ( RacingMat pour pas le vendre :B ) m'a dit de faire mon topic ici, même si c'est pas vraiment du DIY.

    Le cahier des charges :

    - Pliable pour pouvoir le range après un session

    - Meilleur immersion possible

    Site Web ou je log tout ( en Anglais ) https://sites.google.com/view/magicfr-foldable-cockpit/home

    Ce que j'ai commandé comme Matos :

    Cockpit

    Playseat Challenge.

    https://www.playseatstore.com/playseat-challenge.html

    playseat_-challenge-1.jpg

    Dont je vais modifier le support volant et pedalier, et rajouter un "support" shifter. Le chassis étant tubulaire, je vais utiliser du matériel de fixation de caméra.2018-new-gopro-accessories-bike-bicycle-motorcycle-handlebar-seatpost-clamp-roll-bar-mount-tripod-holder-for-gopro-hero-4-3-2-blacks-l300.jpg

    Idée de Dabinn Huang :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    ( mettre les sous-titre anglais ;) )

    La différence sera qu'au lieu de cahouthouc pour le bout, moi ca sera vissé dans la plaque volant.

    Volant

    OSW de chew Sim Racing Bay : Version 130ST-M10010 avec encoder Biss-C

    https://www.simracingbay.com/product/simucu…h-acrylic-case/

    simucube-acrilic-big-box-biss-c-700x394.jpg

    Roue

    Ricmotech Momo Mod31

    http://www.ricmotech.com/Genuine_Momo_W…dwkit-mod31.htm

    sgmKyCRANUjDsqBSg67rF2eqsPSlCzLhc2TeacBj5c9-dmObm31VQsU9I2aUxtNGjhQh7fqNV1gftuR0BgwfYxxKyNNBklCMfp4Lg4t_IoY_bbvAfU_yFtfZChZJxewCjwZOzvLyRnMl20IEttD0RCZS3vGEDUg7UIX_U7UMhGKY-Isve97cYgPYBRLF89rwOTgE0_3zFA1HO30syqFc_b8cfjN_MEnwJH78U_pLF6ySmEhy491PaHH0y56zfxxA4EHWhXcZ5vrpv2toJ7Gb7ON7ohAn1ZUhwGIloerHTHRLnur8F1lva8zKdGHq26dpYQqKDabUSgMoyHZA5SxDruJox3Snu78g5kMAF7IBR_uh1X0SUtNJxR921G1gx6Zjr9mthjBTNTzNLZBNlG_qAyb0gdVwwhCtH91JrwhQS2AVrLqXZBcY6mdKlIkX1HAs25SRDPmtE_6UNuqLc9YkBf98uXeFCWnCpniUpAZxG8qqke39Wvvb_OSjm8LJOXO3lTQhbw0cBV8jysjZkqc5B9YjqKvzgx_tJ5j36Fyt8zs2DPxzz09NbHP4kTm8UjjH00arwCeooV92oNty_Hw218CBUdp7xEMqUvUgM45G=s600-no

    J'ai pris le moins cher que j'ai trouvé avec une roue 320mm. Je m'en fout un peu du design des boutons car je roulerais avec un Casque VR :)

    Le principal c'est le confort et la review de SimPit m'a renforcer d'acheter cette roue. (

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    )


    Pédalier

    Heusinkveld Pro avec les plaques courbées et support de pédales

    https://heusinkveld.com/products/sim-p…?v=0f177369a3b7

    sim-pedals-pro-heusinkveld-engineering.jpg

    Au départ j'étais partit sur les Protosimtech PT2, moins cher et tout aussi bien niveau feeling et plus rapide à ®egler, mais elles sont toujours en rupture de stock.
    Du coup je me suis rabattut sur les Heusinkveld Pro, qui ont l'avantage d'être full load cell, donc avec une durabilité plus grande que les PT2 avec des potentiomètres pour la pédale d'accélérateur et embrayage.


    Shifter

    Fanatec Clubsport Shifter SQ V 1.5

    https://www.fanatec.com/us-en/shifters…fter-sq-us.html

    s-l640.jpg

    Je pense qu'il n'y a pas mieux en shifter qui peu se convertir rapidement entre H-gate et Sequentiel.

    De plus le system de fixation avec les écrous T-nut sont super pratique et fixable sur des "gopro"mount ce qui permettra une fixation facile sur le Playseat.

    Idée de Dabinn Huang :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Visualisation

    Je vais avoir 2 possibilité au cas ou mais option 1 :

    Casque VR Samsung Hmd Odyssey WMR

    https://www.samsung.com/us/computing/h…xe800zaa-hc1us/

    2_HMD_XE800ZAA-HC1US_103117?$product-details-jpg$

    J'ai récement testé le "bas de gamme" WMR , le Acer WMR. Et j'ai été agréablement surpris de la qualité par rapport a l'OR / Vive.
    J'ai aussi adoré la simplicité d'instalation, pas besoin de positionner des caméras/pod externes. Ce qui est vraiment obligatoire pour mon instalation, qui doit être "rangable".

    Le samsung apporte des amélioration par rapport au Acer , meilleur résolution : 1440x1600 par oeil au lieu de 1440x1440, des panneaux AMOLED au lieu de LCD, donc un meilleur contraste, moins de SDE ( Screen Door Effect ) et une meilleur luminosité.

    Option 2:

    Ecran LG 55"

    http://www.lg.com/sg/tvs/lg-OLED55C7T-oledtv

    Avec le Playseat placé juste devant je devrais avoir un FOV pas dégeux. Cette solution sera si a la longue le Casque VR n'est pas assez confortable ou la vision pas assez sharp ( résolution du casque , SDE )

    Installation

    WIP 3 Juin 2018

    gPZg71EWlsakp3LbNoTlQOeG3BK7_Uh8xod9oFwLVAoYEqcwIfjZrwi-9d3Fh6MOvMTjG9-OuCubqVFV_yXHQ61FmbGlA4uFxKH2cfOtodB7ovbLpEX5be3MCBeLMViSPwbVVoc5Z_s=w800

    cBShg4PLa_ongr4oNtFd-t5_KKJDEGzKW7VY1OX0jvolhZMSL1dQm4myxpvcpgzqetCKzrxBAQtIGbyr4_QqXZ6mRoQcfW93fAVq2OdFit_wD3jsU7hUJj8miqQTuT5O6CE3txYbkgM=w400cOpLlAmJhhghesd_Wd38uWtWXs87450LtMEIpu-vq5HegPaxeg3PjHpHrwcV3ra2eBw4jyDId3s5h3vbVLJJ1iMTSpnMCI_m50eSKyXIq67YDplMFsSInryniiQaJ2wImafL5HetvAs=w400

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 4 fois, dernière modification par magicfr (15 juin 2018 à 07:32).

  • Version actuelle 16 / 6 / 2018

    KQsl14Yj_exc1SB0bc-io4zwvSMeJx7z9rxXzM1JaDppYkuKLLcuTV4t9TV8BUrvdGMgMev8iIQhBpOyxG8uNRmOgDeCfmbEL0NwwRFMLXoTF33Sjc4Htj4wW6d3JUgBDE-4GAJz2cc=w1024

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (17 juin 2018 à 04:20).

  • ça promet une installation sympa tout ça.

    bonne continuation

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Salut Magic,

    Fait attention au playseat , je ne suis pas certain qu'il puisse supporter le poids du Mige ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Salut Magic,

    Fait attention au playseat , je ne suis pas certain qu'il puisse supporter le poids du Mige ..

    Avant achat j'ai vu 2 install Playseat Challenge + OSW Mige , comme indiqué , j'ai prévu les modifications nécessaires :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Comme beaucoup, j'ai un gros doute sur le playseat.

    Rien que pour le pédalier, quand tu vas devoir mettre 30 kg sur la pédale de frein, tu vas pousser d'autant le siège avec ton dos.

    Je pense que ça risque de plier un peu et donc de ne pas être précis.

    Si tu as un bureau chez toi, la plupart des cockpits alu passent dessous.

  • J'avais les memes doutes que toi, mais j'ai vu une install avec le meme pedalier et le meme cockpit :) Si ca flechie trop quand je freine, je modifirais le system pour que ca soit plus rigide. Mais il faut que ca reste pliable.

    Mon bureau doit rester mon bureau.

    Bon.. la poste va vite, j'ai deja recut le pedalier, et le playseat, et jai une notif que l'OSW arrive cet apres midi aussi.

    Mais bon, sans la jante de volant , je vais pas pouvoir tester, mais au moins j'ai du bricolage a faire, j'y retourne.

    J'ai fini le montage du playseat, c'est bien plus rigide que je le pensais, meme la plaque volant tient bien mieux que je ne l'avais imaginé.
    Mon premier soucis , cest de trouver comment monter de facon fixe le pedalier sur le cockpit, le systeme de base n'a pas de plaque de fixation, c'est juste 2 tubes et un gros velcro pour tenir le pedalier sur les 2 tubes, AHAHA :)

    Va falloir que j'achete une perceuse pour pouvoir visser directement la plaque Heusinkveld sur les 2 tubes.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (25 mai 2018 à 10:20).

  • Connaissant l'animal, je pense qu'il sait ce qu'il fait :B , effectivement la base paraît légère par rapport au matériel qui va être monté dessus, mais des renforts bien placés peuvent rendre l'ensemble viable, ça risque quand même de bouger pendant le jeu, mais généralement ce genre de mouvement est peu gênant une fois dedans, surtout avec un casque VR sur la tête, au pire ça lui donnera l'impression d'être dans un simu dynamique :B ! Après comme pour la fable "Le chêne et le roseau", on peut tolérer que ça plie (ou plutôt une certaine flexibilité) mais pas que ça rompe.

    Pour le pédalier, je pense que deux sangles en diagonale fixées du châssis à l'arrière du support de pédalier devraient suffire à empêcher que l'ensemble ne se dérobe sous ses petits petons velus :B ...

    Là où je suis sceptique c'est sur les support "Go-Pro" pour soutenir le shifter, surtout s'ils sont en plastique, j'ai peur que ça soit léger au niveau des serrages et que tu te retrouves avec un levier à l'envers...

  • Putain je suis pas vernit... j'ai essayé les brackets fournit avec la plaque pedalier Heusinkveld dans les 2 orientations dans les 2 jeux de filetages sur la plaque, je peux faire un ecart de 204mm , 264mm et 325mm ... l'écart entre les 2 tubes sur le Playseat est de 240 ... marf...

    Je ne suis pas inquiet le pedalier ne glissera pas , les 2 tubes de support pedalier sont bien fixé au siege.

    Non le soucis je pense c'est que ca risque de soulever carrement le siege au niveau de la fleche rouge quand on pousse la pedale ( fleche rose... pedale... rose... ok blague homophobe je sors ), car le centre de gravité sera plus en arriere au niveau du cul du pilote.

    CDba_ovUtkGGgjonQ6hDseB0vb-GAH9gRYXVVfjcRfO6s24KX7B0adaF5-IaZ6keY-gLakClHT0AFH-zFOD1zAWtj3daRu85he4GoLoCEoFKgUl42-P4YzmgPVsup4j4h_gqgDg0hoA=w2400

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oui, pour le pédalier le risque c'est que ça se soulève, c'est surtout pour ça que je causais de sangles pour faire une "triangulation", l'avantage étant que ça resterait pliable :) ...

  • Tu as mon attention, comment tu placerais les sangles ? Car les sangles n'ont des contraintes qu'en extension pas en flexion

    eov66YNzI-XhaQhSsRoZKo-SupM8CGOCwCQsJQ2pPWHTXvK3pd8YGvBI6O6kTMLLrVd3niTsdoDa6LfAuPpEzdiWKpBYjfuE5M03rM4d9-f1bz_263XmHkfDCGi51s2HDEBCOohReKs=w600

    S-YPkz5gZMzz-M8Hc1IgM28P47rEIwFZStgpuL0R0Xpss3Us3neTjlteBLreSFTFsU-FXDkp9eDT2liLoMPmxcMPcgiWzmA8rdi5ilrfhmv7tgsoOQMJ_Y1OTCQYmlbhzMyD47cfZAk=w600

    A pas grand chose, j'avais juste a faire 4 trous et les fileter en M6, et roule ma poule

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Sinon J'ai les photos du pédalier quand même, du beau matos !

    tKSCHTuZIHk_INZ6IebB2k_x9B5TANcHANuE1ccm-jKGA6QnZ8BxXq7jMq5m0XVuCzIlcpTweo7MGaVQJZ8OcdA1_D6vS3MEhqgIzw5KuEwDWVvL2PmbZaIklZTJHb6la9cNn8QuJfg=w600

    v-23gZkOlUvuRehjiESW9VqertQwK9zxbr31ofHN3aW2RHNQ40VQbS3dWSDBV3cP-WyLV5YXozfbt2_nAV_HE0a6Sq0PoztKJMUN90W-tJOutM1fvOrwdScj3Lov0uoMuhx8sdQ1TK4=w600

    ps : vous voyez bien les photos? Car c'est une astuce pour afficher direct du google photo, donc j'ai un peu peur avec les droits de visualisation.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Pour les sangles, en diagonale, tu en mets une de chaque coté, qui partent de la structure qui soutient le pédalier, d'un point qui est derrière celui-ci, et qui vont vers les tubes du châssis, au niveau des jambes, en gros un peu plus haut que la pointe de ta flèche rouge sur ton illustration, ainsi quand tu appuies sur le pédalier ça tirera sur la sangle déjà tendue qui limitera la possibilité au support de "s'ouvrir" plus, et donc de soulever l'ensemble, et dans l'autre sens ça n'empêchera pas de le plier pour le ranger...

    Je sais pas si c'est clair, mais c'est très simple, et ça devrait faire le job :) .

    PS: oui, je vois bien les photos ;) .

  • Heu.. comme ca ? ( Sangle en bleue )

    8hIm0lgT3b1ac6yWpegTGurE4_pAFIqIg0sh9uaaf4cSWokcm47SradEsmWei9P1nzauTiaBOTe-QLDhvbXf7p7jujEFQfvPL9GwmrWEI4VeWUqWHB1hMPq-Gvh2ypHjluoVGPiEsGI=w2400

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Yep, comme ça, j'irais même chercher encore plus loin du coté du pédalier (finalement pas loin de la direction indiquée par la flèche rose, comme quoi ton schéma est bien fait :B ) histoire d'être encore plus dans l'axe des jambes, mais sur le principe c'est ça :) , avec le poids du pilote (même sans cheveux :B ) sur le siège ça devrait être bien "ancré" :) !

  • J'ai reçut l'OSW... c'est noel aujourd’hui , ahah

    TnxbutvKt8Hzqi7FscJQ_JbYQUXMuVLbolTgsAEGuFUAdPWsYktihnWIDdiuIySSSnSo2m86H18z_DSpXIQu_FyxrKc3JDOpcoedB2VGd9ClMpd94Hee11GTjdpEVIAcc2GKNbk9_MQ=w600

    JgS77whQpxnV19PgG1Kok_zicTCsM4Xp4Pr9JbYSRuPERFxken3dOAv4xzo8bHTgHFDhtir3WdSaM0_37PKRHZDAn4brPHTtBq6TYeG3Dj9_y0sSy-McNNBfpVLRaTyV8VId4UUYk8k=w600

    sQZrq2Jaedm1W6biTA_Yzv--UhIX10ttC0zWBPCLNHEkkNMArTAS9M4W7epSx3jgdhaa8iRXvu0M7DRsHY_08Qrh2xsaYcZLtUX0CoEDZsojWsjhei3tz3BQG5zB-bupbXySQi8eu7k=w600

    Finit pour aujourd'hui , demain après midi, je vais allez acheter une perceuse pour pouvoir fixer le pédalier et le moteur.

    Honnêtement je suis très agréablement surprit par la rigidité du support volant du Playseat... Ca n'a pas l'air de broncher, même sans renfort. A voir quand le moteur sera fixé et que j'aurais un cerceau pour forcer verticalement.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je connaissais pas cet encoder biss-c, ça vaut quoi comparer à mon sincos ?

    Perso, bah, comme tu peux le voir, je peux pas encore tester :)

    Test ici de SRG :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Yep, comme ça, j'irais même chercher encore plus loin du coté du pédalier (finalement pas loin de la direction indiquée par la flèche rose, comme quoi ton schéma est bien fait :B ) histoire d'être encore plus dans l'axe des jambes, mais sur le principe c'est ça :) , avec le poids du pilote (même sans cheveux :B ) sur le siège ça devrait être bien "ancré" :) !

    Oui, tout a fait, j'ai fait le schéma rapidos.
    Prendre le plus loin possible côté pédalier et le plus haut possible côté siège.

    Je pense avoir trouvé le type de sangle qui devrait marcher, peut être plus long encore

    https://www.lazada.sg/products/inter…s138839222.html

    Celle ci fait 180cm, donc 90cm utilisable car faut que je fasse une boucle. Le nylon devrait la rendre non extensible.

    L'idéale serait d'en trouver une avec le même matériaux que les ceintures de sécurité.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT